Evénements du 11 mars 2025

  • GoYa Quartet

    11.03.2025

    • Concert
    Originaires de Belgique, de Cuba, du Japon et de France, les musiciennes du GoYa Quartet se sont rencontrées au sein du Concertgebouworkest à Amsterdam, où elles jouent toutes quatre. La violoniste belge Sylvia Huang, finaliste du Concours Reine Elisabeth 2019 fait partie de l’ensemble.

    Lire la suite

    Originaires de Belgique, de Suisse, du Japon et de France, les musiciennes du GoYa Quartet se sont rencontrées au sein du Concertgebouworkest à Amsterdam, où elles jouent toutes quatre. La violoniste belge Sylvia Huang, finaliste du Concours Reine Elisabeth 2019 fait partie de l’ensemble. Lors de ce concert, les musiciennes présentent le Premier Quatuor à cordes de Ludwig van Beethoven, où il démontre sa maîtrise du genre développé par Mozart et Haydn. L'Adagio serait inspiré par la scène du tombeau de Romeo and Juliet de William Shakespeare. Le Deuxième Quatuor de Benjamin Britten est quant à lui un hommage imaginatif au compositeur anglais Henry Purcell. Flagey € 23 > € 21
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • jamais plus

    11.03.2025  >  23.03.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le jour où une narratrice sans nom, jeune dame de compagnie d’une rentière désagréable et tyrannique, rencontre un mystérieux veuf cinquantenaire et propriétaire d’un domaine mythique sur la côte anglaise, elle est loin d’imaginer la tournure romanesque que va prendre sa vie. Une idylle inattendue amorcée dans un hôtel quatre étoiles à Monaco prend des allures de conte de fées pour la jeune femme. Très vite, le conte se pare des couleurs de l’étrange plutôt que de rose bonbon, et nous embarque dans un univers néogothique peuplé de domestiques hagards, où le souvenir de la « première femme » reste plus que prégnant. Jeanne Dandoy nous propose ici un spectacle qui rompt avec le récit éculé de la « seconde femme » engluée dans la jalousie, la solitude et la fragilité économique. D’Alice aux pays des merveilles à Barbe-bleue, le spectacle brasse joyeusement nos références traditionnelles du merveilleux pour nous offrir un thriller pop décalé, où une Cendrillon un peu godiche reprendrait le contrôle de sa vie. Si amour, passion, meurtre sont bien sûr au rendez-vous, les victimes d’emprise et l’amitié féminine y sont mises à l’honneur, sans obligation de vertu morale, ni de convenance. Vénéneux et « bitter sweet » à souhait !
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Peut-on encore mourir d’amour ?

    11.03.2025  >  23.03.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Mais tu n’es pas là Et si je rêve, tant pis Quand tu t’en vas J’dors plus la nuit Mais tu n’es pas là Et tu sais, j’ai envie D’aller là-bas, la fenêtre en face Et d’visiter ton paradis. Richard Cocciante Quand en amour on est frappé par la foudre, on comprend pourquoi cette métaphore existe. Quel meilleur endroit qu’une salle de bain pour échanger entre filles sur ce sentiment qui vous ravage et ce désir de construire toute sa vie autour de lui… Une baignoire pour Ophélie rêvant de se noyer dans ce qu’elle éprouve pour Hamlet son nouveau copain, tandis que Judith, sa colocataire célibataire et rationnelle, est plus rétive à ce type d’engagement et préfère cultiver ses amitiés. Derrière leurs interrogations – Hamlet est-il vraiment amoureux d’Ophélie ? Judith a-t-elle peur de l’amour ? L’amour est-il ringard ? Être hétérosexuelle est-ce un régime politique ou une orientation sexuelle ? Des relations amoureuses absolument égalitaires sont-elles possibles ?-, c’est quasi une génération de femmes convaincues que l’intime est politique, qui se livre à nous dans toute sa vulnérabilité, son humour et son intelligence. Dans un rapport égalitaire avec le public, Lisa Cogniaux et Stéphanie Goemare partagent leur propre questionnement sur le conditionnement amoureux et ses enjeux contemporains. En chansons ou en confidences directes, elles jonglent pour notre plus grand plaisir avec les anecdotes et compositions personnelles, les références au corpus cinématographique commun et à la production romanesque amoureuse. Mais en filigrane elles enrichissent notre réflexion vers une dissection, et pourquoi pas une déconstruction salutaire. Car avec ces deux-là, rêver n’est pas interdit, loin de là, mais peut-être pas du prince charmant…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • BURNING CITY

    11.03.2025  >  12.03.2025

    • Théâtre
    Notre cerveau reptilien ne veut qu'une chose : survivre. Comment sortir de cette tourmente ? C'est simple : créez le chaos.

    Lire la suite

    Le cerveau reptilienLes flics vous arrêtent.......Fight, Flight, Freeze……. Une petite bombe dans votre rue Fight, Flight, Freeze……. Des parents qui s'arrachent les cheveuxFight, Flight, Freeze……. La crise climatique à la maisonFight, Flight, Freeze……. Make America Racist AgainFight, Flight, Freeze……. L'extrême droite gagne les électionsFight, Flight, Freeze……. Akosua, Kwabena, Li Wei, Olga, Ahmed s’installent dans votre rue Fight, Flight, Freeze……. L'IA est aux commandesFight, Flight, Freeze……. Une rue sombre, quelqu'un appelle, quelqu'un siffleFight, Flight, Freeze……   Notre cerveau reptilien ne veut qu'une chose : survivre. Comment sortir de cette tourmente ? C'est simple : créez le chaos. Mettez sur scène quinze artistes atteints de TDAH, d'autisme, de traumatismes, d'épilepsie, d’hypersensibilité. Ensemble, transcendons toute cette merde pendant un moment, surmontons-la, puis sortons et changeons le monde.  Extra : Vous venez voir Burning City le mardi 11 mars ? Alors, préparez-vous pour une session de folie ! Ceux qui le souhaitent peuvent rester une heure de plus pour une session d'impro avec la troupe – ensemble, on en fera une vraie fête !
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • La Nuit se traine

    11.03.2025

    • Cinéma
    Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. 

    Lire la suite

    Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d'un Bruxelles en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé… Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Fani, Filip et les Fantômes du Collectif La Station

    11.03.2025  >  15.03.2025

    • Théâtre
    Un atelier de « danse spontanée » prend forme dans une petite ville en pleine déroute économique et sociale. Les personnages se retrouvent dans cet îlot de liberté et se lancent à corps perdus dans des danses qui les exaltent, les empêchent de sombrer dans la désespérance, mieux, les animent d’espoir.

    Lire la suite

    Les personnages sont candides, intenses, bavards, absurdes et extrêmement émotifs. Conscients de la fin tragique de l’existence, ils retrouvent un sens à leur vie et une joie folle grâce à l’atelier de danse, pourtant sans cesse fragilisé. Les danses et la musique sont célébrées, les corps sont exaltés. La pop culture rencontre les danses traditionnelles, créant une étrangeté particulièrement savoureuse. "Fani, Flip et les Fantômes" est l’épisode pilote d’une série théâtrale qui comportera cinq épisodes. Il dévoile les différents arcs narratifs qui caractériseront la série. Fidèle à son obsession de sonder l’âme humaine et son fonctionnement dans un monde troublant et dissonant, le Collectif La Station propose une comédie expérimentale pleine de dérision, de désordre, de tragique et d’amour, qui place la danse au centre, comme un élan de survie, de résistance.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Timber de Cie Still Life

    11.03.2025  >  22.03.2025

    • Théâtre
    Avec "Timber", la Cie Still Life investit, comme terrain de jeu théâtral, la forêt. Un espace en dehors de toute norme, un milieu sauvage entre utopies et cauchemars. Un lieu aujourd’hui terriblement mis en péril et où le sol peut, à tout moment, se dérober.

    Lire la suite

    Le récit se déroule au cœur d’une forêt menacée d’extinction. Malgré celle-ci, les personnages semblent faire fi du danger. Jusqu’au moment où il est trop tard… D’une tentative de réintroduction d’un primate à une pluie d’oiseaux morts s’écrasant sur le sol, d’un stage de reconnexion à la nature à une après-midi caniculaire au bord d’une mare boueuse, "Timber" est un spectacle visuel et non verbal, une fable contemporaine disséquant notre lien au vivant. La Cie Still Life révèle, au fil de ses créations, la précarité de l’existence et la fragilité de la condition humaine. Sans un mot, ou presque, leurs spectacles dépeignent un monde où tout va formidablement mal, où les failles et faiblesses sont mises à nu, où les corps et les nerfs – des acteur·rices et des spectateur·rices – sont mis à vifs. Après avoir exploré le besoin de relation à l’autre dans "Flesh", la Cie Still Life interroge à présent notre connexion avec la nature, alors même que l’habitabilité de notre monde est menacée et que toute perspective est teintée de terreur. Par le biais de la fiction et de l’humour, la Cie Still Life plonge au fond de l’abîme pour réveiller notre lien au vivant, notre besoin fondamental d’être ensemble.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Les Trois Sœurs (version androïde)

    11.03.2025  >  22.03.2025

    • Théâtre
    Dans une maison de campagne, le temps est une longue attente.  La seule échappatoire de ses habitant·es  est d’imaginer l’ailleurs. On suit le cours d’une vie comme celui des conversations. Pourtant, si on parle de tout, c’est pour mieux étouffer l’essentiel. Jasmina Douieb ausculte une dynamique familiale, minée par le secret. 

    Lire la suite

    Trois sœurs vivent recluses dans un village japonais et commémorent la disparition de leur père, un chef d’entreprise ingénieur en robotique. L’une d’elles est remplacée par un androïde programmé par le patriarche défunt avant sa disparition. Alors que la vie suit son cours, qu’on parle de tout et de rien, quelque chose de lourd plane dans l’air. Seul l’avatar de la sœur se détache de ce faux-semblant et porte une parole sincère, dérangeante.Sous nos yeux, un ballet de comédien·nes habite le temps qui passe. Le dialogue des corps – pour certains robotisés par un minutieux travail chorégraphique – joue de la limite entre le réel et la vraisemblance. En reprenant l’adaptation japonaise d’Oriza Hirata, l’auteure trouve de nouvelles résonnances à la pièce créée originellement par l’écrivain Anton Tchekhov. Mais ces Trois sœurs sont indépendantes de l’œuvre russe : l’artiste nous propose une lecture neuve et singulière qui fait écho aux enjeux qui nous préoccupent aujourd’hui. Qu’est-ce qui définit notre nature humaine, dans un contexte où de nouvelles intelligences émergent, de plus en plus performantes ? La metteuse en scène explore les zones grises entre le vrai et la vraisemblance. Elle scrute ce qui se joue au-delà de ce qui est dit et montré.  En abordant le théâtre avec une simplicité efficace, Jasmina Douieb, artiste partenaire du Varia, pose le doigt sur notre rapport aux violences multiples : celles du secret de famille et des dynamiques de pouvoir. Elle nous confronte aussi à la question de la finitude et nous propose une véritable philosophie du partage, du lien et de l’empathie. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be