Evénements du 10 mars 2024

  • In Movement Festival 2024

    07.03.2024  >  23.03.2024

    • Festival

    Lire la suite

    Festival biennal, In Movement combine créations, reprises et soirées composées : des œuvres aux styles variés qui témoignent de l’engagement vivant des chorégraphes, toutes générations confondues, dans l’univers contemporain. Au-delà de leurs différences artistiques et de leurs origines de vie, les artistes invités au festival ont tous des liens avec Bruxelles, pour y vivre et surtout pour y travailler. Une conférence et une table ronde encadreront les spectacles et prolongeront nos préoccupations sur la crise écologique tout en croisant les enjeux de la danse contemporaine et de sa fonction dans la Cité.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Le Misanthrope

    07.03.2024  >  06.04.2024

    • Théâtre
    Après L’Avare et L’École des femmes, Patrice Mincke plonge cette fois dans cet autre chef d’œuvre du grand Poquelin avec Itsik Elbaz dans le rôle-titre. L’action est transposée dans une entreprise d’aujourd’hui (genre Google, Amazon…) où l’hypocrisie, la flatterie règnent en maître, au grand désespoir d’Alceste !

    Lire la suite

    Le Misanthrope est une pièce qui m’accompagne depuis des années. Je l’ai vue pour la première fois en 1985 au Théâtre National de Belgique et, même si la langue de Molière est sans doute restée un peu hermétique pour moi (j’avais 11 ans), je me souviens d’avoir été touché par la détresse d’Alceste et par le mélange d’agacement et d’empathie qu’il suscitait. Le propos aussi m’avait bousculé : il faudrait donc mettre des limites à notre sincérité ? Mais alors, comment éviter d’être hypocrite ? Depuis lors, le Misanthrope s’est souvent rappelé à moi, dans mes relations avec mes amis ou mes collègues : je me reconnais tantôt en Alceste, tantôt en Philinte, parfois aussi en Célimène, et le fait de pouvoir conceptualiser mes actes (« mais je suis en train de faire l’Alceste ! ») m’a parfois permis, je crois, de prendre du recul et de mieux comprendre la situation dans laquelle je me trouvais. Si cette pièce m’a marqué plus qu’une autre, c’est qu’elle occupe à mon sens une place particulière dans l’œuvre de Molière : alors que la plupart de ses autres textes mettent en scène un personnage doté d’un défaut clair (l’avare, le malade imaginaire, le bourgeois, etc.) auquel s’opposent des personnages sensés (les enfants d’Harpagon, Toinette et Béralde, Nicole, etc.), celui-ci fait s’entrechoquer des personnages dont les comportements sont opposés et pourtant tous justifiés. Célimène, Alceste, Philinte, et même dans une moindre mesure Oronte et les marquis, tous ont un comportement défendable et peuvent autant susciter notre empathie que notre désapprobation. Notre point de vue sur l’un et l’autre bascule au fil de la pièce, et nous restons avec moins de réponses que de remises en question. Pour rendre plus épineuse la question de la sincérité, Molière situe son action dans un monde tendu, sous pression, hyper connecté, où chacun est informé des moindres faits et gestes de chacun, où les privilèges obtenus ne sont jamais véritablement acquis, où le critère de réussite n’est pas le mérite, ni le travail, mais bien la popularité et la capacité à « réseauter ». Dans ce monde, les conséquences de la flatterie et de la franchise deviennent concrètes : Célimène, par exemple, ne peut froisser Oronte ni les marquis sous peine de perdre son rang ou son influence, et Alceste, parce qu’il dit ce qu’il pense, est en passe de perdre des procès importants et d’être mis au ban de la société. Plus fondamentalement, Le Misanthrope nous montre ce que la société fait de nous, à quelles compromissions elle nous pousse. Quel enfant a dit un jour « moi, plus tard, je voudrais être un peu lâche, un peu flatteur, pour obtenir l’appui de gens influents afin de m’élever professionnellement, quitte à entretenir un système que je sais toxique et injuste » ? Et pourtant, nous finissons tous par faire des petits tours de passe-passe avec notre conscience et nous tentons de concilier nos valeurs avec notre envie de réussite. On renomme nos actes «mentir » devient « préserver l’autre », « flatter » devient « entretenir une bonne relation »), on se raccroche à l’idée que toute vérité n’est pas bonne à dire, et on suit la « realpolitik » dePhilinte. Mais en chacun de nous vit aussi un Alceste (parfois savamment bâillonné, il est vrai) qui n’est dupe de rien et pointe sans pitié ces petits accommodements peu reluisants. Voilà ce qui guide mon travail autour du Misanthrope : plutôt que de dépeindre un « atrabilaire amoureux » (le sous-titre de la pièce), je voudrais mettre l’accent sur le problème systémique, à savoir l’impossibilité, dans une société qui nous met en concurrence les uns avec les autres, de résoudre la délicate question de la sincérité. Ce n’est pas dans la nature intrinsèque de Célimène de séduire et manipuler, ni dans celle d’Alceste de se brouiller avec le monde entier, mais ils se débattent comme ils peuvent dans une société peu humaine. Patrice MINCKE
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Amours bancals

    07.03.2024  >  23.03.2024

    • Concert

    Lire la suite

    Amours bancals, c’est un projet musical conçu sur mesure pour le focus "Les BienVeilleuses" avec 3 artistes de la scène belge qui reprennent et réadaptent des chansons françaises et internationales, abordant les violences conjugales. De He hit me (and it Felt like a kiss) des Crystals à Clara Luciani, de Pierre Perret à la Canson sin miedo de Vivir Quintana, un concert qui balance sans tabou ni oeillères, les coups qu’on peut donner, recevoir ou ceux qu’on préfère ne pas voir. Karin Clercq : En 2002, à une époque où peu de femmes encore occupaient le paysage musical, Karin Clercq a sorti Femme X, un album remarqué dans toute la francophonie, mettant en valeur des portraits féminins singuliers. Aujourd’hui, avec 6 albums et 1 EP à son actif, la chanteuse, auteure-compositrice et comédienne jongle entre musique, théâtre, écriture, fiction et doublage. Valérie Lemaître : Comédienne au théâtre et au cinéma, aussi bien en France qu’en Belgique, metteure en scène, dramaturge, scénariste, habituée des studios de voix, autrice-compositrice-interprète, elle a créé en 2021 son deuxième projet musical, Aldous, avec le musicien Martin Daniel. Cédric Van Caillie : Chanteur, guitariste, bassiste et compositeur, il est le Frontman du groupe Balimurphy, avec qui il a enregistré plusieurs albums et effectué des tournées européennes. Il collabore aussi avec des artistes comme Marie Warnant, Kris Dane, Karin Clercq et Le Major Dubreucq. En tant que coach au Studio des Variétés, il contribue à la formation de la jeune génération. __________ Concert de Karin Clercq, Valérie Lemaître, Cédric Van Caillie
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Pousser les murs

    07.03.2024  >  12.03.2024

    • Théâtre
    Comment élever nos enfants dans un monde en pleine dérive ? Synopsis : Dans une société qui nous rappelle 1984 d'Orwell où la surveillance généralisée est conçue pour anéantir les velléités d’initiative et de liberté, les mères fuient en secret pour organiser une nouvelle manière de vivre ensemble.

    Lire la suite

    Durée : 1h25 A partir de 14 ans La représentation du samedi 09 mars sera suivie d'un débat avec Juliette Mogenet, co-réalisatrice du podcast "Comment j’ai retrouvé ma mère"- Production Axelle Mag / Vie Féminine Véritables boucs émissaires d’une société régie par un pouvoir orwellien qui exerce un contrôle total et extrêmement culpabilisant, les mères de la pièce doivent répondre aux plus grandes attentes : mettre tout en œuvre, seules, pour faire de leur progéniture les tant attendus génies qui réinventeront le monde. Pour cela, elles sont tracées et référencées selon leur niveau de réussite. Des statistiques sont établies. Combien de mères exemplaires, de mères colériques, incapables, indignes, indifférentes. Mères trop. Mères pas assez. Dans cette société de surveillance généralisée, conçue pour anéantir les velléités d’initiative et de liberté, une jeune mère se bat pour offrir des temps de jeu et du rêve à son enfant. Mais le temps manque et la fatigue petit à petit commence à l’envahir. Tel Sisyphe, elle gravit chaque matin la montagne du quotidien et se retrouve tragiquement chaque soir au pied de la même montagne. Avant qu’il ne soit trop tard, elle débarque dans l’âtre d’une vieille nourrice à qui il est prévu qu’elle confie son enfant avant de rejoindre les autres mères en fuite...
    Lieu
    Théâtre CreaNova
    rue de la victoire , 96 / 1060
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 490 25 97 76
    adm@theatrecreanova.be
    http://theatrecreanova.be
  • Festival Salam Aleykoum - édition culture albanaise

    08.03.2024  >  10.03.2024

    • Théâtre
    Dans le spectacle “La Mosquée au milieu du voyage” les identités albanaises et bruxelloises se croisent et se répondent à travers des récits personnels et une réflexion collective.

    Lire la suite

    Dans un monde où les préjugés sur l’islam abondent, le Festival Salam Aleykoum offre à chaque édition une fenêtre sur une culture musulmane différente pour en montrer la richesse et la diversité. Pour cette édition, Ras El Hanout a choisi d’aborder la culture albanaise, à travers trois pays, l’Albanie, le Kosovo et la Macédoine du Nord. Dans le spectacle “La Mosquée au milieu du voyage” les identités albanaises et bruxelloises se croisent et se répondent à travers des récits personnels et une réflexion collective.
    Lieu
    Ras El Hanout
    Rue du ruisseau 17-19, 17-19
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 488 01 14 11
    info@ras-el-hanout.be
    https://ras-el-hanout.be/
  • La fée de l’opéra - Olga Dubois

    08.03.2024  >  10.03.2024

    • Spectacle
    Les enfants sont invités à accompagner l’héroïne dans les préparations de son concert…

    Lire la suite

    Les enfants sont invités à accompagner l’héroïne dans les préparations de son concert… Plongez dans un conte musical joyeux composé avec des airs de Haendel, Verdi, Puccini et Borodine. Cette histoire poétique donne un nouveau contexte à des airs d’opéra très connus tout en gardant le sens et les émotions de chacun des airs.
    Lieu
    La Maison Qui Chante
    Rue du Viaduc, 122
    1050 Ixelles
    Tél : +32 492 86 68 98
    info@lamaisonquichante.be
    https://www.lamaisonquichante.be/
  • On a pas l’même titre !

    08.03.2024  >  10.03.2024

    • Théâtre
    Deux titres, une seule histoire

    Lire la suite

    Un spectacle d’improvisation unique en son genre où l’imagination et l’ingéniosité des comédiens sont mises à l’épreuve. Imaginez la scène : deux talentueux comédiens se retrouvent sur scène, prêts à vous divertir. Mais il y a un petit problème... ils ne parviennent pas à se mettre d’accord sur ce qu’ils vont jouer ! Au lieu de s’entendre sur un thème ou une histoire, ils décident de relever un défi encore plus excitant. Au début du spectacle, chacun des comédiens se voit attribuer par le public un titre pour sa propre histoire, un titre que l’autre ignore totalement. De la même façon, chaque comédien recevra du public, toujours sans que son partenaire en ait connaissance, un personnage qu’ils devront croiser dans l’histoire et un évènement auquel ils devront se rendre. C’est à ce moment que le chaos joyeux et créatif commence à prendre vie. Leur objectif ? Créer une histoire commune, tout en respectant scrupuleusement leur propre titre et les contraintes données par le public. Ils doivent jongler avec les situations, les personnages et les rebondissements tout en gardant à l’esprit leur propre direction narrative. C’est un véritable défi d’improvisation où ils doivent constamment être sur leurs gardes et s’adapter aux choix de l’autre sans jamais perdre de vue leur propre fil conducteur. Vous découvrez alors, complices, comment les esprits des comédiens parviennent à se rejoindre, à trouver des points de convergence et à tisser une histoire captivante à partir de deux fils narratifs distincts. Un spectacle hilarant, interactif et imprévisible où vous en savez plus que les comédiens !
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • BANAD - Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival

    09.03.2024  >  24.03.2024

    • Festival
    Le Brussels Art Nouveau & Art Déco (BANAD) Festival est un événement exceptionnel mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art Déco en Région de Bruxelles-Capitale. Il se tient chaque année durant uniquement les week-ends de mars.

    Lire la suite

    Événement annuel de notoriété internationale se déclinant sur trois week-ends, le BANAD Festival est une invitation à la découverte de lieux remarquables révélant le patrimoine Art nouveau et Art Déco de la région bruxelloise. Au programme : des visites d’intérieurs habituellement fermés au public, de multiples parcours guidés thématiques à suivre à pied ou à vélo, des conférences originales, des activités inclusives et familiales, et enfin les incontournables Foire d’objets et Salon des restaurateurs & experts. Au menu des visites d’intérieur : les « Essential » (ces incontournables qu’il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie), les « Classic » (dont certaines adresses, comme des établissements publics, scolaires ou des institutions muséales, sont régulièrement visitables mais pas sous le prisme du patrimoine architectural), les « New » (n’ayant encore jamais été ouverts au public du BANAD) et enfin les « Previously New » (nouveautés des années précédentes, reprogrammées à l’attention des visiteurs qui les auraient manquées lors des dernières éditions du festival). Jamais ouvertes dans le cadre du BANAD, les maisons Roosenboom, Danckaert et Van den Broeck font partie des perles de cette huitième sélection. Parmi les Essential et les Classic sont également très attendus du public, les hôtels Solvay, Tassel, Otlet, Hallet, Cohn-Donnay, les maisons Saint-Cyr et Cauchie, la villa Empain, le Résidence Palace, le Old England, les anciens ateliers du maître-verrier Colpaert, les églises Saint-Jean-Baptiste et Saint-Augustin, etc.
    Lieu
    Divers lieux à Bruxelles
    Divers lieux à Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.improviste.be/
  • BANAD Festival - Visite guidée de la villa Empain (fondation Boghossian)

    09.03.2024  >  10.03.2024

    • Visites Guidées
    Dans le cadre du BANAD Festival, venez découvrir cette villa Art déco mythique, construite dans les années 30. Longtemps abandonnée et aujourd'hui restaurée, elle abrite aujourd'hui les activités de la Fondation Boghossian, centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident.

    Lire la suite

    Cette villa Art déco, mythique, longtemps abandonnée, a fait l'objet d'une restauration minutieuse menée de main de maître par l'architecte Francis Metzger du bureau Ma2. Construite de 1931 à 1934 par l'architecte suisse Michel Polak pour le tout jeune baron Louis Empain, cette villa se situe dans la lignée, entre autres, du Palais Stoclet construit par l'architecte autrichien Joseph Hoffmann. Le bâtiment s'articule autour d'un vaste hall marbré, coiffé d'une verrière, et se prolonge, à l'arrière, par une fabuleuse piscine à ciel ouvert. Elle abrite aujourd'hui les activités de la Fondation Boghossian, centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident.
    Lieu
    Fondation Boghossian – Villa Empain
    Avenue Franklin Roosevelt, 67
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 627 52 30
    info@boghossianfoundation.be
    http://www.villaempain.com
  • BANAD Festival - Visite guidée de l’ancienne habitation personelle Adrien Blomme

    09.03.2024  >  10.03.2024

    • Visites Guidées
    Dans le cadre du BANAD Festival, venez découvrir l'ancienne maison personnelle de l'architecte Adrien Blomme, bâti en 1928 sur la prestigieuse avenue Franklin Roosevelt

    Lire la suite

    Ouverture exceptionnelle de l'ancienne maison personnelle, bureaux et immeuble à appartements, de l'architecte Adrien Blomme, bâti en 1928 sur la prestigieuse avenue Franklin Roosevelt (ex. Avenue des Nations). Derrière des façades modernistes épurées, où l'assemblage de formes géométriques conjugue délicatement la complexité des prescriptions urbanistiques propres à un terrain d'angle, l'intérieur Art Déco partiellement préservé témoigne des qualités représentatives voulues par son concepteur telles une matérialisation de ses recherches et de l'évolution de sa pratique architecturale. Racheté par l'Université Libre de Bruxelles (ULB) dans les années 1960, le bâtiment a longtemps abrité le siège du Rectorat et reste actuellement occupé par de nombreux chercheurs. Malgré d'importantes modifications des aménagements intérieurs, ce bâtiment, protégé depuis 2007, s'avère être un exemple rare d'une architecture de grande qualité qui s'inscrit dans un contexte urbanistique, historique et artistique singulier. La volumétrie, le programme, les matériaux employés et les quelques détails préservés ne pourront que ravir les « patrimoine lovers », prêts à se replonger dans l'histoire passionnante de cet édifice.
    Lieu
    Ancienne habitation personelle Adrien Blomme
    Avenue Franklin Roosevelt, 52
    1050 Ixelles
    http://www.villaempain.com