Evénements du 28 mai 2024

  • We Came To Dance - Ali Asghar Dashti & Nasim Ahmadpour|Kunstenfestivaldesarts

    27.05.2024  >  31.05.2024

    • Théâtre

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    Que signifie être danseur·euse lorsque la danse est interdite dans son pays ? L’autrice Nasim Ahmadpour et le metteur en scène Ali Asghar Dashti se sont posés cette question pour créer cette performance étonnante. Sur scène, deux danseur·euses parfaitement immobiles décrivent les mouvements qu’iels auraient faits s’iels avaient pu danser. Les descriptions d’un geste de la main, d’un pas de côté, nous confient à nous, public, la tâche de reconstruire une chorégraphie qu’il n’est plus possible de créer. Dans un récit détaillé et émouvant, s’entrelacent des événements qui se sont passés en Iran, comme l’histoire de la compagnie du metteur en scène Hamid Samandarian qui, bannie des théâtres au début des années 1980, a décidé d’ouvrir un restaurant. À l’arrivée des premier·ères client·es, les performeur·euses ont eu le trac, comme s’il s’agissait d’un public qui entrait dans une salle. Peut-on nous empêcher d’être qui l’on est ? Dans un autre récit, un metteur en scène incarcéré se demande si le jeu théâtral qu’il met en place avec d’autres détenus pourrait leur permettre d’échapper, le temps d’un instant, à l’emprisonnement. We Came to Dance est une perle théâtrale et une lettre d’amour adressée à la scène.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • La Vie secrète des vieux

    28.05.2024  >  01.06.2024

    • Théâtre
    Dans un corps usé qui altère jour après jour la vitalité, comment se vit l’amour ? Adepte de l’art documentaire, le metteur en scène Mohamed El Khatib continue d’habiter la scène par l’intime.

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    Non, le sexe n’est pas frappé d’obsolescence. Adepte de l’art documentaire, le metteur en scène Mohamed El Khatib continue d’habiter la scène par l’intime. Avec La vie secrète des vieux, nous partons à la rencontre de nos aîné·es. Des participant·es au crépuscule de leur existence nous content leurs histoires de cœur. Dans un corps usé qui altère jour après jour la vitalité, comment se vit l’amour ?  Un spectacle beau et fragile qui dresse un tableau nostalgique de nos bilans amoureux. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coréalisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Zazie !

    28.05.2024  >  29.06.2024

    • Théâtre

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    Un vent de fraicheur va se glisser au Public en ce mois de juin. Sur les traces de Zazie, une mouflette de 12 ans à la langue bien pendue, on redécouvre Paris, de la tour Eiffel au Moulin Rouge. Curieuse insatiable, elle sème la zizanie dans le monde des adultes et le métamorphose en terrain de jeux. La gamine délurée, qui traverse la vie hors des clous, qui défie la grammaire, pose toutes les questions interdites aux fillettes, passe son temps à jurer et va mettre Paris cul par-dessus tête. Toute une troupe d’artistes inspirés s’est emparée du chef-d’œuvre de Queneau et nous le restituent à merveille. La langue, les personnages, les lieux... toute l’œuvre y est magnifiquement incarnée. C’est décoiffant. Véritable trompe-l’œil entre rêverie et réalité, enfance et maturité, ce spectacle est un voyage initiatique qui questionne notre rapport à l’identité et au genre. C’est loufoque, intelligent, impertinent. La réalisation pêchue nous la rend contemporaine, cette Zazie-là, ludique, philosophique, poétique... déjantée. Et vous savez quoi ? C’est l’occaz d’amener mémé Jacquotte et tonton Fernand au Public. Et aussi les ados de la voisine du premier, et les rejetons de la cousine Hortense. Voici un spectacle qui va leur faire aimer le théâtre. __________ D'après "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau / Mise en scène : Shérine Seyad / Avec : Allan Bertin, Lénaïc Brulé, Colin Javaux, Virgile Magniette, Shérine Seyad, Réal Siellez et Arnaud Van Parys __________ UNE CRÉATION DE LA CIE DEBOUT SUR LA CHAISE, RÉALISÉE AVEC L’AIDE DE LA COCOF – LE THÉÂTRE MERCELIS/COMMUNE D’IXELLES – LE THÉÂTRE MARNI, LE CENTRE CULTUREL WOLUBILIS, LE COCQ’ARTS FESTIVAL, LA PROVINCE DE LIÈGE ET LE BAMP.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Sebastian Marx "on est bien là"

    28.05.2024

    • Spectacle
    Suite au succès de « Un New Yorkais À Paris », Sebastian est de retour pour de nouvelles aventures. Après 15 ans en France, Sebastian est foutu : il est bien là…

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    Même s’il parle encore le français avec un accent de touriste allemand, être un étranger n’est plus une excuse. Il doit maintenant faire face à toutes les problématiques d’un “quarantenaire franco-juif-new-yorkais PACSÉ avec 3 enfants en bas âge.” : Comment réagir quand ta fille corrige ton français, quand ta nana reçoit une banane en pleine gueule, quand ta femme de ménage trouve ta maison “dégueulasse”, quand t’es une cigale perdue dans un monde de fourmis ? Les choses de la vie quoi.
    Lieu
    W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
    Avenue Charles Thielemans, 93
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 435 59 95
    Réservation : +32 2 435 59 99
    billetterie@whalll.be
    http://www.whalll.be
  • Trente ans après  : dialogue entre Beata Umubyeyi Mairesse et Lukas Bärfuss

    28.05.2024

    • Divers
    A l'heure de commémorer le génocide des Tutsi, les écrivains Beata Umubyeyi Mairesse et Lukas Bärfuss reviennent sur les événements, et racontent comment ils sont parvenus, elle et lui, à en tisser un récit.

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    Dans "Le Convoi", l’écrivaine rwandaise française Beata Umubyeyi Mairesse raconte les circonstances par lesquelles elle a survécu au génocide. Dans "Cent jours, cent nuits" récemment réédité, le dramaturge suisse Lukas Barfuss interroge la conscience des coopérants. Passa Porta leur propose un dialogue inédit. Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse ("Tous tes enfants dispersés"), alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Parmi la centaine d’enfants, Beata Umubyeyi Mairesse et sa mère. Quinze ans après les faits, cette dernière entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner en tant que protagoniste de faits historiques et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, "Le Convoi" est un livre sobre et bouleversant d’une “rescapée écrivaine” qui explore “la possibilité de tisser un récit entendable” pour dire la nuit, la survie sans “faire de la littérature” : une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective. « Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois. » cent jours Suisse, 2008. Déjà multi-primé pour ses pièces de théâtre, Lukas Bärfuss publie son premier roman, Cent jours, cent nuits. Le texte est impitoyable, qui prend pour protagoniste un Suisse en mission au Rwanda avec la Direction du développement et de la coopération au début des années 1990. C’est dans sa liaison avec Agathe, fille d'un fonctionnaire hutu, et l’instabilité politique causée par le soulèvement des Tutsi qu’il trouvera l’excitation inquiète nécessaire pour sortir de sa léthargie. Jusqu’à ce que survienne l’horreur, en 1994 : le génocide des Tutsi par les Hutus. Plutôt que de fuir, David se tapit dans sa maison de Kigali durant les cent jours du massacre. La culpabilité, l’effroi, la faim et la solitude se mêleront dans ce huis clos environné de pure violence, couronné par le prix Anna Seghers à sa sortie en 2008. Quinze ans plus tard, voici le texte réédité, avec une préface inédite de son auteur. « Écrire ce livre a été un cauchemar de cinq ans. Quand je l’ai reçu, édité, ça a été comme la fin de la nuit. » LUKAS BÄRFUSS Beata Umubyeyi Mairesse et Lukas Barfuss s’entretiendront pour la première fois, sur la façon dont la littérature peut contribuer à la réappropriation et à la transmission de la mémoire collective du génocide des Tutsi. à propos du "convoi"  : « Un récit fascinant qui se déploie dans le labyrinthe de la mémoire, interroge sans cesse le sens et la réalité des mots. » LIBÉRATION « Une œuvre littéraire majeure. » TELERAMA « Lukas Bärfuss s’inscrit résolument dans la lignée des Max Frisch, Friedrich Dürrenmatt ou Adolf Muschg, celle des écrivains citoyens ». CATHERINE BELLINI, L’HEBDO à propos des auteur.ice.s Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Son premier roman "Tous tes enfants dispersés" (éditions Autrement) a reçu le Prix des Cinq continents de la Francophonie et Consolée, son deuxième roman, le Prix Kourouma 2023. Né en 1971, Lukas Bärfuss vit à Zurich. Politique, combatif, dans la tradition des grands intellectuels allemands, il est l'un des auteurs les plus joués dans les pays germanophones. Avant de vivre de sa plume, il a été ferrailleur et jardinier, puis a repris une librairie. Aux éditions Zoé, il a publié "Koala", "Hagard" et tout récemment, "Le Carton de mon père". En 2019, il reçoit le Prix Georg-Büchner, l'une des plus prestigieuses distinctions littéraires allemandes, pour l'ensemble de son œuvre.
    Lieu
    Passa Porta
    Rue Antoine Dansaert, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 226 04 54
    info@passaporta.be
    http://www.passaporta.be
  • La complainte des vies ordinaires | avec Laurent de Sutter, Maud Joiret et Pierre Vinclair

    28.05.2024

    • Divers

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  • La vie secrète des vieux - Mohamed El Khatib|Kunstenfestivaldesarts

    28.05.2024  >  01.06.2024

    • Théâtre

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    Connaîtrons-nous encore l'amour aux dernières étapes de notre vie ? Le metteur en scène Mohamed El Khatib a récemment développé une pratique artistique dans des maisons de retraite – transformées pour l’occasion en centres d’art – par laquelle il a été touché par la vie intime des personnes âgées. Ses précédentes créations se distinguaient par une mise en scène remarquable d’histoires personnelles et par sa maîtrise de l’art documentaire. Dans La vie secrète des vieux, il invite cette fois des participant·es âgé·es de 75 à 102 ans à nous conter leurs histoires de cœur. Faire face au vieillissement implique d’affronter le regard de la société, mais aussi d’observer son corps usé qui altère progressivement l’autonomie et menace l’indépendance. Et pourtant, l’amour demeure et plus encore, le désir qui peut s’accompagner d’une sexualité réinventée : parce qu'elle ne se conforme plus à la performance ou à la pression sociale, mais développe son propre rythme, sa propre intimité fragile, parfois aussi intense. Au fil des rencontres avec ces aîné·es, nous découvrons comment iels vivent et font encore l’amour. Ce portrait de l’amour du troisième âge fait émerger un tableau nostalgique de nos bilans amoureux et une promesse que le désir peut aussi se nicher dans la fragilité de nos vies, jusqu’aux derniers moments.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be