Evénements du 5 octobre 2024

  • Croire aux Fauves

    24.09.2024  >  05.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Le mal du hérisson du Collectif Greta Koetz

    24.09.2024  >  05.10.2024

    • Théâtre
    En s’inspirant très librement d’un vieux conte sibérien que l’on connaît sous le nom du « dilemme du hérisson », le Collectif Greta Koetz nous convie à un récit mêlant drôlerie espiègle, réalisme et délires magiques.

    Lire la suite

    Nous sommes à la fin des années 30. Un petit groupe de malades essaie tant bien que mal de faire vie commune dans une maison de campagne réaménagée en lieu de soin. Ce lieu accueille les gens qui, comme elleux, sont atteint·es d’une maladie étrange qui a la réputation de transformer les gens en hérissons. Cette maladie qui fait peur à tout le monde, c’est celle dont était affecté Van Gogh, et qu’il a illustrée dans ses très célèbres « autoportraits en animal »… C’est la maladie des bizarres et des inadapté·es, la maladie de celles et ceux qui voudraient toucher et être touché·es, mais qui ont la peau qui pique. Dans cette maison qui rassemble une poignée de malades que rien ne semblait destiner à vivre ensemble, on entend construire un lieu d’utopie. Entre moments de soins, ateliers de fanfare et de tir au fusil, la vie pourrait presque être douce pour les résident·es de l’étrange petit lieu, mais ce serait sans compter le fait que la maladie parfois tue, que les temps sont à l’hiver et que rien n’est plus fragile qu’une utopie. L’écriture rigoureuse d’un récit rencontre la recherche de la plus joyeuse et absolue liberté au plateau. Des improvisations virtuoses, portées par sept comédien·nes et un musicien, épousent des dialogues dignes d’un scénario de Jacques Prévert. Un quart historique, trois quarts saugrenu, le récit que tissent les Greta Koetz interroge tant nos soifs d’utopie que notre difficile rapport aux autres, et célèbre avec une candeur tantôt caustique, tantôt pleine de douceur, notre insatiable – et souvent maladroit – besoin d’amour et de reconnaissance.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Festival Osmose

    25.09.2024  >  30.11.2024

    • Festival
    Festival Osmose à Evere accueille cette année 5 concerts qui reprennent 9 musiciennes et musiciens. Le programme, basé sur un concours international de composition, est soigneusement établi afin d’offrir au public un répertoire varié. Chaque concert reprend une vingtaine de compositeur.ices, qui ont écrit une oeuvre d’une durée de 3 minutes et qui n’a jamais été créée en Belgique.

    Lire la suite

    La 9ème édition du Festival Osmose à Evere accueille cette année 5 concerts qui reprennent 9 musiciennes et musiciens. Le programme, basé sur un concours international de composition, est soigneusement établi afin d’offrir au public un répertoire varié. Chaque concert reprend une vingtaine de compositeur.ices, qui ont écrit une oeuvre d’une durée de 3 minutes et qui n’a jamais été créée en Belgique. Lors des concerts du 25 septembre et du 8 octobre, les oeuvres de 12 artistes plasticiens seront projetées sur écran en exposition virtuelle. Aux concerts des 10 et 23 novembre, vous pourrez lire les partitions projetées sur écran pendant leur interprétation. A l’issue de ces quatre concerts, nous organisons un vote pour déterminer l’oeuvre préférée du public. Direction artistique : Danielle Baas Andrés Navarro Garcia Mercredi 25.09.24 // 16h › 18h Andrés Navarro Garcia : drums, marimba et vibraphone Exposition virtuelle artistes plasticiens Isis Larrère Mardi 08.10.24 // 18h Isis Larrère : piano Exposition virtuelle artistes plasticiens Trio Erämaa Dimanche 10.11.24 // 14h Akiko Okawa : violon – Cédric De Bruycker : clarinette – Quentin Meurisse : piano Projection partitions sur écran Piano 4 mains Samedi 23.11.24 // 14h Gauvain de Morant et Fabio Schinazi : piano 4 mains Projection partitions sur écran Concert de Clôture & réception Samedi 30.11.24 // 19h30 Pianos Maene – 37, rue de l’Argonne 1060 Saint-Gilles Piroska Visnyei et Clotilde van Dieren : lecture de poésie Clotilde van Dieren : mezzo et Stefano Poletto : hautbois
    Lieu
    Espace toots
    rue Edouard Stuckens - 1140 Evere, 125
    1140 Evere
    http://www.lestanneurs.be
  • Brussels Biennale Neoclassic

    28.09.2024  >  06.10.2024

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Sur les traces du neo-classicisme bruxellois ! Omniprésent à Bruxelles, le néoclassicisme, par ses bâtiments de prestige et maisons particulières, sa statuaire publique, son traitement de la voirie, son architecture paysagère, ... témoigne de la mutation profonde de l'espace urbain aux XVIIIe et XIXe siècles. Pourtant, abandonné, délaissé, noyé dans notre vie quotidienne, nous n'y faisons plus vraiment attention et il a été relégué depuis plusieurs décennies à l'arrière-plan. La Brussels Biennale - Neoclassic (BBN) souhaite mettre ce patrimoine quelque peu oublié à l'honneur durant deux week-ends une année sur deux. Au cœur du festival: des visites guidées d'intérieurs néoclassiques habituellement fermés au public; une occasion unique de (re)découvrir des joyaux de notre architecture bruxelloise et de les placer au-devant de la scène. D'autres activités complèteront la découverte : parcours extérieurs guidés, conférences, événements , visites PMR, activités pour les écoles, ... Deux week-ends pour profiter de la ville de notre quotidien avec un autre regard. La troisième édition de la BBN aura lieu du 28 septembre au 6 octobre 2024.
    Lieu
    Explore.brussels
    Avenue Brugmann, 405
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 319 50 01
    info@explore.brussels
    https://www.explore.brussels/fr
  • Franc-Maçonnerie & Néoclassicisme - Bruxelles au coeur des Lumières

    28.09.2024  >  17.11.2024

    • Expositions

    Lire la suite

  • 4211 km

    01.10.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Quand nous sommes partis d’Iran, nous pensions que ce serait pour quelques semaines, ça fait bientôt 50 ans ». Mon père m’a dit ces mots récemment. Ça résume bien notre histoire. Aïla Navidi 4211 kilomètres c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris - où Mina, Fereydoun, et leur fille Yalda, s’installent en 1979. Ils fuient les persécutions du nouvel état islamique d’Iran et de son guide suprême l’ayatollah Khomeiny. 4211 kilomètres, c’est également la distance qui sépare deux mondes : celui des déracinés et du lien indéfectible qu’ils entretiennent avec le pays d’origine ; et de notre bonne vieille société occidentale qui peine à leur faire une place. Yalda n’a jamais vécu en Iran, « pourtant j’avais l’impression d’y vivre dès que j’ouvrais les portes de notre appartement, ce lieu où l’on ne parlait que le Farsi et l’Azéri, où l’on mangeait, vivait et respirait à l’Iranienne. » Elle vit dans ce monde binaire dans lequel on doit être iranien ou français - pas les deux -, où l’accent de ses parents lui fiche la honte, où elle a le devoir de réussir et d’être exemplaire. De manière singulière, 4211 km offre à rencontrer cette large famille d’exilés qui se retrouvent, se protègent, s’aiment et se fêtent. Qui y croient dur comme fer. Et donnent, à la manière d’un Ken Loach, l’espoir de futurs possibles. 4211 km témoigne du combat mené par les Iranien.ne.s pour leur liberté. Que ce soit hier ou aujourd’hui. Nous pensons qu’on en sort meilleur. Plus tendre. Avec le cœur plus gros et propre à rejoindre des élans de solidarité. Informations pratiques 1h35
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Biopic

    02.10.2024  >  18.10.2024

    • Théâtre
    Le saviez-vous ? Il y a 4 milliards d'années, la vie est apparue sur Terre. Depuis lors, les bactéries sont partout, sur nous, et même en nous. Si la raison de leur apparition sur Terre demeure un mystère, de récentes études suggèrent que celles présentes dans nos intestins ont une influence sur nos humeurs et nos comportements. Et si en fait c'étaient elles qui nous contrôlaient complètement ?

    Lire la suite

    Bruno et Louise ont trouvé le sens de la vie, iels vont enfin pouvoir libérer l'humanité de sa mort psychique certaine ! Au milieu d'une forêt tropicale, iels vous invitent à venir découvrir le résultat de leur recherche... Dieu est mort. Nous ne sommes plus ces créatures divines, parfaites, chéries par leur Créateur. Nous ne sommes plus que des primates à deux pattes perdus sur un caillou au milieu du cosmos… La science nous rappelle sans cesse l’insignifiance de notre condition. Alors à quoi bon ? À quoi bon se lever le matin, à quoi bon vivre, à quoi bon aimer, à quoi bon rêver, à quoi bon faire du théâtre ? Face au non-sens inhérent à notre condition humaine, nous pensons que nous ne pouvons finalement rien faire de mieux que nous réunir dans le noir et nous raconter des histoires.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Pour rien au monde

    02.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Plutôt être un chien qu’un être humain si je dois être foulé aux pieds. Tout commence dans un atelier-bureau digne d’un philosophe du ratage. Un conférencier, documents plutôt libres à l’appui, cartographie pour nous l’histoire de Michael Kohlhass. Celle-ci s’inspire d’une chronique du 16ème siècle et raconte la vengeance d’un honnête marchand de chevaux victime de l’abus de pouvoir d’un baron local et d’une justice qui lui refuse réparation. Le souffle épique du conte va enflammer notre conférencier jusqu’à l’incarnation lorsque Kohlhass prend la tête d’une révolte et, incendiant villes et châteaux, instaure dans le pays une terreur qui déstabilisera le pouvoir en place. En s’opposant à la loi arbitraire juridico- politique, c’est jusqu’à l’abîme et la destruction de ceux qu’il aime que Kohlhaas fait du droit et de son respect un élément constitutif de l’être humain. Car sans le respect du droit, celui-ci n’est plus rien, dans une société qui n’est plus rien. Et donc à sa manière, en perdant la tête, notre héros ferait œuvre de refondation de la cité… Conçu au départ comme une pièce de théâtre, Michael Kohlhaas, qui était l’un des textes préférés de Kafka, est le plus ample des récits du dramaturge allemand Heinrich von Kleist, adapté ici par Jean-Marie Piemme. Récit et personnage, poème et dialogue se mêlent, dans un mouvement aux brusques accélérations succédant à de lentes spirales. Thibaut Wenger a choisi une forme simple et directe pour un univers pétri d’ambiguïtés et de doutes. Lui et sa comparse qui le rejoindra dans la danse, nous invitent à chevaucher dans un galop ce texte-météorite. A leur carnet de création d’un spectacle en devenir, ils convoqueront historiens, personnages historiques et créatures de foire, pour glisser sans crier gare vers le monde des spectres. Car chez Kleist, les passions de vengeance et de justice sont plus fortes que la vie. Une plongée vertigineuse dans l’âme humaine, audacieuse et essentielle…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • L’amour sous Algorithme

    02.10.2024  >  14.10.2024

    • Théâtre
    D'après le récit de Judith Duportail En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications.

    Lire la suite

    “L’amour est une jungle. Tu es la reine de la jungle” En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications. S’engage pour elle une course effrénée pour s’orienter dans ce labyrinthe des Big Data. Une plongée vertigineuse dans le monde secret des algorithmes, qui questionne nos relations amoureuses à l’ère du numérique.
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • L’amour sous algorithme

    02.10.2024  >  28.11.2024

    • Théâtre
    “L’amour est une jungle. Tu es la reine de la jungle” En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications.

    Lire la suite

    “L’amour est une jungle. Tu es la reine de la jungle” En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications. S’engage pour elle une course effrénée pour s’orienter dans ce labyrinthe des Big Data. Une plongée vertigineuse dans le monde secret des algorithmes, qui questionne nos relations amoureuses à l’ère du numérique. D’’après le récit de Judith Duportail Interprétation : Alexia Depicker Mise en scène : Xavier Campion Adaptation et dramaturgie : Claude Enuset Création sonore et vidéo : Sébastien Fernandez Création Lumières : Joseph Lavicoli Assistanat mise en scène : Zoé Pauwels Régie : Colin Petit-Bain Illustration : Marie Campion Diffusion : MTP memap ASBL Captation vidéo : Léone P. Estingoy Musique : Guillaume Istace Avec la participation de : Frédéric Clou, Jimony Ekila, Laure Voglaire, Lucas Jacquemin, Stéphanie Van Vyve Merci à Georges Siatidis et Inés Sanchez Carrascosa
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be