Evénements du 30 novembre 2024

  • La Litanie des Agonisantes

    19.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre
    Partant des conceptions tristement archétypales de la féminité et de la violence qui les traversent depuis toujours, Solène Valentin, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Léa Quinsac subvertissent les récits ancrés dans nos imaginaires collectifs. Remplie d’humour, de pirouettes et d’outrance, cette fable débridée et réparatrice célèbre la fureur, la passion et la liberté des femmes.

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    «J’ai, Brûlant sur ma langue, Des splendeurs indicibles, Pauvres agneaux fiévreux, Oui j’ai, sifflant dans mes canines, Des merveilles redoutables à vous annoncer ! Alors, fermez vos gueules abjectes, Et ouvrez votre cœur à ma boiteuse prophétie : Nos anciens dieux vieillissent et meurent, D’autres viendront demain, il nous reste à les inventer. » Un carnaval de stupeurs et de cris d’effroi, la dinde la plus photographiée du monde, un petit chien qui pue et qui s’appelle Framboise, un ange décomposé à la tête d’une meute de loups, quelques puces exaltées dansant le quadrille sur le pelage d’un rat,une armada de fantômes et d’amazones hurlantes, une carmélite ôtant son voile pour toréer les fauves, une grande histoire d’amour : C’est le temps des météores! Le temps des inversions ! Et celui des vengeances ! Le grand, universel, et fabuleux carnage ! Partant des conceptions tristement archétypales de la féminité et de la violence qui les traversent depuis toujours, Solène Valentin, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Léa Quinsac subvertissent les récits ancrés dans nos imaginaires collectifs. Remplie d’humour, de pirouettes et d’outrance, cette fable débridée et réparatrice célèbre la fureur, la passion et la liberté des femmes.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Villa

    20.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

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    Je dis que la villa doit rester telle quelle. C’est un peu pauvre mais ça raconte très bien l’histoire de ceux qui ont survécu. Et c’est comme ça qu’on prend conscience que nous vivons dans un cimetière. Lorsque le spectateur entre dans la salle, il découvre une grande table, trois chaises et trois femmes qui sont sur le point de voter à bulletin secret l’avenir de la Villa Grimaldi, centre chilien de torture et d’extermination sous Pinochet détruit juste avant le retour de la démocratie. Elles se rencontrent pour la première fois, savent seulement qu’elles sont choisies pour représenter le comité des survivants et s’appellent les unes les autres par le même prénom, Alexandra… On comprend qu’elles ont deux options : soit reconstruire la villa telle qu’elle était juste avant sa démolition, soit y créer un musée à l’esthétique contemporaine. Mais rien ne se déroule comme prévu : un bulletin inattendu va se glisser et les inciter à remettre en question le principe pourtant démocratique du vote, à envisager une autre issue, et à improviser un débat où se mêlent alliances, contradictions, accusations, négociations, jusqu’à la révélation d’un secret qui les relie. Parviendront-elles à trouver le chemin de la réconciliation ? Comment hériter d’un passé violent ? L’art a-t-il la capacité d’y répondre ? L’acte théâtral auquel invite Guillermo Calderón réussit la prouesse de constituer sous nos yeux un lieu de mémoire qui, selon la définition de l’historien Pierre Nora est un « lieu où une société consigne volontairement ses souvenirs ou les retrouve comme une partie nécessaire de sa personnalité ». Mise en scène pour la première fois en français en novembre 2022 au Théâtre de la Vie, cette parole concrète et grinçante épuise les faits pour les dépasser, entrevoir un futur et donner une résonance au présent. Elles aussi héritières d’une histoire et transmettrices de cette parole sans détour, les trois magnifiques actrices d’un théâtre sans artifice nous renvoient l’intensité du débat au-delà du spectacle.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Rire (pour en finir avec soi-même)

    21.11.2024  >  30.11.2024

    • Spectacle
    Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne. Puisque la montée des eaux semble inexorable. Puisque les shitstorms ne sont que virtuelles,puisque la résilience est sur toutes les lèvres. Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte. Puisqu’il ne viendra plus (ajouta-t-elle avec un soupir). Puisque ça sonne occupé. Puisque la Logique tue. Rions (pour en finir avec nous-même) !

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    Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne. Puisque la montée des eaux semble inexorable. Puisque les shitstorms ne sont que virtuelles,puisque la résilience est sur toutes les lèvres. Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte. Puisqu’il ne viendra plus (ajouta-t-elle avec un soupir). Puisque ça sonne occupé. Puisque la Logique tue. Rions (pour en finir avec nous-même) ! Sara Selma Dolorès (créature bien connue de la nuit bruxelloise) accompagnée sur scène de Baxter (wikipédiste fatrasique) et de Lazarus (cock-porn girl) vous invite à une soirée cabaret (ça veut dire qu’il y aura des plumes, des paillettes, des numéros de chant, d’effeuillage, de pole dance et de drag queen) où il s’agira avant tout : de rire ! Oui mais rire de quoi ? Et à quoi ça nous ramène le rire ? Et le rire de classe ? On en rit ? Le temps d’une soirée, iels nous invite à suspendre nos destins figés et à nous libérer de la puissance destructrice de l’esprit de sérieux, à nous rebeller contre les populismes instrumentalisant nos défaites populaires, à nous défaire des intelligences artificielles qui supplantent nos bêtises humaines, à rire de nous et à en finir avec nous-mêmes une bonne fois pour toutes !
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Comédie "Veillée Funèbre" de Guy Foissy

    22.11.2024  >  01.12.2024

    • Théâtre
    Une comédie féroce et décapante, un vrai bijou d’humour noir !

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    Les mille propos entendus d’une oreille aigüe par un homme autour de son lit de mort. Passant des banalités et éloges au dénigrement et à l’insulte, cette veillée funèbre dérape et plonge le public dans un climat d’insolence, d’impertinence et de total irrespect de tout ce qui est sacré.
    Lieu
    Centre communautaire de Joli Bois
    Drève des Shetlands , 15
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    https://www.facebook.com/jolibois1150
  • Le Dieu du carnage

    26.11.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre

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    Au square, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton qui laisse quelques dents sur le béton ! Urbains, cordiaux, les parents se donnent rendez-vous pour régler le litige à l’amiable, entre personnes civilisées ! Mais très vite les sourires se craquèlent et l’atmosphère s’envenime. Rencontre au sommet entre parents énervés, qui pètent un plomb dès qu’on touche à leur progéniture, leurs habitudes, leurs petites certitudes ou leurs réputations. La tension va progressivement venir à bout de toutes les bonnes intentions et les digues vont lâcher. C’est la débandade, le chacun pour soi, le conflit ouvert, la guerre de tranchées. Une dent cassée, et Reza déroule le fil de nos paradoxes : la politesse de façade et la brutalité rentrée, tout le dérisoire des grandes déclarations altruistes qui s’effondrent à la moindre anicroche. Et surtout, sous le vernis, la rage. On se croirait sur les réseaux sociaux. À partir d’un tout petit fait tiré du quotidien, Yasmina Reza jubile et trace à la ligne claire et au vitriol, le portrait de bobos satisfaits et sûrs de leurs droits. Le tableau qu’elle nous peint n’est pas joli, joli, c’est un carnage. Mais c’est à mourir de rire. Reprise d’un immense succès de l’année dernière, cette pièce maitresse du rire féroce, offrira des soirées de rire en décembre, juste bien pour les fêtes. __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Arthur Jugnot / Avec : Nicolas Buysse, Thibaut Nève, Ariane Rousseau et Stéphanie Van Vyve / Assistante à la mise en scène : Barbara Borguet / Scénographie : Sophie Hazebrouck / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Avec, pour cette reprise, l’œil extérieur d’Isabelle Paternotte, assistée par Diane Delangre __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L’AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis

    26.11.2024  >  08.12.2024

    • Théâtre

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    Le monde est une choucroute ; nous, même pas l’os du jambonneau ! Un chien cherche un maître d’adoption et jette son dévolu sur Roger, portier désabusé d’un grand hôtel et habitant solitaire d’une caravane. L’homme hurle, aboie et grogne face à l’animal qui ruse et louvoie derrière ses lunettes noires. En mode clownesque et en inversant les rôles, ça mord donc, pour mieux éveiller les consciences. Car tout passe au scanner : la pollution, la misère, la politique, les intellos, le service social, bref la vie ! Avec ce texte-phare de Jean-Marie Piemme, Vincent Goethals nous reconnecte avec humour et intensité à la charge critique de la parole sur une scène. Sans artifice et au service d’un texte central, le spectacle convie le spectateur au bord d’une autoroute, dans un espace réduit au strict nécessaire d’une vie en déroute. Et cette satire théâtrale sans pitié d’une réalité cruelle, voire intolérable, est confiée à deux artistes funambules et amoureux des mots : Thierry Hellin dans le rôle du bon gros cabot, et Vincent Ozanon, dans celui du grand escogriffe qui cache ses blessures. En se disputant ce beau morceau d’os, les deux comparses comptent bien nous mordiller, nous faire rire et nous émouvoir, forts de logorrhées typiques de la langue de Piemme et de joutes verbales pétries de bon sens populaire. Car attachement, il y aura, l’un pour l’autre, et de nous pour eux, malgré et au-delà de la férocité.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Cosmos de Ashtar Muallem & Clément Dazin

    26.11.2024  >  30.11.2024

    • Spectacle
    Dans un monde où les croyances sont multiples, parfois absentes, parfois trop présentes et restrictives, Ashtar Muallem questionne ses propres croyances, son rapport à la religion et au mystique. Au-delà de la prouesse technique, "Cosmos" joue avec les paradoxes et mélange le sacré et le profane, le mystique et le méditatif, de manière sensible, touchante et humoristique.

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    Au pied d’un immense tissu aérien, Ashtar Muallem, de son regard noir et profond, observe. Quand elle en vient à rompre le silence, c’est pour se livrer à nous. Palestinienne née à Jérusalem, elle remonte le fil de ses souvenirs d’enfance pour conter son histoire, son rapport au pays, au corps, à la religion, à la spiritualité. Cosmos est le fruit de la rencontre entre Clément Dazin, metteur en scène, et Ashtar Muallem, qui à travers son corps dansant, fait ressurgir les questionnements existentiels d’une citadine trentenaire et vient nous interroger sur le rapport intime que nous entretenons avec nos propres croyances. « Peut-être que si les hommes acceptaient de verser leurs larmes, ils lâcheraient leurs armes et le monde sera lavé de toutes les guerres. » Dans ce spectacle drôle et émouvant, à la frontière entre cirque, danse et texte, Ashtar Muallem nous fait part de ses multiples tentatives pour trouver la spiritualité. Elle s’y emploie avec un humour certain et un talent fou. Sacré ou profane, son corps élastique engagé en des spirales inouïes fait éclore des réflexions inattendues, dévoilant les paradoxes qui la traversent de manière sensible et touchante. Son autodérision, entre souvenir et fiction se joue de la réalité. Le trouble s’établit et, peu à peu, "Cosmos" glisse vers la cérémonie.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Les Chatouilles

    26.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

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    Il y a quelques saisons, le Poche recevait Les Chatouilles d’André Bescond. Ce témoignage sur le thème de l’inceste a, depuis, reçu le Molière du meilleur seul en scène, et le film, réalisé par Andréa elle-même et Eric Métayer à partir du spectacle, a reçu le César de la meilleure adaptation. On sait combien Les Chatouilles firent au Poche un succès public – on avait fini par jouer dans la grande salle de BOZAR. Odette a 8 ans. Elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents ? Pourquoi refuserait-elle de jouer aux « chatouilles » ? Odette ne parle pas, elle ne croit pas qu’elle pourrait être crue. Pour qu’on la comprenne, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux amis, aux flics, face à la justice, elle danse… Et sa danse nous fait passer par toutes les émotions, de la révolte à la tendresse empathique. Et souvent, on rit… Infatigable pourfendeuse des injustices et violences faites aux femmes et aux enfants, Andréa Bescond a repris la tournée interrompue des Chatouilles. Elle fait escale au centre culturel d’Uccle, à l’initiative du Poche pour 5 dates.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Tout ça pour l’amour

    28.11.2024  >  01.12.2024

    • Théâtre
    Une galaxie de poètes, de Sophocle à Pierre Michon, en passant par Camus et tant d’autres sont conviés dans un texte ciselé, millimétré, haletant. Edwige Baily, seule en scène, en est toute entière traversée – fougueuse, passionnée, captivante, possédée. Elle nous saisit au cœur et aux tripes avec cette ode à l’amour de la littérature, aux imaginaires qui éclairent nos vies, à l’amour tout court.

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  • Bételgeuse

    28.11.2024  >  06.12.2024

    • Théâtre
    C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. Mais une expérience empathique ratée vient bousculer leur routine et remet leurs existences en branle. Cet ensemble forme BÉTELGEUSE, une comédie philosophique de science-fiction, une pièce féministe, un poème théâtral, un hommage aux femmes.

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    Création Durée 1h20 A partir de 14 ans (16 ans en scolaire) Dans le futur, alors qu’il n’est pas clair si la catastrophe finale s’est produite ou non, des femmes scientifiques étudient la biologie de la révolte. C’est l’histoire de Bételgeuse, une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100.000 ans. Les années lumières faisant, il est même possible qu’elle ait déjà explosé et qu’on ne soit pas encore au courant (ce que tout le monde se demande). C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. A force d’observer le micro-métagène de la révolte sous tous ses angles, leur désir s’est émoussé. Mais une expérience empathique ratée vient bousculer leur routine et remet leurs existences en branle. Cet ensemble forme BÉTELGEUSE, une comédie philosophique de science-fiction, une pièce féministe, un poème théâtral, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné. * Personnes s’identifiant comme femmes • RENCONTRE - JE 05.12 après la représentation. Durée 45' Préparée et modérée par l'équipe de Papier Machine. Écriture et mise en scène Marthe Degaille – Interprétation Isabelle Urbain, Josépha Sini, Anaïs Moray, Malika Temoura – Dramaturgie Olivia Stainier - Regard chorégraphique Marion Sage - Préparation physique Garance Maillot - Création sonore Mélodie Blaison - Création lumière et régie Gabrielle Guy - Scénographie et costumes Léa Vayrou - Co-création et confection costumes Cécile Massou - Aide construction Andrea Ferreri - Assistanat à la mise en scène Lisa Kaison et Justine Bialy - Stagiaire mise en scène Judith Gaillard Hwang – Catering Loli Warin - Photo Ichraf Nasri - Développement, production, diffusion Habemus papam. Une création portée par Marthe Degaille, hébergée par Habemus papam. En coproduction avec La Balsamine, Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Voix de Femmes, La Chaufferie-Acte I, Le Corridor, La Bellone, Théâtre & Publics, le CED – Centre des écritures dramatiques de Wallonie-Bruxelles, Belgium’s LIBITUM, Le Varia, Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels