Evénements du 27 novembre 2024

  • Tête à Tête - Alice Conard improvise

    13.11.2024  >  25.06.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    De retour du Québec après le mondial d'improvisation, Alice Conard lance son propre concept! Improvisatrice et stand uppeuse: elle invite ici sur scène une nouvelle personne à chaque édition. Dans ce spectacle 100% improvisé, Alice et son invité.e s'amuseront dans des jeux et des sketchs. Doublage de film, fausses présentations Power Point, en passant par des catégories d'improvisation, comme jouer avec un accessoire, les pires manière de… ( à vous de trouver la suite), … Une soirée pleine de surprises!
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Mécaniques Discursives, Fred Penelle et Yannick Jacquet

    14.11.2024  >  02.02.2025

    • Expositions

    Lire la suite

    Comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data » “Tel l'abécédaire déjanté d'une improbable usine du monde, telle une mythologie hybride et intemporelle, les gravures féroces de Frédéric Penelle dialoguent avec l'art vidéo aiguisé de Yannick Jacquet – à moins que ce ne soit l'inverse - pour raconter soigneusement, drôlement, l'indubitable évidence des non-sens du monde, la genèse de la priorité introuvable entre les oeufs et leurs poules, entre les savants et leurs machines, entre vos cerveaux et leurs hallucinations. Cette démonstration implacablement absurde hoquette et sourit, surtout, de nos propres inondations et enfumages incontrôlés, de nos vanités mécaniques.” François Delvoye Le projet Mécaniques Discursives a rassemblé pendant près de dix ans Fred Penelle et Yannick Jacquet, deux plasticiens aux pratiques autant éloignées que complémentaires: la gravure sur bois et la création numérique contemporaine. De ce travail à quatre mains débuté en 2011, les deux artistes ont créé un monde graphique déroutant et résolument contemporain, qui transcende les âges et les modes. En jetant un regard plein d’ironie sur notre société, les artistes ont développé un vocabulaire étoffé, et sans concessions, comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data ». Avec plus de 90 expositions à travers le monde, leur approche singulière et innovante a suscité l’intérêt aussi bien des critiques d’art que du “grand public”. En 2021, la ville de Bruxelles commissionne une œuvre permanente pour son espace public, visible boulevard Anspach.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • La Litanie des Agonisantes

    19.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre
    Partant des conceptions tristement archétypales de la féminité et de la violence qui les traversent depuis toujours, Solène Valentin, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Léa Quinsac subvertissent les récits ancrés dans nos imaginaires collectifs. Remplie d’humour, de pirouettes et d’outrance, cette fable débridée et réparatrice célèbre la fureur, la passion et la liberté des femmes.

    Lire la suite

    «J’ai, Brûlant sur ma langue, Des splendeurs indicibles, Pauvres agneaux fiévreux, Oui j’ai, sifflant dans mes canines, Des merveilles redoutables à vous annoncer ! Alors, fermez vos gueules abjectes, Et ouvrez votre cœur à ma boiteuse prophétie : Nos anciens dieux vieillissent et meurent, D’autres viendront demain, il nous reste à les inventer. » Un carnaval de stupeurs et de cris d’effroi, la dinde la plus photographiée du monde, un petit chien qui pue et qui s’appelle Framboise, un ange décomposé à la tête d’une meute de loups, quelques puces exaltées dansant le quadrille sur le pelage d’un rat,une armada de fantômes et d’amazones hurlantes, une carmélite ôtant son voile pour toréer les fauves, une grande histoire d’amour : C’est le temps des météores! Le temps des inversions ! Et celui des vengeances ! Le grand, universel, et fabuleux carnage ! Partant des conceptions tristement archétypales de la féminité et de la violence qui les traversent depuis toujours, Solène Valentin, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Léa Quinsac subvertissent les récits ancrés dans nos imaginaires collectifs. Remplie d’humour, de pirouettes et d’outrance, cette fable débridée et réparatrice célèbre la fureur, la passion et la liberté des femmes.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Villa

    20.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Je dis que la villa doit rester telle quelle. C’est un peu pauvre mais ça raconte très bien l’histoire de ceux qui ont survécu. Et c’est comme ça qu’on prend conscience que nous vivons dans un cimetière. Lorsque le spectateur entre dans la salle, il découvre une grande table, trois chaises et trois femmes qui sont sur le point de voter à bulletin secret l’avenir de la Villa Grimaldi, centre chilien de torture et d’extermination sous Pinochet détruit juste avant le retour de la démocratie. Elles se rencontrent pour la première fois, savent seulement qu’elles sont choisies pour représenter le comité des survivants et s’appellent les unes les autres par le même prénom, Alexandra… On comprend qu’elles ont deux options : soit reconstruire la villa telle qu’elle était juste avant sa démolition, soit y créer un musée à l’esthétique contemporaine. Mais rien ne se déroule comme prévu : un bulletin inattendu va se glisser et les inciter à remettre en question le principe pourtant démocratique du vote, à envisager une autre issue, et à improviser un débat où se mêlent alliances, contradictions, accusations, négociations, jusqu’à la révélation d’un secret qui les relie. Parviendront-elles à trouver le chemin de la réconciliation ? Comment hériter d’un passé violent ? L’art a-t-il la capacité d’y répondre ? L’acte théâtral auquel invite Guillermo Calderón réussit la prouesse de constituer sous nos yeux un lieu de mémoire qui, selon la définition de l’historien Pierre Nora est un « lieu où une société consigne volontairement ses souvenirs ou les retrouve comme une partie nécessaire de sa personnalité ». Mise en scène pour la première fois en français en novembre 2022 au Théâtre de la Vie, cette parole concrète et grinçante épuise les faits pour les dépasser, entrevoir un futur et donner une résonance au présent. Elles aussi héritières d’une histoire et transmettrices de cette parole sans détour, les trois magnifiques actrices d’un théâtre sans artifice nous renvoient l’intensité du débat au-delà du spectacle.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Gentiment

    21.11.2024  >  28.11.2024

    • Théâtre
    « GENTIMENT » Un voyage au cœur d'une âme sensible, qui se demande si la gentillesse est vraiment la clé de la survie. À partir de 14 ans.

    Lire la suite

    "Gentiment", un seul en scène qui explore avec humour et subtilité les méandres de la gentillesse et de l'hypocrisie. Préparez-vous à un voyage au cœur d'une âme sensible, qui se demande si la gentillesse est vraiment la clé de la survie. Résonnant ainsi en chacun d'entre nous, car qui n'a jamais douté de la sincérité derrière un sourire ? Le spectacle explore les contrastes de la vie quotidienne, soulignant l'ironie, la complexité de nos interactions sociales et humaines. Spectacle 1h15. Ouverture de la salle jusqu'à 23h.
    Lieu
    Au B'izou
    Rue de la Promenade, 13
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 474 10 75 76
    reservation@aubizou.be
    http://www.aubizou.be/
  • Rire (pour en finir avec soi-même)

    21.11.2024  >  30.11.2024

    • Spectacle
    Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne. Puisque la montée des eaux semble inexorable. Puisque les shitstorms ne sont que virtuelles,puisque la résilience est sur toutes les lèvres. Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte. Puisqu’il ne viendra plus (ajouta-t-elle avec un soupir). Puisque ça sonne occupé. Puisque la Logique tue. Rions (pour en finir avec nous-même) !

    Lire la suite

    Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne. Puisque la montée des eaux semble inexorable. Puisque les shitstorms ne sont que virtuelles,puisque la résilience est sur toutes les lèvres. Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte. Puisqu’il ne viendra plus (ajouta-t-elle avec un soupir). Puisque ça sonne occupé. Puisque la Logique tue. Rions (pour en finir avec nous-même) ! Sara Selma Dolorès (créature bien connue de la nuit bruxelloise) accompagnée sur scène de Baxter (wikipédiste fatrasique) et de Lazarus (cock-porn girl) vous invite à une soirée cabaret (ça veut dire qu’il y aura des plumes, des paillettes, des numéros de chant, d’effeuillage, de pole dance et de drag queen) où il s’agira avant tout : de rire ! Oui mais rire de quoi ? Et à quoi ça nous ramène le rire ? Et le rire de classe ? On en rit ? Le temps d’une soirée, iels nous invite à suspendre nos destins figés et à nous libérer de la puissance destructrice de l’esprit de sérieux, à nous rebeller contre les populismes instrumentalisant nos défaites populaires, à nous défaire des intelligences artificielles qui supplantent nos bêtises humaines, à rire de nous et à en finir avec nous-mêmes une bonne fois pour toutes !
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Au revoir

    22.11.2024  >  19.01.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    "Au revoir”, c’est celui d’un père qui prend congé de ses enfants, partis s’établir sur Mars. Se reverront-ils un jour ? Quelle vie, désormais, inventer ? Antoine Jaccoud nous livre un texte tendre et sensible, qui transforme la parole intimiste d’un père à ses fils en une déclaration résolument politique. Puisque le monde ne peut plus être changé, allons-nous en conquérir d’autres pour mieux abandonner celui-ci ? Rendez-vous dans notre grenier pour un moment privilégié, intime, comme au coin du feu. Au cœur du texte. Date & Heure : – Vendredi 22/11 à 19h – Dimanche 24/11 à 18h – Dimanche 19/01 à 17h Tarif : 14€/10€/Art. 27 Salle : Grenier "Au revoir" est une forme simple, disponible pour être jouée dans de nombreux espaces, dédiés aux théâtres ou non. Nous nous tenons à votre disposition pour envisager la diffusion de cette lecture au sein de vos structures, en adaptant la proposition ensemble. Pour cela, – pour accueillir "Au revoir" dans vos structures, c’est ici claude.enuset@gmail.com. – pour organiser une séance scolaire à la Tricoterie, c’est ici xavier@tricoterie.be.
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Comédie "Veillée Funèbre" de Guy Foissy

    22.11.2024  >  01.12.2024

    • Théâtre
    Une comédie féroce et décapante, un vrai bijou d’humour noir !

    Lire la suite

    Les mille propos entendus d’une oreille aigüe par un homme autour de son lit de mort. Passant des banalités et éloges au dénigrement et à l’insulte, cette veillée funèbre dérape et plonge le public dans un climat d’insolence, d’impertinence et de total irrespect de tout ce qui est sacré.
    Lieu
    Centre communautaire de Joli Bois
    Drève des Shetlands , 15
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    https://www.facebook.com/jolibois1150
  • Le Dieu du carnage

    26.11.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Au square, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton qui laisse quelques dents sur le béton ! Urbains, cordiaux, les parents se donnent rendez-vous pour régler le litige à l’amiable, entre personnes civilisées ! Mais très vite les sourires se craquèlent et l’atmosphère s’envenime. Rencontre au sommet entre parents énervés, qui pètent un plomb dès qu’on touche à leur progéniture, leurs habitudes, leurs petites certitudes ou leurs réputations. La tension va progressivement venir à bout de toutes les bonnes intentions et les digues vont lâcher. C’est la débandade, le chacun pour soi, le conflit ouvert, la guerre de tranchées. Une dent cassée, et Reza déroule le fil de nos paradoxes : la politesse de façade et la brutalité rentrée, tout le dérisoire des grandes déclarations altruistes qui s’effondrent à la moindre anicroche. Et surtout, sous le vernis, la rage. On se croirait sur les réseaux sociaux. À partir d’un tout petit fait tiré du quotidien, Yasmina Reza jubile et trace à la ligne claire et au vitriol, le portrait de bobos satisfaits et sûrs de leurs droits. Le tableau qu’elle nous peint n’est pas joli, joli, c’est un carnage. Mais c’est à mourir de rire. Reprise d’un immense succès de l’année dernière, cette pièce maitresse du rire féroce, offrira des soirées de rire en décembre, juste bien pour les fêtes. __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Arthur Jugnot / Avec : Nicolas Buysse, Thibaut Nève, Ariane Rousseau et Stéphanie Van Vyve / Assistante à la mise en scène : Barbara Borguet / Scénographie : Sophie Hazebrouck / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Avec, pour cette reprise, l’œil extérieur d’Isabelle Paternotte, assistée par Diane Delangre __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L’AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis

    26.11.2024  >  08.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le monde est une choucroute ; nous, même pas l’os du jambonneau ! Un chien cherche un maître d’adoption et jette son dévolu sur Roger, portier désabusé d’un grand hôtel et habitant solitaire d’une caravane. L’homme hurle, aboie et grogne face à l’animal qui ruse et louvoie derrière ses lunettes noires. En mode clownesque et en inversant les rôles, ça mord donc, pour mieux éveiller les consciences. Car tout passe au scanner : la pollution, la misère, la politique, les intellos, le service social, bref la vie ! Avec ce texte-phare de Jean-Marie Piemme, Vincent Goethals nous reconnecte avec humour et intensité à la charge critique de la parole sur une scène. Sans artifice et au service d’un texte central, le spectacle convie le spectateur au bord d’une autoroute, dans un espace réduit au strict nécessaire d’une vie en déroute. Et cette satire théâtrale sans pitié d’une réalité cruelle, voire intolérable, est confiée à deux artistes funambules et amoureux des mots : Thierry Hellin dans le rôle du bon gros cabot, et Vincent Ozanon, dans celui du grand escogriffe qui cache ses blessures. En se disputant ce beau morceau d’os, les deux comparses comptent bien nous mordiller, nous faire rire et nous émouvoir, forts de logorrhées typiques de la langue de Piemme et de joutes verbales pétries de bon sens populaire. Car attachement, il y aura, l’un pour l’autre, et de nous pour eux, malgré et au-delà de la férocité.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be