Evénements du 25 septembre 2024

  • L’avare

    13.09.2024  >  29.09.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’argent est un tyran. Amasser éperdument une fortune qui n’est jamais assez colossale, tout placer, à l’abri des regards, au secret, ne rien partager, n’être jamais satisfait...Chez Harpagon posséder est une passion dévorante, aveuglante. Valeur suprême, l’argent l’amène à tyranniser tout le monde, à soupçonner tout le monde. Arpagon est un tyran. Malgré son immense fortune, il maltraite, frappe, affame, et cette adoration mystique pour l’argent corrompt tout. Pour survivre, ses proches sont réduits à la ruse, au cynisme et aux combines. C’est dans ses démêlés avec ses créanciers que Molière puise son inspiration. Et il le fait avec génie. Tous les personnages sont fabuleux, la langue d’une force inouïe, des moments de grande drôlerie succèdent à des scènes de grande vérité. L’avare n’a rien perdu de sa puissance, au contraire, la pièce retrouve de nos jours toute sa pertinence. C’est à un moment de théâtre mémorable que nous vous convions. Si vous l’avez raté l’an dernier, si vous avez envie de le revoir, voici donc la reprise attendue pour les distraits et les passionnés ! Avec Michel Kacenelenbogen dans le rôle du grippe-sou, entouré d’une distribution « en or » et qui « se dépense sans compter », on vous promet des « perles ». Non, décidément, l’argent qu’on amasse ne fait le bonheur de personne. __________ De Molière / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Baptiste Blampain, Jérémy Bouly, Jonas Claessens, Didier Colfs, Salomé Crickx, Michel Kacenelenbogen, Frédéric Nyssen, Nicole Oliver, Wendy Piette et Réal Siellez / Assistantes à la mise en scène : Hélène Catsaras et Lou Kacenelenbogen / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Moi je crois pas !

    13.09.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Fini la séduction, les élans de l’amour naissant, Monsieur et Madame s’affrontent. Ils se cherchent des poux, provoquent leur guerre intestine. Ils conjurent l’ennui familier à travers les accrocs de la dispute. Le 11 septembre est-il un coup monté ? Y a-t-il une vie après la mort ? Lui n’y croit pas, elle si. Elle croit en l’existence du yéti, elle croit que les fèves provoquent les prouts. Lui, non. Ils luttent. Batailles. Et les soirées passent. Né en 39, bardé de médailles, de Molières, Jean-Claude Grumberg, l’auteur de L’Atelier, est lauréat des grands prix de l’Académie française et de la SACD pour l’ensemble de son œuvre. Moi je crois pas ! « c’est une France qui aurait perdu la mémoire. Une France aux fenêtres fermées... qui oublie qu’elle n’est pas seule. » Le tandem Bernard Cogniaux et Cécile Van Snick c’est pour le meilleur en scène. Deux bêtes de scène labourent les terres fertiles des idées reçues, des préjugés, et de la bêtise partagée. Portraits au vinaigre d’un couple à pantoufles très élimées et à la télé trop allumée. Deux vieux amoureux, bouffés par la routine, avachis d’un amour retombé comme un soufflé, qui se querellent pour des broutilles, se cherchent des poux, rivalisent de mauvaise foi. Deux énergumènes qui s’affrontent gaiement sur le terrain de l’habitude. C’est dérisoire, comique et poétique. __________ De Jean-Claude Grumberg / Mise en scène : Marie-Paule Kumps / Avec : Bernard Cogniaux et Cécile Van Snick / Assistante à la mise en scène : Delphine Roy / Scénographie : Laura Erba / Costumes : Béa Pendesini / Lumière : Gaëtan van den Berg / Son : Philippe Lecrenier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Une idée géniale

    18.09.2024  >  13.10.2024

    • Théâtre
    Que faire quand l’être aimé craque sur quelqu’un d’autre ? Rien de plus simple pour éviter l’adultère qui menace : «éliminez» l’éventuel danger ! Pour cela, une recette facile : dénichez son sosie et demandez-lui de dégoûter la personne aimée. Une idée géniale, non ? A moins que le sosie ne se retrouve nez à nez avec l’original…

    Lire la suite

    "Une idée géniale" de Sébastien Castro Du 18 septembre au 13 octobre 2024 Molière de la meilleure comédie 2023. Quand Arnaud rencontre le sosie de l’agent immobilier qui a séduit sa femme, une idée géniale lui vient pour tenter de sauver son couple : faire passer le premier, qui est en outre comédien amateur, pour le second, et le faire jouer un vrai rustre auprès de sa femme afin de rompre le charme. Mais un sosie peut en cacher un autre, ce qui provoque des quiproquos en cascade dans cette maison où l’on ne sait bientôt plus qui est qui… Un scénario délirant ! Après le succès de « J’ai envie de toi », Sébastien Castro continue d’explorer le théâtre de divertissement où le diable est parfois dans les détails. Il y ajoute de l’humanité, de la tendresse et de la loufoquerie. « Je pense que le spectateur éprouve un certain plaisir à voir un personnage essayer de se sortir d’une situation délicate, voire totalement inconfortable. Et plus le personnage galère sur scène, plus c’est jouissif dans la salle ! » - Sébastien Castro
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Dans la solitude des champs de coton

    20.09.2024  >  04.10.2024

    • Théâtre
    Entre attirance et répulsion, Marc Zinga et Fabrice Adde éprouvent toute la complexité des rapports humains lors d’un deal tendu. Tels deux aimants qui s’attirent et se rejettent, le Dealer et le Client nous entraînent au cœur d’une joute verbale acharnée. Ils vont se jauger, négocier, se confronter, avec une tension qui ne fera que s’intensifier, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule option…

    Lire la suite

    Création À partir de 16 ans Durée 1h20 "Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir, rappeler le désir, obliger le désir à avoir un nom, le traîner jusqu’à terre, lui donner une forme et un poids, avec la cruauté obligatoire qu’il y a à donner une forme et un poids au désir." Le Dealer Entre attirance et répulsion, Marc Zinga et Fabrice Adde éprouvent toute la complexité des rapports humains lors d’un deal sous tension. Un espace sombre et désert. Deux hommes se croisent et entament ce qui pourrait être une conversation banale au détour d’une rue. Cherchent-ils quelque chose ? Est-ce le hasard ou le désir qui nous réunit ? Tels deux aimants qui s’attirent et se rejettent, le Dealer et le Client nous entrainent au coeur d’une joute verbale acharnée. Ils vont sans cesse se jauger, négocier, se confronter, avec une tension qui ne fera que s’intensifier, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule option… À travers ce dialogue philosophique, le duo de clowns graves combat dans ce ring où chacun refuse de jouer le rôle assigné par l’autre. Écrit par Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton est aujourd’hui mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden qui tente de libérer toute la puissance de ce monument théâtral. • AFTER SCENE - JE 26.09 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE - JE 03.10 après la représentation. Les mots et la langue comme outils de pouvoir et d'émancipation.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Queen Kong

    23.09.2024  >  28.09.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    “Je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des mecs. J’ai baisé quand je voulais, qui je voulais, j’ai quitté tout de suite après, j’ai choisi sans attendre d’être choisie.” Pour le groupe elle en est une. Une belle. Une vraie. Une grosse. Une sacrée… C’est ce qu’ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition, entre insultes et émojis assassins. Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute. Elle joue selon ses propres règles. Seule ? Peut-être pas... Queen Kong est un texte incisif et éclatant porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre à tout prix ce désir de liberté qui bat en elle. Quel qu’en soit le prix à payer… Mis en scène par Georges Lini (Iphigénie à Splott, La Soeur de Jesus-Christ…), Queen Kong est le troisième volet de son « triptyque des Antigone » qui rassemble de farouches opposantes au fatalisme, aux arbitraires et aux injustices de tout bord. Queen Kong parle sans tabou de sexualité, de désir et de fantasme. Il est également LE roman plébiscité par les jeunes lecteurs à sa sortie en 2021 qui ont également fait de Queen Kong LEUR spectacle la saison dernière.
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be
  • Croire aux Fauves

    24.09.2024  >  05.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Sāmara

    24.09.2024  >  28.09.2024

    • Spectacle
    Sāmara est un mot sanscrit qui peut être traduit à la fois par « lieu de guerre » et par « marche avec les dieux ». Pour sa nouvelle création chorégraphique, Lila Magnin aka Lila Magnifique, explore nos dualités. Entre colère et célébration. Comment voyageons-nous de l’un à l’autre ? Seul·e ? Ensemble ? Comment pouvons-nous faire groupe dans cette dualité, toujours différée, les un·es des autres ?

    Lire la suite

    Sāmara est un mot sanscrit qui peut être traduit à la fois par « lieu de guerre » et par « marche avec les dieux ». Pour sa nouvelle création chorégraphique, Lila Magnin aka Lila Magnifique, explore nos dualités. Entre colère et célébration. Comment voyageons-nous de l’un à l’autre ? Seul·e ? Ensemble ? Comment pouvons-nous faire groupe dans cette dualité, toujours différée, les un·es des autres ? Sāmara, pièce pour cinq danseur·euses, s’annonce comme une ode festive à notre capacité d’être multiples. Une manifestation de nos joies. Une célébration de nos colères. Une mise en lumière de nos corps, de leurs pouvoirs, de leurs in(ter)dépendances et de leurs libertés à être un.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Le mal du hérisson du Collectif Greta Koetz

    24.09.2024  >  05.10.2024

    • Théâtre
    En s’inspirant très librement d’un vieux conte sibérien que l’on connaît sous le nom du « dilemme du hérisson », le Collectif Greta Koetz nous convie à un récit mêlant drôlerie espiègle, réalisme et délires magiques.

    Lire la suite

    Nous sommes à la fin des années 30. Un petit groupe de malades essaie tant bien que mal de faire vie commune dans une maison de campagne réaménagée en lieu de soin. Ce lieu accueille les gens qui, comme elleux, sont atteint·es d’une maladie étrange qui a la réputation de transformer les gens en hérissons. Cette maladie qui fait peur à tout le monde, c’est celle dont était affecté Van Gogh, et qu’il a illustrée dans ses très célèbres « autoportraits en animal »… C’est la maladie des bizarres et des inadapté·es, la maladie de celles et ceux qui voudraient toucher et être touché·es, mais qui ont la peau qui pique. Dans cette maison qui rassemble une poignée de malades que rien ne semblait destiner à vivre ensemble, on entend construire un lieu d’utopie. Entre moments de soins, ateliers de fanfare et de tir au fusil, la vie pourrait presque être douce pour les résident·es de l’étrange petit lieu, mais ce serait sans compter le fait que la maladie parfois tue, que les temps sont à l’hiver et que rien n’est plus fragile qu’une utopie. L’écriture rigoureuse d’un récit rencontre la recherche de la plus joyeuse et absolue liberté au plateau. Des improvisations virtuoses, portées par sept comédien·nes et un musicien, épousent des dialogues dignes d’un scénario de Jacques Prévert. Un quart historique, trois quarts saugrenu, le récit que tissent les Greta Koetz interroge tant nos soifs d’utopie que notre difficile rapport aux autres, et célèbre avec une candeur tantôt caustique, tantôt pleine de douceur, notre insatiable – et souvent maladroit – besoin d’amour et de reconnaissance.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Rencontre avec Justin Torres

    25.09.2024

    • Divers

    Lire la suite

    Né en 1980 dans l’État de New York, Justin Torres a publié des textes dans la revue Granta et dans le New Yorker avant d’exploser avec Vie animale, véritable révélation littéraire aux États-Unis. Un premier roman impressionnant, succès critique et public dans lequel Justin Torres suivait une petite meute de frères livrés à eux-mêmes, et imposait une langue, un rythme, un lyrisme électrique. Suivront dix années de silence... avant la sortie, l’an dernier, de Blackouts, lauréat du National Book Award 2024. Sa traduction française arrive en cette rentrée aux éditions de l’Olivier, signée Laetitia Devaux. « J’étais venu au Palais parce que l’homme que je cherchais y avait une chambre. [...] Il était proche de la mort, et je lui aurais promis n’importe quoi. » Jeune homme d’origine portoricaine de 27 ans, le narrateur de Blackouts arrive dans un lieu mystérieux, une résidence située en plein désert et abritant une grande communauté queer. Il y retrouve Juan, personnage charismatique, plus âgé et fascinant. Une amitié inaltérable est née entre les deux hommes quelques années auparavant, dans un hôpital psychiatrique. Blacking out S'ouvre alors un long et mystérieux dialogue très cinématographique entre ces deux hommes, débouchant sur une promesse. Car Juan confie à son complice une mission : poursuivre ses recherches sur Jan Gay, une incroyable anthropologue du début du XXe siècle, qui a vu son projet de documenter la vie lesbienne bafoué, longtemps oblitéré de la compréhension moderne de l'histoire des homosexuelles. Mêlant archives réelles et souvenirs inventés - photos, articles, et pages caviardées arrachées à l’encyclopédie de Jan Gay-, Justin Torres compose un roman hybride poétique et singulièrement hanté. Il rend à des hommes et des femmes leur dignité en racontant leur histoire. Au micro d’Anne-Lise Remacle, critique littéraire, Justin Torres vient parler de la longue genèse d’un livre qui marquera. Ses propos seront traduits vers le français. A propos de Blackouts : « Blackouts est à la fois un récit et un produit de l’héritage queer. C’est un livre qui honore ses fantômes. [...] Il est un hymne à la résilience, mais également une célébration de l’archive la plus transitoire et faillible : le corps. » Tope Folarin, The Atlantic « Blackouts explore ce que signifie être effacé et comment persister après l'avoir été. » Hugh Ryan, The New York Times « Ce livre est une éblouissante tempête de douleur. Pourtant nene et Juan nous offrent aussi, ainsi qu'à eux-mêmes, beaucoup de joie. Un baiser à partir duquel construire un rêve. » Maureen Corrigan, NPR Passa Porta remercie le festival America, qui se tiendra du 26 au 29 septembre à Vincennes (Paris). Org. Passa Porta et le festival America
    Lieu
    Passa Porta
    Rue Antoine Dansaert, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 226 04 54
    info@passaporta.be
    http://www.passaporta.be