Evénements du 31 janvier 2025

  • L’Atelier du Faux

    12.10.2024  >  02.02.2025

    • Expositions
    De l’original à la copie, le faux n’est pas forcément le contraire du vrai. Et les acteurs du monde du livre l’ont bien compris. Pour preuve, l’humour érudit des pastiches, l’imagination des pseudonymes et des détournements, ou encore la création collective qui démonte l’illusion romantique du génie créateur. L’Atelier du faux reflète ces paradoxes à travers le temps avec humeur et légèreté.

    Lire la suite

    L’Atelier du Faux vous plonge dans un univers fascinant où se mêlent réprobation et admiration. Depuis la Renaissance, les faussaires ont nourri la soif des collectionneurs avec des créations d’une habileté remarquable. Aujourd’hui encore, comme sur le marché de l’art, le commerce des objets de luxe et des biens de consommation doit rivaliser avec la maîtrise sophistiquée des faussaires. Avec l’essor des nouvelles technologies, les systèmes de copie se multiplient et l’anonymat libère les dérives. Les fake news et la désinformation dévalent ainsi une pente glissante avec une facilité déconcertante. À travers cette nouvelle exposition, la Wittockiana vous invite à explorer les paradoxes de la tromperie et de l’ingéniosité à travers les siècles. Cette exposition marie légèreté et profondeur, reflétant notre propre quête d’authenticité dans un monde d’illusions.
    Lieu
    Wittockiana : Musée des Arts du livre et de la Reliure
    Rue du Bemel, 23
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 770 53 33
    info@wittockiana.org
    http://www.wittockiana.org
  • Ma 9e symfolie !

    20.12.2024  >  01.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Après huit seuls en scène, notre ardent défonceur de la langue française dépose le bilan : ses amis mots de compagnie l’ont trahi ! Il est désespéré de voir l’usage nocif des mots haineux véhiculant des « fuck news ». Avec des mots auto-inflammables sur Snapchat et TikTok, ces vrais zoos sociaux, le langage est en pièges détachés et le monde fonce vers le crash texte ! Alors il décide de devenir mime pour faire silence ! Passant du mot au geste, progressivement, il supprime deux mots par-ci, deux mots par là. Mais sa métamorphose est de courte durée, car, très vite, il reprend langue pour devenir « porte-parole » des mimes ! Illico, le voilà retombé dans ses réflexes de « verbo-moteur »… Quand soudain, surgit Raymond Devos (sous le crayon de Kroll), clown jongleur des mots et mime, pour redonner à Bruno le désir de reprendre le langage à bras le cœur, de redonner aux mots leurs pouvoirs salutaires. « Ma 9e symfolie », une cérémonie des mots lierre, ces mots qui en engendrent tant d’autres et nourrissent notre imaginaire ! Chapeau les artistes ! __________ De Bruno Coppens / Mise en scène : Éric De Staercke / Avec : Bruno Coppens / Assistante à la mise en scène : Cécile Delberghe / Lumière : Nicolas Fauchet __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET D'EXQUIS MOTS. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Pieds nus (vokte bobik)

    21.01.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le mot histoire est un peu prétentieux. Rien n’est romantique dans l’histoire de ces gens ballottés en équilibre entre la misère, les rêves, l’amour simple et sans condition pour leurs enfants, et le travail qui leur rendait l’honneur. Voilà quelques petits grains que j’ai conservés précieusement dans ma main, intacts, et que je vais égrener avec plaisir. Je n’ai rien inventé. Anna Et pourtant il s’agit bien d’une histoire, d’histoires, d’Histoire. Le jour où Agnès Guignard reçoit des mains de sa mère Anna un cahier d’école dans lequel celle-ci a retranscrit le récit de vie d’Hagop, le grand-père d’Agnès, commence pour l’actrice et autrice de Pieds nus (vokte bobik), le trajet du saumon… Celui qui remonte la rivière où il est né. Enfant, elle a connu son grand-père, cette présence silencieuse au sourire énigmatique, qui ne parlait qu’en arménien, à sa fille. Le cahier à l’écriture brute et sans commentaire est donc celui des confidences d’Hagop vues depuis le prisme d’Anna. D’abord habitée par la question de la vérité, notamment en visitant les Archives du Territoire de Belfort dans l’est de la France où Hagop a immigré en 1923, Agnès est confrontée à ce que la vérité peut comporter de parcellaire et de fragile, et s’approprie aujourd’hui ce récit de transmission en le portant dans son propre langage, celui du théâtre. Diyarbakir, Mardine, Mossoul, Alep, Bagdad, Beyrouth, Marseille, Belfort … Histoire de ce qu’a traversé ce réfugié arménien fuyant le génocide de 1915-1916. Histoire d’une survivance, d’une échappée et d’une mémoire qui ne veut pas mourir. Histoire aussi en filigrane du chemin partagé avec humour et joie de vivre entre une mère et sa fille. Le spectacle commence d’ailleurs au cimetière, devant la tombe d’Hagop, où la voix d’Anna enregistrée par Agnès entre en dialogue avec celle de sa fille qui est face à nous. Et c’est aussi au creux d’un dialogue entre le singulier et l’universel, le passé et le présent, le certain et l’incertain, le réel et le fictif, que se tisse la question de la présence. Celle de la voix de la mère aujourd’hui disparue, celle du fantôme au parcours intime adossé à l’Histoire, et celle du corps en jeu qui nous offre sa vérité vibrante.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Le fatal dyptique : La très tragique histoire d’Oedipe + Antigone vs Créon

    28.01.2025  >  01.02.2025

    • Théâtre
    Une double histoire qui bousculera le public de la comédie à la tragédie. Et inversement !

    Lire la suite

    Deux spectacles présentés en tout public et en scolaires. Visibles séparément comme des unitaires ou à la suite l’un de l’autre. Comme une mini-série théâtrale racontant la saga des Labdacides, la famille maudite d’Œdipe, Antigone, Créon et les autres. Le premier épisode est un condensé de Œdipe Roi et de Œdipe à Colone, de Sophocle. Ces deux pièces racontent la trajectoire du héros mythique, du règne à l’exil, jusqu’à sa mort. Elles posent des questions fondamentales : qui est ce mystérieux animal qui marche sur quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ? D’où vient-il et où va-t-il ? Le sait-il ? Le second épisode est un face à face entre un chef d’état et une jeune f ille. Un homme de tête contre une fille de cœur. Tous les deux campant de plus en plus radicalement sur leur position. Il y aura match et tout le monde sera perdant..
    Lieu
    La Roseraie
    Chaussée d'Alsemberg, 1299
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 376 46 45
    Réservation : +32 2 376 46 45
    secretariat@roseraie.org
    http://www.roseraie.org
  • Chauv·e

    30.01.2025  >  01.02.2025

    • Spectacle
    Le premier seul en scène Drag de Belgique ! Chauv·e c’est une histoire, celle d’une personne bizarre qui a du mal à trouver sa norme.

    Lire la suite

    Durant plus d’une heure de stand, l’artiste drag Blanket La Goulue vous emmène dans son univers où le patriarcat se démonte en chansons et l’humour se politise sans limite. Entre écriture inclusive, non-binarité et peines de cœur, on découvre un monde qui se réveille autant qu’il se cancel,… pour le meilleur et pour le pire. Chauv·e embarquera son public et prendra le temps de pleurer, de chanter, de rigoler. Chauv·e qui peut ! La première partie du show sera présentée par l’artiste drag Lalla Haloufa. Infos pratiques : Durée : 1h30 Dès 15 ans Prix libre au choix : 8€ / 15€ / 22€
    Lieu
    La Vénerie / Espace Delvaux
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 13 59
    info@lavenerie.be
    http://www.lavenerie.be
  • Stan Pollet et Pipou - Cru 2024

    30.01.2025  >  01.02.2025

    • Concert
    On les aime ! Comme le vin ! Cela s'est encore plus affiné... Le Cru Stan et Pipou 2025 ! Depuis vingt cinq saisons, il a eu le temps d'arriver à maturation ce cru-là... Alors ils reviennent et on se délecte... On en reprend jusqu'à l'ivresse... Et on se répète... Et ils avaient déjà de la bouteille… Et on est en manque d’eux… Rien que de la bonne humeur...

    Lire la suite

    On les aime ! Comme le vin ! Cela s'est encore plus affiné... Le Cru Stan et Pipou 2025 ! Depuis vingt cinq saisons, il a eu le temps d'arriver à maturation ce cru-là... Alors ils reviennent et on se délecte... On en reprend jusqu'à l'ivresse... Et on se répète... Ils seront bientôt classés au patrimoine mondial de l'Unesco... et déjà reconnus d'utilité publique... Et puis, on est en manque d'eux... Rien que de la bonne humeur. La Môme Tzigane : « Une jeune fille des Balkans... Qui avait un beau balcon... Avait dû lever le camp... Pieds nus sur les flocons... Buvons à la santé de la môme tzigane... A son rythme endiablé, à ses seins qui nous damnent... Après bien des déboires... Des galères sans fin... Elle a servi à boire pour apaiser sa fin... ».
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • L’envahissement de l’être (Danser avec Duras) - Thomas Lebrun

    31.01.2025  >  01.02.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Après "…de bon augure" en 2021, Thomas Lebrun revient aux Brigittines pour un seul en scene qui danse sur la musicalité des mots de Marguerite Duras. Utilisant les lectures et les interviews de l’auteure archivées par l’INA, le chorégraphe propose, en solo, une forme scénique déconcertante, défiant toutes catégories. Entre incarnation et confession personnelle, les phrases s’entrelacent avec les mouvements dans une fragilité qui ne fait qu’exalter la poésie. Dans ce voyage intérieur, c’est tout le paysage de la littérature durassienne qui explose, parfois avec humour, souvent avec nostalgie, mais dans la justesse constante de ce que cette écriture porte à l’intrinsèque. L’envahissement de l’être est un moment suspendu qui débarque sur une rive de la représentation encore inexplorée et fascinante…
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Festivals Courts + Queer Mais Trash 2025

    31.01.2025  >  09.02.2025

    • Festival

    Lire la suite