Evénements du 15 mars 2024

  • Les Palmes de M.Schutz

    13.03.2024  >  07.04.2024

    • Théâtre
    Pierre et Marie Curie vont découvrir successivement la radioactivité, le radium et … l'amour. Une comédie irrésistible, drôle, intelligente et scientifique de Jean-Noël Fenwick.

    Lire la suite

    En cette fin du 19ème siècle, Pierre Curie coule des jours paisibles et studieux dans son laboratoire de l’Ecole de Physique et Chimie de Paris, en compagnie de son collègue Gustave Bémont. Mais le directeur de l’école, M. Schutz, obsédé par les honneurs, essaye, par tous les moyens, de lui extorquer des communiqués destinés à obtenir les prestigieuses Palmes Académiques. Dernière trouvaille de Schutz pour doper le rendement du laboratoire : une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska, que Pierre Curie est bien obligé d’accepter. De ce chercheur timide, intègre et réservé, Marie n’en fera qu’une bouchée. Avant même de réaliser ce qui lui arrive, Pierre voit son laboratoire transformé en cuisine où mijotent des plats slaves, où se fabrique de la dynamite destinée aux résistants polonais et où macère une vodka aux vertus explosives. Ces quelques facéties passées, Pierre découvre chez Marie de grandes aptitudes scientifiques aussi nécessaires pour satisfaire aux exigences de Schutz que pour relever le défi le plus hardi que la science dresse devant eux.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Jardin

    13.03.2024  >  15.03.2024

    • Théâtre
    Premier épisode d’une série théâtrale au long cours, aussi drôle que touchante.

    Lire la suite

    La mort d’une plante verte peut-elle bouleverser notre rapport au monde ? Une invitation joyeuse à ouvrir nos regards sur la richesse du vivant qui nous entoure. Tout commence par un crime. Juste avant son départ pour le Costa Rica, où elle doit stopper la construction d’un complexe hôtelier dévastateur pour la forêt tropicale, Marie-Paule a confié son pilea à Izrar, sa colocataire. Mais pour cette dernière, qui n’a jamais habité ailleurs qu’en centre-ville et ne connaît rien à la vie végétale, la jolie plante verte, réputée increvable, n’est rien d’autre qu’un objet de déco, parmi tous ceux qui s’accumulent déjà dans leur appartement. De jour en jour, entre les passages réguliers de Travik, un voisin un brin envahissant, et d’Hermano, son propriétaire qui a pris l’habitude de rentrer sans prévenir, la jeune femme oublie le pilea sur un coin de table, négligeant de l’arroser et le laissant mourir à petit feu. Jusqu’à ce soir d’Halloween, où Izrar et Travik décident de tenter l'impossible avant le retour de Marie-Paule pour redonner vie à sa plante, alors qu’une fête des morts se prépare dans l'immeuble... Premier épisode d'une série théâtrale au long cours, Jardin rend un hommage plein de tendresse aux codes narratifs des sitcoms contemporaines, que la scène convoque pour mieux les détourner. Entre passages chantés et dialogues percutants, remplis d’humour et d’originalité, l’écriture ciselée d’Amel Benaïssa et Mathurin Meslay façonne une création hybride, ultra-rythmée, portée par un groupe d’interprètes magnifiquement complices. Très proches du public, iels y incarnent le quotidien, les doutes et les rêves de quatre personnages résolument d’aujourd’hui, en quête de sens et de nouveaux rituels, dans une succession de scènes loufoques qui, peu à peu, glissent vers des situations plus intimes, touchantes et universelles. Partant de sa propre existence de pure citadine longtemps coupée de la nature, Amel Benaïssa imagine une aventure ancrée dans notre présent, qui interroge nos rapports intimes et ambivalents au monde végétal. À travers le funeste destin d’une plante verte tuée par négligence, sa mise en scène invite nos regards à s’ouvrir sur cette part oubliée du vivant, cachée sous le béton des villes. Comment redéfinir notre place, notre impact et notre responsabilité au sein de l’écosystème ? Du déni à la prise de conscience, Jardin explore de nouveaux modes d’action et, plus largement, questionne le soin et l’attention que les humain·es peuvent s’apporter entre elleux, dans leur environnement. Une fiction aussi drôle que poétique, plus que jamais d’actualité, dont nous nous réjouissons déjà de découvrir les futurs épisodes.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Stanley : small choice in rotten apples

    13.03.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre
    Un seul-en-scène magnifiquement interprété par Clément Thirion, dans lequel la fiction dérape sans fin vers les rives de l’absurde, dévoilant les mirages qui servent de toile de fond à notre quotidien.

    Lire la suite

    Férocement drôles et poétiques, les aventures d’un employé de bureau, glissant dans les méandres inconnus de l’univers qui l’entoure. Pour Stanley, les jours se suivent et se ressemblent. Salarié numéro 427 d’une entreprise qui l’emploie pour s’asseoir devant un écran d’ordinateur et presser des boutons sur un clavier, il effectue un travail bien ordinaire, une monotonie aussi douillette que rébarbative, dans laquelle il doit se contenter d’obéir sans broncher aux instructions précises qui lui sont données. Mais que se passe-t-il pour Stanley lorsque, soudain, une petite pierre se glisse dans le mécanisme hautement rôdé de son quotidien ? Portrait d’un employé de bureau au destin tout sauf banal, qui glisse lentement de sa routine pour se laisser emporter dans un dédale aussi drôle qu’effrayant. Une sortie de route jubilatoire, pour explorer les failles insoupçonnées d’une vie moins tranquille qu’elle n’en a l’air… Depuis plusieurs années, l’auteur et metteur en scène Simon Thomas creuse un sillon réjouissant, vers un théâtre de l’absurde résolument contemporain. Pour cette création, il s’est librement inspiré de The Stanley Parable, un jeu vidéo dans lequel les participant·es se glissent dans les pas d’un agent de bureau, chargé d’effectuer les ordres dictés par son employeur. S’iels respectent docilement les consignes, l’expérience s’achève rapidement et sans surprise. En revanche, s’iels refusent de suivre ce chemin tout tracé, iels découvrent petit à petit un monde parallèle, semé d’embuches et d’évènements inattendus. Puisant dans l’univers geek de cette fiction interactive, le spectacle s’en éloigne pour se jouer malicieusement de nos attentes, à travers l’histoire d’un homme aux prises avec les non-sens de l’existence. Entre humour féroce et mélancolie, une infinie variation d’incidents loufoques et de couacs hilarants transforment le quotidien répétitif de ce héros en un véritable parcours d’obstacles, aussi cauchemardesque que salvateur. Seul sur scène, Clément Thirion met tout son talent comique au service d’une partition gestuelle millimétrée, pour incarner ce clown mutique et solitaire, explorant les méandres d’un monde qui dérape sans fin. Consacré meilleure création artistique et technique aux Prix Maeterlinck de la Critique en 2022, Stanley nous entraîne dans une magie pleine de suspense, qui flirte parfois avec le gore, sans jamais se départir de sa poésie étrange et singulière. Un spectacle peuplé d’apparitions inquiétantes et de rebondissements inextricables, où de banals objets de bureau nous donnent des sueurs froides, toujours prêts à nous catapulter dans une autre dimension.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Rabibochées

    13.03.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre
    Une ode à l’amitié, ce lien qui nous entoure chaque jour, nous construit, nous nourrit et nous fait aimer la vie.

    Lire la suite

    Ces deux-là, Lulu et Sacha, ça fait longtemps. Toujours à rire aux éclats. Ensemble, il n’y a rien de mieux. Tu ris ? Alors moi aussi. Tu joues ? Oui, alors moi aussi je joue. Au coin d’une entourloupe, au bord d’un éclat de joie, en plein milieu d’un moment de danse spontanée ou de jonglerie. D’accords en désaccords, voilà deux êtres qui s’aventurent sur le fil de la sincérité. De et avec Suzon Gheur et Jeanne Decuypere. Regard théâtral complice : Valérie Joyeux. Regard circassien complice : Pierre Viatour. Regard jonglé et créateur du matériel vidéo : Alex Allison. Regard scolaire et pédagogique : Jeanne Delhausse. Musique : Olivier Thomas. Costumes et aide à la scénographie : Marie Kersten. Lumière et régie : Adèle Evans. Graphisme : Mélusine Gheur.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • La passion de Victor Paléon

    13.03.2024  >  29.03.2024

    • Théâtre
    Une des rares choses dont on puisse être sûrs est que nous avons toutes et tous été enfant. Victor lui a eu une enfance coupée en deux, une longue enfance…presque quarante ans. Au fond, quand se termine l’enfance?

    Lire la suite

    Une des rares choses dont on puisse être sûrs est que nous avons toutes et tous été enfant. Que cette enfance ait été douce ou amère, courte ou longue, nous avons vécu cet âge. Et c’est d’enfant dont nous allons vous parler, d’enfant qui vit, qui rencontre le bonheur, les joies et aussi la peur, le malheur, le cri, le silence. C’est l’histoire d’un gamin que nous allons raconter et jouer pour vous, oui jouer comme des enfants… Victor a eu une enfance coupée en deux, une longue enfance…presque quarante ans. Au fond, quand se termine l’enfance? Bien sûr, Victor est devenu un monsieur "bien sous tous rapports", un monsieur "on ne dirait pas". Un bon métier, une famille, être dans la norme... On ne peut pas raconter cette histoire en dix lignes, mais ce qu’on peut dire, c’est qu’il y a sur la scène trois artistes, une fille et deux garçons qui joueront tous les rôles: des messieurs, des dames. Que le décor est comme un grand livre tout écrit, réécrit, raturé. Qu’il se plie, se déplie. Que les costumes sont en papier, tout blanc, comme si on pouvait y dessiner la suite. Qu’il y a de la musique, des airs bien connus. Que l’histoire brise le silence et qu’elle donne la parole à cet enfant qui pourrait être vous, vos voisins, vos amis et amies… Que ça se termine bien. Oh, ce n’est pas un happy end, mais c’est bien à la fin. Ce serait chouette d’ailleurs, lorsque vous viendrez nous voir, qu’on reste un peu à parler après, prendre un verre… Ca nous fera du bien à toutes et tous. Ce qui est sûr aussi, c’est que cette histoire, quand on vous l’aura jouée…vous ne l’oublierez jamais. **************************************** Parce que nous croyons en l'importance du respect des sensibilités comme de l'intégrité des œuvres que nous présentons, nous tenions à vous avertir que ce spectacle aborde la thématique de la pédophilie dans l'église. Vous pouvez ainsi choisir de poursuivre votre réservation en toute connaissance de cause. Sachez également que, volontairement, les artistes ne présenteront rien frontalement et prendront le temps de la discussion à l'issue des représentations. **************************************** Tarif libre - "Choose ce que tu betaalt" De 8 à 25€, payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous parait juste, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous semble utile, ce qui vous semble indispensable, équitable, acceptable!
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Mario & Maria

    13.03.2024  >  29.03.2024

    • Théâtre
    Mario & Maria est une tragédie comique pour 2 interprètes et 1 DJ. Grâce à un mécanisme théâtral hypnotisant, masculin et féminin se font face. Amour, mort, foi : Sur le ring, tous les coups sont permis.

    Lire la suite

    Mario & Maria est une tragédie comique pop, pour deux interprètes et un DJ. Mario et Maria incarnent les stéréotypes du masculin et du féminin et tous les malentendus pouvant découler de leur rencontre. Grâce à un mécanisme théâtral hypnotisant, Mario et Maria redécouvrent la dimension physique du face à face, un espace de confrontation et d'incompréhension entre des identités différentes. Amour, séduction, mort, foi : le spectacle est un ring où tous les coups sont permis. Une dangereuse introspection au plus profond de nos sentiments, un pèlerinage à la recherche de la compréhension de soi et de l’autre, à la recherche du pardon. Avec le soutien de la Maison des Cultures de Saint-Gilles - Les Riches Claires - Ad Lib's ATTIC ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES mercredi 13/03 - 19h00 jeudi 14/03 - 20h30 vendredi 15/03 - 20h30 lundi 18/03 20h30 mercredi 20/03 - 19h00 jeudi 21/03 - 20h30 vendredi 22/03 - 20h30 mercredi 27/03- 19h00 jeudi 28/03 - 20h30 vendredi 29/03 - 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Méduse.s

    14.03.2024  >  15.03.2024

    • Spectacle
    Dans un univers plastique et audiovisuel, La Gang réécrit le mythe de Méduse en questionnant l’héritage patriarcal de notre société.

    Lire la suite

    Dans un univers plastique et audiovisuel, La Gang réécrit le mythe de Méduse en questionnant l’héritage patriarcal de notre société. La version la plus connue du mythe antique de Méduse nous raconte comment le héros Persée parvient à tuer la “Gorgone”, ce monstre féminin à la chevelure de serpents qui a le pouvoir de pétrifier quiconque la regarde. Mais Méduse, c’est aussi l’histoire d’une femme qui a été transformée en monstre après avoir été violée. Méduse·s s’approprie ce récit fondateur du patrimoine culturel afin de l’inscrire dans un matrimoine à reconstruire. Sur scène, une puissante atmosphère sonore et visuelle se crée en direct à l’aide de smartphones, de micros, de corps et d’eau. Les passerelles avec notre époque sont convoquées à travers des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles qui viennent résonner comme autant de « Méduse » possibles. Le réel côtoie la fiction dans cette flamboyante histoire, ce parcours émaillé de rencontres salvatrices, émancipatrices et réparatrices. «Dans une forme saisissante, alliant à la puissance d’une installation visuelle et musicale, l’adresse d’une conférence, le collectif La Gang fait remonter le mythe de Méduse (…) à la surface des réalités d’aujourd’hui. Nourrie de témoignages, une dissection puissante et salutaire de la culture du viol. » Marie Baudet – la Libre
    Lieu
    La Vénerie / Espace Delvaux
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 13 59
    info@lavenerie.be
    http://www.lavenerie.be
  • La Cité des Dames - L’Immense Festival

    14.03.2024  >  15.03.2024

    • Spectacle
    "Les recettes sont entièrement reversées aux femmes sans abris qui jouent dans le spectacle" La Cité des Dames visibilise le sans abrisme et la grande précarité féminine à Bruxelles ainsi que les problématiques spécifiques que rencontrent ces femmes.

    Lire la suite

    "Les recettes sont entièrement reversées aux femmes sans abris qui jouent dans le spectacle" La Cité des Dames visibilise le sans abrisme et la grande précarité féminine à Bruxelles ainsi que les problématiques spécifiques que rencontrent ces femmes. En abordant des situations intimes vécues : les violences conjugales, la réalité des centres d’accueil, la peur, le harcèlement de rue, les stéréotypes, le racisme, l’isolement, la difficulté de s’en sortir, le projet permet aux participantes sans distinction d’âge, d’origine, de culture ou de confession, de retrouver une place au cœur des préoccupations citoyennes, et une part d’estime d’elles-mêmes. La Cité des Dames c’est aussi une exposition d’illustrations de Rocio Alvarez et de portraits dessinés que vous pourrez retrouver au boson.
    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • La Grande Nymphe - Lara Barsacq

    14.03.2024  >  16.03.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    L’après-midi d’un faune de Mallarmé, sa déclinaison musicale de Debussy et son interprétation érotique de Nijinski, trois expressions masculines qui ont façonné la figure mythologique et charnelle de la Nymphe. Afin de se réapproprier cette figure, Lara Barsacq et sa complice Marta Capaccioli revisitent l’histoire de la danse, la décomposent en postures significatives, pour en faire une œuvre particulière, guidée par des préoccupations autant biographiques que féministes ou queer. Chorégraphie, vidéo, chant, témoignage, La Grande Nymphe mélange les registres. En résulte un travail non-équivoque, d’une fluidité fascinante, hors du dictat d’une sexualité figée. L’esthétique de ces corps libres explose et une nouvelle imagerie apparaît d’évidence. Heureuse. Salvatrice.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Ma l’amor mio non muore / Epilogue - Alessan­dro Bernarde­schi, Car­lot­ta Sagna & Mau­ro Paccagnel­la / Wooshing Machine

    14.03.2024  >  16.03.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    Suite naturelle de la Trilogie de la Mémoire, Ma l’amor mio non muore / Épilogue met en scène Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella, accompagnés de Carlotta Sagna, pour nous parler d’amour. L’amour qui circule dans les gestes, s’exprime par les regards, se ressent dans la présence. L’amour qui inspire amitié, complicité, lassitude et soutien mutuel. Le lien qui fait le mouvement, même quand le corps reste immobile. Qui donne à voir et à ressentir le temps, qui en garde l’empreinte, l’impression - des ans, des blessures, des pertes, des rires, des histoires, comme sur un vinyle rayé. Véritable poésie de la volonté, le verbe symbolique de cette création reste “tenir”, une force qui montre que la vie est toujours le principe de l’énergie et du mouvement, malgré les blessures d’un temps inexorablement assassin.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be