Evénements du 20 mars 2025

  • Les aventures de Bonhomme Albert

    11.03.2025  >  21.03.2025

    • Théâtre
    Bonhomme Albert est un petit garçon à l'image du monde dans lequel il est né, un monde qui a l'argent pour seule valeur. L'argent et comment en faire n'a aucun secret pour lui. Venez apprendre avec Albert comment faire des thunes sans décrocher la lune, pour faire du pognon, des picaillons, du quibus, du pèze, du flouze, de l'oseille Albert n'a pas son pareil !

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    Création Durée 1h15 A partir de 15 ans Albert : C’est quoi un honnête ? L’institutrice : C’est quelqu’un qui ne vole pas, qui ne ment pas, qui ne triche pas. Albert : C’est une victime ! Bonhomme Albert est un petit garçon à l'image du monde dans lequel il est né, un monde qui a l'argent pour seule valeur. Dès lors, tout est bon pour en gagner. Pas encore assassin, mais pas très loin ; pas encore mafieux, il s'en faut de peu c'est un malin, un futé, un rusé, qui a très bien compris le sens de la vie d'aujourd'hui. Le petit n'est pas bouché à l'émeri, Il sait que chaque chose à un prix il a donc bien compris comment s'en mettre plein les fouilles : il bidouille pour en mettre plein la vue. L'argent et comment en faire n'a aucun secret pour lui. Venez apprendre avec Albert comment faire des thunes sans décrocher la lune, pour faire du pognon, des picaillons, du quibus, du pèze, du flouze, de l'oseille Albert n'a pas son pareil ! Jamais à court d'idées Il en a à revendre les mois en embre à monnayer les mois en ier. Et en mars, devenez son comparse ! • RENCONTRE – JE 13.03 après la représentation. Durée 45' Préparée et modérée par l'équipe de Papier Machine. • AFTER SCENE – JE 20.03 après la représentation. Durée 20' Avec l’équipe du spectacle Écriture et mise en scène Layla Nabulsi - Avec Layla Nabulsi, Anthony Ruotte, Catherine Salée, Elise Vandergoten - Assistantes à la mise en scène Elise Vandergoten et Marie Bach – Scénographie Ditte Van Brempt - Costumes Emilie Jonnet – Création lumière Chams Madec – Création son Grégor Beck. Coproduction Les Terres arables, Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING, le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, et du Théâtre Le Public. Participation Centre des Arts Scéniques (CAS). Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Rebecca

    11.03.2025  >  23.03.2025

    • Théâtre

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    « Nommer, c’est dévoiler. Et dévoiler, c’est déjà agir ». Simone de Beauvoir Le jour où la narratrice sans nom, jeune dame de compagnie d’une rentière désagréable et tyrannique, rencontre Maxim de Winter, mystérieux veuf cinquantenaire et propriétaire d’un domaine mythique sur la côte anglaise, elle est loin d’imaginer la tournure romanesque que va prendre sa vie. Une idylle inattendue amorcée dans un hôtel quatre étoiles à Monaco prend des allures de conte de fées pour la jeune femme. Très vite, le conte se pare des couleurs de l’étrange plutôt que de rose bonbon, et nous embarque dans un univers néogothique peuplé de domestiques hagards, où le souvenir de la « première femme » reste plus que prégnant. Fidèle à ses précédentes adaptations de grands classiques de la littérature, Jeanne Dandoy s’inspire du roman Rebecca de Daphné du Maurier et de la version cinématographique éponyme qu’Alfred Hitchcock en a tirée. Elle nous propose un prisme contemporain qui rompt avec le récit éculé de la « seconde femme » engluée dans la jalousie, la solitude et la fragilité économique. D’Alice aux pays des merveilles à Barbe-bleue, le spectacle brasse joyeusement nos références traditionnelles du merveilleux pour nous offrir un thriller pop décalé, où une Cendrillon un peu godiche reprendrait le contrôle de sa vie. Si amour, passion, meurtre sont bien sûr au rendez-vous, les victimes d’emprise et l’amitié féminine y sont mises à l’honneur, sans obligation de vertu morale, ni de convenance. Vénéneux et « bitter sweet » à souhait !
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Peut-on encore mourir d’amour ?

    11.03.2025  >  23.03.2025

    • Théâtre

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    Mais tu n’es pas là Et si je rêve, tant pis Quand tu t’en vas J’dors plus la nuit Mais tu n’es pas là Et tu sais, j’ai envie D’aller là-bas, la fenêtre en face Et d’visiter ton paradis. Richard Cocciante Quand en amour on est frappé par la foudre, on comprend pourquoi cette métaphore existe. Quel meilleur endroit qu’une salle de bain pour échanger entre filles sur ce sentiment qui vous ravage et ce désir de construire toute sa vie autour de lui… Une baignoire pour Ophélie rêvant de se noyer dans ce qu’elle éprouve pour Hamlet son nouveau copain, tandis que Judith, sa colocataire célibataire et rationnelle, est plus rétive à ce type d’engagement et préfère cultiver ses amitiés. Derrière leurs interrogations – Hamlet est-il vraiment amoureux d’Ophélie ? Judith a-t-elle peur de l’amour ? L’amour est-il ringard ? Être hétérosexuelle est-ce un régime politique ou une orientation sexuelle ? Des relations amoureuses absolument égalitaires sont-elles possibles ?-, c’est quasi une génération de femmes convaincues que l’intime est politique, qui se livre à nous dans toute sa vulnérabilité, son humour et son intelligence. Dans un rapport égalitaire avec le public, Lisa Cogniaux et Stéphanie Goemare partagent leur propre questionnement sur le conditionnement amoureux et ses enjeux contemporains. En chansons ou en confidences directes, elles jonglent pour notre plus grand plaisir avec les anecdotes et compositions personnelles, les références au corpus cinématographique commun et à la production romanesque amoureuse. Mais en filigrane elles enrichissent notre réflexion vers une dissection, et pourquoi pas une déconstruction salutaire. Car avec ces deux-là, rêver n’est pas interdit, loin de là, mais peut-être pas du prince charmant…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Timber de Cie Still Life

    11.03.2025  >  22.03.2025

    • Théâtre
    Avec "Timber", la Cie Still Life investit, comme terrain de jeu théâtral, la forêt. Un espace en dehors de toute norme, un milieu sauvage entre utopies et cauchemars. Un lieu aujourd’hui terriblement mis en péril et où le sol peut, à tout moment, se dérober.

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    Le récit se déroule au cœur d’une forêt menacée d’extinction. Malgré celle-ci, les personnages semblent faire fi du danger. Jusqu’au moment où il est trop tard… D’une tentative de réintroduction d’un primate à une pluie d’oiseaux morts s’écrasant sur le sol, d’un stage de reconnexion à la nature à une après-midi caniculaire au bord d’une mare boueuse, "Timber" est un spectacle visuel et non verbal, une fable contemporaine disséquant notre lien au vivant. La Cie Still Life révèle, au fil de ses créations, la précarité de l’existence et la fragilité de la condition humaine. Sans un mot, ou presque, leurs spectacles dépeignent un monde où tout va formidablement mal, où les failles et faiblesses sont mises à nu, où les corps et les nerfs – des acteur·rices et des spectateur·rices – sont mis à vifs. Après avoir exploré le besoin de relation à l’autre dans "Flesh", la Cie Still Life interroge à présent notre connexion avec la nature, alors même que l’habitabilité de notre monde est menacée et que toute perspective est teintée de terreur. Par le biais de la fiction et de l’humour, la Cie Still Life plonge au fond de l’abîme pour réveiller notre lien au vivant, notre besoin fondamental d’être ensemble.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Incas(s)ables

    12.03.2025  >  28.03.2025

    • Théâtre
    Qui, pour prendre le temps d’écouter un ou une ado quand ses parents sont absents ? Et si les jeunes prenaient la parole ? Et si un ou une ado de 14 ans acceptait une rencontre citoyenne pour échanger sur sa situation et son avenir ? C’est à cette question que le spectacle « Inca(s)ables » tente de répondre.

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    Qui, pour prendre le temps d’écouter un ou une ado quand ses parents sont absents ? Ces jeunes ont le droit de vote à 16 ans. Qui pour les écouter et décortiquer avec humour notre système éducatif ? Être ados en 2025 au cœur de l’Aide à la jeunesse ? Et si les jeunes prenaient la parole ? Et si un ou une ado de 14 ans acceptait une rencontre citoyenne pour échanger sur sa situation et son avenir ? C’est à cette question que le spectacle « Inca(s)ables » tente de répondre.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • The artist is sleeping

    12.03.2025  >  28.03.2025

    • Théâtre
    The Artist is sleeping est l'histoire d'un artiste qui décide de défier le temps. Al Septimo, crée une performance dans laquelle il dormira au sein de ses œuvres, sans vieillir, sans que le temps n'ait de prise sur lui. Il n'aura cependant pas l'occasion de mener son œuvre à terme car il va disparaître. S'ensuit une enquête délirante menée par l'inspecteurice Del Tempo et son assistante Camomille.

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    Le point de départ de ce projet est de remettre en question cette évidence du temps qui passe. Il ne faut pas comprendre le temps, il faut comprendre que derrière ces mots se cache notre erreur : le temps ne passe pas. Le temps ne passe pas, les scientifiques sont formel·les. Si nous prenions enfin conscience que c'est nous qui passons à travers le temps, peut-être pourrions-nous envisager les choses à travers d'autres perspectives ? Peut-être organiserions-nous notre existence différemment ? Dans la prestigieuse biennale d'art contemporain, Al Septimo, célèbre artiste plasticien, inaugure son nouveau projet « Kampfzeit » (« Le Temps du Combat »). L’une de ses créations majeures est une performance très attendue. “The Artist is sleeping”. Dans celle-ci, l’artiste dormira sans discontinuité tout au long de son exposition de 1 mois. Pour l’assister dans son projet, sa sœur et collaboratrice Hylia Van de Tijde. Celle-ci supporte mal la renommée de son frère cadet, elle qui s’investit corps et âme dans leurs créations. Lors du vernissage de l’exposition, Al Septimo disparaît. La brillante mais néanmoins maladroite Secunda Del Tempo mène alors l’enquête enchaînant maladresses et actes manqués. Elle est secondée par sa collaboratrice Camomille, intelligente mais dyslexique. Après quelques jours de recherche, le corps de Al Septimo est retrouvé. L’affaire se précise et l'étau se resserre. Après sa mort, Al Septimo arpentera l’espace de l’exposition et hantera les personnages.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Biographies | Cie EAEO

    13.03.2025  >  23.03.2025

    • Spectacle
    Une Jongleuse & un Rappeur déclinent humour décalé & questions existentielles dans un voyage slamé d’un genre nouveau.

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    BIOGRAPHIES est une pièce de Cirque pour une Jongleuse & un Rappeur, dans laquelle le public est invité dans l’intimité de la Jongleuse & peut entendre ses pensées. Elle jongle au rythme de ses réflexions, qui sont déclamées pour le public par un Rappeur. Elle suit le flot & le flow de ses pensées, parfois précises, parfois abstraites. Le jonglage s’en fait l’écho, les lancers sont calés mot à mot, et les figures se lient aux paroles, tantôt de manière illustrative, tantôt de manière plus abstraite. Une relation particulière relie la Jongleuse & le Rappeur. Il est son porte-parole, il connait ses pensées par cœur. Au milieu des punchlines & du métronome, s’immisce peu à peu la question du temps qui passe, de la mémoire, des choses précieuses à ne pas oublier, de ce qu’il restera de tout ça, de ces moments partagés sur Scène, de ces tournées, de ces rimes… Spectacle à partir de 6 ans
    Lieu
    UP - Circus & Performing Arts
    Rue Osseghem, 50
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 538 12 02
    info@upupup.be
    https://upupup.be/
  • Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival 2025

    15.03.2025  >  30.03.2025

    • Visites Guidées

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    Incontournable évènement annuel se déclinant sur trois weekends, la neuvième édition du Brussels Art Nouveau Art Deco Festival se tiendra les 15 & 16 ; 22 & 23 et 29 & 30 mars 2025. Le BANAD festival est une invitation à la découverte de lieux remarquables révélant l'architecture Art nouveau et Art Déco de la Région bruxelloise. Au programme : les visites d’une soixantaine d’intérieurs habituellement fermés au public (dont certains accessibles pour la toute première fois), une vingtaine de parcours guidés thématiques à suivre à pied ou à vélo, des conférences originales, des activités inclusives et familiales, et enfin les fameuses Foire d’objets et Salon des restaurateurs & experts. Après le succès de l'Année Art nouveau 2023, sa notoriété hors frontière et ses records de fréquentation, Urban et Visit.Brussels initient en Région bruxelloise une Année Art Déco 2025 célébrant les 100 ans de l’Exposition Industrielle des Arts Décoratifs de Paris. Aussi, la programmation du BANAD 2025 mettra davantage ce style en lumière.
    Lieu
    Explore.brussels
    Avenue Brugmann, 405
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 319 50 01
    info@explore.brussels
    https://www.explore.brussels/fr
  • "Qu’il fait beau cela vous suffit"

    18.03.2025  >  21.03.2025

    • Théâtre

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    En France, suite à la prise d’otage d’élèves par un professeur, de nombreuses manifestations éclatent partout dans le pays. Contraint de réagir, le ministère de l’Éducation nationale va mandater des observateurs dans les écoles. Pour qu’ils lui fassent rapport. « Qu’il fait beau cela vous suffit » suit le quotidien des enseignant.e.s et des élèves. Aleksander est un adolescent tiraillé entre son désir d’indépendance, sa langue maternelle qu’il rejette et sa rage envers les règles de l’école. Violette, conseillère d’éducation fraîchement débarquée dans l’établissement, pense pouvoir résoudre les tensions par la discipline et la rigueur. L’expérimenté Jean, prof de physique-chimie, craque face à l’agression de trop. Julie, prof de français, invente toujours de nouvelles pédagogies pour transmettre… coûte que coûte. Oscillant entre la comédie et le drame social, « Qu’il fait beau cela vous suffit » est inspiré de témoignages réels. Sans fausse pudeur, le spectacle s’attache à mettre en avant la situation parfois inextricable de certaines écoles, mais surtout la profonde humanité de ceux qui la peuplent. A l’instar de La Vie scolaire de Grand Corps Malade, « Qu’il fait beau cela vous suffit » distille des touches d’espérance en une génération qui, si elle est parfois à la marge, n’en demeure pas moins lucide et touchante.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Atlas/The Mountain

    19.03.2025  >  20.03.2025

    • Spectacle
    La performance solo de Radouan Mriziga nous emmène dans les montagnes de l'Atlas. Les différentes strates de signification de la montagne se dévoilent dans une performance rituelle, dans laquelle le chorégraphe incarne plusieurs créatures mi-animales, mi-humaines. Ces forces mystérieuses offrent une porte d'entrée vers les connaissances et les pratiques de la culture amazighe.

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    Le chorégraphe Radouan Mriziga nous emmène dans les montagnes de l’Atlas dans sa dernière performance solo. Il met en lumière les différentes strates de signification qui entourent la célèbre montagne à travers une performance rituelle. Comme un espace symbolique et romantique de notre imaginaire. Comme un lieu difficile d'accès et un refuge en temps de guerre. Comme une porte du paradis, un lien avec le sacré.  Les différentes figures polyformes qu’incarnent Mriziga deviennent ainsi une porte d’entrée : ces créatures mi-humaines, mi-animales forment des forces mystérieuses et occultes qui nous conduisent vers les sommets lointains de l’Atlas. Elles nous révèlent également les recherches de Mriziga sur les connaissances et les pratiques de la culture amazighe, dans laquelle sont plongées ses propres racines. Diverses traditions, costumes, musiques, danses et instruments sont utilisés, tandis que Mriziga suit les lignes abstraites de la scène que nous connaissons bien grâce à sa pratique et qui se réfèrent à la géométrie de l'architecture musulmane.  Après le premier volet sur la montagne, la trilogie sur les éléments terrestres se poursuit avec un volet sur le désert (Magec) et la mer (Awessu).    • Chorégraphe et danseur, Radouan Mriziga (Maroc, 1985) a suivi une formation en danse à Marrakech et en Tunisie et a poursuivi sa carrière à P.A.R.T.S. à Bruxelles, où il a obtenu son diplôme en 2012. Il a depuis lors collaboré à plusieurs productions.  Il a commencé à créer sa propre œuvre à partir de 2014, pour laquelle il a reçu le soutien du Moussem Nomadic Arts Centre jusqu'en 2019. Le partage de différentes formes de connaissances, que ce soit sur l'espace, l'architecture, le corps et son lien avec l'esprit et l’intellect, est primordial dans sa pratique. Ou, plus récemment, des connaissances sur des histoires oubliées et refoulées. Radouan Mriziga est devenu résident du Kaaitheater à Bruxelles en 2017. En 2021, Radouan est devenu artiste résident à deSingel à Anvers. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be