Evénements du 17 avril 2024

  • FRICHTI - le boson

    16.04.2024  >  20.04.2024

    • Théâtre
    Frichti , le spectacle , c’est l’histoire de deux collègues, deux amies, deux comédienne qui ont récolté plein d’histoires culinaires, qui les ont retranscrites sur des post-it colorés, et qui ses se sont perdues dans les méandres de la création d’un spectacle…

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    Depuis un an et demi, Lisa Tonelli et Emeline Marcour ont sillonné la commune d’Ixelles à la rencontre de restaurateurs. Elles ont récolté des histoires de goûts, de dégouts, de goûts nostalgiques, oubliés, obsessionnels ou réconfortants, de goût du quotidien, de goûts festifs….et avec tout ça, elles ont composé leur grand « Frichti » * : Un spectacle théâtral, culinaire, intimiste et participatif.
 
 * Un "Frichti" est un repas simple et souvent improvisé, généralement préparé avec le ingrédients que l’on a sous la main. 
 
 Avant la semaine de spectacles : 
 Samedi 6 avril « Atelier de cuisine saupoudré de poésie » animé par Nadjad. 14h00 (durée 1h30) Mercredi 10 Avril Atelier Slam: « Tambouille familiale » animé par Nadjad. 19H00 (durée 2h)  
 
 Pendant la semaine de spectacles : 
 Le 16 avril : la première à 20h Le 17 avril : Spectacle à 19h Le 17 avril scène slam sur la thématique de la cuisine / Gratuit 20h45 Le 18 avril : Spectacle à 20h + diffusion du 1er podcast Le 19 avril : Spectacle à 20h + diffusion du 2ème podcast Le 20 avril : Spectacle à 20h + diffusion du 3ème&4èmepodcasts Thématiques des podcast: Des frères et des sœurs, le rapport à la table et à la nourriture : réflexions, histoires, souvenirs à satiété, partage nourrissant et succulentes anecdotes. 

    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • Harmony de Cie Fany Ducat

    16.04.2024  >  26.04.2024

    • Théâtre
    En s’inspirant de l’univers de romans graphiques, la compagnie Fany Ducat propose dans "Harmony" un récit mosaïque. Le spectacle nous plonge au coeur des mécanismes quotidiens d’un groupe d’individus avant qu’un événement ne vienne bousculer leurs habitudes.

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    Dans un quartier résidentiel aux abords d’une ville, nous suivons les trajectoires d’une dizaine de personnages à travers des nœuds de tensions multiples et des conflits sociaux générationnels. Ce microcosme au quotidien tranquille se découvre de nouvelles peurs et angoisses à la suite d’un événement extraordinaire. Véhiculant échecs, fantasmes et souvenirs, cet épisode va bouleverser la vie du voisinage. Chacun·e devra négocier avec plus ou moins de réussite la finitude de son existence. Poursuivant le travail collectif de mise en scène entamé dans leurs précédents spectacles, la compagnie Fany Ducat développe pour ce nouveau projet une dramaturgie plus cadrée avec un texte écrit à six mains. "Harmony" permet de faire coexister une multiplicité de lieux dans un même espace scénique au service d’un récit rythmé. Le spectacle mélange les codes et les genres, souhaite surprendre en articulant son histoire autour de sujets contemporains comme la paranoïa, le complotisme et la sécurité, mais aussi à l’aide de sujets plus intimes tels que la famille, le passage à la vie adulte, la séparation amoureuse… En traitant ces sujets sociétaux et intimes de manière absurde mais sans cynisme, le spectacle nous permet de rire de ces conflits.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Le mystère du gant

    16.04.2024  >  26.04.2024

    • Théâtre
    Mon mari pourrait surgir à tout moment, et nous trouver là tous les deux, étendus, nus, l'un contre l'autre ! Moi, sa femme, et toi, son principal concurrent, son ennemi ! Du-chau-ssoy !

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    « J’aime faire rire. Pour moi, c’est une politesse. » dit Léonard Berthet-Rivière. Quiconque a vu ou verra le spectacle qui plonge dans les arcanes d’une histoire abracadabradantesque, trouvera ce jeune homme et sa complice Muriel Legrand de fait immensément polis. Qu’on en juge un peu : soit un vaudeville à table (ou presque), quatre actes, treize personnages, un acteur et une actrice ; soit une vendetta ourdie par Gérard contre son concurrent Raymond, le jour où celui-ci vient enlever sa maîtresse, Inès, femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond vient demander la main de Sophie, la fille de Gérard, enceinte jusqu’au yeux… Tous les ingrédients d’un vaudeville roboratif et d’une folle journée réunis sous la plume magistrale de Roger Dupré dans laquelle s’engouffrent l’actrice et l’acteur surfant sur l’absurdité d’une partition frénétique où la fantaisie mène le bal, et dans lequel on passe de la lecture savoureuse à deux têtes à une danse endiablée à mille bras. Symbolique et poétique, loufoque mais jamais dingue, Le mystère du gant pousse la tradition vaudevillesque à son paroxysme, touche l’absurde et ne se refuse aucune astuce pour nous redonner goût aux histoires. Un pied de nez salutaire à la sériosité et à la morosité qui fait beaucoup de bien.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Macc(h)abées

    16.04.2024  >  27.04.2024

    • Théâtre
    Une coprésentation atelier 210 ❤ Rideau Comment se séparer de la vie quand il est trop tôt ? Comment prendre la décision de ne plus vivre ? Le vivant appelle la mort, la mort appelle le vivant.

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    Le Rideau à l’atelier 210 DUREE - A confirmer _______________________________________________________ Macc(h)abées parle de la mort, non pas de manière métaphorique, mais de manière très directe, corporelle. Le spectacle parle du deuil, de l’adieu, du rapport compliqué au corps de moins en moins « productif », du choix de la mort, et il parle donc nécessairement de la vie et du sens qu’on donne à cette vie, à travers nos expériences et nos engagements. Basé sur une longue période de recherches préliminaires (notamment sur la question de l’euthanasie), d’expériences immersives, troublantes mais nécessaires (le soin des morts), de rencontres bouleversantes (avec des médecins, des patients, des psychologues, des « professionnel-le-s » de la mort), Macc(h)abées raconte l’histoire de cette impossible rencontre avec la mort. Une partie du texte du spectacle se base sur deux livres du docteur Dirk Van Duppen : Ainsi s’est écoulé le temps qu’il m’était compté et L’homme est un loup pour l’homme : fondements scientifiques de la solidarité co-écrit avec Johan Hoebeke. _______________________________________________________ Conception, écriture, mise en scène, interprétation Sophie Warnant - Ecriture, création musicale, interprétation Romain David - Création sonore et musicale, dessin Wim Lots - Assistanat à la mise en scène et costumes Esther Denis - Régie Philippe Kariger - Scénographie Léo De Nijs - Collaboration artistique corps dansant Marco Labellarte et Lisi Estaràs - Soutien dramaturgique Karel Vanhaesebrouck - Partenaires de route Renelde Pierlot, Romain Vaillant – Photo visuel WimLots. Production la compagnie du Sujet Barré, production déléguée de l’atelier 210. Coproduction le Rideau, le théâtre de la Joliette de Marseille, le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, la COOP asbl et Shelter Prod. Soutiens et résidences Quai 41, le CORRIDOR, la compagnie Point Zéro, le Kopergietery, le théâtre des DOMS, la Geste, le théâtre La Cité / Marseille, le théâtre Varia, la maison de la culture de Tournai. Avec l’aide de Théâtre&public. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Merci à (par ordre chronologique) : Yannick Cossard pour l’Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental ARCSPHO, les infirmières du service de soins palliatifs et du service oncologie du Chapwi (centre hospitalier de Wallonie Picarde), la docteur Dopchie, Sophie, l’équipe de psychologues et les accompagnateur·rice·s de la plate-forme prévention suicide, Yoan Cecco, Karine - Thanatopractrice, docteur Wim Distelmans, docteur Luc Sauveur, docteur François Damas. Merci à Berlinde De Bruyckere. Merci à (par ordre alphabétique) Françoise Bloch, Serafina Cutaia, Camille de Leu, Isabelle Gyselinx, Gorges Ocloo, Alain Platel, Raven Ruëll, Frouke Van Gheluwe et Yaël Steinmann, Brigitte van den Bosch.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Anaphora Trio

    17.04.2024

    • Concert
    Si vous aimez Punkt.vrt.Plastik, Benoit Delbecq 3, Peter Bruun/ Søren Kjærgaard / Jonas Westergaard (“THĒSAURÓS”, ILK Music 2023)

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    Anaphora est un organisme musical axé sur la recherche sonore improvisée. Il "change et mélange plusieurs genres et rythmes d’une manière incroyablement maîtrisée et agréable" [Best of Jazz, US]. La musique du pianiste Filippo Deorsola incarne un espace où les traditions musicales non européennes deviennent des outils permettant d’ouvrir le trio à des grooves inattendus et à des textures surprenantes, invitant les auditeurs à une expérience sonore captivante. En explorant des décompositions de la forme jazz thème-solo-thème, le groupe construit une approche collective fortement rythmique où le piano, souvent préparé à l’aide de bois, peut s’ouvrir à un rôle plus percussif. Pour Les Soirs d’Hortense, le trio donnera en exclusivité un avant-goût du nouveau projet sonore du groupe, axé sur des surimpositions rythmiques, ainsi qu’une exploration fraîche du répertoire de son premier CD Lexicon I.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • “Résistance(s)” : Stand-up, poésie, performance avec Haleh Chinikar et Dena

    17.04.2024

    • Spectacle

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  • La voix des siècles, Aragon/Victor Hugo

    17.04.2024  >  20.04.2024

    • Théâtre
    « Je peux me consumer de tout l’enfer du monde Jamais je ne perdrai cet émerveillement du langage » Louis Aragon « Mon cœur à plus d’amour que vous n’avez d’oubli… » Victor Hugo

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    « Je peux me consumer de tout l’enfer du monde Jamais je ne perdrai cet émerveillement du langage » Louis Aragon « Mon cœur à plus d’amour que vous n’avez d’oubli… » Victor Hugo Divertissement ? Exaltation des mots ? Récital ? Fantaisie musicale ? Hommage aux grands hommes ? Tout à la fois et plus encore… Aboutissement d'un travail de plus de quinze années, cette création produite et interprétée par Gérard-André est un spectacle hors normes croisant textes et chansons d'après une sélection des œuvres des deux poètes et écrivains majeurs du XIXème et XXème siècle. Dix neuf poèmes chantés (musique de Gérard-André pour dix sept d'entre eux, un par Patrick Vasori, un par le guitariste Philippe Darees). Neuf textes dits, mêlant la puissance visionnaire, la force littéraire, la modernité d'Hugo et d'Aragon. Conseillé par le comédien et metteur en scène Yves Prunier, et par Amélie Prévost, comédienne et metteur en, scène, pour l’adaptation 2018 Gérard-André relève un défi à la hauteur de son admiration pour le génie de ses maîtres privilégiés. Un exceptionnel florilège qui voyage dans l'univers étrangement proche des deux auteurs en trouvant l'accord subtil entre parole, musique, mise en espace et mise en lumière. Qui croira reconnaître l'un pourra fort bien se retrouver saisi par l'autre dans le dialogue installé entre les deux voix magistrales auxquelles Gérard-André prête sa chair et son souffle avec inspiration, ferveur et conviction. Les orchestrations et les arrangements de Patrick Vasori sont complices des textes dits et chantés. Un rendez-vous d'une heure trente, inoubliable.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Claus & van Ostaijen in Brussel

    17.04.2024

    • Divers

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  • Quatuor Akhtamar – Les faiseurs de rêves

    17.04.2024

    • Spectacle
    Un spectacle original et poétique (mis en scène par Ségolène Van der Straten et scénographié par Anne Desclée), tout en lumières et sans paroles, où musique, corps et mouvements racontent le voyage musical, animé par la magie des compositions de Haydn, Debussy, Dvorak, Brahms et des Miniatures de Komitas, petits bijoux musicaux.

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    Voyage musical tout en miniatures Dans une ville, où depuis bien longtemps rêves et musique ont été oubliés, violoncelle, alto et violons s’unissent. La puissance évocatrice et rassembleuse de la musique ressurgit. Passions, échanges et créations renaissent. D’inoubliables mélodies se mêlent aux rêves des enfants et se dispersent, comme le vent, vers des voyages infinis. Un spectacle original et poétique (mis en scène par Ségolène Van der Straten et scénographié par Anne Desclée), tout en lumières et sans paroles, où musique, corps et mouvements racontent le voyage musical, animé par la magie des compositions de Haydn, Debussy, Dvorak, Brahms et des Miniatures de Komitas, petits bijoux musicaux. Depuis sa création le Quatuor Akhtamar s’est donné la mission d’amener la musique classique au plus grand nombre. Il se produit dans les salles et les festivals les plus prestigieux d’Europe. Leur premier disque “Légende arménienne” est parut chez Cypres en 2020 (4* dans le prestigieux BBC Music Magazine). Suite à la guerre de l’automne 2020, l’Arménie est confrontée à une situation humanitaire catastrophique. Dans cette perspective, le quatuor, plus que jamais soucieux de défendre le patrimoine culturel arménien, y prévoit une tournée solidaire pour faire résonner la musique dans les hôpitaux, les écoles et les campagnes
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Tristan Garcia

    17.04.2024

    • Conférences et congrès
    Liberté, égalité, intensité Apprendre à rouvrir le possible dans nos têtes et dans nos vies Conférence philosophico-musicale Entretien avec Martin Legros - Raphaël Imbert au saxo

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    Dans l’ordre intellectuel comme dans nos existences ou dans la politique, le champ du possible semble s’être rétréci. Faute d’un commun minimum, nous n’arrivons plus à nous comprendre ni à nous entendre. Comment rouvrir le possible, rendre puissant, faire droit à notre quête d’intensité ? C’est le chemin qu’emprunte le philosophe Tristan Garcia en s’inspirant de la métaphysique contemporaine autant que des ressources du roman ou de la pop culture. Romancier et philosophe, Tristan Garcia enseigne la philosophie à l’Université Lyon III. Considéré comme une des voix importantes de la pensée contemporaine, il est l’auteur d’une œuvre littéraire saluée dès ses débuts (Prix de Flore pour La Meilleure part des hommes, prix du livre Inter pour 7) et d’une œuvre philosophique déjà entrée dans le canon des universités (notamment avec Forme et Objet). Après Nous (2016) et La vie intense (2016), il vient de publier un traité de métaphysique Laisser être et rendre puissant (PUF).
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be