Evénements du 8 octobre 2024

  • 4211 km

    01.10.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Quand nous sommes partis d’Iran, nous pensions que ce serait pour quelques semaines, ça fait bientôt 50 ans ». Mon père m’a dit ces mots récemment. Ça résume bien notre histoire. Aïla Navidi 4211 kilomètres c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris - où Mina, Fereydoun, et leur fille Yalda, s’installent en 1979. Ils fuient les persécutions du nouvel état islamique d’Iran et de son guide suprême l’ayatollah Khomeiny. 4211 kilomètres, c’est également la distance qui sépare deux mondes : celui des déracinés et du lien indéfectible qu’ils entretiennent avec le pays d’origine ; et de notre bonne vieille société occidentale qui peine à leur faire une place. Yalda n’a jamais vécu en Iran, « pourtant j’avais l’impression d’y vivre dès que j’ouvrais les portes de notre appartement, ce lieu où l’on ne parlait que le Farsi et l’Azéri, où l’on mangeait, vivait et respirait à l’Iranienne. » Elle vit dans ce monde binaire dans lequel on doit être iranien ou français - pas les deux -, où l’accent de ses parents lui fiche la honte, où elle a le devoir de réussir et d’être exemplaire. De manière singulière, 4211 km offre à rencontrer cette large famille d’exilés qui se retrouvent, se protègent, s’aiment et se fêtent. Qui y croient dur comme fer. Et donnent, à la manière d’un Ken Loach, l’espoir de futurs possibles. 4211 km témoigne du combat mené par les Iranien.ne.s pour leur liberté. Que ce soit hier ou aujourd’hui. Nous pensons qu’on en sort meilleur. Plus tendre. Avec le cœur plus gros et propre à rejoindre des élans de solidarité. Informations pratiques 1h35
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Biopic

    02.10.2024  >  18.10.2024

    • Théâtre
    Le saviez-vous ? Il y a 4 milliards d'années, la vie est apparue sur Terre. Depuis lors, les bactéries sont partout, sur nous, et même en nous. Si la raison de leur apparition sur Terre demeure un mystère, de récentes études suggèrent que celles présentes dans nos intestins ont une influence sur nos humeurs et nos comportements. Et si en fait c'étaient elles qui nous contrôlaient complètement ?

    Lire la suite

    Bruno et Louise ont trouvé le sens de la vie, iels vont enfin pouvoir libérer l'humanité de sa mort psychique certaine ! Au milieu d'une forêt tropicale, iels vous invitent à venir découvrir le résultat de leur recherche... Dieu est mort. Nous ne sommes plus ces créatures divines, parfaites, chéries par leur Créateur. Nous ne sommes plus que des primates à deux pattes perdus sur un caillou au milieu du cosmos… La science nous rappelle sans cesse l’insignifiance de notre condition. Alors à quoi bon ? À quoi bon se lever le matin, à quoi bon vivre, à quoi bon aimer, à quoi bon rêver, à quoi bon faire du théâtre ? Face au non-sens inhérent à notre condition humaine, nous pensons que nous ne pouvons finalement rien faire de mieux que nous réunir dans le noir et nous raconter des histoires.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Pour rien au monde

    02.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Plutôt être un chien qu’un être humain si je dois être foulé aux pieds. Tout commence dans un atelier-bureau digne d’un philosophe du ratage. Un conférencier, documents plutôt libres à l’appui, cartographie pour nous l’histoire de Michael Kohlhass. Celle-ci s’inspire d’une chronique du 16ème siècle et raconte la vengeance d’un honnête marchand de chevaux victime de l’abus de pouvoir d’un baron local et d’une justice qui lui refuse réparation. Le souffle épique du conte va enflammer notre conférencier jusqu’à l’incarnation lorsque Kohlhass prend la tête d’une révolte et, incendiant villes et châteaux, instaure dans le pays une terreur qui déstabilisera le pouvoir en place. En s’opposant à la loi arbitraire juridico- politique, c’est jusqu’à l’abîme et la destruction de ceux qu’il aime que Kohlhaas fait du droit et de son respect un élément constitutif de l’être humain. Car sans le respect du droit, celui-ci n’est plus rien, dans une société qui n’est plus rien. Et donc à sa manière, en perdant la tête, notre héros ferait œuvre de refondation de la cité… Conçu au départ comme une pièce de théâtre, Michael Kohlhaas, qui était l’un des textes préférés de Kafka, est le plus ample des récits du dramaturge allemand Heinrich von Kleist, adapté ici par Jean-Marie Piemme. Récit et personnage, poème et dialogue se mêlent, dans un mouvement aux brusques accélérations succédant à de lentes spirales. Thibaut Wenger a choisi une forme simple et directe pour un univers pétri d’ambiguïtés et de doutes. Lui et sa comparse qui le rejoindra dans la danse, nous invitent à chevaucher dans un galop ce texte-météorite. A leur carnet de création d’un spectacle en devenir, ils convoqueront historiens, personnages historiques et créatures de foire, pour glisser sans crier gare vers le monde des spectres. Car chez Kleist, les passions de vengeance et de justice sont plus fortes que la vie. Une plongée vertigineuse dans l’âme humaine, audacieuse et essentielle…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • L’amour sous Algorithme

    02.10.2024  >  14.10.2024

    • Théâtre
    D'après le récit de Judith Duportail En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications.

    Lire la suite

    “L’amour est une jungle. Tu es la reine de la jungle” En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications. S’engage pour elle une course effrénée pour s’orienter dans ce labyrinthe des Big Data. Une plongée vertigineuse dans le monde secret des algorithmes, qui questionne nos relations amoureuses à l’ère du numérique.
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Des estivantes

    03.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’honneur d’être ta femme n’est pas aussi haut que tu le penses… et il est très pesant, cet honneur-là. 1904. La révolution russe n’est pas loin, et dans Les Estivants de Maxime Gorki, les enfants d’un monde crépusculaire, ceux de l’ancienne aristocratie de fortune, se débattent au seuil d’une ère à venir. Rebaptisée Des Estivantes par le metteur en scène Georges Lini, la pièce s’inscrit toujours en 2024 dans la critique d’un ancien monde. Ce sont les vacances. De jeunes gens – pour la plupart – et de moins jeunes, se retrouvent le temps d’une soirée, autour d’un banquet sous forme d’auberge espagnole. Ils et elles sont ami∙e∙s. Du moins c’est le terme qu’ils et elles utilisent pour qualifier leurs relations. Mais l’alcool, les rires, les chants et les danses auront raison des faux-semblants. Et au fil de la soirée, les langues se délient, les rancœurs font craquer le vernis jusqu’aux éclats de voix et règlements de compte. C’est là que Varvara, lasse d’être empêtrée dans un mariage raté et d’être écrasée par les traditions d’un autre temps, va faire entendre sa parole au-dessus de la mêlée : elle refuse cette société régie par et pour l’homme et veut se libérer de ses chaînes. Et elle trouve en d’autres femmes de l’assemblée – Maria, Kaléria et Loulia -, les alliées de la révolte qui gronde. L’homme, accroché aux privilèges du patriarcat, d’abord sûr de son bon droit, se débat, titube et finit par perdre pied… Quatorze acteur∙ice∙s se réunissent autour d’une « déconstruction » festive et réparatrice en temps réel. Une expérience théâtrale à laquelle la Compagnie Belle de Nuit vous invite après le succès d’Ivanov d’Anton Tchekhov il y a deux saisons.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Midis bruxellois : Behind the rain

    08.10.2024  >  10.10.2024

    • Visites Guidées
    Sur le temps de midi, avec la commissaire de l’exposition "Après la pluie", explorez les enjeux actuels de la pluie en milieu urbain. Revenez ensemble sur les solutions existantes pour faire de la pluie un atout en ville.

    Lire la suite

    Sur le temps de midi, avec la commissaire de l’exposition "Après la pluie", explorez les enjeux actuels de la pluie en milieu urbain. Revenez ensemble sur les solutions existantes pour faire de la pluie un atout en ville. Informations pratiques Rdv à 12h30 Durée : 45 min > 1h La réservation de la visite guidée est obligatoire. Les tickets pour les Midis bruxellois sont disponibles sur le plateforme de ticketing sur le siteweb du Musée des Égouts
    Lieu
    Musée des Égouts
    Pavillons d’Octroi, Porte d'Anderlecht
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 83
    musea@brucity.be
    http://www.museedesegouts.brussels
  • Dalva | Focus EVRAS + Rencontre

    08.10.2024

    • Cinéma
    Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel.

    Lire la suite

    D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge. Ce film sera suivi d'une rencontre, avec, entre autres, la réalisatrice du film Emmanuelle Nicot ! Ce film peut sur demande, être accompagné d'un dossier pédagogique et/ou d'une animation. Pour cela, inscription obligatoire pour les professeur·es et les responsables associatifs via ecranlarge.be Projection proposée dans le cadre du focus Evras.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • C’est pas personnel

    08.10.2024

    • Théâtre
    "C'est pas personnel" d'Ihsane Haouach raconte comment la vie de Léa change brusquement après une prétendue bonne nouvelle, la faisant passer de talentueuse employée à cible à abattre. Le livre explore des thèmes comme l'amour, la trahison, et la résilience, tout en révélant les dynamiques d'influence dans les grandes organisations et l'impact des mots sur le corps.

    Lire la suite

    Le destin de Léa bascule après une soi-disant bonne nouvelle, la propulsant de talentueuse employée à la personne à abattre. Voici le point de départ de "C'est pas personnel", le dernier livre d'ihsane haouach, que nous vous proposons de découvrir dans cette forme hybride, alternant interview de l'autrice et extraits de livre joués par les comédien(nes) de Ras El Hanout. Le livre traite d'amour, d'amitié, de loyauté, de trahison, de haine, de résilience, mais il révèle aussi sans tabou des dynamiques d'influence dans les grandes organisations, les conséquences du travail médiatique sur leur cible, l'impact des mots sur le corps.
    Lieu
    zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    info@zinnema.be
    https://www.zinnema.be/
  • Consumer

    08.10.2024

    • Théâtre
    La pièce de théâtre-action composée de trois saynètes invite le public à réfléchir sur l'alimentation et les enjeux environnementaux. Elle questionne des situations quotidiennes et le langage associé, comme les termes "bio", "équitable", et "éco-responsable", ainsi que des sujets tels que les courses en colocation et la création de jardins collectifs respectant les besoins de chacun.

    Lire la suite

    Les comédien(nes) invitent les publics à réfléchir collectivement sur le projet de l'alimentation et les diverses limites des enjeux environnementaux via le théâtre-action. Sans idées toutes faites , cette pièce composée de trois saynètes propose de questionner collectivement des situations du quotidien et le langage liée aux enjeux environnementaux : que signifient vraiment "bio", "équitable", "éco-responsable", "permaculture", comment faire les courses entre colocataires ou réaliser d'un jardin collectif dans le respect des envies et besoins de chacun(e), etc?
    Lieu
    zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    info@zinnema.be
    https://www.zinnema.be/
  • Conversation entre Kev Lambert et Rebecca Lighieri

    08.10.2024

    • Divers
    Qu'ont à se dire la littérature et l'enfance ? Dans leurs nouveaux romans, le Québécois Kev Lambert et la Française Rebecca Lighieri explorent à leurs façons aiguës l'imaginaire enfantin et adolescent. Loin des clichés du genre.

    Lire la suite

    L’une signe "Le Club des enfants perdus" (éditions P.O.L.), l’autre "Les Sentiers de neige" (éditions Le Nouvel Attila). Passa Porta rassemble deux écrivains fascinés par l’enfance, et les pouvoirs qu’a le roman de la raviver. Une conversation inédite entre deux Prix Médicis. En 2017, Kevin Lambert se penchait sur l’enfance dans "Tu aimerais ce que tu as tué". Territoire incertain et infini que le jeune écrivain montréalais, prix Médicis en 2023 pour "Que notre joie demeure", retrouve dans son quatrième roman, "Les Sentiers de neige". Kevin Lambert s’y penche sur l'enfance et le sentiment d'exclusion qui peut exister au sein d’une famille durant la période stéréotypée de Noël. Se considérant lui-même comme un « enfant pas comme les autres », l'écrivain s’y fascine pour les univers parallèles qu’ouvrent l’imaginaire du jeu (vidéo) et le point de vue des enfants sur le monde. L’adolescence fascine Emmanuelle Bayamack-Tam, qui lui a consacré des livres -parfois, comme ici, sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri. Dans "Le Club des enfants perdus", son nouveau roman très attendu, Miranda, ado dépressive, développe des dons surnaturels qui la conduisent à éprouver une intense compassion envers la détresse de chacun et une sombre empathie pour la violence et la cruauté du monde. Mêlant son destin à la voix d'Armand, son père, Lighieri explore un univers noir et magique issu des contes et de l'imaginaire enfantin. Sans oublier une dimension politique générationnelle. « Si j’avais des enfants aujourd’hui, je serais en guerre », déclare Miranda, 27 ans, à la fin du "Club des enfants perdus". Bien que de nombreux fils se tissent entre leurs œuvres, Rebecca Lighieri/Emmanuelle Bayamack-Tam et Kev Lambert ne se sont encore jamais rencontrés. À propos des auteur.ice.s Après "Husbands", "Les Garçons de l’été" et "Il est des hommes qui se perdront toujours", "Le Club des enfants perdus" est le quatrième roman qu’Emmanuelle Bayamack-Tam (prix Médicis pour "La Treizième Heure", prix du livre Inter pour "Arcadie") fait paraître sous l’alias de Rebecca Lighieri aux éditions P.O.L. Prix Médicis, prix Décembre et prix Ringuet pour Que notre joie demeure, Kev Lambert ("Tu tueras ce que tu as aimé", Querelle) confirme l’ampleur de son talent avec "Les Sentiers de neige", son quatrième roman. Org. Passa Porta
    Lieu
    Passa Porta
    Rue Antoine Dansaert, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 226 04 54
    info@passaporta.be
    http://www.passaporta.be