Evénements du 15 janvier 2025

  • Dimanche de Focus & Chaliwaté

    07.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    Après avoir parcouru le monde entier, "Dimanche", l’un des plus grands succès du théâtre belge francophone de ces cinq dernières années, revient pour la cinquième fois au Théâtre Les Tanneurs. Ce véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

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    Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivant sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, "Dimanche" témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens en total décalage avec ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Going home

    08.01.2025  >  30.01.2025

    • Théâtre

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    L’histoire commence à Hambourg. Dans un parc et sous la neige. Il y a là un homme noir égaré, avec 5.000 euros à ses pieds. Le braquage a foiré, la police est venue l’arrêter. Voilà, le décor est planté : l’histoire de « Michalak l’éthiopien » s’offre à nous. Celle d’un enfant adopté par une famille autrichienne puis embarqué dans une histoire chaotique de Salzbourg à Addis Abeba (Ethiopie). Celle, plus tard, d’un jeune homme cabossé, mais toujours debout, qui croit en l’Afrique salvatrice comme à un eldorado. Et qui nous raconte son exil « à l’envers ». Porté par l’acteur Dorcy Rugamba, Michalak est entier, direct, sans fioritures. Et Going Home est à son image : à la fois brut et authentique. On suit un homme dans les dédales de son existence. Avec ses espoirs et ses peurs, sa pudeur et ses colères, ses désillusions et ses rêves... Nourri par les compositions originales de Vincent Cahay (piano et batterie) et François Sauveur (violon et guitare) et illustré par le travail vidéo d’Olivier Boonjing réalisé en Ethiopie, Going Home est un opéra rock qui nous plonge, son et images à l’appui, dans l’existence de Michalak. Avant de s’achever sur cette note d’espoir : un « Je suis heureux » jeté à la face de l’humanité, comme le cri du cœur d’un homme qui aura fini par terrasser la fatalité. Going Home a été créé il y a une dizaine d’années au Théâtre National. L’histoire de Michalak nous semble intemporelle, et d’une bravoure inouïe. Nous sommes très heureux de vous l’offrir aujourd’hui à notre tour.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Points de rupture

    09.01.2025  >  15.01.2025

    • Théâtre

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    Plongée dans une casserole d’eau, la grenouille cuit lentement, bercée par la douce chaleur. Elle finit par s’endormir et meurt. Or, immergée dans l’eau bouillante, elle aurait pris la fuite, sauvant sa peau d’une mort certaine. À l’aune de cette petite fable de la grenouille, qu’en est-il de l’homme ou d’une société ? Après une trilogie sur la mécanique du profit et une conférence décalée sur l’impuissance du politique face au secteur financier, Zoo Théâtre poursuit son travail d’écriture scénique et de conscientisation rafraîchissante. Créé au Théâtre National en 2020, Points de rupture – et sa force de tir -, nous revient aujourd’hui dans un monde aux impasses de plus en plus criantes, l’écologique comme la sociale, explorant ces moments où un être humain rompt avec le système dans lequel il est inscrit, afin de tracer une autre ligne. Burn-out, révolte, crise, profond désaccord… Le spectacle interroge l’oppression qui précède, voire qui déclenche ces mutations. Et face aux dangers imminents, restons-nous immobiles, endormi∙e∙s dans l’eau chaude ? Ou cette immobilité est-elle un effet d’optique ? Sans jamais donner de réponses toutes faites, à la manière d’un voyage à travers une question, Points de rupture articule textes fictifs, matériaux documentaires, improvisations d’acteur∙ice∙s et contrepoints vidéo. La fuite, le corps qui lâche ou le cri « ça suffit ! » font le vide et c’est dans l’espace de l’humour et de la fantaisie, que le spectacle pose les premières pierres d’un « autrement » possible… Ne sommes-nous pas en effet traversé∙e∙s de sursauts permanents où nous cherchons le moyen de sortir de nos casseroles ? Peut-être même que l’on se prépare au grand saut ? Quand nous repoussons l’échéance, quelles limites s’atteignent, quels déclics surgissent, parfois in extremis, quel imaginaire grandit au fond de nos cervelles et nourrit la possibilité d’autres issues et d’autres écritures ? Car enfin, nous ne sommes pas des grenouilles et d’autres fables sont possibles.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Rage • Emilienne Flagothier

    09.01.2025  >  18.01.2025

    • Théâtre
    Émilienne Flagothier et son équipe complice orchestrent une réponse cathartique aux micro-agressions sexistes qui jalonnent leur quotidien.

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    Émilienne Flagothier et son équipe complice orchestrent une réponse cathartique aux micro-agressions sexistes qui jalonnent leur quotidien. Fini de sourire poliment. On se lève et on tabasse.  Toutes les ont vécues, toutes les vivent, ces situations affligeantes de banalité : compliments déplacés, réflexions graveleuses, explications non-sollicitées, mains baladeuses, blagues éhontées, tâches non partagées, espaces colonisés, temps de parole monopolisés. Dans cette fiction inspirée de faits réels, Émilienne Flagothier retourne le schéma. Foin d’esquive polie, de sourire contrit, d’ignorance prudente. Ici on se lève, on tabasse, on éradique sans pitié les auteurs de sexisme ordinaire. Tous les rôles sont tenus par quatre actrices qui se lancent dans des combats chorégraphiés et sonorisés à vue. Spectacle à sketches façon buffet froid – la vengeance révèle ainsi toutes ses saveurs –, Rage annonce la couleur : le plus subtil des comportements problématiques sera passé au peigne fin sur scène. Aucun homme n’en sortira vivant. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Même si la représentation est indiquée complète, n'hésitez pas à venir sur place le soir même pour vous inscrire sur la liste d'attente.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Exit Above

    13.01.2025  >  15.01.2025

    • Spectacle
    Avec cette création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. EXIT ABOVE n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musique auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître. 

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    Avec cette création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. Avec sa forme simple, ses mélodies fortes et ses paroles accrocheuses, la pop est pour beaucoup l'expérience musicale la plus quotidienne et la plus immédiate. La pop nous fait bouger et crée des liens. Par le plaisir de la danse et de la chanson, mais aussi par la narration : les expériences humaines quotidiennes, mais en même temps presque universelles, qui y sont exprimées. C'est là qu'apparaît le potentiel du théâtre et que se posent des questions chorégraphiques telles que : comment se rapporter aux paroles des chansons ? Comment rendre abstraite une donnée aussi marquée ? Cette création n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musiques auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître. Le point de départ de ce spectacle est la chanson 'Walking Blues' du légendaire bluesman Robert Johnson. Mais le voyage que nous propose Anne Teresa De Keersmaeker nous fait aussi remonter jusqu’au plus célèbre singer- songwriter du XIXème siècle - Schubert - avec 'Der Wanderer '. Meskerem Mees, jeune autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne, composera une série d’adaptations et de variations autour des « walking songs » avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 80, TC Matic, duo formé notamment par Arno, et avec le danseur et guitariste Carlos Garbin. • Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas sont des noms reconnus de la danse contemporaine internationale. Depuis le début de sa carrière de danseuse, elle est étroitement associée à Kaaitheater. Elle a déjà travaillé avec la musique pop dans Golden Hours (As You Like It), une chanson similaire de Brian Eno. Lors de la saison '23-'24, nous avons présenté Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione avec Radouan Mriziga. 
    Lieu
    Ancienne Belgique
    Boulevard Anspach, 110
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 24 84
    Réservation : +32 2 548 24 24
    info@abconcerts.be
    http://www.abconcerts.be
  • Un jour, j’irai (Et ce sera bien)

    14.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C’est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyée à « ce visage » sur lequel personne n’arrive à mettre un pays. À travers ses souvenirs d'enfance et ceux de sa mère, elle tente de recoller les morceaux et de reconstruire son noyau familial.

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    Création Durée 1h30 A partir de 14 ans Le peu que je connais, je m’y accroche de toutes mes forces pour que mes moments de vie ne soient plus remplis de ceux qui n’y sont pas, des absents. Inspirée d’une histoire vraie, Un jour, j’irai (Et ce sera bien), évoque l’amour, les liens familiaux, la transmission, la maternité, le deuil, l’exil et le lien mère-fille. Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C’est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyée à « ce visage » sur lequel personne n’arrive à mettre un pays. Consciente qu’elle ressemble trait pour trait à sa mère, elle lui pose une série de questions sur son passé et son enfance d’enfant placée. A travers les souvenirs que lui raconte sa mère, elle reconstruit peu à peu son histoire familiale. La fille se lance alors à la recherche d’une famille algérienne qu’elle ne connait pas et dont elle sait très peu de choses. Au travers de son parcours, elle partage ses questionnements, ses doutes, ses peurs mais aussi ses souvenirs d’enfance. Cinq comédiennes et comédiens se rassemblent pour reconstruire ce récit de vie inspirée d’une histoire vraie et faire coexister le passé et le présent. Dans le but de se questionner sur la place qu’a celui-ci dans notre présent. Quel rapport entretenons-nous avec notre propre histoire ? Nous construisons-nous contre, avec, au travers de celle-ci et dans quelles proportions ? Jusqu’à quel point sommes-nous maîtres de cela ? Dans quelles mesures nos souvenirs sont-ils incontournables et nous définissent-ils ? Comment traverser son histoire familiale pour mieux la dépasser ? • AFTER SCENE – JE 16.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE – JE 23.01 après la représentation. Autour de la thématique du spectacle. • ATELIER ÉCRITURE - Écrire pour dépasser Par Charlotte Brihier. Au travers de mises en situation ludiques et simples qui permettent d’aborder l’écriture, Charlotte Brihier vous propose de découvrir le processus par lequel elle est passée pour la création de son spectacle : partir des blocages liés à son vécu pour mieux les dépasser. Transcender les sujets tabous, les secrets ou les rumeurs qui circulent dans les familles. Écrire pour se délester, se libérer, comprendre et/ou transmettre une émotion. Écriture Charlotte Brihier – Co-mise en scène Lisa Cogniaux et Charlotte Brihier – Avec Charlotte Brihier, Pauline Daemen, Mattéo Goblet, Lucile Vignolles et Jérôme Vilain – Scénographie Irma Morin – Création sonore et vidéo Sébastien Fernandez - Création lumière Jérôme Dejean – Régie générale Candice Hansel - Soutien à l’écriture Paul Pourveur – Dramaturgie Agathe Yasmina Meziani, Diana David - Costumes Marie-Zélie Baudoin - Visuel Lulu la landaise. Un spectacle de Charlotte Brihier. Coproduction Le Rideau, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre & Publics, la SACD. Résidences et soutiens le Marni, le BAMP, la Maison de la Création, Iles ASBL, L’usine, L’Espace Magh, Océan Nord, La Chaufferie acte 1. Production déléguée et diffusion Le Rideau. Merci à Claudia Maraite, Merida Lopez Varela, Mathilde Mosseray, Zoé Nève, Xavier Lukomski, Haroun Atila, Lucien Elskens, Anton Csaszar, Céline Beutels, Fabian Dorsimont, Cora-Line Lefèvre, Les Riches-Claires, Quai 41, Habemus Papam, la Maison Culturelle d’Ath, Océan Nord.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Harriet Tubman - passeuse de l’ombre

    14.01.2025  >  25.01.2025

    • Théâtre

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  • Dys sur dys

    15.01.2025

    • Théâtre
    Au royaume des aveugles, le borgne est roi... On pourrait croire que cet adage a été écrit pour mon frère Louis, résident permanent d’une frontière invisible, et pourtant bien présente : celle qui détermine la norme.

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    Cet état d’entre-deux, il est né avec, il le porte sur son visage qui vieillit, sur son corps qui a cessé de grandir, dans son regard clair où brillent rudesse et gentillesse. Louis est dyspraxique. Ce trouble, fréquent, fait partie d’une plus large famille dite des “DYS” : dyslexie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie. Cette dernière est un trouble du développement de la coordination. Dys sur dys c’est l’histoire de Pirlouit. Pirlouit raconte son enfance, sa jeunesse, en traversant ses souvenirs liés à la différence, aux échecs et aux joies. Il est accompagné par l’Homme-Orchestre, acteur de tous les autres personnages du réel et musicien de la B-O de sa vie, et par Fantômette, une fantôme hors du commun qui, une fois-là, ne le quittera plus. Ensemble, avec humour et poésie, iels vont créer l’univers de Pirlouit à vue, un univers adapté à la dyspraxie. Pour cette première mise en scène, François Gillerot s’empare d’un sujet personnel. En créant Dys sur dys, l’équipe aborde le rapport à la norme et à la différence, par le prisme spécifique de la dyspraxie.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Beat’ume Z&T • Family Ties Ruthless

    15.01.2025  >  18.01.2025

    • Spectacle
    Une odyssée où slam, rap, krump et hip-hop se rencontrent pour faire dialoguer toutes les strates de la vie urbaine.

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    Une odyssée où slam, rap, krump et hip-hop se rencontrent pour faire dialoguer toutes les strates de la vie urbaine. Pour ouvrir la rue, comme on ouvre la voie, il y a Ruthless, collectif exclusivement féminin porté par Hendrickx Ntela et Roxane Hardy qui, à coup de krump et hip-hop, incarne la féminité à l’état brut. Et dans la rue, il y a Z&T, deux rappeuses-slameuses qui errent dans la ville sur leur pétaradant scooter à la recherche de sens et de vérité. Sur leur route, les injustices criantes côtoient les espaces de joie citadine et de diversité joyeuse. La ville est ainsi faite : inégale et improbable. Elle est monde de possibles autant que creuset de pauvreté et de violence. Pour raconter le monde citadin grouillant et souvent propice à l’indignation, Zouz et T.A oscillent entre légèreté, humour, lucidité et confrontation. Avec les mots qui claquent et les corps qui groovent. Et toutes ensemble – accompagnées par le créateur sonore et beatmaker YA$KA (Antonin Simon) –, à ce point de rencontre, elles nous racontent l’urbanité avec panache. Hendrickx Ntela est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coréalisation La montagne magique, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Des places sont également en vente chez notre partenaire. La montagne magique
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le pas de l’Autre

    15.01.2025  >  18.01.2025

    • Théâtre

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    La catastrophe climatique ne nous attend pas quelque part dans l’avenir : elle est déjà là. Et tandis que les frontières se referment, des hommes et des femmes meurent aux portes de nos démocraties, "Le Pas de l’Autre" est une conférence politique et poétique, une tentative de réponse à cette même question que posent les migrations et le changement climatique : celle de notre capacité à faire Humanité. Que dire à la jeunesse du combat qui l’attend ? Et qu’apprendre d’elle ? Deux hommes se rencontrent pour affronter ces questions. François Gemenne et Franck Gazal. L’un est chercheur, spécialiste des migrations climatiques. L’autre est comédien, mais aussi citoyen qui tente de démêler nos responsabilités d’humain. L’un est lanceur d’alerte, l’autre est passeur de parole. Conception et mise en scène : Michel André Texte : François Gemenne Jeu et co-écriture : Franck Gazal Son : Josef Amerveil Scénographie : Mariusz Grygielewicz Création lumière : Yann Loric Vidéo : Thierry Lanfranchi et Laura Blanvillain Régie générale : Jade Rieusset ou Loïc Manfredo Accompagnement chorégraphique : Geneviève Sorin · Production Cie D’ici demain · Production déléguée et diffusion Théâtre La Cité · Création en partenariat avec le festival Contre Courant – CCAS (Avignon 2021), Forum Jacques Prévert (Carros), Théâtre Molière – scène nationale archipel de Thau (Sète) · Partenariats pédagogiques Résidence de création au lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer) · Ce projet a reçu le soutien de Fondation Et Si, l’Archipel des Utopies. Dès 14 ans Durée : 1h10 Le CNCD-11.11.11 vous invite à approfondir le sujet après la représentation – Mercredi 15/01 20h30 Avec Nadia Cornejo (porte parole et conseillère politique – Greenpeace) et Nicolas Bormann (chargé de recherche sur la justice climatique CNCD-11.11.11) – Jeudi 16/01 19h30 Avec Nicolas Bormann et Sanae Youbi (Assistante - Recherche et Etudes en Politique Internationale - ULB) Date / Heure : – Mercredi 15/01 à 20h30 – Jeudi 16/01 à 19h30 – Vendredi 17/01 à 20h30 – Samedi 18/01 à 20h30 Prix : 19 / 12 / Art. 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be