Evénements du 17 décembre 2024

  • Stephan Vanfleteren - ’Atelier’

    13.09.2024  >  21.12.2024

    • Expositions
    ATELIER de Stephan Vanfleteren est une ode à la capacité d’observer, de représenter, de sublimer et, finalement, de connecter. Son coeur d’artiste et son savoir-faire technique font de nous les témoins et les complices de la lumière incidente, qui se reflète aussi bien sur l’objet que dans son esprit. Son atelier, sorte de no man’s land intime tendu de gris semble absorber le temps.

    Lire la suite

  • Y’a d’la joie

    31.10.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Dis-moi Charles, y a-t-il a encore de la joie ? Et le Soleil et la Lune, ont-ils toujours rendez-vous ? Et c’est vrai que les poètes ont disparu ? Ce à quoi vous allez assister n’est ni un concert ni un tour de chant : c’est une source d’euphorie tout droit jaillie de la plume et la verve de Charles Trenet. Greg Houben nous ouvre grandes les vannes d’un torrent de bonne humeur ! Tout est de Charles Trenet. Tout, sauf ce qui est de Greg Houben et Éric De Staercke. Et surtout, ne pensez pas que c’est du fané, du dépassé, du suranné... C’est éternel, universel, intemporel. Vous serez plongé dès la première seconde dans un réservoir de joie, un pipeline de folie, une fontaine d’enthousiasme. Voici une pantalonnade déclarée d’intérêt public. Si, si, vous voilà immergés jusqu’aux oreilles dans un bain de jouvence musical, dont vous sortirez revigorés, c’est promis. Alors, si vous vous demandez s’il y a encore de la joie ici-bas, ce qu’il reste de nos amours, de nos beaux jours, si le Soleil a toujours rendez-vous avec la Lune et si la mer danse éternellement le long des golfes clairs ? Venez ! Votre cœur fera d’autant Boum, qu’il a encore de la joie, parce que les poètes, ça ne disparait pas ! La preuve ! Mais oui ! Y a d’la joie. Partout y a d’la joie ! Il suffit pour ça... d’un peu d’imagination ! __________ D’après Charles Trenet / Mise en scène : Eric De Staercke / Avec : Greg Houben, Quentin Liégeois (Guitare) et Cédric Raymond (Contrebasse) / Assistante à la mise en scène : Cécile Delberghe / Lumière : Nicolas Thill / Création son : Benoît De Visscher __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le Dieu du carnage

    26.11.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Au square, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton qui laisse quelques dents sur le béton ! Urbains, cordiaux, les parents se donnent rendez-vous pour régler le litige à l’amiable, entre personnes civilisées ! Mais très vite les sourires se craquèlent et l’atmosphère s’envenime. Rencontre au sommet entre parents énervés, qui pètent un plomb dès qu’on touche à leur progéniture, leurs habitudes, leurs petites certitudes ou leurs réputations. La tension va progressivement venir à bout de toutes les bonnes intentions et les digues vont lâcher. C’est la débandade, le chacun pour soi, le conflit ouvert, la guerre de tranchées. Une dent cassée, et Reza déroule le fil de nos paradoxes : la politesse de façade et la brutalité rentrée, tout le dérisoire des grandes déclarations altruistes qui s’effondrent à la moindre anicroche. Et surtout, sous le vernis, la rage. On se croirait sur les réseaux sociaux. À partir d’un tout petit fait tiré du quotidien, Yasmina Reza jubile et trace à la ligne claire et au vitriol, le portrait de bobos satisfaits et sûrs de leurs droits. Le tableau qu’elle nous peint n’est pas joli, joli, c’est un carnage. Mais c’est à mourir de rire. Reprise d’un immense succès de l’année dernière, cette pièce maitresse du rire féroce, offrira des soirées de rire en décembre, juste bien pour les fêtes. __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Arthur Jugnot / Avec : Nicolas Buysse, Thibaut Nève, Ariane Rousseau et Stéphanie Van Vyve / Assistante à la mise en scène : Barbara Borguet / Scénographie : Sophie Hazebrouck / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Avec, pour cette reprise, l’œil extérieur d’Isabelle Paternotte, assistée par Diane Delangre __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L’AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • De l’au-delà

    11.12.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre
    192 Moorland Road. La terreur lovée dans l’ombre attend. Vous épie. Vous traverse à chaque seconde. La matière noire livre ses secrets à qui ose regarder. Mais attention… Ne bougez surtout pas.

    Lire la suite

    Au 192 Moorland Road, la terreur lovée dans l’ombre attend. Vous épie. Vous traverse à chaque seconde. La matière noire livre ses secrets à qui ose regarder. Mais attention… Ne bougez pas… Ne bougez surtout pas. Deux comédiens et un musicien vous invitent à explorer l’un des plus grands mystères du cosmos à travers l’adaptation d’une nouvelle de Lovecraft en une pièce de théâtre fantastique et de science-fiction.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • C’est pour quand ?

    11.12.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre
    Marine, 30 ans, mariée, subit les assauts répétés de son entourage : le bébé, c’est pour quand ? Que cache cette question? Que révèle-t-elle à l’époque où la femme a pris les rênes de sa vie ?

    Lire la suite

    Marine, 30 ans, attend son train. Au fil des retards qui s’accumulent, elle déballe sa vie qui semble si anodine, si simplement humaine et tellement linéaire. Elle est mariée, elle habite une belle maison avec son compagnon, une vie des plus normale, et pourtant… À chaque fête qui passe, la pression se fait un peu plus sentir. Alors le bébé c’est pour quand ? Cette question qui parait tellement logique, tellement naturelle, quelle femme ne l’a jamais entendue ? Mais que cache-t-elle ? Que révèle-t-elle à notre époque où la femme a pris les rênes de sa vie, de sa carrière et de ses envies ?
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien de Cie Mossoux-Bonté

    12.12.2024  >  18.12.2024

    • Spectacle
    Spectacle emblématique de la compagnie Mossoux-Bonté, "Les dernières hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien" (1990) se voit revisité aujourd’hui pour une nouvelle plongée dans l’atmosphère fascinante du peintre de la Renaissance allemande, Lucas Cranach.

    Lire la suite

    Lors d’une tournée à Londres en 1988, Patrick Bonté et Nicole Mossoux tombent en arrêt devant le portrait d’une petite princesse peinte par Cranach. Le tableau montre quelqu’un d’ambigu, à l’âge incertain, une jeune femme déjà vieille sans être vraiment sortie de l’enfance. La façon dont elle regarde, la manière dont le peintre l’a saisie et chargée, évoque autant l’ange que la meurtrière, avec un décalage du sujet à sa représentation, comme si la personne n’était pas vraiment là, comme si elle n’était pas concernée par le tableau dont elle constitue le sujet central. Voulant approfondir cet espace de trouble, fantasmer la Renaissance et en inventer des prolongements ou des transpositions scéniques, la Cie Mossoux- Bonté crée en 1990, au Theater De Synagoge à Tilburg (Pays-Bas) De ultieme gevoelens van Lucas Cranach de Oude. Joué plus de 150 fois à travers l’Europe, pendant 25 ans, c’est l’un des spectacles-phares de la compagnie. Aujourd’hui, l’enjeu est de redécouvrir le spectacle, en le transformant tout à fait et en confrontant une nouvelle génération d’interprètes au monde intime et décalé de Cranach et à l’incarnation de ses figures. Hantés par la mémoire convulsive d’une existence antérieure, des personnages apparaissent derrière un mur en trompe l’œil troué de fenêtres, créant des tableaux vivants dans une atmosphère dominée par l’humour, l’érotisme et le mystère de la présence. Tout en conservant le dispositif scénique et en suivant la dramaturgie d’origine, le spectacle s’enrichira de séquences et en métamorphosera d’autres. La création musicale originale de Christian Genet passe entre les mains de Thomas Turine pour lui donner une sonorité d’aujourd’hui. En co-présentation avec Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Espèces Menacées

    17.12.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre
    Un petit bijou d'hilarité nommé aux Molières à plusieurs reprises !

    Lire la suite

    « Le jour de son anniversaire, Yvon échange par mégarde sa mallette de comptable contre celle d’un inconnu dans le RER et y découvre des millions. Il décide aussitôt de s’envoler pour Buenos Aires, en Argentine, afin d’y commencer une nouvelle vie au soleil. Mais c’est sans compter sur le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d’un couple d’amis inopportuns, d’un policier douteux, d’un commissaire tatillon, d’un chauffeur de taxi irascible et l’arrivée d’un tueur bien décidé à récupérer son dû. »
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Versailles

    17.12.2024  >  22.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Emmenez-les manger une frite plutôt que de les guillotiner. François Ruffin, député français Ça va être chaud, baroque et doré, mais peut-être pas comme escompté… Ce soir à Versailles, se déroule une fête à laquelle toute la jet-set est conviée. Sous les coups de sifflet de la cheffe des domestiques et sous les plateaux chargés de nourriture, cela court dans tous les sens. Le champagne coule à flot et les musiciens ont loué des costumes d’époque pour l’« authenticité ». Jusque-là rien de surprenant : surconsommation et privilèges sont au rendez-vous. Mais les musiciens se voient refuser par le vigile l’accès au château. Comble de l’entre-soi et de l’intimité, on exige que les artistes baroques restent confinés sur le parking, autour d’un micro, et que la musique soit retransmise de la sorte au château. Et pour couronner le tout, celles qu’on appelle les bonnes ne sont pas autorisées à abreuver les artistes assoiffés. Car ce soir, il fait particulièrement chaud pour la saison. Bâtie sur les marécages, Versailles est moite, prête à vaciller. Personne ne remarque les gouttes d’or qui s’écrasent sur le sol du parking… Changement climatique et parfum de révolution dialoguent entrent eux dans ce semi-opéra à la fois loufoque et politique, pour le plus grand plaisir de nos sens, y compris le sens critique. Ça va déménager sur ce parking, car Sofia Betz a choisi de donner la parole aux coulisses de la fête, à la précarité et à la servitude. Et si l’assemblée de grands bourgeois préfère finalement entendre Titanic plutôt que Charpentier, c’est sans doute parce que Les Plaisirs de Versailles du compositeur baroque raille une classe sans cervelle et sans conscience du peuple qui gronde. Et si ce soir c’était le Grand Soir ?
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be