Evénements du 20 novembre 2024

  • Voix Lactiques

    06.11.2024  >  22.11.2024

    • Théâtre
    La musique est sur le point de disparaître. Afin de sauver le son, deux musiciens (synthés, beatbox) déconstruisent le répertoire musical terrestre.

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    Dans un avenir imminent arrivant bientôt, toutes les musiques terrestres humaines vont disparaître. Pour éviter l'apocalypse, deux musiciens ont été envoyés du futur : l'un aux synthés, l'autre au beatbox. Ils vont tenter d'essayer de composer ensemble, en explorant l'essentiel du catalogue musical, de la première note de l'Humanité à nos jours. Ils devront jongler entre les styles, les époques, les chansons, les interprètes, des paroles très approximatives, et tant pis si tout se mélange. Furious Monique déconstruit le répertoire musical populaire dans une dystopie tragi-cosmique spatiale de l'espace. Parviendront-ils à sauver le son ?
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • La Paix

    07.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    “La meilleure adaptation de La Paix que j’ai vue durant ma carrière, tant pour les marionnettes que pour les acteurs” Jacques Huisman Directeur-Fondateur du Théâtre National de Belgique A l’occasion des manifestations culturelles d’Europalia-Grèce en 1982, V. José Géal- Toone VII et Andrée Longcheval ont réalisé une adaptation de “La Paix” d’Aristophane. Comment mieux célébrer ce pays, berceau de notre démocratie, dont la paix est une aspiration éternelle dans une actualité en profond désarroi? Dans l’antiquité déjà, l’auteur comique grec, Aristophane, ennemi de la violence et de la dictature, prône avec verve une paix durable. Cette paix que Polémos, dieu de la guerre, enferme dans l’opacité d’une caverne. C’est compter sans la bravoure du héros Woltje-Trygée qui vole jusqu'à l’Olympe sur un bousier géant au carburant écologique pour délivrer celle sans qui nous ne pouvons concevoir l’existence et que tant d’autres enferment encore de nos jours. Les décors sont du peintre bruxellois Raymond Goffin. Les costumes sont réalisés par Lidia Gosamo. Toutes les voix sont interprétées par Toone à l’exception de celle de Zeus qui est due à la complicité du brillant comédien Jean-Claude Frison, promu Chevalier de Toone.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Ouverture des hostilités

    12.11.2024  >  23.11.2024

    • Théâtre
    “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s'avouer vaincu·e·s. À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, le but est très simple : détruire le système capitaliste.

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    Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste Création Durée 1h10 A partir de 16 ans “L’Humanité court à la Catastrophe”. Le dire, c’est répéter ce que tout le monde sait. Pourquoi est-ce difficile d’imaginer “autre chose” ? À quoi ressemblerait cette “autre chose" ? Comment atteindre cette “autre chose” ? Quand il me prend l’envie très sérieuse de changer le monde, j’ai parfois le vertige. La tâche semble compliquée, difficile. Je ne sais pas par quoi commencer, ni ce que je voudrais construire à la place, ni avec qui, ni même ce que signifie vouloir changer le monde depuis l’Europe… Tout ceci est trop complexe. C’est flou. Ma colère se transforme en impuissance. La Catastrophe a gagné. “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s'avouer vaincu·e·s. À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, notre but est très simple : détruire le système capitaliste. • AFTER SCENE – Tous les soirs après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE – JE 14.11 après la représentation. Écriture collective - Mise en scène Marie Devroux - Avec Aminata Abdoulaye Hama, Leila Chaarani, Ferdinand Despy, Marie Devroux et Sasha Martelli - Collaboration à l’écriture, à la conception et à la recherche Ferdinand Despy - Collaboration à la mise en scène Hanna El Fakir - Assistanat à la mise en scène Louise d’Ostuni - Dramaturgie Adeline Rosenstein - Création lumière Sybil Cabello - Création sonore Noée Voisard - Création graphique Martyna Zalalyte - Scénographie Louise Siffert - Costume - Régie générale Jérémie Vanoost. Remerciements Marie Alié, Valentina Azarov, Franck Barat, Jérôme Baschet, Ines Bellaches, Judith Bernard, Mathias Chanon-Varreau, Aline Fares, Bernard Friot, Carla Frick-Cloupet, Thibault Gomez, Violette Gillet, Faïza Hirach, Veronique Leroy, Audrey Mondoloni, Laura Raim, Philippe Reynaud, Raphael Schneider, Gabriel Sparti, Eric Toussaint, Damien Trapletti, Madeleine Camus, Edith Bertholet, Agnes, Tassos S. Anastassiadis, Nicolas Richen, Pablo Jupin, Michele de Luca, les membres de Réseau Salariat. Coproduction Le Rideau, la COOP asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Factory, La Fabrique de Théâtre, Théâtre & Publics, la Chaufferie acte-1, le Varia, l’Escaut, le Corridor. Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Mécaniques Discursives, Fred Penelle et Yannick Jacquet

    14.11.2024  >  02.02.2025

    • Expositions

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    Comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data » “Tel l'abécédaire déjanté d'une improbable usine du monde, telle une mythologie hybride et intemporelle, les gravures féroces de Frédéric Penelle dialoguent avec l'art vidéo aiguisé de Yannick Jacquet – à moins que ce ne soit l'inverse - pour raconter soigneusement, drôlement, l'indubitable évidence des non-sens du monde, la genèse de la priorité introuvable entre les oeufs et leurs poules, entre les savants et leurs machines, entre vos cerveaux et leurs hallucinations. Cette démonstration implacablement absurde hoquette et sourit, surtout, de nos propres inondations et enfumages incontrôlés, de nos vanités mécaniques.” François Delvoye Le projet Mécaniques Discursives a rassemblé pendant près de dix ans Fred Penelle et Yannick Jacquet, deux plasticiens aux pratiques autant éloignées que complémentaires: la gravure sur bois et la création numérique contemporaine. De ce travail à quatre mains débuté en 2011, les deux artistes ont créé un monde graphique déroutant et résolument contemporain, qui transcende les âges et les modes. En jetant un regard plein d’ironie sur notre société, les artistes ont développé un vocabulaire étoffé, et sans concessions, comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data ». Avec plus de 90 expositions à travers le monde, leur approche singulière et innovante a suscité l’intérêt aussi bien des critiques d’art que du “grand public”. En 2021, la ville de Bruxelles commissionne une œuvre permanente pour son espace public, visible boulevard Anspach.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • La Litanie des Agonisantes

    19.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre
    Partant des conceptions tristement archétypales de la féminité et de la violence qui les traversent depuis toujours, Solène Valentin, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Léa Quinsac subvertissent les récits ancrés dans nos imaginaires collectifs. Remplie d’humour, de pirouettes et d’outrance, cette fable débridée et réparatrice célèbre la fureur, la passion et la liberté des femmes.

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    «J’ai, Brûlant sur ma langue, Des splendeurs indicibles, Pauvres agneaux fiévreux, Oui j’ai, sifflant dans mes canines, Des merveilles redoutables à vous annoncer ! Alors, fermez vos gueules abjectes, Et ouvrez votre cœur à ma boiteuse prophétie : Nos anciens dieux vieillissent et meurent, D’autres viendront demain, il nous reste à les inventer. » Un carnaval de stupeurs et de cris d’effroi, la dinde la plus photographiée du monde, un petit chien qui pue et qui s’appelle Framboise, un ange décomposé à la tête d’une meute de loups, quelques puces exaltées dansant le quadrille sur le pelage d’un rat,une armada de fantômes et d’amazones hurlantes, une carmélite ôtant son voile pour toréer les fauves, une grande histoire d’amour : C’est le temps des météores! Le temps des inversions ! Et celui des vengeances ! Le grand, universel, et fabuleux carnage ! Partant des conceptions tristement archétypales de la féminité et de la violence qui les traversent depuis toujours, Solène Valentin, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Léa Quinsac subvertissent les récits ancrés dans nos imaginaires collectifs. Remplie d’humour, de pirouettes et d’outrance, cette fable débridée et réparatrice célèbre la fureur, la passion et la liberté des femmes.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • L’amour c’est pour du beurre d’Eline Shumacher

    19.11.2024  >  23.11.2024

    • Théâtre
    Grand succès de la saison 2023-2024, "L’amour c’est pour du beurre" est une comédie d’amour humaniste, sur fond d’ambiance carnavalesque, de jeux sur le langage, de quiproquos et d’accidents. En explorant en toile de fond "La Nuit des rois" de William Shakespeare, texte extrêmement « jouant », Eline Schumacher met en lumière la pulsion du théâtre.

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    Tout le monde a mal quelque part : au corps, à la tête ou au cœur. Six personnes viennent se soigner au sein d’un groupe, réunies par une animatrice, doux mélange entre une artiste et une assistante sociale. Ces êtres ingénus viennent faire du théâtre pour « aller mieux » et tout le monde est de bonne volonté pour essayer de monter "La Nuit des rois" de Shakespeare, dans une salle de gym. Mais un jour, l’animatrice n’est pas là. Elle ne viendra plus. Que faire alors ? On doit faire un spectacle ! Coûte que coûte, les répétitions continuent. Leurs failles se dévoilent, le stress monte et les quiproquos se multiplient… Le soir de la première, ce n’est plus pour du beurre. Ce groupe est joué par des acteur·ices masqué·es, couche supplémentaire pour sonder l’âme humaine. Ces masques, tels une seconde peau, brouillent les genres et mettent en exergue l’expressivité des corps. Le trouble de l’identité est à l’œuvre. Comme dans "La Nuit des rois", on se travestit. Au contraire de "La Nuit des rois", on n’arrive pas à s’aimer si facilement. "L’amour c’est pour du beurre" est une ode au théâtre, aux êtres humains, à leurs failles et à la complexité des émotions.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • La zone d’intérêt

    20.11.2024

    • Cinéma

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    Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp… Bien que moins tristement célèbre que « la solution finale », l’expression « zone d’intérêt », utilisée par les nazis pour décrire le périmètre de 40 kilomètres carrés entourant le camp de concentration d’Auschwitz, témoigne du même sentiment d’obscurcissement précis et à connotation létale. En 2014, feu Martin Amis avait usé de ces mots pour le titre de son roman dont l’action se déroule à l’intérieur et autour du camp et pour lequel Jonathan Glazer s’était mis en tête d’en faire une adaptation. Pendant trois ans, le réalisateur et son équipe ont alors exploré différentes ressources du Mémorial et Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau. Jonathan Glazer s’est quant à lui plongé dans autant d’archives et de documents que possible avec comme fil rouge de rechercher le moindre détail sur le commandant du camp d’Auschwitz Rudolf Höss, sur sa femme Hedwig et sur leurs enfants dont la maison se situait précisément dans la fameuse « zone d’intérêt ». La Zone d’intérêt a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes 2023. [JONATHAN GLAZER • 2024 • 105′] CASTING Christian Friedel Sandra Hüller Johann Karthaus Luis Noah Witte Nele Ahrensmeier
    Lieu
    Archipel 19 Centre culturel Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.
    Place de l'Eglise, 15
    1082 Berchem-Sainte-Agathe
    Tél : +32 2 469 26 75
    info@archipel19.be
    http://www.archipel19.be
  • Sirocco et le royaume des courants d’air

    20.11.2024

    • Cinéma

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    Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ? [BENOÎT CHIEUX • FR/BE • 2023 • 80′] PUBLIC À partir de 5 ans.
    Lieu
    Archipel 19 Centre culturel Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.
    Place de l'Eglise, 15
    1082 Berchem-Sainte-Agathe
    Tél : +32 2 469 26 75
    info@archipel19.be
    http://www.archipel19.be
  • Tana Quartet - Ars Musica

    20.11.2024

    • Concert

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    Tana Quartet - Ars Musica Nature urbaine, 2024 Biennale 2024 de Ars Musica, Nature urbaine approche la nature, mais aussi la ville, comme un axe important de la création musicale d’aujourd’hui. Elle introduit aux multiples espaces sonores qui sont les fils conducteurs de cette nouvelle édition du festival. Dans cette perspective, des œuvres de Brian Eno, Philip Glass, Meredith Monk, Érik Satie ou Steve Reich seront proposées. Un programme prestigieux que composent aussi des créations de Keiko Devaux, Caroline Shaw, du Dream House Quartet de Katia et Marielle Labèque ou de l’Ensemble Musiques Nouvelles. Ainsi que des invitations, remarquables, au compositeur Bryce Dessner et au Kronos Quartet ! Tana Quartet Le Quatuor Tana a reçu de nombreux prix pour ses contributions à la musique, notamment des récompenses de la Fondation Proquartet-CEMC, de l’Académie du Festival de Verbier, et le Prix Fuga en 2012. En 2013, ils sont devenus les premiers lauréats HSBC de l’Académie de musique de chambre du Festival d’Aix-en-Provence et ont également reçu une Octave de la Musique en Belgique dans la catégorie Musique Contemporaine. Ce quatuor se produit dans des festivals et salles prestigieuses à travers le monde, notamment à la Philharmonie de Paris et au Palau de la Musica à Barcelone. Pionnier en nouvelles technologies, le Quatuor Tana collabore avec des centres de recherche comme l’Ircam et a créé la première œuvre pour instruments hybrides, présentée en 2015. Pour plus d’informations : https://tanaquartet.fr/ https://www.arsmusica.be https://www.facebook.com/ars.musica https://www.instagram.com/arsmusica_festival/ info@arsmusica.be +32 (0)2 219 26 60 Date et heure : mercredi 20 novembre à 20h00 Prix : 15€ / 12€ / 8€ / Art.27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • La Peine

    20.11.2024

    • Cinéma
    Née de la nécessité d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, "La Peine" est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale

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    A travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent, le film révèle les fêlures et les espoirs d’humanité qui tente de résister à sa propre négation. La projection sera suivie par une rencontre avec Cédric Gerbehaye, animée par Alexis Etienne - chargé de projets pour le pôle études et action politique de Bruxelles Laïque.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be