Evénements du 8 février 2025

  • Silence en coulisses

    13.12.2024  >  22.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Silence… en coulisses ! Dans l’impossibilité de gérer sa troupe, le metteur en scène craque. « La première » approche, rien n’est près, il devient fou. Ses huit interprètes sont des branquignols. Ils ne comprennent rien à rien. Pas méchants, c’est sûr, manquerait plus que ça, mais tellement mauvais, si peu concentrés et complètement à côté de leurs pompes... si ce n’était pour rire, il en pleurerait ! Ce n’est quand même pas compliqué le théâtre : Hop tu entres en scène ! Hop tu dis n’importe quoi ! Et hop tu sors ! Qu’est-ce que ces fichus comédiens ne comprennent pas là-dedans ? Pour fêter dignement nos 30 ans de complicité avec vous, voici un vaudeville sur les coulisses du vaudeville. On va se laver la tête, arrêter de se cuisiner la rate au cours bouillon, être un moment en congé des fake news anxiogènes et se mettre la cervelle en vacances. Comme le grand Jacques l’a dit « il nous faut bien du talent pour être vieux sans être adultes », non ? Alors, pour un soir, se gondoler devant le spectacle d’humains si bêtes, si fragiles, si inconstants... tellement humains en somme, ça réveille notre âme d’enfant. Vous voulez voir les coulisses ? Vous allez être servis ! Venez vous éclater, la troupe est en délire. __________ De Michael Frayn / Adaptation française : Stéphane Laporte / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Barbara Borguet, Bernard Cogniaux, Charlie Dupont, Tania Garbarski, Tiphanie Lefrançois, Michelangelo Marchese, Nicole Oliver , Pierre Poucet et Fabio Zenoni / Assistantes à la mise en scène : Anne Sylvain et Diane Delangre / Scénographie : Sophie Hazebrouck / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. La pièce "Silence en Coulisses" / "Noises Off" de Michael Frayn dans la traduction de Stéphane Laporte est représentée par l'agence Drama (www.dramaparis.com) en accord avec United Agents Ltd à Londres.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Maserati 100 Years

    20.12.2024  >  23.02.2025

    • Expositions
    Cet hiver, Autoworld met Maserati à l'honneur alors que la célèbre marque italienne fête ses 110 ans. Plus d'un siècle d'histoire de Maserati sera célébré lors d'une grande exposition temporaire.

    Lire la suite

    Cet hiver, Autoworld met Maserati à l'honneur pour célébrer ses 110 ans. Plus d'un siècle d'histoire de la marque iconique est mis en valeur dans une grande exposition temporaire. Environ 35 Maserati classiques sont exposées sur la Mezzanine, par période, avec les modèles les plus récents. La zone pop-up au rez-de-chaussée met en lumière l’histoire victorieuse de Maserati en course.
    Lieu
    Autoworld
    Parc du Cinquantenaire, 11
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 736 41 65
    Réservation : +32 2 736 41 65
    info@autoworld.be
    http://www.autoworld.be
  • Andromaque

    09.01.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’action se situe après la guerre de Troie, long conflit qui a vu les Grecs écraser le peuple troyen dans le sang et les larmes. La paix revenue, le pouvoir est exercé en dépit du bon sens. Le roi Pyrrhus cherche à imposer son emprise amoureuse sur Andromaque, une captive troyenne dont il a contribué à décimer la famille. Oreste, ambassadeur des Grecs, pour plaire à Hermione, la femme qu’il aime, est prêt à accomplir le régicide qu’elle lui réclame : « Revenez tout couvert du sang de l’infidèle ». Au milieu de ce chaos, Andromaque se dresse en résistante pour sauver son jeune fils que les Grecs veulent exécuter pour se protéger d’une hypothétique refondation de Troie. Une œuvre éblouissante, intemporelle, éternelle dans ses questionnements sur les conséquences des guerres, les blessures profondes qu’elles infligent et les besoins de vengeance qui mènent immanquablement à la tragédie. Un spectacle débordant de vitalité, mettant en scène des êtres jeunes, fougueux, aux prises avec des passions impulsives et destructrices, emprisonnés dans des situations extrêmes qui les dépassent. La langue de Racine pulse, impulse la vie dans la tragédie, de nature à interroger, secouer et bouleverser tous les publics. __________ De Racine / Mise en scène : Michael Delaunoy / Avec : Myriem Akheddiou, Anne-Claire , Baptiste Blampain, Camélia Clair, Jeanne Kacenelenbogen, Clément Manuel, Arthur Moulin et Yvan Rami / Assistant à la mise en scène : Jerry Henning / Scénographie et costumes : Alain Wathieu / Lumière : Laurent Kaye __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE L'ENVERS DU THÉÂTRE – COMPAGNIE MICHAEL DELAUNOY. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Together

    11.01.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Scrutateur du monde comme il va (pas très bien, donc) ainsi que des méandres relationnels, Dennis Kelly écrit à chaud, en pleine pandémie de Covid 19, une pièce qui fait remonter à la surface la complexité de nos émotions durant cette période inédite. L’enfermement imposé qui s’est immiscé jusque dans nos lits, a bousculé nos existences en imposant une nouvelle règle : celle de la vie en vase clos. Mais là, le couple ne se supporte plus et s’interroge sur la violence refoulée, sur cette haine qui a germé au fond d’eux… sous l’œil de leur fils… et du public. Car c’est à nous qu’ils s’adressent, c’est de nous qu’ils ont besoin pour plonger en eux-mêmes, en nous prenant à témoin de leurs joutes. Ça parle cash et dru pour s’expliquer, se narguer, s’engueuler, laisser entrevoir leurs failles, leurs vulnérabilités… et tenter de renaitre. Comédie sociale, thriller parano à l’humour noir et au rire jaune, la nouvelle œuvre de Dennis Kelly est une comédie singulière telle qu’on n’en a jamais vue, qui fait apparaitre l’évidence : qu’on ne peut supporter l’autre qu’à la condition de s’accepter soi-même. __________ De Dennis Kelly / Traduction : Philippe Le Moine / Mise en scène : Daphné D’Heur / Avec : Stéphanie Blanchoud et Serge Demoulin / Assistante à la mise en scène : Adélaïde Perrault / Scénographie : Anne Guilleray / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Philippe Catalano / Son : Guillaume Istace __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. La pièce "Together" de Dennis Kelly (traduction de Philippe le Moine) est publiée et représentée par L’Arche – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Pieds nus (vokte bobik)

    21.01.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le mot histoire est un peu prétentieux. Rien n’est romantique dans l’histoire de ces gens ballottés en équilibre entre la misère, les rêves, l’amour simple et sans condition pour leurs enfants, et le travail qui leur rendait l’honneur. Voilà quelques petits grains que j’ai conservés précieusement dans ma main, intacts, et que je vais égrener avec plaisir. Je n’ai rien inventé. Anna Et pourtant il s’agit bien d’une histoire, d’histoires, d’Histoire. Le jour où Agnès Guignard reçoit des mains de sa mère Anna un cahier d’école dans lequel celle-ci a retranscrit le récit de vie d’Hagop, le grand-père d’Agnès, commence pour l’actrice et autrice de Pieds nus (vokte bobik), le trajet du saumon… Celui qui remonte la rivière où il est né. Enfant, elle a connu son grand-père, cette présence silencieuse au sourire énigmatique, qui ne parlait qu’en arménien, à sa fille. Le cahier à l’écriture brute et sans commentaire est donc celui des confidences d’Hagop vues depuis le prisme d’Anna. D’abord habitée par la question de la vérité, notamment en visitant les Archives du Territoire de Belfort dans l’est de la France où Hagop a immigré en 1923, Agnès est confrontée à ce que la vérité peut comporter de parcellaire et de fragile, et s’approprie aujourd’hui ce récit de transmission en le portant dans son propre langage, celui du théâtre. Diyarbakir, Mardine, Mossoul, Alep, Bagdad, Beyrouth, Marseille, Belfort … Histoire de ce qu’a traversé ce réfugié arménien fuyant le génocide de 1915-1916. Histoire d’une survivance, d’une échappée et d’une mémoire qui ne veut pas mourir. Histoire aussi en filigrane du chemin partagé avec humour et joie de vivre entre une mère et sa fille. Le spectacle commence d’ailleurs au cimetière, devant la tombe d’Hagop, où la voix d’Anna enregistrée par Agnès entre en dialogue avec celle de sa fille qui est face à nous. Et c’est aussi au creux d’un dialogue entre le singulier et l’universel, le passé et le présent, le certain et l’incertain, le réel et le fictif, que se tisse la question de la présence. Celle de la voix de la mère aujourd’hui disparue, celle du fantôme au parcours intime adossé à l’Histoire, et celle du corps en jeu qui nous offre sa vérité vibrante.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Festivals Courts + Queer Mais Trash 2025

    31.01.2025  >  09.02.2025

    • Festival

    Lire la suite

  • Girls and boys

    04.02.2025  >  09.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Les vaches ne vivent pas une vie violente. Sauf si on les mange. Et même les carnivores – ouais c’est beaucoup chasser et courir et déchiqueter, mais la guerre ? Le meurtre ? La torture ? Sous des allures de stand-up aux confidences sans filtre Girls and Boys nous entraîne sur un chemin a priori joyeusement banal : une rencontre amoureuse dans une file d’attente, une carrière prometteuse dans la production de films, la naissance des enfants… Celle qui nous parle n’a pas de nom, sans doute parce qu’elle ressemble à nombre d’entre nous. D’une extraction plutôt simple, c’est par son franc-parler et ses qualités qu’elle construit sa carrière, sa famille, son histoire faite aussi de méandres. Mais les silences se font étrangement longs, les éléments scéniques plus malaisants et certains mots moins innocemment choisis… Enquêtrice de sa propre vie et les yeux rivés aux nôtres, cette femme comme une autre scrute en elle et en nous les petites errances, tente de reconstituer le puzzle, peut-être pour conjurer la folie… Basée sur un fait divers, l’écriture de Dennis Kelly fonctionne comme un thriller qui vire à l’horreur brutale, et n’épargne pas les rôles que nous a assignés la société patriarcale. La mise en scène épurée donne une présence à la pensée en mouvement et aux fantômes qui la peuplent, et la scénographie « page blanche » se révèle un écrin au jeu de France Bastoen, qui a reçu le prix de la meilleure interprète aux Prix Maeterlinck de la Critique 2022. Girls and Boys (nominé dans la catégorie Seul∙e en scène la même année) est joué pour la quatrième année consécutive. Sans doute les dernières dates. A voir ou à revoir.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Marolles For Ever de Hakim Louk’man & Othmane Moumen

    04.02.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre
    Nichées au cœur de Bruxelles, à l’ombre du monumental palais de justice, les Marolles sont un quartier emblématique de notre capitale. Tout le monde a à l’esprit ses pavés, ses brocanteurs, son folklore… Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce quartier singulier ?

    Lire la suite

    Un quartier au cœur de la ville et, depuis toujours, en marge. Peut-être est-ce là l’origine de l’esprit frondeur du Marollien·ne, régulièrement en conflit avec l’autorité. Les tentatives, de museler les Marollien·nes, de mater cet esprit de contestation, les expulsions, expropriations et volontés de gentrification se sont soldées par des échecs. Envers et contre tout, la Marolle résiste. Les Marolles, c’est aussi une terre d’accueil pour des immigré·es venu·es du monde entier. Mais en fait, faut-il dire la Marolle ? Ou les Marolles ? Et au fond, c’est quoi un·e Marollien·ne ? Est-ce que c’est la Marolle qui fait le/la Marollien·ne ? Ou les Marollien·nes qui font la Marolle ? À la manière des conteurs de la place Djema El Fna – c’est comme la place du Jeu de balle, mais en plus exotique –, les deux griots, Hakim Louk’man et Othmane Moumen, tentent de dévoiler un pan de l’histoire des Marolles et vous invitent à un voyage haut en couleurs, rencontre improbable entre les "Mille et Une Nuits" et Pitje Schramouille.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Pieuvre 1 + 2 (suite et fin) de Françoise Bloch/Zoo Théâtre

    04.02.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre
    Je ne sais pas quel serait le début. Peut-être est-il biographique. Peut-être est-ce un inventaire ? Simple, objectif. Une liste d’objets qu’on aurait sauvés d’un naufrage. Peut-être faut-il avant tout décrire le paysage à l’instant T…

    Lire la suite

    Brassant le plus largement possible, "Pieuvre 1 (Traces)" explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique. Dans "Pieuvre 2 (Fantômes)", ce même fait est à l’origine d’un questionnement poétique sur la présence des mort·es auprès des vivant·es, ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Le chantier "Pieuvre" puise son énergie dans une disparition et explore un non-dit. Cette exploration donne naissance à des récits et à des formes qui s’additionnent les uns aux autres et ne se privent d’aucune digression. "Pieuvre 1 (Traces)" a été présenté en novembre 2023 au Théâtre Les Tanneurs. "Pieuvre 1 (Traces)" + "Pieuvre 2 (Fantômes)" ont été présentés en avril 2024 au Théâtre Océan Nord. Cette nouvelle présentation au Théâtre Les Tanneurs vient conclure ces 2 premières parties.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Poumons

    04.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Et si cet enfant, ce petit Edwin ou cette petite Hannah imaginaire. Si elle ou il était la personne capable de tout résoudre, de tout sauver : l’humanité, le monde, les ours polaires, le Bangladesh, tout… ? » Un jeune couple dans la queue d’Ikea. Un couple moderne. Il a envie d’avoir un bébé. Elle aussi. Il faudra qu’elle arrête de fumer. Mais ils ont besoin de réfléchir. Beaucoup. Trop ? Parce qu’enfin quoi, la surpopulation, le réchauffement planétaire, les problèmes environnementaux… Et puis, d’abord, il pèse combien l’impact carbone d’un enfant? Ah oui quand même : environ 7 ans d’allers retours quotidiens entre Bruxelles et New York… "C'est le poids de la Tour Eiffel. Je donnerais naissance à la Tour Eiffel". Poumons est une comédie dramatique qui taquine délicieusement nos choix vertueux, nos peurs et nos névroses, nos désirs pas toujours communs... Poumons, s’il inscrit son action dans la course effrénée du temps qui passe, est également le portrait d’un amour imparfait dans un monde imparfait. Dans lequel nous devrions nous reconnaître, tant il est le miroir de nos couples modernes. Au Poche, nous prenons le pari que nous arriverons à nous faire (sou)rire de nous-mêmes…
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be