Evénements du 22 janvier 2025

  • The Mystery Cabaret

    11.10.2024  >  24.01.2025

    • Spectacle

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    Bruxelles, 1905 : la dernière pierre du vénérable Collège Saint-Michel est posée. Dans une des ailes du bâtiment, une poignée de jésuites aménagent secrètement un minuscule cabaret, lieu caché de divertissement. Fascinés par les arts occultes et les sciences de l’étrange, ils y invitent sur scène magiciens, mentalistes et autres artistes du bizarre, issus du monde entier. La bière (trappiste) y coule à flots : « The Mystery Cabaret » est né ! Le lieu n’est répertorié sur aucune carte ni plan ; il a survécu à deux guerres et aux assauts du temps. Exceptionnellement, il ouvre de temps à autres ses portes aux non-initiés, sur invitation : ne ratez surtout pas cette occasion unique de découvrir … “The Mystery Cabaret” An evening of Magic, Mentalism and other (stranger) Things
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • L’Atelier du Faux

    12.10.2024  >  02.02.2025

    • Expositions
    De l’original à la copie, le faux n’est pas forcément le contraire du vrai. Et les acteurs du monde du livre l’ont bien compris. Pour preuve, l’humour érudit des pastiches, l’imagination des pseudonymes et des détournements, ou encore la création collective qui démonte l’illusion romantique du génie créateur. L’Atelier du faux reflète ces paradoxes à travers le temps avec humeur et légèreté.

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    L’Atelier du Faux vous plonge dans un univers fascinant où se mêlent réprobation et admiration. Depuis la Renaissance, les faussaires ont nourri la soif des collectionneurs avec des créations d’une habileté remarquable. Aujourd’hui encore, comme sur le marché de l’art, le commerce des objets de luxe et des biens de consommation doit rivaliser avec la maîtrise sophistiquée des faussaires. Avec l’essor des nouvelles technologies, les systèmes de copie se multiplient et l’anonymat libère les dérives. Les fake news et la désinformation dévalent ainsi une pente glissante avec une facilité déconcertante. À travers cette nouvelle exposition, la Wittockiana vous invite à explorer les paradoxes de la tromperie et de l’ingéniosité à travers les siècles. Cette exposition marie légèreté et profondeur, reflétant notre propre quête d’authenticité dans un monde d’illusions.
    Lieu
    Wittockiana : Musée des Arts du livre et de la Reliure
    Rue du Bemel, 23
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 770 53 33
    info@wittockiana.org
    http://www.wittockiana.org
  • Ma 9e symfolie !

    20.12.2024  >  01.02.2025

    • Théâtre

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    Après huit seuls en scène, notre ardent défonceur de la langue française dépose le bilan : ses amis mots de compagnie l’ont trahi ! Il est désespéré de voir l’usage nocif des mots haineux véhiculant des « fuck news ». Avec des mots auto-inflammables sur Snapchat et TikTok, ces vrais zoos sociaux, le langage est en pièges détachés et le monde fonce vers le crash texte ! Alors il décide de devenir mime pour faire silence ! Passant du mot au geste, progressivement, il supprime deux mots par-ci, deux mots par là. Mais sa métamorphose est de courte durée, car, très vite, il reprend langue pour devenir « porte-parole » des mimes ! Illico, le voilà retombé dans ses réflexes de « verbo-moteur »… Quand soudain, surgit Raymond Devos (sous le crayon de Kroll), clown jongleur des mots et mime, pour redonner à Bruno le désir de reprendre le langage à bras le cœur, de redonner aux mots leurs pouvoirs salutaires. « Ma 9e symfolie », une cérémonie des mots lierre, ces mots qui en engendrent tant d’autres et nourrissent notre imaginaire ! Chapeau les artistes ! __________ De Bruno Coppens / Mise en scène : Éric De Staercke / Avec : Bruno Coppens / Assistante à la mise en scène : Cécile Delberghe / Lumière : Nicolas Fauchet __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET D'EXQUIS MOTS. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Dimanche de Focus & Chaliwaté

    07.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    Après avoir parcouru le monde entier, "Dimanche", l’un des plus grands succès du théâtre belge francophone de ces cinq dernières années, revient pour la cinquième fois au Théâtre Les Tanneurs. Ce véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

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    Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivant sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, "Dimanche" témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens en total décalage avec ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Going home

    08.01.2025  >  30.01.2025

    • Théâtre

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    L’histoire commence à Hambourg. Dans un parc et sous la neige. Il y a là un homme noir égaré, avec 5.000 euros à ses pieds. Le braquage a foiré, la police est venue l’arrêter. Voilà, le décor est planté : l’histoire de « Michalak l’éthiopien » s’offre à nous. Celle d’un enfant adopté par une famille autrichienne puis embarqué dans une histoire chaotique de Salzbourg à Addis Abeba (Ethiopie). Celle, plus tard, d’un jeune homme cabossé, mais toujours debout, qui croit en l’Afrique salvatrice comme à un eldorado. Et qui nous raconte son exil « à l’envers ». Porté par l’acteur Dorcy Rugamba, Michalak est entier, direct, sans fioritures. Et Going Home est à son image : à la fois brut et authentique. On suit un homme dans les dédales de son existence. Avec ses espoirs et ses peurs, sa pudeur et ses colères, ses désillusions et ses rêves... Nourri par les compositions originales de Vincent Cahay (piano et batterie) et François Sauveur (violon et guitare) et illustré par le travail vidéo d’Olivier Boonjing réalisé en Ethiopie, Going Home est un opéra rock qui nous plonge, son et images à l’appui, dans l’existence de Michalak. Avant de s’achever sur cette note d’espoir : un « Je suis heureux » jeté à la face de l’humanité, comme le cri du cœur d’un homme qui aura fini par terrasser la fatalité. Going Home a été créé il y a une dizaine d’années au Théâtre National. L’histoire de Michalak nous semble intemporelle, et d’une bravoure inouïe. Nous sommes très heureux de vous l’offrir aujourd’hui à notre tour.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Un jour, j’irai (Et ce sera bien)

    14.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C’est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyée à « ce visage » sur lequel personne n’arrive à mettre un pays. À travers ses souvenirs d'enfance et ceux de sa mère, elle tente de recoller les morceaux et de reconstruire son noyau familial.

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    Création Durée 1h30 A partir de 14 ans Le peu que je connais, je m’y accroche de toutes mes forces pour que mes moments de vie ne soient plus remplis de ceux qui n’y sont pas, des absents. Inspirée d’une histoire vraie, Un jour, j’irai (Et ce sera bien), évoque l’amour, les liens familiaux, la transmission, la maternité, le deuil, l’exil et le lien mère-fille. Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C’est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyée à « ce visage » sur lequel personne n’arrive à mettre un pays. Consciente qu’elle ressemble trait pour trait à sa mère, elle lui pose une série de questions sur son passé et son enfance d’enfant placée. A travers les souvenirs que lui raconte sa mère, elle reconstruit peu à peu son histoire familiale. La fille se lance alors à la recherche d’une famille algérienne qu’elle ne connait pas et dont elle sait très peu de choses. Au travers de son parcours, elle partage ses questionnements, ses doutes, ses peurs mais aussi ses souvenirs d’enfance. Cinq comédiennes et comédiens se rassemblent pour reconstruire ce récit de vie inspirée d’une histoire vraie et faire coexister le passé et le présent. Dans le but de se questionner sur la place qu’a celui-ci dans notre présent. Quel rapport entretenons-nous avec notre propre histoire ? Nous construisons-nous contre, avec, au travers de celle-ci et dans quelles proportions ? Jusqu’à quel point sommes-nous maîtres de cela ? Dans quelles mesures nos souvenirs sont-ils incontournables et nous définissent-ils ? Comment traverser son histoire familiale pour mieux la dépasser ? • AFTER SCENE – JE 16.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE – JE 23.01 après la représentation. Autour de la thématique du spectacle. • ATELIER ÉCRITURE - Écrire pour dépasser Par Charlotte Brihier. Au travers de mises en situation ludiques et simples qui permettent d’aborder l’écriture, Charlotte Brihier vous propose de découvrir le processus par lequel elle est passée pour la création de son spectacle : partir des blocages liés à son vécu pour mieux les dépasser. Transcender les sujets tabous, les secrets ou les rumeurs qui circulent dans les familles. Écrire pour se délester, se libérer, comprendre et/ou transmettre une émotion. Écriture Charlotte Brihier – Co-mise en scène Lisa Cogniaux et Charlotte Brihier – Avec Charlotte Brihier, Pauline Daemen, Mattéo Goblet, Lucile Vignolles et Jérôme Vilain – Scénographie Irma Morin – Création sonore et vidéo Sébastien Fernandez - Création lumière Jérôme Dejean – Régie générale Candice Hansel - Soutien à l’écriture Paul Pourveur – Dramaturgie Agathe Yasmina Meziani, Diana David - Costumes Marie-Zélie Baudoin - Visuel Lulu la landaise. Un spectacle de Charlotte Brihier. Coproduction Le Rideau, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre & Publics, la SACD. Résidences et soutiens le Marni, le BAMP, la Maison de la Création, Iles ASBL, L’usine, L’Espace Magh, Océan Nord, La Chaufferie acte 1. Production déléguée et diffusion Le Rideau. Merci à Claudia Maraite, Merida Lopez Varela, Mathilde Mosseray, Zoé Nève, Xavier Lukomski, Haroun Atila, Lucien Elskens, Anton Csaszar, Céline Beutels, Fabian Dorsimont, Cora-Line Lefèvre, Les Riches-Claires, Quai 41, Habemus Papam, la Maison Culturelle d’Ath, Océan Nord.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Harriet Tubman - passeuse de l’ombre

    14.01.2025  >  25.01.2025

    • Théâtre

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