Evénements du 6 mars 2024

  • Souveraines

    05.03.2024  >  31.03.2024

    • Festival
    Une série d'activité en écho à la Journée internationale des droits des femmes : séances de cinéma, spectacle et expo.

    Lire la suite

    Une série d'activité en écho à la Journée internationale des droits des femmes : séances de cinéma, spectacle et expo. Elles sont militantes, metteuses en scène, artistes, réalisatrices, photographes, petites filles, femmes de ménages, comédiennes et créatures mythologiques. Œuvres de fiction ou réelles, plurielles dans leurs expressions des féminités, elles sont souveraines : celles dont le pouvoir n'est limité par celui d'aucun autre. Sur scène, à l’écran ou dans l’ombre, chacune à sa façon, elles luttent et elles ont mille choses à dire, à montrer et à revendiquer. En mars, venez les écouter, pour faire, nous l’espérons, un pas de plus vers la fin du patriarcat.
    Lieu
    La Vénerie / Espace Delvaux
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 13 59
    info@lavenerie.be
    http://www.lavenerie.be
  • Les Brigands

    05.03.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre
    Serions-nous comme la pierre martelée par Michel-Ange, déterminé·es à une certaine destinée ?

    Lire la suite

    Bruno a vécu toute son adolescence dans un home pour enfants du juge. Battu par son père, il a fui le foyer familial et s’est rendu lui-même à la police. À dix ans, Bruno a découvert Michel-Ange au cinéma, accompagné de sa grand-mère polonaise. À quinze ans, il a découvert les sculptures de l’artiste lors d’un voyage scolaire à Florence. Et puis ses poèmes et sa correspondance. La rencontre avec le maître italien et le placement de Bruno ont été des éléments déclencheurs pour échapper à la violence paternelle. Le récit de Bruno est une fiction basée sur des faits réels. Il nous est nécessaire pour tenter de comprendre cette fameuse énigme de la lutte des classes. Bruno a grandi en artiste autodidacte avec l’obsession de ne pas devenir RIEN. Aujourd’hui, quelle est donc la place de l’ART dans notre éducation ? À quoi sert-il ? Sert-il à être plus grand que soi ? Serions-nous comme la pierre martelée par Michel-Ange, déterminé·es à une certaine destinée ?
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Les yeux noirs

    05.03.2024  >  15.03.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    "Les yeux noirs", est un triptyque pour une actrice et un acteur, une œuvre de fiction qui nous donne à voir un enfer dissimulé au regard du monde. L’écriture puissante, organique et implacable de Céline Delbecq explore et questionne la reproduction de la violence conjugale et intrafamiliale. Phare. Elle raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Elle reconnaît ces déferlantes imprévisibles, qui ne viennent pas que de la mer, et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible. La nuit est noire. Il marche dans la nuit noire après avoir quitté la fête. Des souvenirs d’enfance ressurgissent. Quelles traces ont laissé en lui les coups portés sur le corps de sa mère ? À quoi doit-il faire face aujourd’hui ? À quelles pulsions, quelles angoisses ? Les ombres. Elle et lui. Six instantanés se succèdent devant nous, dans lesquels se dévoile l’organisation intime de la violence dans leur couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant. __________ De Céline Delbecq / Mise en scène : Jessica Gazon / Avec : Sébastien Bonnamy et Céline Delbecq / Costumes : Elise Abraham / Lumière : Aurélie Perret / Création sonore : Ségolène Neyroud __________ UNE PRODUCTION DE LA COMPAGNIE DE LA BÊTE NOIRE. AVEC L’AIDE DU RIDEAU DE BRUXELLES, XS FESTIVAL/THÉÂTRE NATIONAL, CENTRE CULTUREL DE MOUSCRON, CENTRE CULTUREL DE SAINT-GHISLAIN.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Thomas Grimmonprez trio « Indigo »

    06.03.2024

    • Concert
    Si vous aimez Little North, The Bad Plus

    Lire la suite

    Après « Big Wheel », c’est sous la forme d’un trio que Thomas Grimmonprez poursuit son chemin de batteur leader. Désirant révéler une nouvelle facette de son identité sonore, il a élaboré un répertoire autour de la couleur indigo. En premier lieu, indigo fait penser à cette couleur bleue qui tire sur le violet mais qui est aussi une dénomination des personnes sensibles et créatives. Porté par ces deux idées, Thomas a composé des tableaux sonores à l’intérieur desquels il invite l’auditeur à voyager. Ce nouveau projet prend son envol grâce au talent de musiciens affranchis de tout dogmatisme esthétique, qui ont accepté de mettre leur virtuosité au service des compositions du leader. Le trio est particulièrement attaché au partage d’émotions avec le public, cette nouvelle formation développe une identité sonore singulière.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Ciné - Apéro : Barbie

    06.03.2024

    • Cinéma
    À Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle… ou si vous êtes Ken.

    Lire la suite

    Notre avis : Greta Gerwig quitte le cinéma indépendant pour réaliser le film de l’été 2023. Grâce à une campagne de marketing monstre, Barbie a ramené plus d’un milliard de dollars au box-office mondial. Une belle introduction au féminisme, très pop et un véritable phénomène en ligne.
    Lieu
    La Vénerie / Espace Delvaux
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 13 59
    info@lavenerie.be
    http://www.lavenerie.be
  • Gato

    06.03.2024

    • Théâtre
    Conte musical librement inspiré du Chat et l'hirondelle : une histoire d'amour. Dès 5 ans

    Lire la suite

    Dans un jardin de papier, peuplé d'animaux et d'éléments de la nature décidément bien bavards, tout commence aux aurores, lorsque la Matinée s'éveille pour éteindre les étoiles. Celle-ci, convoquée par le Temps, tente de justifier son retard en lui contant l'amour impossible du Chat Tigré et de Demoiselle Hirondelle que lui a confié le Vent, secrètement amoureux d'elle... Amorosa, respectant la dimension onirique originelle, crée un spectacle de chansons (en français) inspirées de différentes traditions musicales du Nord Est du Brésil, terre d'origine de l'auteur (capoeira, maracatu, maxixe, baião, samba, frevo…). Cette histoire, inspirée de la tradition populaire, a été écrite par l'auteur en 1948, en cadeau au premier anniversaire de son fils. Rangée parmi les affaires du garçon, elle n'a été redécouverte qu'en 1976 et a fait l'objet depuis de nombreuses adaptations en tous genres. Avec Stéphanie Scultore écriture, composition, arrangements, chant Matteo Carola composition, guitare, cavaquinho, chant Mathieu Robert composition, saxophone soprano, agogo, shruti Falk Schrauwen percussions, celumpung Sylvain Boisvert scénographie lumière, régie
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • PARTIR – Émigration des femmes espagnoles

    06.03.2024  >  29.03.2024

    • Exposition
    Entre les années 1950 et 1960, plus de 7 000 Espagnols ont émigré en Belgique. La plupart des hommes sont allés travailler dans les mines, mais qu’en est-il des femmes ?

    Lire la suite

    Entre les années 1950 et 1960, plus de 7 000 Espagnols ont émigré en Belgique. La plupart des hommes sont allés travailler dans les mines, mais qu’en est-il des femmes ? Du 6 au 29 mars 2024, le MMM accueille une nouvelle exposition “PARTIR”. Cette exposition est un voyage à travers la vie et les expériences des femmes espagnoles qui ont quitté leur pays à la recherche d’opportunités en Belgique dans les années 1960. Grâce à une compilation minutieuse d’objets de l’époque et à des fragments d’interviews réalisées pour le podcast PARTIR, cette exposition vise à rendre hommage à cette génération en rapprochant les visiteurs de leurs histoires, de leurs expériences et de leur mode de vie. Elle établit également un dialogue avec les autres pièces exposées dans le musée, en soulignant la contribution de l’Espagne à l’histoire des mouvements migratoires dans la capitale belge. Avec cette exposition, Partir donne une continuité et offre des nouveaux éléments pour compléter les témoignages qui peuvent être entendus dans la série de podcasts pour reconstruire l’histoire à partir d’une perspective féministe. → Vernissage : mercredi 6 mars à 11h Réservations : museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • Essaie un peu pour voir...

    06.03.2024  >  14.03.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    "Les femmes vivent d’autres violences que les hommes, dans les familles et ailleurs. Elles les vivent autrement. La peur des femmes est permanente et les accompagne toujours ; elle résulte de l’impuissance apprise par une éducation et une socialisation qui ne préparent jamais, d’aucune façon, les jeunes femmes à faire face aux violences. Le mythe de la faiblesse féminine rend les femmes faibles. Les déséquilibres de pouvoir réels et imaginaires préparent les femmes à être déjà victimes avant même que l’agresseur ait levé le petit doigt." Je me présente : Gail Verhasselt, psychologue, danseuse, chorégraphe et fréquemment victime de toute une panoplie d’agressions Devenir victime, ce n’est pourtant pas comme devenir aveugle. L’avoir été dans une situation à un certain moment ne veut pas dire que je dois le rester. Pour l’occasion, j’ai créé une chorégraphie censée vous enthousiasmer toutes et tous à vous lancer dans l’autodéfense. Un jour, j’ai appris à me défendre. Depuis on ne m’agresse plus. Et la peur, celle que connaissent toutes les femmes, a disparu. Je n’ai plus jamais peur. Je ne suis ni maître en jujitsu, ni championne de boxe. L’autodéfense, d’abord, c’est mental. C’est décider : j’ai de la valeur. Et pas la valeur qu’on éduque aux femmes, qui s’acquiert grâce au dévouement avec lequel nous nous occupons des autres. L’autodéfense mentale, c’est se donner la permission, en cas de violence, de déployer tous les moyens à notre disposition ; pour survivre, pas pour gagner. Les hommes ne viendront pas défendre les femmes. Que voulez-vous ? Depuis que nous les traitons collectivement comme des ‘porcs’ potentiels ‘à balancer’ et leur masculinité, qui leur permettait de défendre les femmes, jugée agressive, immorale et égoïste… L’autodéfense est tout un ensemble d’astuces, de gestes et d’attitudes qui vont vous rendre fortes et sûres de vous. C’est savoir maîtriser ses émotions sans chialer, calmer un fou en crise de rage, maîtriser verbalement une agression, rester mobile sans se paralyser de peur et saisir le moment de fuir. Savoir quand il est trop tard pour fuir et une confrontation inévitable, alors décider de se défendre bec et ongles. __________ Par Gail Verhasselt
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be