Evénements du 26 mars 2025

  • Incas(s)ables

    12.03.2025  >  28.03.2025

    • Théâtre
    Qui, pour prendre le temps d’écouter un ou une ado quand ses parents sont absents ? Et si les jeunes prenaient la parole ? Et si un ou une ado de 14 ans acceptait une rencontre citoyenne pour échanger sur sa situation et son avenir ? C’est à cette question que le spectacle « Inca(s)ables » tente de répondre.

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    Qui, pour prendre le temps d’écouter un ou une ado quand ses parents sont absents ? Ces jeunes ont le droit de vote à 16 ans. Qui pour les écouter et décortiquer avec humour notre système éducatif ? Être ados en 2025 au cœur de l’Aide à la jeunesse ? Et si les jeunes prenaient la parole ? Et si un ou une ado de 14 ans acceptait une rencontre citoyenne pour échanger sur sa situation et son avenir ? C’est à cette question que le spectacle « Inca(s)ables » tente de répondre.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • The artist is sleeping

    12.03.2025  >  28.03.2025

    • Théâtre
    The Artist is sleeping est l'histoire d'un artiste qui décide de défier le temps. Al Septimo, crée une performance dans laquelle il dormira au sein de ses œuvres, sans vieillir, sans que le temps n'ait de prise sur lui. Il n'aura cependant pas l'occasion de mener son œuvre à terme car il va disparaître. S'ensuit une enquête délirante menée par l'inspecteurice Del Tempo et son assistante Camomille.

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    Le point de départ de ce projet est de remettre en question cette évidence du temps qui passe. Il ne faut pas comprendre le temps, il faut comprendre que derrière ces mots se cache notre erreur : le temps ne passe pas. Le temps ne passe pas, les scientifiques sont formel·les. Si nous prenions enfin conscience que c'est nous qui passons à travers le temps, peut-être pourrions-nous envisager les choses à travers d'autres perspectives ? Peut-être organiserions-nous notre existence différemment ? Dans la prestigieuse biennale d'art contemporain, Al Septimo, célèbre artiste plasticien, inaugure son nouveau projet « Kampfzeit » (« Le Temps du Combat »). L’une de ses créations majeures est une performance très attendue. “The Artist is sleeping”. Dans celle-ci, l’artiste dormira sans discontinuité tout au long de son exposition de 1 mois. Pour l’assister dans son projet, sa sœur et collaboratrice Hylia Van de Tijde. Celle-ci supporte mal la renommée de son frère cadet, elle qui s’investit corps et âme dans leurs créations. Lors du vernissage de l’exposition, Al Septimo disparaît. La brillante mais néanmoins maladroite Secunda Del Tempo mène alors l’enquête enchaînant maladresses et actes manqués. Elle est secondée par sa collaboratrice Camomille, intelligente mais dyslexique. Après quelques jours de recherche, le corps de Al Septimo est retrouvé. L’affaire se précise et l'étau se resserre. Après sa mort, Al Septimo arpentera l’espace de l’exposition et hantera les personnages.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival 2025

    15.03.2025  >  30.03.2025

    • Visites Guidées

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    Incontournable évènement annuel se déclinant sur trois weekends, la neuvième édition du Brussels Art Nouveau Art Deco Festival se tiendra les 15 & 16 ; 22 & 23 et 29 & 30 mars 2025. Le BANAD festival est une invitation à la découverte de lieux remarquables révélant l'architecture Art nouveau et Art Déco de la Région bruxelloise. Au programme : les visites d’une soixantaine d’intérieurs habituellement fermés au public (dont certains accessibles pour la toute première fois), une vingtaine de parcours guidés thématiques à suivre à pied ou à vélo, des conférences originales, des activités inclusives et familiales, et enfin les fameuses Foire d’objets et Salon des restaurateurs & experts. Après le succès de l'Année Art nouveau 2023, sa notoriété hors frontière et ses records de fréquentation, Urban et Visit.Brussels initient en Région bruxelloise une Année Art Déco 2025 célébrant les 100 ans de l’Exposition Industrielle des Arts Décoratifs de Paris. Aussi, la programmation du BANAD 2025 mettra davantage ce style en lumière.
    Lieu
    Explore.brussels
    Avenue Brugmann, 405
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 319 50 01
    info@explore.brussels
    https://www.explore.brussels/fr
  • TOC TOC

    25.03.2025  >  30.03.2025

    • Théâtre
    Le plus gros succès de la Comédie après le Dîner de Cons !

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    Le Dr Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte en France que tous les 2 ou 3 ans. Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien. Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables tocs des uns et des autres.
    Lieu
    Centre Culturel d'Auderghem
    Boulevard du Souverain, 183
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 03 03
    accueil@ccauderghem.be
    http://www.ccauderghem.be
  • Une traversée de Cie Belova - Iacobelli

    25.03.2025  >  05.04.2025

    • Théâtre
    À travers les yeux d’une enfant, "Une traversée" explore les mystères et les mécanismes de la conscience face à l'absurdité de notre monde, déchiré par les guerres et en effondrement. Inspiré de "La traversée du miroir" de Lewis Caroll, le spectacle marie ce conte merveilleux à la prouesse technique et la puissance émotionnelle de la Cie Belova – Iacobelli.

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    Une enfant joue avec un chaton à côté de sa maison détruite par la guerre. De ces ruines éparpillées, de ce marais noir, surgissent les figures des univers imaginés par la petite fille. L’enfant bascule dans le grand jeu du monde au-delà du miroir et traverse un pays où tout est inversé. Où elle peut se souvenir du futur et s’enfuir de chez elle. Où l’on peut perdre son nom dans la forêt de l’oubli et le retrouver quand on sort à la lumière. Où l’on devient une Reine qui jette ses invité·es par terre en tirant sur une nappe. Et lorsque l’incompréhension atteint ses limites, la jeune fille commence à secouer le Roi Noir qui se transforme en chaton. Après les succès de "Tchaïka" et "Loco", Natacha Belova et Tita Iacobelli poursuivent leur plongée dans les espaces mentaux et invisibles, en se focalisant à présent sur celui d’une enfant, prête à devenir adulte et confrontée aux faillites du monde. L’idée du spectacle a germé en elles alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine faisait rage depuis un an et semble engloutir, toujours plus, Russes et Ukrainien·nes. Une traversée désire parler de nos perditions face au désastre des guerres. Les règles du jeu, diffuses et absurdes, au départ inconnues de l’enfant permettent de grandir. Pour survivre, il faut comprendre ce jeu de la survie, des compromis et du désespoir. La jeune fille veut y arriver, ne pas perdre son nom ni sa personnalité. Plus elle se rapproche, plus elle s’éloigne, mais elle est toujours prête à y jouer, à faire « comme si », à s’accrocher à la Reine qui fuit ou au Chevalier qui glisse, à tout faire pour ne pas tomber, ne pas sortir du jeu, ne pas être coincée dans le rêve d’un·e autre. Elle cherche la fin du chemin pour gagner sa partie. Et finalement se demander : qui rêve de qui ?
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Forum

    25.03.2025  >  29.03.2025

    • Théâtre
    Est-ce que « se parler dans sa tête » est un problème ? Qu’est-ce qui se passe quand on « parle tout·e seul·e » ? A partir d’une conversation sur un forum internet, Nicole Stankiewicz essaie de répondre à ces questions à la frontière entre réalité et imaginaire. Une tragi-comédie poignante et hilarante, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence.

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    Forum part de la découverte d’un forum internet du début des années 2000, où des femmes se demandent si « parler toute seule » est un problème ou non. S’il faut s’inquiéter quand on a des conversations avec des personnes imaginaires, quand on vit dans sa tête ou dans ses rêves... Ce qu’il faut penser et faire quand cette vie parallèle se met à prendre trop de place, à prendre le pas sur la vie « réelle ». Des internautes anonymes se lancent dans une investigation vertigineuse et collective de leur quotidien intérieur et de la manière dont elles vivent entre plusieurs dimensions. Elles se demandent si elles sont « normales ». Elles débattent de la folie, de la norme et des psys. En filigrane, elles nous parlent aussi d’ennui, de vies qui sont ressenties comme « pas assez », du besoin de vivre une vie intense. D’un bouillonnement intérieur fait de pensées, de mots, de désirs, d’imagination, qui ne trouve pas sa place dans leur existence « réelle » et partagée avec les autres. Une tragi-comédie poignante et hilarante, brute et absurde, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence, et sur la recherche d’une vie heureuse.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • basis for being نرگس

    26.03.2025  >  27.03.2025

    • Spectacle
    Une fête dans une maison à Téhéran en 1991. À travers une reconstitution de cette soirée, Sina Saberi nous invite à nous (re)découvrir et à découvrir le passé de manière chorégraphique. Mais il nous faut choisir : sommes-nous de simples invité·es observateur·ices ou entrons-nous dans la danse ?  

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    Une fête dans une maison à Téhéran en 1991. Tel est le cadre d'une reconstitution que le chorégraphe Sina Saberi met en scène. Il nous invite à recréer cette soirée ensemble, en nous (re)découvrant chorégraphiquement, nous /le (s) passé (s) . Différents rôles seront abordés : l'enfant, la personne dépravée et le danseur sont présents pour vous faire découvrir différentes manières d'être qui, ensemble, constituent la base de notre existence.  L'hôte voyage avec le public à travers les images animées d'un passé. À nous de choisir : sommes-nous les invité·es qui souhaitent simplement observer ou les convives qui veulent peut-être participer à la danse ? Le chorégraphe iranien Sina Saberi explore durant sa résidence au K3 les formes de mouvement traditionnelles et contemporaines dans un contexte culturel iranien. Il s’immerge dans un processus chorégraphique de mémoire, pour lequel il étudie des images en mouvement d'un passé qui n'est ni personnel ni présent.  *نرگس ou Narges est un nom propre en persan pour les femmes, une allusion à l'œil de l'être aimé et au mot pour le narcisse.  • Sina Saberi (il/او) est un chorégraphe, chercheur en communication et gestionnaire culturel originaire de Téhéran et basé en Allemagne. Sa pratique et ses recherches s'inspirent de ses origines culturelles et tournent autour de la danse en tant qu'état d'être alternatif. Où le personnel et le public peuvent-ils se connecter et finalement atteindre un point d'appartenance ? Cette question se reflète dans sa trilogie Prelude, Damnoosh & Narges, qu'il partage à l'échelle internationale depuis 2016. Il est le fondateur de Ka.keshan ; un espace indéterminé pour la création chorégraphique et la sensibilisation à la danse. 
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • circé

    26.03.2025  >  28.03.2025

    • Spectacle
    En invoquant la déesse Circé, Matthieu Hocquemiller nous invite à un pièce « métamorphique », une forme rituelle de magie éco-sexuelle dont on ne sort pas tout à fait le·a même.

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    La pièce repose sur un dispositif plastique. Il s’agit avant tout de proposer une expérience sensible, un voyage composé d’images et de paysages sonores et lumineux. J’ai l’espoir que ces images resteront dans les imaginaires de spectateur·ices, qu’elles pourront y faire leurs chemins, s’y déployer et les accompagner. Je choisis d’inscrire la pièce sous le nom de Circé car elle représente pour moi une allégorie des métamorphoses, des transitions et des passages. Elle est la déesse des fées, des sorcières et à ce titre le symbole d’un processus permanent, d’une non-binarité, d’un continuum, celle qui fait lien entre entre l’humain et le non-humain, le domestique et le sauvage, ainsi que des « process » d’émancipation (elle est dans les rituels de l’époque étrusque et romaine, la déesse qui libère les esclaves). Cette référence magique, presque spirituelle, n’est donc pas anodine. Il s’agit d’assumer une forme de convocation que l’époque nous impose et aussi de faire quelque chose de l’anxiété qui nous traverse. La pièce entend parler des nécessaires métamorphoses mais aussi du rapport complexe entre fantasmes, images et utopie. Il s’agit d’y célébrer la connexion au vivant, à un corps collectif. Pourtant il ne s’agit pas d’une pièce didactique, d’une pièce « à message » mais plutôt d’une expérience esthétique et sensible, un voyage dans une forme de joie triste, de beauté inquiète. Il s’agit aussi de se laisser traverser, transformer, agencer et d’y représenter le sexuel comme puissance de réparation, de consolation, d’expérience et de devenir.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Buddy Body

    26.03.2025  >  05.04.2025

    • Théâtre
    Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l'imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être.

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    Création À partir de 17 ans On peut décider de dire autre chose du monde que l’évidence triste, offrir un modèle combatif, même imparfait - évidemment imparfait -, plutôt que de faire un constat délétère et accablant, aussi acéré soit-il. Éloge des fins heureuses de Colline Pierré Un soir il y a 13 ans, Mi a croisé́ une femme nue au milieu de la foule. Depuis, elle n’est plus la même. La mystérieuse Dj Oracle pourra-t-elle l’aider ? Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l'imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être. Comment se forment les normes, les chemins de traverse, les résistances, les détournements et les abandons ? La situation se mesure à l’aune des résistances, à l’impact des avancées et des reculs politiques, culturels et scientifiques. Elle trempe dans le réel. Mon point de départ, c’est la rencontre avec d’autres femmes pour qu’elles m’aident à dessiner une nouvelle cartographie des corps féminins. Mon point de départ, c’est aussi la fiction parce qu’il n’y a rien de tel pour s’émanciper. • RENCONTRE – JE 27.03 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • EXPO - Pendant toute la série de représentation Ecriture et mise en scène Elsa Poisot - Assistanat à la mise en scène, enregistrement Tara Veyrunes - Dramaturgie Camille Khoury - Performance, jeu Rokia Bamba, Marion Lory, Miriam Youssef - Expertise Nathalie Grandjean, Jacinthe Mazzocchetti, Joan Tronto - Librement inspiré des témoignages de Carolyne Digriz Terras, Anaïs Lapel, anonyme - Création plastique, scénographique Emilie Jonet, Ditte Van Brempt - Composition sonore, enregistrement Jean-François Lejeune, Myriam Pruvot, Corinne Ricuort - Chorégraphie Betty Mansion - Création sonore, DJaying Rokia Bamba - Régie générale Tom Waterkeyn - Création lumière Jérôme Dejean - Chargée de production Sonia Boutitie. Photo ©Mélanie Peduzzi. Production Écarlate La Compagnie. Coproduction Théâtre de la Balsamine, Le Rideau, le Centre Culturel de Huy, La Coop et Shelter Prod. Avec l’aide du service Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof Culture, du Fonds pour la Recherche Création de l’UCL. Avec le soutien de La Chaufferie Acte 1, la Compagnie Maps (résidence Enfants admis), la Curieuse Résidence (Voix De Femmes), Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Diffusion MTP MEMAP
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Badi

    26.03.2025

    • Concert
    Le rap avec les enfants.

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    En tant que figure emblématique de la scène hip-hop belge, Badibanga Ndeka - dit Badi - interroge le monde et bouscule les modes. Dandy facétieux, l’artiste n’a clairement pas sa langue en poche... et c’est tant mieux ! Du genre à chanter ce qui se chuchote, à dire tout haut les réalités du prolétariat, il sourit, mais ne se trompe pas. Biberonné aux clips MTV et à la rumba congolaise, l’artiste s’est bâti une solide réputation et a développé un son bien à lui. Un afro-rap synthétique au travers duquel il explore avec une conscience aiguisée son histoire familiale et celle de la République Démocratique du Congo. Loin des polémiques, à l’écart des statues, il déboulonne les préjugés, combat l’ignorance via ses chansons et favorise le dialogue interculturel, tout en célébrant la musique comme un des moyens d’expression les plus beaux et puissants. Fort de son engagement, de la tolérance et du vivre ensemble, il propose un projet éducatif unique en son genre, souhaitant ardemment partager sa musique et ses messages avec la jeunesse.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be