Evénements du 14 mars 2024

  • L’apocalypse heureuse

    12.03.2024  >  24.03.2024

    • Théâtre
    Je commençais seulement à comprendre que j'avais écrit des livres pour me préserver. Là où je pensais avoir été incapable de me sauver, je n'avais fait que cela avec les moyens que j'avais eus à ma disposition.

    Lire la suite

    Dans L’apocalypse heureuse, Stéphane Lambert revient sur sa propre histoire pour en dénouer les nœuds et passe par le geste de l’écriture pour sortir du labyrinthe de la souffrance, dépeignant la mémoire traumatique de l’enfant abusé qu’il a été, en retraçant les contours pour pouvoir mener sa vie d’adulte sur un chemin plus apaisé. Convoquant de nouveau les faits vécus, il tisse une toile qui prend l’universel pour périmètre. La maison en Bretagne, la séparation des parents, le déménagement avec la mère, la mort d’un amour, la découverte d’un autre, la mort du père, les flux croisés de la vie passée et du temps présent, autant d’arrêts qui balisent « cet itinéraire du soi » qui permet d’aller vers demain.
D’une grande douceur, le texte nous dit l’urgence de vivre, d’aimer pour vaincre la mort et les spectres qui nous retiennent à eux, nous invitant à les affronter sans baisser les yeux. Écrit à la première personne du singulier, le récit nous invite à parcourir, sans faux-semblants, l’intimité des souvenirs, confrontant l’adulte avec les chocs, les culpabilités, et les non-dits qui ont marqué l’enfance.
 Jean-Baptiste Delcourt, en étroite collaboration avec l’auteur, adapte ce récit à la scène, avec pour désir d’en faire entendre la parole au présent et d’en faire partager l’esprit de conquête d’une renaissance.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Marie & Woyzeck

    12.03.2024  >  24.03.2024

    • Théâtre
    Voyez-vous, nous les gens du commun, ça n'a pas de vertu, mais si j'avais de l'argent, et un costume. Et si je savais parler comme il faut, pour sûr que je voudrais être vertueux.

    Lire la suite

    L’histoire du Woyzeck de Büchner est simple, efficace et glaçante : un jeune soldat se porte à la fois volontaire pour être cobaye auprès d’un médecin contre de l’argent et, comme subalterne de son capitaine de garnison, sombre dans la folie et poignarde sa femme. 
Avec Marie et Woyzeck, Pauline d’Ollone s’inspire de ce classique inachevé du dix-neuvième siècle, déplaçant l’action de la caserne d’hier à l’entrepôt de la grande distribution d’aujourd’hui, pour interroger nos systèmes de production actuels et les maux qui en découlent, abrutissant les égarés de l’existence qui s’y enrôlent pour subsister. Elle s’en empare sans rien lui ôter de sa réalité diffractée. À la négativité de la marchandisation de l’être humain considéré comme une ressource à optimiser, elle oppose le feu créateur de la musique et de la poésie : toujours plus de beauté, toujours plus de rêve et d’humanité, toujours plus de sororité et de fraternité. Elle l’enrichit d’un procès, celui du meurtre de Marie, du féminicide commis par Woyzeck, instruisant deux questions : La violence d’un homme est-elle aveugle à tout autre choix que celui « d’user » et donc de tuer ce qu’il considère comme sa propriété ? Ou bien n’est-elle que la conséquence de la petite graine qui a patiemment poussé, arrosée qu’elle était chaque jour par une idéologie patriarcale, capitaliste et sexiste ?
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Prima facie

    12.03.2024  >  23.03.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    C’est l’histoire d’un procès, celui de Tessa, une avocate pénaliste qui défendait des hommes auteurs d’agressions sexuelles. Elle était la meilleure de son cabinet, elle gagnait souvent et les faisaient acquitter. Une nuit, c’est elle qui est violée par un collègue, qu’elle aimait bien, pourtant. Meurtrie dans sa dignité et dans sa chair, elle se retrouve à la place de celles dont elle n’a jusqu’ici pas tenu compte. Commence alors son combat sans relâche pour que les victimes ne soient plus punies deux fois. D’abord agressées, puis traitées comme des accusées, obligées de se défendre. Sa connaissance de la machine judiciaire lui permet d’identifier et de dénoncer la source du problème : les lois censées protéger les femmes, ont été édictées par des hommes et leurs sont favorables. Le système judiciaire est régulé par la mainmise masculine. Succès mondial, auréolé de nombreux prix, "Prima facie" est un appel à s’engager pour la crédibilisation de la parole des victimes. Un récit puissant porté par une artiste concernée, qui tient en haleine de bout en bout. Un uppercut, une réflexion qui nous pousse à revoir la question du consentement, des consentements, afin de faire évoluer un système pour qu’il garantisse aux victimes des protections équivalentes à celles des agresseurs. __________ De Suzie Miller / Traduction : Dominique Hollier et Séverine Magois / Mise en scène : David Leclercq / Avec : Mathilde Rault / Assistante à la mise en scène : Christel Pedrinelli / Scénographie et costumes : Laurence Hermant / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Suzie Miller est représentée en Europe francophone par MCR, Marie Cécile Renauld en accord avec The Agency (London) Ltd 24 Pottery Lane, London W11 4LZ info@theagency.co.uk qui a autorisé cette production.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Les Palmes de M.Schutz

    13.03.2024  >  07.04.2024

    • Théâtre
    Pierre et Marie Curie vont découvrir successivement la radioactivité, le radium et … l'amour. Une comédie irrésistible, drôle, intelligente et scientifique de Jean-Noël Fenwick.

    Lire la suite

    En cette fin du 19ème siècle, Pierre Curie coule des jours paisibles et studieux dans son laboratoire de l’Ecole de Physique et Chimie de Paris, en compagnie de son collègue Gustave Bémont. Mais le directeur de l’école, M. Schutz, obsédé par les honneurs, essaye, par tous les moyens, de lui extorquer des communiqués destinés à obtenir les prestigieuses Palmes Académiques. Dernière trouvaille de Schutz pour doper le rendement du laboratoire : une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska, que Pierre Curie est bien obligé d’accepter. De ce chercheur timide, intègre et réservé, Marie n’en fera qu’une bouchée. Avant même de réaliser ce qui lui arrive, Pierre voit son laboratoire transformé en cuisine où mijotent des plats slaves, où se fabrique de la dynamite destinée aux résistants polonais et où macère une vodka aux vertus explosives. Ces quelques facéties passées, Pierre découvre chez Marie de grandes aptitudes scientifiques aussi nécessaires pour satisfaire aux exigences de Schutz que pour relever le défi le plus hardi que la science dresse devant eux.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Bonheur Entrepreneur d’Ariane Loze

    13.03.2024  >  14.03.2024

    • Spectacle
    En rassemblant de manière impressionniste des échantillonnages de paroles issues du monde du travail et de son organisation, Ariane Loze crée un spectacle dont l’étrangeté surprend.

    Lire la suite

    « Être heureux rend-il plus productif ? » Nous parlons et, en fait, nous sommes parlés. C’est l’époque qui s’exprime ; son idéologie traverse nos propos et influe sur nos vies. Nous croyons agir et sommes agis. Les premières phrases pourraient nous faire penser à des bribes de conversations glanées lors d’un cocktail, on y reconnaît le tout-entreprenariat contemporain mélangé à une idéologie du management idéal. Derrière ces dialogues se révèle une réflexion sur le travail, ses contraintes et l’espace de liberté que chacun·e recherche à l’intérieur du cadre qu’il ou elle crée ou subit. Et les gens qui travaillent ? Parlent-ils de labeur ou d’activité, de passion ou d’horaires flexibles ? Ariane Loze observe, d’un œil précis et profondément bienveillant, le monde dans lequel nous vivons et en rend compte par sa voix, ses gestes, son corps, se laissant traverser par les mots des uns et des autres. Comme invité sur le tournage d’un film en création, le/la spectateur·rice découvre différents personnages prenant vie sur la scène du théâtre, à la fois studio de cinéma. Ariane Loze, jouant tour à tour les différents personnages présents, emmène le public dans un temps morcellé, tels les rushs d’un film. "Bonheur Entrepreneur" témoigne aussi de notre rapport au temps. Quel temps dédions-nous au travail ? Comment envisageons-nous le temps qu’il reste une fois la journée de travail passée ? Dans les années 70′, Ivan Illich, penseur de l’écologie politique, annonce de manière précise et impressionnante l’état d’esprit de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui : « La valeur d’échange du temps reprend la première place, comme le montre le langage. On parle du temps dépensé, économisé, investi, gaspillé, mis à profit. À chacun la société colle une étiquette de prix qui indique sa valeur horaire. Plus on va vite, plus l’écart des prix se creuse. Entre l’égalité des chances et la vitesse, il y a corrélation inverse. » Ivan Illich, Énergie et Equité, Ed. Seuil, 1975. Sommes-nous capables de vivre « à 300 à l’heure » et de ressentir les sensations de la même manière ? Comment la conscience que nous avons de nous-mêmes est-elle en train d’évoluer face à cette ambition de contrôle complet de nos vies, alors que le hasard et les aléas de la vie en font souvent la saveur ?
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Jardin

    13.03.2024  >  15.03.2024

    • Théâtre
    Premier épisode d’une série théâtrale au long cours, aussi drôle que touchante.

    Lire la suite

    La mort d’une plante verte peut-elle bouleverser notre rapport au monde ? Une invitation joyeuse à ouvrir nos regards sur la richesse du vivant qui nous entoure. Tout commence par un crime. Juste avant son départ pour le Costa Rica, où elle doit stopper la construction d’un complexe hôtelier dévastateur pour la forêt tropicale, Marie-Paule a confié son pilea à Izrar, sa colocataire. Mais pour cette dernière, qui n’a jamais habité ailleurs qu’en centre-ville et ne connaît rien à la vie végétale, la jolie plante verte, réputée increvable, n’est rien d’autre qu’un objet de déco, parmi tous ceux qui s’accumulent déjà dans leur appartement. De jour en jour, entre les passages réguliers de Travik, un voisin un brin envahissant, et d’Hermano, son propriétaire qui a pris l’habitude de rentrer sans prévenir, la jeune femme oublie le pilea sur un coin de table, négligeant de l’arroser et le laissant mourir à petit feu. Jusqu’à ce soir d’Halloween, où Izrar et Travik décident de tenter l'impossible avant le retour de Marie-Paule pour redonner vie à sa plante, alors qu’une fête des morts se prépare dans l'immeuble... Premier épisode d'une série théâtrale au long cours, Jardin rend un hommage plein de tendresse aux codes narratifs des sitcoms contemporaines, que la scène convoque pour mieux les détourner. Entre passages chantés et dialogues percutants, remplis d’humour et d’originalité, l’écriture ciselée d’Amel Benaïssa et Mathurin Meslay façonne une création hybride, ultra-rythmée, portée par un groupe d’interprètes magnifiquement complices. Très proches du public, iels y incarnent le quotidien, les doutes et les rêves de quatre personnages résolument d’aujourd’hui, en quête de sens et de nouveaux rituels, dans une succession de scènes loufoques qui, peu à peu, glissent vers des situations plus intimes, touchantes et universelles. Partant de sa propre existence de pure citadine longtemps coupée de la nature, Amel Benaïssa imagine une aventure ancrée dans notre présent, qui interroge nos rapports intimes et ambivalents au monde végétal. À travers le funeste destin d’une plante verte tuée par négligence, sa mise en scène invite nos regards à s’ouvrir sur cette part oubliée du vivant, cachée sous le béton des villes. Comment redéfinir notre place, notre impact et notre responsabilité au sein de l’écosystème ? Du déni à la prise de conscience, Jardin explore de nouveaux modes d’action et, plus largement, questionne le soin et l’attention que les humain·es peuvent s’apporter entre elleux, dans leur environnement. Une fiction aussi drôle que poétique, plus que jamais d’actualité, dont nous nous réjouissons déjà de découvrir les futurs épisodes.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Stanley : small choice in rotten apples

    13.03.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre
    Un seul-en-scène magnifiquement interprété par Clément Thirion, dans lequel la fiction dérape sans fin vers les rives de l’absurde, dévoilant les mirages qui servent de toile de fond à notre quotidien.

    Lire la suite

    Férocement drôles et poétiques, les aventures d’un employé de bureau, glissant dans les méandres inconnus de l’univers qui l’entoure. Pour Stanley, les jours se suivent et se ressemblent. Salarié numéro 427 d’une entreprise qui l’emploie pour s’asseoir devant un écran d’ordinateur et presser des boutons sur un clavier, il effectue un travail bien ordinaire, une monotonie aussi douillette que rébarbative, dans laquelle il doit se contenter d’obéir sans broncher aux instructions précises qui lui sont données. Mais que se passe-t-il pour Stanley lorsque, soudain, une petite pierre se glisse dans le mécanisme hautement rôdé de son quotidien ? Portrait d’un employé de bureau au destin tout sauf banal, qui glisse lentement de sa routine pour se laisser emporter dans un dédale aussi drôle qu’effrayant. Une sortie de route jubilatoire, pour explorer les failles insoupçonnées d’une vie moins tranquille qu’elle n’en a l’air… Depuis plusieurs années, l’auteur et metteur en scène Simon Thomas creuse un sillon réjouissant, vers un théâtre de l’absurde résolument contemporain. Pour cette création, il s’est librement inspiré de The Stanley Parable, un jeu vidéo dans lequel les participant·es se glissent dans les pas d’un agent de bureau, chargé d’effectuer les ordres dictés par son employeur. S’iels respectent docilement les consignes, l’expérience s’achève rapidement et sans surprise. En revanche, s’iels refusent de suivre ce chemin tout tracé, iels découvrent petit à petit un monde parallèle, semé d’embuches et d’évènements inattendus. Puisant dans l’univers geek de cette fiction interactive, le spectacle s’en éloigne pour se jouer malicieusement de nos attentes, à travers l’histoire d’un homme aux prises avec les non-sens de l’existence. Entre humour féroce et mélancolie, une infinie variation d’incidents loufoques et de couacs hilarants transforment le quotidien répétitif de ce héros en un véritable parcours d’obstacles, aussi cauchemardesque que salvateur. Seul sur scène, Clément Thirion met tout son talent comique au service d’une partition gestuelle millimétrée, pour incarner ce clown mutique et solitaire, explorant les méandres d’un monde qui dérape sans fin. Consacré meilleure création artistique et technique aux Prix Maeterlinck de la Critique en 2022, Stanley nous entraîne dans une magie pleine de suspense, qui flirte parfois avec le gore, sans jamais se départir de sa poésie étrange et singulière. Un spectacle peuplé d’apparitions inquiétantes et de rebondissements inextricables, où de banals objets de bureau nous donnent des sueurs froides, toujours prêts à nous catapulter dans une autre dimension.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Rabibochées

    13.03.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre
    Une ode à l’amitié, ce lien qui nous entoure chaque jour, nous construit, nous nourrit et nous fait aimer la vie.

    Lire la suite

    Ces deux-là, Lulu et Sacha, ça fait longtemps. Toujours à rire aux éclats. Ensemble, il n’y a rien de mieux. Tu ris ? Alors moi aussi. Tu joues ? Oui, alors moi aussi je joue. Au coin d’une entourloupe, au bord d’un éclat de joie, en plein milieu d’un moment de danse spontanée ou de jonglerie. D’accords en désaccords, voilà deux êtres qui s’aventurent sur le fil de la sincérité. De et avec Suzon Gheur et Jeanne Decuypere. Regard théâtral complice : Valérie Joyeux. Regard circassien complice : Pierre Viatour. Regard jonglé et créateur du matériel vidéo : Alex Allison. Regard scolaire et pédagogique : Jeanne Delhausse. Musique : Olivier Thomas. Costumes et aide à la scénographie : Marie Kersten. Lumière et régie : Adèle Evans. Graphisme : Mélusine Gheur.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • La passion de Victor Paléon

    13.03.2024  >  29.03.2024

    • Théâtre
    Une des rares choses dont on puisse être sûrs est que nous avons toutes et tous été enfant. Victor lui a eu une enfance coupée en deux, une longue enfance…presque quarante ans. Au fond, quand se termine l’enfance?

    Lire la suite

    Une des rares choses dont on puisse être sûrs est que nous avons toutes et tous été enfant. Que cette enfance ait été douce ou amère, courte ou longue, nous avons vécu cet âge. Et c’est d’enfant dont nous allons vous parler, d’enfant qui vit, qui rencontre le bonheur, les joies et aussi la peur, le malheur, le cri, le silence. C’est l’histoire d’un gamin que nous allons raconter et jouer pour vous, oui jouer comme des enfants… Victor a eu une enfance coupée en deux, une longue enfance…presque quarante ans. Au fond, quand se termine l’enfance? Bien sûr, Victor est devenu un monsieur "bien sous tous rapports", un monsieur "on ne dirait pas". Un bon métier, une famille, être dans la norme... On ne peut pas raconter cette histoire en dix lignes, mais ce qu’on peut dire, c’est qu’il y a sur la scène trois artistes, une fille et deux garçons qui joueront tous les rôles: des messieurs, des dames. Que le décor est comme un grand livre tout écrit, réécrit, raturé. Qu’il se plie, se déplie. Que les costumes sont en papier, tout blanc, comme si on pouvait y dessiner la suite. Qu’il y a de la musique, des airs bien connus. Que l’histoire brise le silence et qu’elle donne la parole à cet enfant qui pourrait être vous, vos voisins, vos amis et amies… Que ça se termine bien. Oh, ce n’est pas un happy end, mais c’est bien à la fin. Ce serait chouette d’ailleurs, lorsque vous viendrez nous voir, qu’on reste un peu à parler après, prendre un verre… Ca nous fera du bien à toutes et tous. Ce qui est sûr aussi, c’est que cette histoire, quand on vous l’aura jouée…vous ne l’oublierez jamais. **************************************** Parce que nous croyons en l'importance du respect des sensibilités comme de l'intégrité des œuvres que nous présentons, nous tenions à vous avertir que ce spectacle aborde la thématique de la pédophilie dans l'église. Vous pouvez ainsi choisir de poursuivre votre réservation en toute connaissance de cause. Sachez également que, volontairement, les artistes ne présenteront rien frontalement et prendront le temps de la discussion à l'issue des représentations. **************************************** Tarif libre - "Choose ce que tu betaalt" De 8 à 25€, payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous parait juste, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous semble utile, ce qui vous semble indispensable, équitable, acceptable!
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Mario & Maria

    13.03.2024  >  29.03.2024

    • Théâtre
    Mario & Maria est une tragédie comique pour 2 interprètes et 1 DJ. Grâce à un mécanisme théâtral hypnotisant, masculin et féminin se font face. Amour, mort, foi : Sur le ring, tous les coups sont permis.

    Lire la suite

    Mario & Maria est une tragédie comique pop, pour deux interprètes et un DJ. Mario et Maria incarnent les stéréotypes du masculin et du féminin et tous les malentendus pouvant découler de leur rencontre. Grâce à un mécanisme théâtral hypnotisant, Mario et Maria redécouvrent la dimension physique du face à face, un espace de confrontation et d'incompréhension entre des identités différentes. Amour, séduction, mort, foi : le spectacle est un ring où tous les coups sont permis. Une dangereuse introspection au plus profond de nos sentiments, un pèlerinage à la recherche de la compréhension de soi et de l’autre, à la recherche du pardon. Avec le soutien de la Maison des Cultures de Saint-Gilles - Les Riches Claires - Ad Lib's ATTIC ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES mercredi 13/03 - 19h00 jeudi 14/03 - 20h30 vendredi 15/03 - 20h30 lundi 18/03 20h30 mercredi 20/03 - 19h00 jeudi 21/03 - 20h30 vendredi 22/03 - 20h30 mercredi 27/03- 19h00 jeudi 28/03 - 20h30 vendredi 29/03 - 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be