Evénements du 24 septembre 2024

  • Jamais, toujours, parfois

    10.09.2024  >  27.09.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Anna a 18 ans. Depuis qu’elle est petite, elle suit un traitement pour soigner ses troubles psychiatriques. Mais elle n’en veut plus ; les médicaments nuisent à son très grand potentiel artistique. Car Anna écrit ; et plutôt bien… Alors, elle arrête tout. Advienne que pourra… Victime et bourreau, prodige de fantaisie et d’énergie, Anna est une sorte d’astre noir qui vampirise tous ceux qui l’approchent et désespère ceux qui tentent de l’aider : sa mère, son mec et sa pédopsychiatre qui a du mal à respecter la distance thérapeutique. Comment aimer une jeune adulte en grande difficulté psychique ? Comment la protéger, sans confondre au passage notre propre besoin d’être rassuré ? Comment préserver la part vibrante de son être, anéantie par des traitements lourds ? Telles sont les questions posées dans Jamais, toujours, parfois. Chacune, chacun, a ses raisons dans Jamais, toujours, parfois où l’on se gardera bien de porter sur les personnages un regard trop idéalisé. Construit comme une suite de duels entre ceux-ci, il sera difficile pour le spectateur de prendre parti. C’est à une sorte, sinon d’éloge, du moins de réhabilitation du risque que se livre l'australienne Kendall Feaver en s'efforçant de redonner à Anna un libre arbitre et un avenir possible.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • L’avare

    13.09.2024  >  29.09.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’argent est un tyran. Amasser éperdument une fortune qui n’est jamais assez colossale, tout placer, à l’abri des regards, au secret, ne rien partager, n’être jamais satisfait...Chez Harpagon posséder est une passion dévorante, aveuglante. Valeur suprême, l’argent l’amène à tyranniser tout le monde, à soupçonner tout le monde. Arpagon est un tyran. Malgré son immense fortune, il maltraite, frappe, affame, et cette adoration mystique pour l’argent corrompt tout. Pour survivre, ses proches sont réduits à la ruse, au cynisme et aux combines. C’est dans ses démêlés avec ses créanciers que Molière puise son inspiration. Et il le fait avec génie. Tous les personnages sont fabuleux, la langue d’une force inouïe, des moments de grande drôlerie succèdent à des scènes de grande vérité. L’avare n’a rien perdu de sa puissance, au contraire, la pièce retrouve de nos jours toute sa pertinence. C’est à un moment de théâtre mémorable que nous vous convions. Si vous l’avez raté l’an dernier, si vous avez envie de le revoir, voici donc la reprise attendue pour les distraits et les passionnés ! Avec Michel Kacenelenbogen dans le rôle du grippe-sou, entouré d’une distribution « en or » et qui « se dépense sans compter », on vous promet des « perles ». Non, décidément, l’argent qu’on amasse ne fait le bonheur de personne. __________ De Molière / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Baptiste Blampain, Jérémy Bouly, Jonas Claessens, Didier Colfs, Salomé Crickx, Michel Kacenelenbogen, Frédéric Nyssen, Nicole Oliver, Wendy Piette et Réal Siellez / Assistantes à la mise en scène : Hélène Catsaras et Lou Kacenelenbogen / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Moi je crois pas !

    13.09.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Fini la séduction, les élans de l’amour naissant, Monsieur et Madame s’affrontent. Ils se cherchent des poux, provoquent leur guerre intestine. Ils conjurent l’ennui familier à travers les accrocs de la dispute. Le 11 septembre est-il un coup monté ? Y a-t-il une vie après la mort ? Lui n’y croit pas, elle si. Elle croit en l’existence du yéti, elle croit que les fèves provoquent les prouts. Lui, non. Ils luttent. Batailles. Et les soirées passent. Né en 39, bardé de médailles, de Molières, Jean-Claude Grumberg, l’auteur de L’Atelier, est lauréat des grands prix de l’Académie française et de la SACD pour l’ensemble de son œuvre. Moi je crois pas ! « c’est une France qui aurait perdu la mémoire. Une France aux fenêtres fermées... qui oublie qu’elle n’est pas seule. » Le tandem Bernard Cogniaux et Cécile Van Snick c’est pour le meilleur en scène. Deux bêtes de scène labourent les terres fertiles des idées reçues, des préjugés, et de la bêtise partagée. Portraits au vinaigre d’un couple à pantoufles très élimées et à la télé trop allumée. Deux vieux amoureux, bouffés par la routine, avachis d’un amour retombé comme un soufflé, qui se querellent pour des broutilles, se cherchent des poux, rivalisent de mauvaise foi. Deux énergumènes qui s’affrontent gaiement sur le terrain de l’habitude. C’est dérisoire, comique et poétique. __________ De Jean-Claude Grumberg / Mise en scène : Marie-Paule Kumps / Avec : Bernard Cogniaux et Cécile Van Snick / Assistante à la mise en scène : Delphine Roy / Scénographie : Laura Erba / Costumes : Béa Pendesini / Lumière : Gaëtan van den Berg / Son : Philippe Lecrenier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Une idée géniale

    18.09.2024  >  13.10.2024

    • Théâtre
    Que faire quand l’être aimé craque sur quelqu’un d’autre ? Rien de plus simple pour éviter l’adultère qui menace : «éliminez» l’éventuel danger ! Pour cela, une recette facile : dénichez son sosie et demandez-lui de dégoûter la personne aimée. Une idée géniale, non ? A moins que le sosie ne se retrouve nez à nez avec l’original…

    Lire la suite

    "Une idée géniale" de Sébastien Castro Du 18 septembre au 13 octobre 2024 Molière de la meilleure comédie 2023. Quand Arnaud rencontre le sosie de l’agent immobilier qui a séduit sa femme, une idée géniale lui vient pour tenter de sauver son couple : faire passer le premier, qui est en outre comédien amateur, pour le second, et le faire jouer un vrai rustre auprès de sa femme afin de rompre le charme. Mais un sosie peut en cacher un autre, ce qui provoque des quiproquos en cascade dans cette maison où l’on ne sait bientôt plus qui est qui… Un scénario délirant ! Après le succès de « J’ai envie de toi », Sébastien Castro continue d’explorer le théâtre de divertissement où le diable est parfois dans les détails. Il y ajoute de l’humanité, de la tendresse et de la loufoquerie. « Je pense que le spectateur éprouve un certain plaisir à voir un personnage essayer de se sortir d’une situation délicate, voire totalement inconfortable. Et plus le personnage galère sur scène, plus c’est jouissif dans la salle ! » - Sébastien Castro
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Dans la solitude des champs de coton

    20.09.2024  >  04.10.2024

    • Théâtre
    Entre attirance et répulsion, Marc Zinga et Fabrice Adde éprouvent toute la complexité des rapports humains lors d’un deal tendu. Tels deux aimants qui s’attirent et se rejettent, le Dealer et le Client nous entraînent au cœur d’une joute verbale acharnée. Ils vont se jauger, négocier, se confronter, avec une tension qui ne fera que s’intensifier, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule option…

    Lire la suite

    Création À partir de 16 ans Durée 1h20 "Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir, rappeler le désir, obliger le désir à avoir un nom, le traîner jusqu’à terre, lui donner une forme et un poids, avec la cruauté obligatoire qu’il y a à donner une forme et un poids au désir." Le Dealer Entre attirance et répulsion, Marc Zinga et Fabrice Adde éprouvent toute la complexité des rapports humains lors d’un deal sous tension. Un espace sombre et désert. Deux hommes se croisent et entament ce qui pourrait être une conversation banale au détour d’une rue. Cherchent-ils quelque chose ? Est-ce le hasard ou le désir qui nous réunit ? Tels deux aimants qui s’attirent et se rejettent, le Dealer et le Client nous entrainent au coeur d’une joute verbale acharnée. Ils vont sans cesse se jauger, négocier, se confronter, avec une tension qui ne fera que s’intensifier, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule option… À travers ce dialogue philosophique, le duo de clowns graves combat dans ce ring où chacun refuse de jouer le rôle assigné par l’autre. Écrit par Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton est aujourd’hui mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden qui tente de libérer toute la puissance de ce monument théâtral. • AFTER SCENE - JE 26.09 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE - JE 03.10 après la représentation. Les mots et la langue comme outils de pouvoir et d'émancipation.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Fils de bâtard

    23.09.2024  >  24.09.2024

    • Théâtre
    J’irai boire un café avec mon père parmi les morts, et j’en reviendrai vivant. C'est l'histoire vraie d'un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu'il n'a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes: une carte du Congo, d'Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu. Le fils prend la route…

    Lire la suite

    Avec Fils de bâtard, Emmanuel De Candido s’accroche à la boule de feu qui pulse dans son ventre, parcourt trois continents et près d’un siècle d’histoire. Entre les chants d’indépendance congolais et l’euthanasie ratée de sa mère, entre le crépitement des armes libyennes et la naissance de son fils, entre les vents catabatiques et le souffle haletant qui le tient debout, il trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité. Comme dans son précédent spectacle "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?", la Cie MAPS mêle performance théâtrale et enquête documentaire. De fausses pistes en révélations, la mise en scène multiplie les surprises, pour finalement nous adresser cette question intime et politique : « A quel passé doit-on se confronter pour devenir soi-même ? ».
    Lieu
    Festival Bruxellons! Au Château du Karreveld
    Avenue Jean de la Hoese
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 762 95 02
    http://www.bruxellons.be
  • Queen Kong

    23.09.2024  >  28.09.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    “Je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des mecs. J’ai baisé quand je voulais, qui je voulais, j’ai quitté tout de suite après, j’ai choisi sans attendre d’être choisie.” Pour le groupe elle en est une. Une belle. Une vraie. Une grosse. Une sacrée… C’est ce qu’ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition, entre insultes et émojis assassins. Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute. Elle joue selon ses propres règles. Seule ? Peut-être pas... Queen Kong est un texte incisif et éclatant porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre à tout prix ce désir de liberté qui bat en elle. Quel qu’en soit le prix à payer… Mis en scène par Georges Lini (Iphigénie à Splott, La Soeur de Jesus-Christ…), Queen Kong est le troisième volet de son « triptyque des Antigone » qui rassemble de farouches opposantes au fatalisme, aux arbitraires et aux injustices de tout bord. Queen Kong parle sans tabou de sexualité, de désir et de fantasme. Il est également LE roman plébiscité par les jeunes lecteurs à sa sortie en 2021 qui ont également fait de Queen Kong LEUR spectacle la saison dernière.
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be
  • Croire aux Fauves

    24.09.2024  >  05.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Sāmara

    24.09.2024  >  28.09.2024

    • Spectacle
    Sāmara est un mot sanscrit qui peut être traduit à la fois par « lieu de guerre » et par « marche avec les dieux ». Pour sa nouvelle création chorégraphique, Lila Magnin aka Lila Magnifique, explore nos dualités. Entre colère et célébration. Comment voyageons-nous de l’un à l’autre ? Seul·e ? Ensemble ? Comment pouvons-nous faire groupe dans cette dualité, toujours différée, les un·es des autres ?

    Lire la suite

    Sāmara est un mot sanscrit qui peut être traduit à la fois par « lieu de guerre » et par « marche avec les dieux ». Pour sa nouvelle création chorégraphique, Lila Magnin aka Lila Magnifique, explore nos dualités. Entre colère et célébration. Comment voyageons-nous de l’un à l’autre ? Seul·e ? Ensemble ? Comment pouvons-nous faire groupe dans cette dualité, toujours différée, les un·es des autres ? Sāmara, pièce pour cinq danseur·euses, s’annonce comme une ode festive à notre capacité d’être multiples. Une manifestation de nos joies. Une célébration de nos colères. Une mise en lumière de nos corps, de leurs pouvoirs, de leurs in(ter)dépendances et de leurs libertés à être un.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Étincelles

    24.09.2024

    • Cinéma
    Ce faux documentaire raconte l’histoire du Black-out qui frappa toute l’Europe pendant plusieurs semaines. Cette gigantesque panne de courant accouche d’une société qui, 25 ans plus tard, s’est entièrement affranchie du capitalisme fossile. Le film est suivi d’un échange avec lea réalisateurice.

    Lire la suite

    Par un concours de circonstances statistiquement improbables, des incidents simultanés dans des centrales stratégiques avaient conduit à l’effondrement du réseau électrique européen, hyper-intriqué et déjà fragilisé par les incendies qui ravageaient le sud du continent. Face à ces contraintes technologiques tellement complexes, il faudrait des semaines et peut-être des mois pour relancer les centrales, une par une. Ça, évidemment, nous ne le savions pas encore. Nous ne savions pas non plus comment l’effervescence citoyenne pour gérer la crise allait toustes nous transformer et avec elle, la société cynique et destructrice que nous avions tolérée jusqu’alors… Myriam se souvient et part à la rencontre des personnes avec qui elle a vécu ces événements historiques. Ensemble, iels se remémorent leur désarroi en ce 22 juillet 2025 : la peur, la disparition abrupte des repères du quotidien, mais aussi la joie paradoxale et émancipatrice de l’entraide. Iels racontent comment leur vie a changé, radicalement, du jour au lendemain ; comment iels se sont organisé·es pour parer aux besoins les plus urgents et les plus essentiels. Iels se souviennent de la violence du rationnement et des réquisitions, du spectre de la dictature, de leurs angoisses, de leur colère… Et comment leur monde est né des cendres du nôtre. Le film est suivi d’un échange avec lea réalisateurice.
    Lieu
    Cinematek
    Rue Baron Horta, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 551 19 19
    info@cinematek.be
    www.cinematek.be