Evénements du 31 mars 2024

  • Jacques Sonck I PORTRAITS 1977-2019

    25.01.2024  >  31.03.2024

    • Exposition

    Lire la suite

  • Atelier "Bricolage à tout âge"

    10.02.2024  >  13.04.2024

    • Cours, Stages et Ateliers
    Un atelier créatif, en lien avec la thématique du jour, y est proposé pour les enfants de 4 à 8 ans. Les parents, grands-parents et accompagnateurs sont les bienvenus !

    Lire la suite

    Une sélection de livres adaptés à tous les âges et divers jeux de société sont mis à la disposition du public. Un espace doux est installé pour les plus petits, avec des tapis, coussins et jeux. Après l’atelier, petits et grands sont invités à partager une boisson et déguster les délicieuses pralines du BCV. Les samedi 10/02 er 13/04, de 10h30 à 12h30 au Belgian Chocolate Village (Rue De Neck, 20) € 4 tarif normal | € 1,25 article 27 Boisson et dégustation de chocolats offertes Info et inscription : www.archipel19.be 02 469 26 75
    Lieu
    Belgian Chocolate Village
    Rue De Neck, 20
    1081 Koekelberg
    Tél : +32 2 420 70 76
    info@belgianchocolatevillage.be
    http://www.belgianchocolatevillage.be/
  • Kidzik Édition Printemps

    01.03.2024  >  31.03.2024

    • Festival
    Le Kidzik est un festival de musique jeune public dédié aux enfants de 0 à 10 ans. Concerts, spectacles, films, ateliers et animations vous attendent pour un mois de fête en musique !

    Lire la suite

    Un festival aux saveurs du printemps ! Vous les entendez, ces bruissements de feuilles, ces ailes qui se défroissent, ces murmures d’abeilles ? Vous les sentez, ces parfums de bourgeons qui éclosent, ces effluves d’herbe fraîche, cette odeur de gaufres cuites, au coin d’une rue ? Vous les voyez, ces giboulées glacées, ces rayons de soleil tièdes ? C’est l’heure ! Le printemps revient mettre un peu de douceur et de poésie dans la ville. Il est temps pour Nouille la Grenouille d’ouvrir en grand les portes du Kidzik et de faire entrer les spectateurs dans un univers merveilleux : celui de la musique jeune public ! Rendez-vous aux quatre coins de la capitale pour découvrir des spectacles, des concerts et des activités spécialement conçues pour les petites oreilles, tout au long du mois de mars. Bienvenue ! Parents et enfants doivent chacun être en possession d’une entrée pour participer à une activité payante.
    Lieu
    Bruxelles
    Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.belgianchocolatevillage.be/
  • Souveraines

    05.03.2024  >  31.03.2024

    • Festival
    Une série d'activité en écho à la Journée internationale des droits des femmes : séances de cinéma, spectacle et expo.

    Lire la suite

    Une série d'activité en écho à la Journée internationale des droits des femmes : séances de cinéma, spectacle et expo. Elles sont militantes, metteuses en scène, artistes, réalisatrices, photographes, petites filles, femmes de ménages, comédiennes et créatures mythologiques. Œuvres de fiction ou réelles, plurielles dans leurs expressions des féminités, elles sont souveraines : celles dont le pouvoir n'est limité par celui d'aucun autre. Sur scène, à l’écran ou dans l’ombre, chacune à sa façon, elles luttent et elles ont mille choses à dire, à montrer et à revendiquer. En mars, venez les écouter, pour faire, nous l’espérons, un pas de plus vers la fin du patriarcat.
    Lieu
    La Vénerie / Espace Delvaux
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 13 59
    info@lavenerie.be
    http://www.lavenerie.be
  • Le Misanthrope

    07.03.2024  >  06.04.2024

    • Théâtre
    Après L’Avare et L’École des femmes, Patrice Mincke plonge cette fois dans cet autre chef d’œuvre du grand Poquelin avec Itsik Elbaz dans le rôle-titre. L’action est transposée dans une entreprise d’aujourd’hui (genre Google, Amazon…) où l’hypocrisie, la flatterie règnent en maître, au grand désespoir d’Alceste !

    Lire la suite

    Le Misanthrope est une pièce qui m’accompagne depuis des années. Je l’ai vue pour la première fois en 1985 au Théâtre National de Belgique et, même si la langue de Molière est sans doute restée un peu hermétique pour moi (j’avais 11 ans), je me souviens d’avoir été touché par la détresse d’Alceste et par le mélange d’agacement et d’empathie qu’il suscitait. Le propos aussi m’avait bousculé : il faudrait donc mettre des limites à notre sincérité ? Mais alors, comment éviter d’être hypocrite ? Depuis lors, le Misanthrope s’est souvent rappelé à moi, dans mes relations avec mes amis ou mes collègues : je me reconnais tantôt en Alceste, tantôt en Philinte, parfois aussi en Célimène, et le fait de pouvoir conceptualiser mes actes (« mais je suis en train de faire l’Alceste ! ») m’a parfois permis, je crois, de prendre du recul et de mieux comprendre la situation dans laquelle je me trouvais. Si cette pièce m’a marqué plus qu’une autre, c’est qu’elle occupe à mon sens une place particulière dans l’œuvre de Molière : alors que la plupart de ses autres textes mettent en scène un personnage doté d’un défaut clair (l’avare, le malade imaginaire, le bourgeois, etc.) auquel s’opposent des personnages sensés (les enfants d’Harpagon, Toinette et Béralde, Nicole, etc.), celui-ci fait s’entrechoquer des personnages dont les comportements sont opposés et pourtant tous justifiés. Célimène, Alceste, Philinte, et même dans une moindre mesure Oronte et les marquis, tous ont un comportement défendable et peuvent autant susciter notre empathie que notre désapprobation. Notre point de vue sur l’un et l’autre bascule au fil de la pièce, et nous restons avec moins de réponses que de remises en question. Pour rendre plus épineuse la question de la sincérité, Molière situe son action dans un monde tendu, sous pression, hyper connecté, où chacun est informé des moindres faits et gestes de chacun, où les privilèges obtenus ne sont jamais véritablement acquis, où le critère de réussite n’est pas le mérite, ni le travail, mais bien la popularité et la capacité à « réseauter ». Dans ce monde, les conséquences de la flatterie et de la franchise deviennent concrètes : Célimène, par exemple, ne peut froisser Oronte ni les marquis sous peine de perdre son rang ou son influence, et Alceste, parce qu’il dit ce qu’il pense, est en passe de perdre des procès importants et d’être mis au ban de la société. Plus fondamentalement, Le Misanthrope nous montre ce que la société fait de nous, à quelles compromissions elle nous pousse. Quel enfant a dit un jour « moi, plus tard, je voudrais être un peu lâche, un peu flatteur, pour obtenir l’appui de gens influents afin de m’élever professionnellement, quitte à entretenir un système que je sais toxique et injuste » ? Et pourtant, nous finissons tous par faire des petits tours de passe-passe avec notre conscience et nous tentons de concilier nos valeurs avec notre envie de réussite. On renomme nos actes «mentir » devient « préserver l’autre », « flatter » devient « entretenir une bonne relation »), on se raccroche à l’idée que toute vérité n’est pas bonne à dire, et on suit la « realpolitik » dePhilinte. Mais en chacun de nous vit aussi un Alceste (parfois savamment bâillonné, il est vrai) qui n’est dupe de rien et pointe sans pitié ces petits accommodements peu reluisants. Voilà ce qui guide mon travail autour du Misanthrope : plutôt que de dépeindre un « atrabilaire amoureux » (le sous-titre de la pièce), je voudrais mettre l’accent sur le problème systémique, à savoir l’impossibilité, dans une société qui nous met en concurrence les uns avec les autres, de résoudre la délicate question de la sincérité. Ce n’est pas dans la nature intrinsèque de Célimène de séduire et manipuler, ni dans celle d’Alceste de se brouiller avec le monde entier, mais ils se débattent comme ils peuvent dans une société peu humaine. Patrice MINCKE
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Les Palmes de M.Schutz

    13.03.2024  >  07.04.2024

    • Théâtre
    Pierre et Marie Curie vont découvrir successivement la radioactivité, le radium et … l'amour. Une comédie irrésistible, drôle, intelligente et scientifique de Jean-Noël Fenwick.

    Lire la suite

    En cette fin du 19ème siècle, Pierre Curie coule des jours paisibles et studieux dans son laboratoire de l’Ecole de Physique et Chimie de Paris, en compagnie de son collègue Gustave Bémont. Mais le directeur de l’école, M. Schutz, obsédé par les honneurs, essaye, par tous les moyens, de lui extorquer des communiqués destinés à obtenir les prestigieuses Palmes Académiques. Dernière trouvaille de Schutz pour doper le rendement du laboratoire : une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska, que Pierre Curie est bien obligé d’accepter. De ce chercheur timide, intègre et réservé, Marie n’en fera qu’une bouchée. Avant même de réaliser ce qui lui arrive, Pierre voit son laboratoire transformé en cuisine où mijotent des plats slaves, où se fabrique de la dynamite destinée aux résistants polonais et où macère une vodka aux vertus explosives. Ces quelques facéties passées, Pierre découvre chez Marie de grandes aptitudes scientifiques aussi nécessaires pour satisfaire aux exigences de Schutz que pour relever le défi le plus hardi que la science dresse devant eux.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Héroïne(s)

    14.03.2024  >  13.04.2024

    • Théâtre
    Ne rockez pas, vous n’avez encore rien vu.

    Lire la suite

    Dans un bureau de police, une salle d’interrogatoire. Delphine Ysaye y fait sa déposition. La sienne et celle de toutes les autres, auxquelles elle s’identifie : les bad girls. Les filles du rock. Les héroïnes. Drogue, sexe, violence… Ces artistes se sont toutes retrouvées un jour dans leur vie face à la police, victimes ou coupables. Sans cesse ballotées entre le délit de sale gueule et l’outrage aux bonnes mœurs. Est-ce la raison pour laquelle ces femmes ont, elles aussi, voulu prendre une guitare et se mettre à crier ? Comment le rock leur a-t-il permis de briser leurs chaines – celles de la morale, des conventions et de leur condition ? Dans ce spectacle résolument musical, Delphine Ysaye nous raconte combien la musique la plus populaire des six dernières décennies invite à la révolte, bouscule, corrompt, abime, résonne. Définitivement rock and girl.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Le mélomane mythomane

    15.03.2024  >  13.04.2024

    • Théâtre
    Il les a tous connus, il connait tous leurs petits travers. De Trenet à Dalida, de Maitre Gims à Polnareff, leur carrière c'est sa vie ! Les petites histoires des grandes chansons n'ont aucun secret pour lui. Mais qui est-il vraiment ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Comment discerner le vrai du faux ? Mensonges et musique font-ils bon ménage ?

    Lire la suite

    C’est le premier seul-en-scène joué et écrit par Hugues Hamelynck, comédien et metteur-en-scène, surtout connu pour sa longue carrière d’improvisateur, il est aussi animateur à la RTBF, en radio sur VivaCité et en télé sur La Une. Dans ce spectacle, il vous propose une galerie de personnages qui vous feront passer du rire aux larmes et une jolie réflexion sur la place de la musique dans l’histoire de notre vie. Peut-on faire confiance au Mélomane Mythomane ? Découvrez ce spectacle à la fois drôle et touchant qui évoque avec tendresse et fantaisie les grandes figures de la Chanson.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • UP Festival 18e édition

    21.03.2024  >  01.04.2024

    • Festival
    UP FESTIVAL 18e édition. Le festival de cirque(s) à Bruxelles. 12 jours * 15 lieux * 28 spectacles * 63 représentations.

    Lire la suite

    UP FESTIVAL Le futur s’écrit en Cirque ! Ils & elles osent tout : défier l’impossible, sublimer le quotidien, explorer nos vertiges intérieurs. Irrésistibles & généreux·ses, les artistes de UP FESTIVAL mettent l’imagination au pouvoir – et elle n’a pas de limite ! En 12 jours, 28 spectacles & 63 représentations, UP FESTIVAL réunit à Bruxelles le meilleur du Cirque contemporain, celui qui tutoie les étoiles & nous interroge sur notre avenir collectif. Un rendez-vous incontournable, toutes générations confondues, pour rêver ensemble à de nouveaux équilibres… UP FESTIVAL prendra place cette année, à UP, bien sûr, sous Chapiteau, en Salle, In Situ, en Appartements & en Espace Public, ainsi qu'au BRONKS, au Centre culturel d’Uccle, au Jacques Franck, aux Halles de Schaerbeek, à la Maison des Cultures | MCCS, au Théâtre Marni, au Théâtre Varia & à Wolubilis. A l’AFFICHE : Magda Clan, EMISFERO • Bêtes de Foire, DECROCHEZ-MOI-CA • Théâtre d’1 Jour, RECLAIM • Side Show, PERMIT OH PERMIT MY SOUL TO REBEL • Les Filles du Renard Pâle, REVOLTE, OU TENTATIVES DE L’ECHEC • Akira Yoshida, ENSEMBLE POUR Y ARRIVER [Together To Get There] • Be Flat, LIVING • Los Putos Makinas | LPM, PETROLEO • Sawdust Symphony • Compagnie ar, FORA • La Croustade, L'APRES-MIDI TOMBE QUAND TES BISCUITS SE RUINENT • Liam Lelarge & Kim Marro, LA BOULE • Cia Basti / Bastian Von Marttens, CONVERSATIONS AVEC LA MORT • Cie Hopscotch, #CLICKIT • Cie Rauxa, UNE HISTOIRE DE LAINE • Cie Barks, MIR • Menteuses Cie, PLONGER • Palimesta, MASHA • Smart Cie, UBA • Baccala Clown, PSS PSS • Natalie Reckert & Mark Morreau, NATALIE NSIDE OUT • Mathieu Despoisse & Etienne Manceau, PLING KLANG •
    Lieu
    UP - Circus & Performing Arts
    Rue Osseghem, 50
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 538 12 02
    communication@catastrophe.be
    http://upupup.be
  • Pour un temps sois peu

    26.03.2024  >  06.04.2024

    • Théâtre
    Dans ce seule en scène au style unique, Laurène Marx raconte son histoire de femme trans. Elle nous fait part des questionnements que la société impose au parcours des personnes qui tentent de fuir la binarité.

    Lire la suite

    L’existence des personnes trans interroge de façon douloureuse le bien fondé des différentes assignations, qu’elles soient de genre, de sexe ou de classe.  Dans ce seule en scène au style unique, Laurène Marx raconte son histoire de femme trans. Elle nous fait part des questionnements que la société impose au parcours des personnes qui tentent de fuir la binarité. De son rapport au féminisme. Des micro-agressions. Des macro-agressions. De la difficulté d’aimer et de choisir ses amours dans un monde à la sexualité hétéronormée. À travers une langue trash, parfois violente et une adresse directe, la performeuse implique le public et le force à se demander en permanence si on parle à lui ou de lui. Parce que la minorité peut remettre en question les certitudes de la majorité.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be