Evénements du 14 février 2025

  • Ébats de Couples

    06.02.2025  >  15.02.2025

    • Théâtre
    Ah ! Le couple, quel rêve de bonheur ! Vivre ensemble côte à côte en regardant dans la même direction. Pas un nuage à l’horizon… Et nous, les femmes, que serions-nous, sans vous, les hommes ? Si honnêtes, si respectueux !… Et pourtant! … Si seulement !…

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    «... Deux heures de fou rire continu ! Voir les quatre comédiens qui s’amusent bien... Ils sont tout simplement formidables dans l’interprétation de leurs personnages... » (Les Feux de la Rampe) Ah ! le couple, quel rêve de bonheur ! Vivre ensemble côte à côte en regardant dans la même direction. Pas un nuage à l'horizon... Et pourtant !... Si seulement !... Les auteurs, Feydeau et Courteline, nous présentent un étrange tableau des relations conjugales et extraconjugales. Venez voir ces couples qui se déchirent dans un spectacle où le rire est omniprésent. « ...Ces comédiens tiennent bien leur rôle de mousquetaires de la querelle perpétuelle élevée au rang de mode de vie. Devant la Comédie Humaine, l’assistance tour à tour, se tait, médusée ou se laisse gagner par le rire... ».
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Les enchantements

    11.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre
    C’est l’été caniculaire dans une cité, une partie des gens est partie en vacances. Pour les autres, c’est la routine, le béton, la chaleur. Il manque d’argent, la piscine municipale est fermée. Six jeunes des Enchantements, une cité urbaine comme il en existe beaucoup, vont se réaliser dans un projet audacieux et déluré. Une réelle issue poétique.

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    Création A partir de 16 ans Les bruits sourds des grands ensembles C’est l’histoire d’une belle idée qui se réalise, un récit de jeunes qui créent leurs utopies. C’est un récit qui nous déplace et nous grandit dans la joie et la douceur. Cathy Min Jung Six jeunes habitants d’une cité urbaine comme il en existe beaucoup en périphérie des grandes villes occidentales, vont se réaliser dans un projet audacieux et déluré. C’est l’été, une partie de la population est partie en vacances. Pour l’autre, c’est la routine, le béton, la canicule. Il fait mourant de chaud, il manque d’argent pour rejoindre les territoires qui font rêver, la piscine municipale est fermée. Qu’à cela ne tienne, Mo, Lu, Tratra et puis Maï, So et Cha ne vont pas attendre les bras croisés que le monde se préoccupe de leur sort. Ils et elles vont déployer des trésors d’imagination pour faire de cet été un véritable enchantement, jusqu’à ce que la pluie tombe, pas une pluie grise qui renfrogne et enferme, une pluie douce, attendue, qui libère et offre une issue poétique à tous les empêchements de l’été dans une cité. • RENCONTRE – JE 13.02 après la représentation. • AFTER SCENE – SA 15.02 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Écriture Clémence Attar – Mise en scène Cathy Min Jung – Avec Onur Aydin, Mahi Hadjammar, Anaïs Moray, Adel Namli, Warda Rammach, Estelle Strypstein– Assistant à la mise en scène Hugo Favier – Créateur sonore Sébastien Fernandez – Scénographie et costumes Ronald Beurms – Création vidéo Allan Beurms – Création lumière Aurélie Perret – Distribution en cours. Visuel (montage photo) ©Ronald Beurms. Une création de la Cie Billie On Stage. Coproduction le Rideau, L’Ancre, la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la COCOF - Fonds d'acteur, Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Production déléguée Le Rideau. Éditions THEATRALES 2023.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • And Here I am de Ahmed Tobasi, Hassan Abdulrazzak & Zoe Lafferty

    11.02.2025  >  15.02.2025

    • Théâtre
    La comédie politique, sombre et douce-amère, "And Here I Am", retrace le parcours d’Ahmed Tobasi, de son enfance au camp de réfugié·es de Jénine à sa résistance en tant qu’artiste sur les plateaux de théâtre. L’odyssée d’un homme à la recherche d’une identité et du véritable sens de la liberté.

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    « On devient qui on est à partir de là où on est né. Si je suis né ici, qu’est-ce que je suis censé devenir ? Est-ce qu’on me donne une seconde chance, est-ce qu’on me dit qu’une autre vie existe ? » Né dans le camp de réfugié·es de Jénine en Cisjordanie pendant la première intifada, Ahmed Tobasi est témoin, pendant son enfance, des répercussions violentes de l’occupation : la deuxième intifada, les raids militaires, l’invasion et la destruction partielle du camp. Engagé dans la lutte armée, il devient prisonnier politique à 17 ans. Libéré après quatre ans d’incarcération, il s’exile en Norvège où il se forme en tant qu’acteur et metteur en scène. Son engagement résistant prend alors une nouvelle forme, celle d’un théâtre politique qu’il développe à son retour au camp de Jénine en 2013. Hassan Abdulrazzak, auteur d’origine irakienne, s’est saisi de cette histoire en mêlant le réel au fantastique, le comique au tragique pour restituer la complexité d’un voyage aux accents doux-amers. Ahmed Tobasi incarne ainsi son propre personnage dans ce spectacle qui tourne à travers le monde depuis 2017 et qui articule le parcours d’un homme en quête de sa définition de la liberté avec l’histoire de la résistance palestinienne, autant armée que culturelle et artistique. Une pièce de théâtre puissante et unique qui sensibilise à certaines questions-clés auxquelles est confrontée, plus que jamais, la nouvelle génération palestinienne.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • A Contre-Courant : CREOLISATION à l’œuvre

    12.02.2025  >  15.02.2025

    • Festival
    Depuis plusieurs années, le Théâtre de la Parole axe son travail de réflexion, ses pratiques artistiques et socio-culturelles au départ de trois questions contemporaines majeures : les altérités, le féminin et l’écologie.

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    En janvier 2023, nous vous proposions un premier volet intitulé Colonialité, décolonialité : société et inconscient. En partenariat avec Zones de psychanalyse, nous avons opéré une plongée en profondeur dans l’imaginaire et la force symbolique des mots pour dire l’impérialisme à l’œuvre. Face à une imagerie qui maintient l’Autre dans une situation de dominé, qui s’approprie des cultures, leurs passés et leurs présents, nous avons tenté de construire des modalités heureuses pour passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active seule capable de porter le changement. En février 2024, avec le regard pointu de femmes remarquables, le deuxième volet intitulé Décolonialité, actes de changements aux féminins, nous a permis de mieux comprendre ce qui constitue la colonialité, ses ressorts et ses objectifs, et de dégager quelques voies où les trajectoires individuelles peuvent participer aux changements des espaces socio-politiques qui les englobent. Ainsi, par le prisme de ces regards féminins croisés nous vous proposions de découvrir les réflexions, les pratiques et les convictions de femmes en lutte. En février 2025, le troisième volet Créolisations à l’œuvre sera décliné autour du concept forgé par Édouard Glissant. A quels endroits et comment cette créolisation agit-elle dans un entremêlement de cultures qui comme le dit Glissant « s’embrasent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s’endorment ou se transforment, lentement ou à vitesse foudroyante ». C’est par le biais de regards croisés, de supports multiples, comme une exposition spécialement conçue pour l’événement, des ateliers participatifs, des conférences/performances, un concert, une projection de film, un spectacle, des écoutes collectives… que nous l’aborderons. Avec des philosophes, conteuses, scénographes, photographes, vidéastes, militantes féministes, auteur·ice·s, nous accèderons à des pensées, des questions, des expériences, des propositions se mêlant aux œuvres, aux mondes, aux territoires, aux paroles pour dire (un peu) ce que peuvent receler et porter ces réalités que sont l’adoption, le métissage, l’anti-métissage, la dite mixité des couples et la créolisation des langues face à leur standardisation… C’est grâce aux radicalités intellectuelles et artistiques de tous·te·s ces intervenant·e·s que s’imposera l’affirmation que d’autres mondes sont possibles face au « No alternative » du monde capitaliste qu’il nous est donné de combattre. Merci à elles. Merci à eux.
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • L’appartement à trous

    12.02.2025  >  16.02.2025

    • Théâtre

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    les vies en soi - volet 4 60 minutes pour parler toutes les langues Sur une table aux multiples tiroirs, Patrick Corillon redonne vie à des cahiers de dessins comme le faisait Ossip Mandelstam quand, pour garder espoir, il racontait des histoires aux compagnons qui partageaient sa cellule de prison. S’il est bien connu que les histoires peuvent nous sauver, y parviennent-elles parce qu’elles ont le pouvoir de nous emmener hors du monde, ou au contraire parce qu’elles nous donnent la force de nous confronter aux réalités les plus dures ? Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Rectum Crocodile

    13.02.2025  >  14.02.2025

    • Spectacle
    Rectum Crocodile sonne comme le titre d’un roman noir et décalé, mais c’est un conte fabuleux où les personnages défilent dans de magnifiques parures. Ainsi, fantômes, humain•e•s et bêtes se mêlent, les arbres parlent, et collectivement, ce beau monde tente d’expier un colonialisme tenace.

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    Au cœur d’une plantation coloniale, les êtres vivants ou morts défilent et se croisent, guidés par la voix malicieuse et énigmatique d’un enfant. Tout droit jaillis de l’imaginaire carnavalesque des Caraïbes, différentes figures nous font face, déclamant poèmes et incantations. Rectum Crocodile est un conte magique, une fable politique et dansée qui tente d’exorciser les fantômes de la domination blanche dans le « Nouveau Monde ».Marvin M'Toumo, créateur de mode et metteur en scène, nous offre ici une création profonde et fiévreuse où les gestes se mêlent aux mots et où les deux se confondent dans la danse. Les costumes soigneusement conçus constituent le point de départ de la pièce, qui se situe à l'intersection de plusieurs arts tels que la mode, la danse, la performance, les arts visuels, le théâtre et la poésie. Au milieu d'une plantation luxuriante, la nature et les gens s'interrogent sur l'esclavage, le colonialisme et la fétichisation. Les dynamiques coloniales qui façonnent nos façons d'aimer, notre sexualité et nos relations sont mises en avant. M'Toumo lance ainsi un défilé plein de frictions, dans lequel les corps et les voix qui se croisent reprennent radicalement leur pouvoir. Rectum Crocodile est autant un rugissement qu’un manifeste. Éblouissante et insolente de magnificence, la pièce convoque le passé colonial et lui demande des comptes.  • Marvin M’toumo est un artiste dont la poésie singulière se réclame au-delà des distinctions académiques entre arts, théâtre, littérature et mode. Il exprime sa sensibilité dans la fluidité, où il place les identités, les stéréotypes et les archétypes au centre d’une poétique critique remplie de symboles, d’humour et de dramaturgie. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Villa Arson de Nice en 2016 et de la Haute Ecole d’Arts et de Design (HEAD) de Genève en 2019, Rectum Crocodile est sa deuxième création de théâtre après Concours de larmes (2022), qu’il a écrit, mis en scène, performé et pour laquelle il a conçu la scénographie et les costumes. Dans le monde de la mode, il a collaboré avec l’atelier Lognon de la maison Chanel et avec la maison Jean Paul Gaultier.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Jean-Luc

    13.02.2025  >  23.02.2025

    • Spectacle

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    Jean-Luc est une figure emblématique du Vieux Marché, place du Jeu de Balles. Un brocanteur fantasque, marginal, un être exceptionnel qui laisse rarement indifférent. Jean-Luc a croisé la route de la Tricoterie lors de sa création et a accompagné le projet pendant dix ans, avec sa générosité, sa logistique poétique et ses aventures lunaires. Ce soir, il va raconter sa vie et ses vies. On va l’écouter, on va partir à sa rencontre. Ça tombe bien, il a des histoires et des surprises plein ses cartons. Ce spectacle est une entreprise expérimentale, une performance incertaine, où l’humain et la découverte de l’Autre sont les enjeux principaux. Ecriture et interprétation : Jean-Luc André et Xavier Campion Mise en scène & conception : Xavier Campion Direction d’acteurs : Alexia Depicker Musique : Jean Gillis Création lumière : Joseph Iavicoli Collaboration artistique et scénographie : Marie Campion et Anaïs Legrand Vidéos & Photo : Ronald Alexandre Date / Heure : Jeudi 13/02 à 19h30 Vendredi 14/02 à 20h30 Samedi 15/02 à 20h30 Vendredi 21/02 à 20h30 Samedi 22/02 à 20h30 Dimanche 23/02 à 18h00 Prix : 19 / 12 (réduit : demandeur.euses d’emploi, étudiant.es, artistes) / Art.27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Respire | Cie Circoncentrique

    13.02.2025  >  15.02.2025

    • Spectacle
    Un Spectacle basé sur le souffle de la rencontre, lieu d’un équilibre qui se fait & se défait sans cesse.

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    Toujours au bord du rire ou du sourire, un Duo explore une amitié exposée à tous les vents. Quelle est l’influence d’un événement ou d’une émotion sur la respiration ? A l’unisson, le public est invité à suivre les « inspirations » de 2 corps bondissants, 2 grands échalas irrésistibles qui donnent à voir en un clin d’œil toutes les facettes de la comédie sociale. Boule d’équilibre, Roue Cyr & Balles de jonglage forment le vocabulaire de leurs rapports humains… acrobatiques. Toute ressemblance avec nos relations quotidiennes n’est nullement fortuite ! Spectacle à partir de 5 ans
    Lieu
    UP - Circus & Performing Arts
    Rue Osseghem, 50
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 538 12 02
    info@upupup.be
    https://upupup.be/
  • (Smuggled) Tea Time

    14.02.2025  >  15.02.2025

    • Spectacle
    (Smuggled) Tea Time est une mise-en-abîme ludique de la collaboration impossible entre un artiste turc et un artiste kurde dans le complexe paysage socio-politique de la Turquie.

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    (Smuggled) Tea Time! = (Kaçak) Çay Saati! = Saetê Çayê (qachax)! Smuggled (Eng) = kaçak (Tr) = qachax (Krd) = contrabande / fugitif / illégal / fuite / illicite.  (Smuggled) Tea Time est une mise-en-abîme ludique de la collaboration impossible entre un artiste turc et un artiste kurde dans le complexe paysage socio-politique de la Turquie. Fatih Gençkal et Mustafa Zeren se lancent dans un voyage extraordinaire pour créer ensemble une performance de danse, malgré les inégalités de pouvoir et les luttes économiques qui imprègnent leurs vies.  Leur curiosité envers les mouvements et l’imaginaire de l’autre se heurte à l’inertie des distances physiques et créatives. Tout en rencontrant joyeusement les difficultés de la création collective et les règles complexes de la chorégraphie, réussiront-ils à garder le goût de l’amitié dans leur thé ? Avec une courageuse transparence, Gençkal et Zeren explorent les complexités et les pièges de la réconciliation de biographies et héritages différents entre Istanbul et Diyarbakır, sans honte pour leurs angles morts en chemin.  Passant de perspectives personnelles à des critiques acerbes de la scène artistique locale et mondiale, (Smuggled) Tea Time dévoile la vulnérabilité, la responsabilité et la détermination de deux hommes venus des coins opposés du pays, alors qu’ils luttent contre les lourds fardeaux de la création et du partage de la danse dans la Turquie d’aujourd’hui.  • Fatih Gençkal est un artiste, curateur et gestionnaire culturel travaillant à l'intersection du texte, de la performance et de la chorégraphie. Il est cofondateur de Studio 4 Istanbul, une compagnie produisant des œuvres pour le théâtre et le cinéma, ainsi que de Köşe, un espace de performance situé dans le quartier Yeldeğirmeni à Istanbul. Ses projets, y compris A Corner in the World et tibia x fibula, explorent des expériences en direct à travers diverses disciplines. Le travail de Fatih a été présenté dans des lieux prestigieux tels que le Theater Freiburg, TheaterFormen, Julidans, l'Amsterdam Fringe Festival, PS122 et le Istanbul Theater Festival. Il a collaboré avec des compagnies comme garajistanbul, TalDans et l'Istanbul State Theater. En tant qu'ancien co-curateur en résidence au bomontiada ALT et curateur de performance au Darağaç, Fatih a également enseigné dans des institutions telles que Haliç University et Eskişehir University. Il est lauréat de plusieurs prix, dont le Direklerarası New Space Manager Award et le New Theater Magazine Contribution to Turkish Language Award.  Fatih détient un BA en Sciences Politiques de l'Université de Marmara, un MFA en Acteur de CUNY Brooklyn College et un MFA en Danse Contemporaine de l'Université Mimar Sinan. Il est actuellement impliqué dans plusieurs comités consultatifs culturels, dont Spaces of Culture et le FANAK Fund. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Heartquake

    14.02.2025  >  15.02.2025

    • Spectacle
    Heartquake est une exploration chorégraphique de la vie sur un sol instable, à la fois littéralement et métaphoriquement. Inspiré par les réalités politiques et géographiques de la Turquie, il examine comment « la terre façonne la manière de penser de ses habitant∙e∙s. »

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    Comment imaginer un avenir lorsque le sol sous vos pieds change constamment, modifiant vos rêves et vos projets ? Dans un pays où des villes anciennes ont été détruites par des tremblements de terre, comment construire quelque chose ? Comment avoir confiance dans les institutions, ces structures de béton, quand tout continue de s'effondrer ? Dans ces moments, il ne reste que le soutien que nous nous apportons mutuellement et la résilience inébranlable de l’humanité. Peut-être que cette dynamique explique même la présence prolongée d’une figure politique.  Les angoisses ne naissent pas seulement de situations politiques—peut-être que toutes les angoisses sont par nature politiques. Corinthe, la ville natale de Sisyphe, est l’une des régions les plus sismiquement actives d’Europe et symbolise la lutte sans fin entre l’espoir et la destruction.  • Ekin Tunçeli est une artiste de danse indépendante qui crée des productions de danse contemporaine avec une vision interdisciplinaire de la conception artistique, mélangeant le familier et l'inusité à travers des sujets individuels, des objets et des images populaires. En plus d’être chorégraphe, elle est également danseuse contemporaine, chanteuse, actrice et performeuse. Elle est diplômée de la Faculté de Médecine de l'Université Hacettepe et a obtenu un BA en danse contemporaine du Conservatoire d'État MSGSÜ à Istanbul. Elle organise klank.ist, une série de rencontres d’improvisation avec une communauté interdisciplinaire d'artistes, axée sur des projets musicaux et ouverte aux artistes de toutes disciplines. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be