Evénements du 7 avril 2024

  • Lis-moi tout [2e édition]

    03.04.2024  >  07.04.2024

    • Théâtre
    Festival dédié aux écritures de la relève Toujours en complicité, le Rideau et le Vilar consacrent les écritures dans un festival haut en couleurs. 1 évènement, 2 lieux, des dizaines de textes et activités pour célébrer la créativité des auteur·rice·s francophones émergent·e·s.

    Lire la suite

    Toujours en complicité, le Rideau et le Vilar feront émerger de la Liseuse, leur comité de lecture, des textes dramatiques qui n’ont jamais été joués en Belgique ou mis en ondes. De nouveaux invités rejoignent cette deuxième édition : le Jamais Lu, une des plus importantes manifestations consacrées à la littérature dramaturgique émergeante au Québec, la Mousson d’été qui organise des rencontres internationales et accompagne les écrivainEs-dramaturges à travers des résidences, des ateliers, des aides à la traduction et à la publication. Ajoutons aussi la participation de la Bibliothèque d’Ixelles avec qui se prépare un atelier d’écriture. Une fois encore à nos côtés dans la construction de ce joyeux festival, Le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED WB) et Le Centre des Arts scéniques (CAS). Au LIS-MOI TOUT, on vous promet une effervescence de nouveaux visages, nouvelles voix, nouveaux récits et paysages. --- Programme détaillé --- ME 03 AVRIL OUVERTURE DES FESTIVITÉS 17h30 - La foire des librairies de quartier : rencontre avec les libraires d’Ixelles avec leurs sélections spéciales. 19h00 - La grande lecture : Balek de Blandine Bonelli mise en voix de Véronique Bellegarde, directrice artistique de la Mousson d'été. Avec Natacha Regnier. Tarif : PWYC ___ JE 04 AVRIL ATELIERS & MISES EN VOIX DE TEXTES INÉDITS Matin - Ateliers dramaturgie menés par Elizabeth Gravel et Kathleen Laurin-Mc Carthy, respectivement autrices de Électre anatomisée, Anatole électrifié et de La nuit m'avale. Cet atelier est proposé à l'attention des professionnel.le.s des arts de la scène. Lieu : Quai 41. Rue des Coteaux 41, 1210 Saint-Josse-ten-Noode Tarif : 5 € 19h00 - 3 lectures de textes (40' chacune). Tarif : Gratuit. Réservation conseillée. ___ VE 05 AVRIL MISES EN VOIX DE TEXTES INÉDITS 19h00 - 3 lectures de textes (40' chacune). Les metteur.reuse.s en voix sont Emmanuel Dekoninck, Céline Delbecq, Justine Lequette, Cathy Min Jung, et de l'équipe du Jamais Lu : Sébastien David et Catherine Vidal. Tarif : Gratuit. Réservation conseillée. ___ SA 06 AVRIL ATELIER, PROCLAMATION ET CABARET POÈME 13h30 > 16h30 au Rideau - Atelier d’écriture 1 spectacle/1 livre, c’est un lien qui se tisse depuis deux saisons entre la BiblioXL et le Rideau, entre la littérature et le théâtre. C’est donc tout naturellement que ce lien se prolonge avec des ateliers d’écriture dans le cadre du festival LIS-MOI TOUT. Céline Letartre et Anne-So Paris, bibliothécaires passionnées et Bernadettes pivotantes à leurs heures perdues (Biblio XL - YouTube), vous proposent des consignes d’écriture autour de leurs livres coups de cœur. Laissez-vous porter par des exercices ludiques et poétiques, sans d’autre enjeu que le partage et le plaisir des mots ! Publics : 16 ans et plus / 10 participant.e.s. Aucun prérequis nécessaire. Info et inscription : Muriel Lejuste / 02 737 16 04 / muriel@lerideau.brussels Tarif : 5€ / Gratuit pour les publics d’associations Article 27 et les personnes en difficulté financière. Un projet soutenu par la Commune d’Ixelles. 18h00 - Proclamation de le.a lauréat.e parmi les textes mis en voix les 4 et 5 Avr. 19h00 - Cabaret poème #3 de Lylybeth Merle. Tarif : PWYC ___ DI 07 AVRIL APRÈS-MIDI TOUT DOUX 16h00 - Sieste acoustique : écoute du documentaire sonore Vous avez eu tous les visages de Sung Shim Courier suivi d'une rencontre avec la réalisatrice et journaliste. Vous avez eu tous les visages est le récit d’une quête identitaire infinie. Une mise à nu pour tenter d’accueillir le mieux possible la parole courageuse et généreuse de femmes sur leur désir d’enfant, leur adoption, leur déracinement, l’absence de réponses, leur expérience du racisme. Il y a environ 4000 personnes adoptées d’origine coréenne en Belgique. Cette création sonore est le point de vue de l’une d’entre elles. 17h00 - Conversation avec la réalisatrice Sung Shim Courier. À partir de 15 ans Tarif : PWYC ___ Photo visuel Arnaud Banier Coproduction Le Rideau, Le Vilar. En partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB). Participation Centre des Arts scéniques (CAS).
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Maison chaos

    03.04.2024  >  13.04.2024

    • Spectacle
    Un spectacle tissé de poésie engagée qui raconte les chemins que l’on emprunte pour échapper à la violence. Celle qui pousse à se recroqueviller, à prendre la route, à écouter les rides de nos corps tourmentés.

    Lire la suite

    Autrice, poétesse, slameuse, afroféministe, activiste LGBTQIA+, exilée permanente, Joëlle Sambi est l’une des figures les plus engagées de la scène actuelle. Sa nouvelle création, Maison chaos, fait appel à des formes aussi diverses que le slam, le chant lyrique, la musique électronique, la vidéo et le son. C’est un spectacle tissé de poésie engagée qui raconte les chemins que l’on emprunte pour échapper à la violence. Celle qui pousse à se recroqueviller sur une mémoire douloureuse, ou à se réfugier ailleurs. À prendre la route pour fuir ses démons intérieurs. À écouter les rides de nos corps tourmentés. Joëlle Sambi est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • George de Molière

    04.04.2024  >  13.04.2024

    • Théâtre
    Une relecture contemporaine de l’un des textes les plus cruels de Molière, satire décapante d’un monde englouti sous ses convenances et ses stéréotypes.

    Lire la suite

    Entre danse, musique et humour ravageur, une inventivité sans borne, au service d’un pur moment de jubilation théâtrale. Paysan enrichi, George Dandin a épousé Angélique, fille de Monsieur et Madame de Sotenville, un couple d’aristocrates désargentés. En échange de sa fortune, il a pu obtenir ce qui lui faisait défaut : un mariage, un rang, et surtout un titre, « Monsieur de la Dandinière ». Pourtant, rien ne se passe comme il l’avait espéré. Refusant cette union qui lui fait honte, son épouse le délaisse, et ses beaux-parents n’ont de cesse de lui faire comprendre qu’iels ne pourront jamais appartenir au même monde. Un jour, voyant Angélique tomber sous le charme d’un gentilhomme de passage dans la région, George tente maladroitement de démasquer sa femme pour rompre leur mariage, ce cruel marché de dupes qui le rend si ridicule. Mais la situation finit par se retourner contre lui… Trublion incontournable de la scène belge francophone, la Clinic Orgasm Society nous a habitué·es depuis plus de vingt ans à son univers haut en couleur, d’une liberté déjantée. Une façon irrévérencieuse d’aborder la création de plateau, volontiers exubérante et toujours extraordinairement festive. Jamais repu de nouvelles aventures théâtrales, le duo formé par Ludovic Barth et Mathylde Demarez a cette fois-ci décidé, pour la toute première fois, de se confronter à un texte de répertoire, et non des moindres : George Dandin. L’une des pièces les plus sombres de Molière, portrait au vitriol d’une société ensablée dans des règles et des convenances sociales écrasantes. Une farce tragique, aussi drôle que cruelle, sur le destin d’un homme impuissant et désespéré, pris dans un naufrage sans fin entre deux mondes qui ne parviennent pas à se rencontrer. Couronné meilleur spectacle de l’année 2022 aux prix Maeterlinck de la Critique, le « Grand Divertissement Royal de la Clinic Orgasm Society » fait son retour au Varia, où nous nous réjouissons de le redécouvrir, en co-présentation avec les Halles de Schaerbeek. Musique live, costumes délirants, chorégraphies endiablées : ce George de Molière s’autorise toutes les outrances. Une relecture jouissive et iconoclaste, comme un pied de nez au classicisme, qui malmène les stéréotypes sexistes et les totems sociaux. L’histoire d’un monde qui tourne en rond sur lui-même, jusqu’à en devenir fou, et perdre pied dans une hallucination d’un humour ravageur. Clin d’œil malicieux à la pastorale musicale et dansée qui encadre l’intrigue originale, ce carnaval férocement loufoque nous offre un moment de pure jubilation théâtrale, servi par des interprètes d’une inventivité folle.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Entracte

    06.04.2024  >  12.04.2024

    • Théâtre
    La vie n'est qu'une ombre qui marche, un pauvre comédien, qui se pavane et s'agite pendant son heure sur la scène et puis on ne l’entend plus.

    Lire la suite

    Entracte c’est une pause entre deux moments d’agitation, un arrêt qui offre une place à la divagation, et c’est ici le récit de deux solitudes : celles d’une actrice et d’un acteur, maquillés, costumés, accessoirisés, mais sans partenaire et sans public. Revêtus des habits des rôles shakespeariens qu’ils ont joués ou rêvés de jouer – ceux d’Elisabeth Ire, d’Henry V, de Macbeth, de Lady Macbeth, d’Hamlet, de Roméo, de Juliette -, usant d’eux comme d’un bouclier pour se protéger de leurs angoisses, ils cherchent, loin des théâtres éteints, à résister à l’étouffement de l’isolement, retrouver du sens à leurs destins et à ne pas tomber dans l’oubli. Reclus l’une et l’autre dans leur cabane respective, ils effectuent inlassablement les gestes du quotidien, qui, sans jamais perdre en force, s’atténuent au fil du temps et de l’usure des corps affaiblis, faute de n’expérimenter que le nécessaire : manger, dormir, se changer, se laver.
 Entracte c’est le pari audacieux de revivre l’enfermement pour mieux s’en libérer : Lady Macbeth renverse du ketchup et la voilà avec les mains ensanglantées, Hamlet coupe du saucisson et le voilà avec un poignard dans la main. Un spectacle qui n’hésite pas à tirer les ficelles de l’absurde et du poétique pour nous plonger dans un univers de fantaisie dans lequel Delphine Bibet et Alexandre Trocki excelleront à n’en pas douter.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Classique à l’Abbaye : Boris Kuznezov & Tobias Feldmann

    07.04.2024

    • Concert

    Lire la suite

    Le violoniste allemand Tobias Feldmann a été lauréat de plusieurs concours, dont le Concours Reine Elisabeth en 2015. Il joue avec le pianiste russe Boris Kuznezov, son partenaire régulier de musique de chambre qui vit actuellement en Allemagne, avec lequel il a également enregistré un CD très remarqué. A l'Abbaye, ils nous régaleront avec la saisissante sixième sonate pour violon de Beethoven, la première rhapsodie de Bartók et la deuxième sonate de Grieg, pleine de lyrisme et de folklore.
    Lieu
    Abbaye De Dieleghem
    Rue Jean Tiebackx, 14
    1090 Jette
    http://www.theatre-martyrs.be