Evénements du 7 décembre 2024

  • Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis

    26.11.2024  >  08.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le monde est une choucroute ; nous, même pas l’os du jambonneau ! Un chien cherche un maître d’adoption et jette son dévolu sur Roger, portier désabusé d’un grand hôtel et habitant solitaire d’une caravane. L’homme hurle, aboie et grogne face à l’animal qui ruse et louvoie derrière ses lunettes noires. En mode clownesque et en inversant les rôles, ça mord donc, pour mieux éveiller les consciences. Car tout passe au scanner : la pollution, la misère, la politique, les intellos, le service social, bref la vie ! Avec ce texte-phare de Jean-Marie Piemme, Vincent Goethals nous reconnecte avec humour et intensité à la charge critique de la parole sur une scène. Sans artifice et au service d’un texte central, le spectacle convie le spectateur au bord d’une autoroute, dans un espace réduit au strict nécessaire d’une vie en déroute. Et cette satire théâtrale sans pitié d’une réalité cruelle, voire intolérable, est confiée à deux artistes funambules et amoureux des mots : Thierry Hellin dans le rôle du bon gros cabot, et Vincent Ozanon, dans celui du grand escogriffe qui cache ses blessures. En se disputant ce beau morceau d’os, les deux comparses comptent bien nous mordiller, nous faire rire et nous émouvoir, forts de logorrhées typiques de la langue de Piemme et de joutes verbales pétries de bon sens populaire. Car attachement, il y aura, l’un pour l’autre, et de nous pour eux, malgré et au-delà de la férocité.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Espèces Menacées

    29.11.2024  >  07.12.2024

    • Théâtre
    Un petit bijou d'hilarité nominé aux Molières

    Lire la suite

    « Le jour de son anniversaire, Yvon échange par mégarde sa mallette de comptable contre celle d’un inconnu dans le RER et y découvre des millions. Il décide aussitôt de s’envoler pour Buenos Aires, en Argentine, afin d’y commencer une nouvelle vie au soleil. Mais c’est sans compter sur le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d’un couple d’amis inopportuns, d’un policier douteux, d’un commissaire tatillon, d’un chauffeur de taxi irascible et l’arrivée d’un tueur bien décidé à récupérer son dû. »
    Lieu
    Centre culturel d'Auderghem
    Boulevard du Souverain, 183
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 560 21 21
    billetterie@argan42.be
    www.comediedebruxelles.be
  • Le 6ème Jour

    03.12.2024  >  21.12.2024

    • Théâtre
    « Une fois de plus, le tandem François Cervantes-Catherine Germain brille de tous ses feux de finesse, d’intelligence, d’humour et de révolte. A voir absolument. » - Télérama « Une immense légende, dans un petit corps maladroit, se balançant en longues enjambées » - Le Monde « Il n’est pas un spectateur qui ne sorte du 6ème Jour exténué de rire » - L’Humanité

    Lire la suite

  • Pour nous l’oubli

    03.12.2024  >  07.12.2024

    • Théâtre
    L’audace de Mario Pilé et de son équipe est peut-être de considérer que l’histoire n’appartient pas qu’au monde des commémorations consensuelles. Qu’il nous est possible de la situer non seulement derrière nous, mais aussi devant nous comme une forme agissante susceptible de nous indiquer des futurs possibles...

    Lire la suite

    L’audace de Mario Pilé et de son équipe est peut-être de considérer que l’histoire n’appartient pas qu’au monde des commémorations consensuelles. Qu’il nous est possible de la situer non seulement derrière nous, mais aussi devant nous comme une forme agissante susceptible de nous indiquer des futurs possibles. Associer l’histoire des révolutions à des portraits de femmes qui ont agi et porté des idées novatrices est pleinement actuelle. Le mot révolution semble aujourd’hui désuet alors que nous y sommes… Nous vivons une révolution hors de nos mesures, dont il est indispensable de devenir les acteurs agissants et bienveillants. Sur scène trois femmes brandissent un drapeau rouge, elles fomentent un plan machiavélique : faire de leur monde un endroit de justice sociale débarrassé de toute forme d’exploitation. Au travers des combats de Louise Michel, Alexandra Kollontaï, et Dolores Ibárruri, Pour Nous, l’Oubli, un spectacle des Souffleuses de Chaos, retrace une histoire des révolutions ouvrières européennes et remet les travailleuses au centre de la scène. Nous croyons que les récits que nous construisons façonnent notre compréhension du monde, et que les femmes en sont trop souvent absentes. Pourtant, de nombreuses conquêtes sociales ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières. Leur oubli ampute les citoyen.ne.s de leur pouvoir d’action.
    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • La rivière bien nommée

    04.12.2024  >  08.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    les vies en soi - volet 1 60 minutes pour être de son temps. La rivière bien nommée est un récit-performance durant lequel Patrick Corillon manipule des livres-objets pour incarner un récit de voyage. Réunis autour d’une boîte aux trésors, les spectateurs peuvent écouter le narrateur raconter sa quête à la recherche des origines de la légende de la rivière bien nommée. Le mécanisme des objets, les illustrations, la typographie, la musique et la voix sont réunis au service du récit, à la façon des cantastories ou des kamishibai, ces petits théâtres de papier ambulants où les images servaient aux chanteurs et musiciens de points de départ pour raconter leurs histoires. Cet art traditionnel, dont on trouve les premières traces dans l’Inde du VIe siècle de notre ère, a traversé les époques et les frontières jusqu’à la nôtre. La rivière bien nommée est l’occasion pour Patrick Corillon de revisiter cette forme de narration. Il nous parle de la difficulté d’être vraiment de son époque quand on est imprégné de tant d’histoires qui ont traversé le temps. Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Baul Meets Saz

    05.12.2024  >  21.12.2024

    • Concert
    La culture baul est un mélange des courants dévotionnels bhakti des cultures islamique et hindoue du sous-continent indien. Elle est fortement présente au Bengale depuis les temps les plus reculés. La philosophie baul provient de notre connaissance consciente, construite au fil de plusieurs générations qui ont observé la vie avec une grande compassion.

    Lire la suite

    La tranquillité intérieure est atteinte une fois que l'on est allé au-delà de la musique. Baul Meets Saz est plus qu'un spectacle musical, c'est un voyage culturel et spirituel. Cette exploration musicale met en lumière l'unification et le chevauchement de deux traditions distinctes : la tradition mystique bengalie des Bauls et celle des aşiks. La musique sert de plateforme unique pour les paroles profondes, qui contiennent un mélange de symbolisme hindou et islamique, soulignant les thèmes de l'unification entre l'amour humain et le divin.
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be
  • ...And Nobody Else - Ahmed Ayed

    05.12.2024  >  07.12.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    Les Brigittines accueillent le chorégraphe et metteur en scène Ahmed Ayed avec un spectacle aussi énergique que déterminé qui telle une quête de nos identités multiples, franchit le Rubicon des conventions. En mélangeant le chant et la musique du compositeur belge Tim Clijsters, avec la danse et les récits de vie du danseur palestinien Hamza Damra, il se crée un dialogue qui fronde les carcans de nos dictats sociétaux. Dans un jeu de miroir, avec un humour empathique, une force incontestablement rock, …And Nobody Else nous emporte comme un ouragan, déshabillant notre oignon identitaire de ses couches superflues. L’émancipation est autant joyeuse qu’elle n’est poétique. Le résultat, lui, est salvateur.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Piano Works Debussy - Voetvolk/Lisbeth Gruwez & Claire Chevallier

    05.12.2024  >  07.12.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    Au centre de l’espace trône un piano noir datant de 1920. Sous les notes de la virtuose Claire Chevallier, la chorégraphe Lisbeth Gruwez embrasse pour la première fois un registre classique, celui de Debussy. De l’espace entre les notes nait le mouvement et la rythmique incite les représentations nuancées du corps qui s’enchainent avec fluidité, toujours intensément sensuelles. Ainsi, la liberté de la danse contemporaine dialogue avec les mélodies formelles du compositeur pour livrer un spectacle esthétique et délicat. Cinquante minutes d’un très grand raffinement.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • The Making of Pinocchio de Cade & Macaskill

    05.12.2024  >  09.12.2024

    • Théâtre
    La compagnie Cade & MacAskill raconte une histoire d’amour et de transition à travers l’histoire de Pinocchio, ce pantin de bois qui rêve de devenir un « vrai » petit garçon. Dans leur vrai faux laboratoire de création, le duo reprend des éléments du conte populaire pour mieux parler des défis et des transformations vécus par elleux-mêmes.

    Lire la suite

    Partenaires sur la scène comme dans la vie, Rosana Cade et Ivor MacAskill sont originaires de Glasgow, en Écosse. Iels travaillent sur "The Making of Pinocchio" depuis 2018, parallèlement et en réponse à la transition de genre d’Ivor. Leur complicité sur scène, pleine de tendresse, cimente le spectacle. Leurs dialogues, parfois drôles ou absurdes, parfois extrêmement touchants, en dévoilent autant sur leur cheminement personnel que sur leur démarche créative. Dans un studio de cinéma fictif, le public est invité à découvrir les coulisses du processus créatif et de leur relation. Avec humour et intelligence, le duo Cade & MacAskill triture dans tous les sens le rapport au corps, à l’autre, au sexe, à l’identité, mais aussi les ressentis, la pression sociale et tant d’autres difficultés et questionnements qui jalonnent le parcours de nombreuses personnes qui n’entrent pas dans les cadres prédéfinis par notre société. Le vrai, la confession et le réel côtoient sans cesse le faux, le mensonge et l’inventé pour amener le public à s’interroger sur ses propres perceptions et à bousculer ses certitudes. Grâce à une scénographie ingénieuse, une technique admirable et une utilisation judicieuse de l’espace et de la vidéo, "The Making of Pinocchio" oscille constamment entre fantaisie et authenticité, humour et intimité. Ce spectacle touche droit au cœur parce qu’il parle avant tout des sentiments et des réflexions qui font de nous des êtres humains. Un spectacle d’une rare beauté qui s’adresse à toutes celles et tous ceux qui cherchent à découvrir et explorer la joie pure et le potentiel illimité de l’imagination queer.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Décameron 20.20

    06.12.2024  >  08.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Décaméron 20.20 Le Décaméron, œuvre gigantesque et généreuse, ne cesse de faire écho dans nos mémoires au plus près de notre Histoire. Boccaccio y dénonce l’aliénation au religieux, la perversion du pouvoir et y revendique la liberté du désir et le droit à la jouissance terrestre. Cette œuvre généreuse et humaniste s’impose plus que jamais dans notre actualité comme une ode à la joie, au désir, à la vie et à la conscience. Au milieu du XIVe siècle, témoin d’une époque ravagée par la peste, le jeune auteur florentin compose cent fables inspirées de la culture populaire, réunies dans Le livre des dix journées : Le Décaméron. L’Infini Théâtre, toujours au plus près des êtres, choisit de livrer avec jubilation ces contes d’hier comme s’ils survenaient aujourd’hui. Ce théâtre authentique avoue son besoin de recréer du lien et de nous emporter au cœur de nous-mêmes par une mise en jeu moderne, sans artifice qui proclame le courage des idées et l’urgence de partager la culture ! D’après Giovanni Boccaccio, Adaptation & Mise en scène : Dominique Serron Artistes-comédien.ne.s (en alternance) : Patrick Brüll, Laurent Capelluto, Alexia Depicker, Elfée Dursen, Stéphane Fenocchi, Florence Guillaume, Vincent Huertas, Camille Léonard, Georges Siatidis, Felix Vannoorenberghe et Laure Voglair Assistante artistique : Camille Léonard Conseillère scénographie et costumes : Chandra Vellut Création lumière : Xavier Lauwers Une création de l’Infini Théâtre en coproduction avec le W:halll. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Service Public Francophone Bruxellois. En collaboration avec visit.brussels. Date/heure : vendredi 6/12 & samedi 7/12 à 20h30, dimanche 8/12 à 18h00 Prix : 12 euros/19 euros/Art.27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be