Evénements du 18 janvier 2025

  • Dimanche de Focus & Chaliwaté

    07.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    Après avoir parcouru le monde entier, "Dimanche", l’un des plus grands succès du théâtre belge francophone de ces cinq dernières années, revient pour la cinquième fois au Théâtre Les Tanneurs. Ce véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

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    Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivant sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, "Dimanche" témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens en total décalage avec ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Going home

    08.01.2025  >  30.01.2025

    • Théâtre

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    L’histoire commence à Hambourg. Dans un parc et sous la neige. Il y a là un homme noir égaré, avec 5.000 euros à ses pieds. Le braquage a foiré, la police est venue l’arrêter. Voilà, le décor est planté : l’histoire de « Michalak l’éthiopien » s’offre à nous. Celle d’un enfant adopté par une famille autrichienne puis embarqué dans une histoire chaotique de Salzbourg à Addis Abeba (Ethiopie). Celle, plus tard, d’un jeune homme cabossé, mais toujours debout, qui croit en l’Afrique salvatrice comme à un eldorado. Et qui nous raconte son exil « à l’envers ». Porté par l’acteur Dorcy Rugamba, Michalak est entier, direct, sans fioritures. Et Going Home est à son image : à la fois brut et authentique. On suit un homme dans les dédales de son existence. Avec ses espoirs et ses peurs, sa pudeur et ses colères, ses désillusions et ses rêves... Nourri par les compositions originales de Vincent Cahay (piano et batterie) et François Sauveur (violon et guitare) et illustré par le travail vidéo d’Olivier Boonjing réalisé en Ethiopie, Going Home est un opéra rock qui nous plonge, son et images à l’appui, dans l’existence de Michalak. Avant de s’achever sur cette note d’espoir : un « Je suis heureux » jeté à la face de l’humanité, comme le cri du cœur d’un homme qui aura fini par terrasser la fatalité. Going Home a été créé il y a une dizaine d’années au Théâtre National. L’histoire de Michalak nous semble intemporelle, et d’une bravoure inouïe. Nous sommes très heureux de vous l’offrir aujourd’hui à notre tour.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Rage • Emilienne Flagothier

    09.01.2025  >  18.01.2025

    • Théâtre
    Émilienne Flagothier et son équipe complice orchestrent une réponse cathartique aux micro-agressions sexistes qui jalonnent leur quotidien.

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    Émilienne Flagothier et son équipe complice orchestrent une réponse cathartique aux micro-agressions sexistes qui jalonnent leur quotidien. Fini de sourire poliment. On se lève et on tabasse.  Toutes les ont vécues, toutes les vivent, ces situations affligeantes de banalité : compliments déplacés, réflexions graveleuses, explications non-sollicitées, mains baladeuses, blagues éhontées, tâches non partagées, espaces colonisés, temps de parole monopolisés. Dans cette fiction inspirée de faits réels, Émilienne Flagothier retourne le schéma. Foin d’esquive polie, de sourire contrit, d’ignorance prudente. Ici on se lève, on tabasse, on éradique sans pitié les auteurs de sexisme ordinaire. Tous les rôles sont tenus par quatre actrices qui se lancent dans des combats chorégraphiés et sonorisés à vue. Spectacle à sketches façon buffet froid – la vengeance révèle ainsi toutes ses saveurs –, Rage annonce la couleur : le plus subtil des comportements problématiques sera passé au peigne fin sur scène. Aucun homme n’en sortira vivant. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Même si la représentation est indiquée complète, n'hésitez pas à venir sur place le soir même pour vous inscrire sur la liste d'attente.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Un jour, j’irai (Et ce sera bien)

    14.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C’est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyée à « ce visage » sur lequel personne n’arrive à mettre un pays. À travers ses souvenirs d'enfance et ceux de sa mère, elle tente de recoller les morceaux et de reconstruire son noyau familial.

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    Création Durée 1h30 A partir de 14 ans Le peu que je connais, je m’y accroche de toutes mes forces pour que mes moments de vie ne soient plus remplis de ceux qui n’y sont pas, des absents. Inspirée d’une histoire vraie, Un jour, j’irai (Et ce sera bien), évoque l’amour, les liens familiaux, la transmission, la maternité, le deuil, l’exil et le lien mère-fille. Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C’est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyée à « ce visage » sur lequel personne n’arrive à mettre un pays. Consciente qu’elle ressemble trait pour trait à sa mère, elle lui pose une série de questions sur son passé et son enfance d’enfant placée. A travers les souvenirs que lui raconte sa mère, elle reconstruit peu à peu son histoire familiale. La fille se lance alors à la recherche d’une famille algérienne qu’elle ne connait pas et dont elle sait très peu de choses. Au travers de son parcours, elle partage ses questionnements, ses doutes, ses peurs mais aussi ses souvenirs d’enfance. Cinq comédiennes et comédiens se rassemblent pour reconstruire ce récit de vie inspirée d’une histoire vraie et faire coexister le passé et le présent. Dans le but de se questionner sur la place qu’a celui-ci dans notre présent. Quel rapport entretenons-nous avec notre propre histoire ? Nous construisons-nous contre, avec, au travers de celle-ci et dans quelles proportions ? Jusqu’à quel point sommes-nous maîtres de cela ? Dans quelles mesures nos souvenirs sont-ils incontournables et nous définissent-ils ? Comment traverser son histoire familiale pour mieux la dépasser ? • AFTER SCENE – JE 16.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE – JE 23.01 après la représentation. Autour de la thématique du spectacle. • ATELIER ÉCRITURE - Écrire pour dépasser Par Charlotte Brihier. Au travers de mises en situation ludiques et simples qui permettent d’aborder l’écriture, Charlotte Brihier vous propose de découvrir le processus par lequel elle est passée pour la création de son spectacle : partir des blocages liés à son vécu pour mieux les dépasser. Transcender les sujets tabous, les secrets ou les rumeurs qui circulent dans les familles. Écrire pour se délester, se libérer, comprendre et/ou transmettre une émotion. Écriture Charlotte Brihier – Co-mise en scène Lisa Cogniaux et Charlotte Brihier – Avec Charlotte Brihier, Pauline Daemen, Mattéo Goblet, Lucile Vignolles et Jérôme Vilain – Scénographie Irma Morin – Création sonore et vidéo Sébastien Fernandez - Création lumière Jérôme Dejean – Régie générale Candice Hansel - Soutien à l’écriture Paul Pourveur – Dramaturgie Agathe Yasmina Meziani, Diana David - Costumes Marie-Zélie Baudoin - Visuel Lulu la landaise. Un spectacle de Charlotte Brihier. Coproduction Le Rideau, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre & Publics, la SACD. Résidences et soutiens le Marni, le BAMP, la Maison de la Création, Iles ASBL, L’usine, L’Espace Magh, Océan Nord, La Chaufferie acte 1. Production déléguée et diffusion Le Rideau. Merci à Claudia Maraite, Merida Lopez Varela, Mathilde Mosseray, Zoé Nève, Xavier Lukomski, Haroun Atila, Lucien Elskens, Anton Csaszar, Céline Beutels, Fabian Dorsimont, Cora-Line Lefèvre, Les Riches-Claires, Quai 41, Habemus Papam, la Maison Culturelle d’Ath, Océan Nord.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Harriet Tubman - passeuse de l’ombre

    14.01.2025  >  25.01.2025

    • Théâtre

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  • Beat’ume Z&T • Family Ties Ruthless

    15.01.2025  >  18.01.2025

    • Spectacle
    Une odyssée où slam, rap, krump et hip-hop se rencontrent pour faire dialoguer toutes les strates de la vie urbaine.

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    Une odyssée où slam, rap, krump et hip-hop se rencontrent pour faire dialoguer toutes les strates de la vie urbaine. Pour ouvrir la rue, comme on ouvre la voie, il y a Ruthless, collectif exclusivement féminin porté par Hendrickx Ntela et Roxane Hardy qui, à coup de krump et hip-hop, incarne la féminité à l’état brut. Et dans la rue, il y a Z&T, deux rappeuses-slameuses qui errent dans la ville sur leur pétaradant scooter à la recherche de sens et de vérité. Sur leur route, les injustices criantes côtoient les espaces de joie citadine et de diversité joyeuse. La ville est ainsi faite : inégale et improbable. Elle est monde de possibles autant que creuset de pauvreté et de violence. Pour raconter le monde citadin grouillant et souvent propice à l’indignation, Zouz et T.A oscillent entre légèreté, humour, lucidité et confrontation. Avec les mots qui claquent et les corps qui groovent. Et toutes ensemble – accompagnées par le créateur sonore et beatmaker YA$KA (Antonin Simon) –, à ce point de rencontre, elles nous racontent l’urbanité avec panache. Hendrickx Ntela est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coréalisation La montagne magique, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Des places sont également en vente chez notre partenaire. La montagne magique
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le pas de l’Autre

    15.01.2025  >  18.01.2025

    • Théâtre

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    La catastrophe climatique ne nous attend pas quelque part dans l’avenir : elle est déjà là. Et tandis que les frontières se referment, des hommes et des femmes meurent aux portes de nos démocraties, "Le Pas de l’Autre" est une conférence politique et poétique, une tentative de réponse à cette même question que posent les migrations et le changement climatique : celle de notre capacité à faire Humanité. Que dire à la jeunesse du combat qui l’attend ? Et qu’apprendre d’elle ? Deux hommes se rencontrent pour affronter ces questions. François Gemenne et Franck Gazal. L’un est chercheur, spécialiste des migrations climatiques. L’autre est comédien, mais aussi citoyen qui tente de démêler nos responsabilités d’humain. L’un est lanceur d’alerte, l’autre est passeur de parole. Conception et mise en scène : Michel André Texte : François Gemenne Jeu et co-écriture : Franck Gazal Son : Josef Amerveil Scénographie : Mariusz Grygielewicz Création lumière : Yann Loric Vidéo : Thierry Lanfranchi et Laura Blanvillain Régie générale : Jade Rieusset ou Loïc Manfredo Accompagnement chorégraphique : Geneviève Sorin · Production Cie D’ici demain · Production déléguée et diffusion Théâtre La Cité · Création en partenariat avec le festival Contre Courant – CCAS (Avignon 2021), Forum Jacques Prévert (Carros), Théâtre Molière – scène nationale archipel de Thau (Sète) · Partenariats pédagogiques Résidence de création au lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer) · Ce projet a reçu le soutien de Fondation Et Si, l’Archipel des Utopies. Dès 14 ans Durée : 1h10 Le CNCD-11.11.11 vous invite à approfondir le sujet après la représentation – Mercredi 15/01 20h30 Avec Nadia Cornejo (porte parole et conseillère politique – Greenpeace) et Nicolas Bormann (chargé de recherche sur la justice climatique CNCD-11.11.11) – Jeudi 16/01 19h30 Avec Nicolas Bormann et Sanae Youbi (Assistante - Recherche et Etudes en Politique Internationale - ULB) Date / Heure : – Mercredi 15/01 à 20h30 – Jeudi 16/01 à 19h30 – Vendredi 17/01 à 20h30 – Samedi 18/01 à 20h30 Prix : 19 / 12 / Art. 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Reclaim

    16.01.2025  >  18.01.2025

    • Spectacle
    Un hymne chamanique en forme de portés acrobatiques.

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    Au centre d’une petite piste blanche, le Cirque rencontre l’Art lyrique, pour un « rituel imaginaire ». Ce qui est proposé avec Reclaim n’est pas un spectacle, mais une expérience collective librement inspiré du rituel Ko’ch d’Asie Centrale où les femmes tentent de construire un rapport égalitaire avec les hommes dans le but de proposer un monde plus juste aux générations à venir. Une chanteuse lyrique, deux violoncellistes et cinq circassien(ne)s en portés acrobatiques sont littéralement encerclés par les gradins et les spectateurs, dans une inquiétante proximité. Un moment hors norme à vivre comme un retour au cirque des origines, que caractérisent la sauvagerie, le cercle, l’étrangeté, la monstruosité parfois, l’hyper proximité et la peur. Reclaim est un acte de résistance qui signifie se rendre capable de récupérer, de se réapproprier ce dont on a été séparé.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Have a Safe Travel

    17.01.2025  >  18.01.2025

    • Spectacle

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    Have a Safe Travel relate le récit de ce qui aurait pu être un voyage en train ordinaire, jusqu'à ce que trois policiers interpellent Eli Mathieu-Bustos et lui fassent subir son premier profilage racial. Plongé·es dans le souvenir de cet événement aussi banal que violent, nous découvrons ce que sont les premières procédures d'un système oppressif.  Dans ce premier solo, Eli Mathieu-Bustos transforme la violence systémique dont lui et beaucoup d'autres ont fait l'expérience, en un matériau performatif puissant et unique, développé à l'aide d'une technique qu’il a lui-même conceptualisée : De Caelo. Sa pratique consiste à laisser une place importante à l'intelligence émotionnelle, la connaissance du terrain et l'improvisation. Elle fait par ailleurs également appel aux outils de l'astrologie, aux cartes du ciel et à la perception de la manière dont les étoiles peuvent nous informer sur notre corps. Démêlant les couches de l'invisible, Have a Safe Travel entraîne ses passager·ères dans un voyage sensible et saisissant.   • Eli Mathieu-Bustos (1998) est un danseur-performeur dont la virtuosité corporelle lui permet de transcender ses différentes identités politiques. À la fois formé (ISAC) et autodidacte, Eli a dansé avec plusieurs chorégraphes, dont Milo Slayers, Marco Torrice et Marco Arriola. Have a Safe Travel est son premier solo, qui a déjà rencontré un succès international. 
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Les Superluettes – Il est temps de rallumer les étoiles – L’Amour, c’est quoi au juste ?

    17.01.2025  >  18.01.2025

    • Concert
    Les Superluettes sont de retour ! Chaudes comme des astéroïdes, elles vous reviennent enfin après une tournée intersidérale. Leur voix vous mettent sur orbite et vous invitent à vous réapproprier votre bonheur. Pour cela, rien de mieux que de s'essayer à la pratique des pépites galactiques, un rituel magique qui accorde les cœurs aux corps et relie les voix à nos plus folles espérances !!!

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    Les Superluettes sont de retour ! Chaudes comme des astéroïdes, elles vous reviennent enfin après une tournée intersidérale. Leur voix vous mettent sur orbite et vous invitent à vous réapproprier votre bonheur. Pour cela, rien de mieux que de s'essayer à la pratique des pépites galactiques, un rituel magique qui accorde les cœurs aux corps et relie les voix à nos plus folles espérances !!! La verte est émerveillée d’un bout de chiffon, voit la poésie partout et comme une balle magique passe du triste à la joie en un bond. Elle a le regard de l’enfant et le désordre chaotique d’une spontanéité débridée. La rouge maîtrise et contrôle l’air qui rentre et qui sort, elle chérit le savoir et la perfection esthète. Elle souffle le chaud comme le froid au gré des peurs et de l’inconnu qui pourraient faire irruption. Pour ce 4ème épisode de leur saga d’Amour, il est question d’amour propre, de confiance, de la quête et de l’expression de soi et de cette urgence de se réapproprier notre bonheur. Comment garder notre moteur intérieur allumé et ronronnant ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour « aimer bien/mieux » ?
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be