Evénements du 24 février 2024

  • Bételgeuse

    15.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans.

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    BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans. Les années lumières faisant, il est même possible qu’elle ait déjà explosé et qu’on ne soit pas encore au courant (ce que tout le monde se demande). C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. À force d’observer le micro-métagène de la révolte (2) sous tous ses angles, leur désir s’est émoussé. Mais une expérience empathique ratée vient bousculer leur routine et remet leurs existences en branle. Cet ensemble forme BÉTELGEUSE, une comédie philosophique de science-fiction, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné. * Personnes s’identifiant comme femmes
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • PILAR ASAP / The Posthuman Edition

    15.02.2024  >  15.03.2024

    • Festival

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  • Dona Lourdès

    16.02.2024  >  24.02.2024

    • Spectacle

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    À l’origine de ce projet, il y a des entretiens radiophoniques que j’effectue avec ma grand-mère sur l’histoire de sa vie. De son enfance à Rio à ses premiers émois, de l’inconnu de son père blanc à la fierté de sa mère noire, de la danse classique à la samba, de son mariage à son expatriation en Europe, de l’absence et du trou. Comment l’histoire raciale de ma grand-mère m’affecte-t-elle ? Elle dont la mère, femme de ménage noire issue d’un milieu populaire l'élève seule, et dont le père biologique, fils d’une famille bourgeoise d’origine portugaise ne la reconnaitra jamais ? Elle dont la mère était fière qu’elle soit plus pâle de peau qu’elle ? Elle m’affecte parce que je suis blanc. En retraçant les fils d’une histoire politique, visuelle et intime, je prends conscience que ma couleur de peau est le fruit du long travail de négation des vies noires. Comment recoller les morceaux, les fragments, en pensant le corps comme espace d’inscription de l’Histoire ? Dona Lourdès est ce lieu, ce pays. Conception, mise-en-scène, interprétation: Némo Camus · Collaboration, chorégraphie, interprétation: Robson Ledesma · Dramaturgie: Nathalia Kloos · Création des costumes: Miguel Peñaranda Olmeda · Création vidéo: Mary Szydlowska · Création lumière: Nora Boulanger Hirsch Production déléguée: atelier 210 · Co-production: Charleroi Danse, La Coop asbl et Shelter prod · Soutiens et résidences: La Bellone, kunstcentrum BUDA, Maison des Cultures de Saint-Gilles, Pianofabriek, Théâtre Varia. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Abdel Nasser #2024 Rodage nouveau spectacle

    16.02.2024  >  27.04.2024

    • Théâtre
    Après 10 ans de carrière sur scène, ce 5e spectacle est l’occasion pour Abdel Nasser de revenir sur son parcours durant lequel il a dû naviguer entre ses espoirs de devenir footballeur professionnel, l’obtention de son diplôme universitaire puis sa carrière en entreprise… pour finalement tout quitter et se lancer sur scène !

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    Venez découvrir ce 5e opus dans lequel Abdel Nasser se confie sur son amour pour Faudel, son passage sur le banc du Scup Jette, son arrivée en Peugeot 205 à l’ICHEC, les haters du net, son passage à la banque et le fait qu’on lui parle encore d’intégration alors qu’on célèbre cette année les 60 ans d’immigration marocaine en Belgique.
    Lieu
    Maison des Cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek (MCCS)
    Rue Mommaerts, 4
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 415 86 03
    culture.1080@molenbeek.irisnet.be
    http://www.lamaison1080hethuis.be
  • Li Fet Met

    17.02.2024  >  08.03.2024

    • Théâtre
    Relation intergénérationnelles – préjugés – famille – immigration – théâtre-forum

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    La vie quotidienne dans les familles issues de l’immigration ? Il y a le papa qui n’est pas là, la maman qui fait tout, le fils qui n’est jamais content, le grand père qui est de trop, l’une qui veut son bien, une autre qui veut à tout prix «réussir», et encore un autre qui n’a rien à dire, car Li Fet Met, le passé est mort. Les comédien(ne)s vous invitent à une rencontre intergénérationnelle et interculturelle, au travers de multiples interludes et interrogations. Et grâce au théâtre-forum, c’est une pièce de théâtre dans laquelle le public intervient pour changer le cours de l’histoire.
    Lieu
    Ras El Hanout
    Rue du ruisseau 17-19, 17-19
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 488 01 14 11
    info@ras-el-hanout.be
    https://ras-el-hanout.be/
  • Théâtre de danse JUMOK

    17.02.2024  >  02.12.2024

    • Spectacle
    Le Centre Culturel Coréen de Bruxelles est heureux de présenter cet étonnant spectacle à venir produit par Hun-Mok Jung et sa nouvelle académie de danse, JUMOK Dance Theater, fondée l'année dernière. Hun-Mok Jung présente à Bruxelles sa nouvelle création en tant que metteur en scène, avec le spectacle Yaras,. Cet événement aura lieu le 17 février 2024 à 20h00, Le140 (Bruxelles)

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    Le Centre culturel coréen de Bruxelles est heureux de présenter cette étonnante performance à venir produite par Hun-Mok Jung et son académie de danse récemment créée, JUMOK Dance Theater, fondée l'année dernière. Le chorégraphe présente sa nouvelle création en tant que metteur en scène à Bruxelles, avec la performance Yaras, qui représente le transhumanisme et la flexion du genre tout en remettant en question les concepts d'héritage génétique, de corps technologiquement améliorés par rapport aux défauts/originalités anatomiques. Le nom, Yaras, représente une communauté fictive, où chaque danseur est représenté par une couleur et un personnage. Leur société s'attarde dans un schéma de cycles répétés d'extase et de léthargie, et la clé pour comprendre cette civilisation mystifiante semble résider dans des images symboliques, des actions et des mouvements codés géométriquement. La pièce est confrontée à une dualité de liberté et de contrôle, d'empathie et de rationalité, d'ouverture et de rationalité. Conflits, collisions et autres sont autant d'actions qui expliqueront au public qui il est et quelle est son identité, tout en l'interrogeant sur le posthumanisme et l'égalité des sexes. Il présente un point de vue sur le mur invisible entre les hommes et les femmes et s'interroge sur la manière de le démanteler. Simultanément, elle pose la question de savoir où la frontière entre les humains et les robots devient floue, voire s'efface. L'utilisation d'objets orientés vers l'avenir dans cette pièce laisse entrevoir la possibilité d'une disparition totale de l'humanité. Cependant, au fur et à mesure que le drame mystique se déroule, le public sera témoin de la formation d'un équilibre entre les différentes identités et de la façon dont les différentes idéologies peuvent être forgées en une seule croyance; nous laissant avec une lueur d'espoir pour un monde futur en équilibre avec la technologie, la nature et l'humanité. Ce remarquable chorégraphe coréen est diplômé du département de danse de l'université de Dankook et a obtenu un diplôme de producteur de spectacles à l'école des arts du spectacle de Séoul en 2001. Trois ans plus tard, il fonde JU MOK, sa propre compagnie de danse et de théâtre. En 2007, il a remporté le prix du meilleur chorégraphe et auteur décerné par Dance&people, et depuis lors, sa carrière s'est tellement développée qu'il collabore actuellement avec Peeping Tom. Travailler avec la compagnie Peeping Tom, créée en 2000 par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, lui a donné l'occasion d'enseigner la danse dans différents pays pour les ateliers de la compagnie. Peeping Tom et Hun-Mok ont collaboré et créé 7 pièces ensemble. L'une de ses œuvres majeures est la création du film de danse Uragano during the pandemic period (2020), qui a été acclamé et récompensé dans le monde entier. Deux ans plus tard, il poursuit ses efforts cinématographiques avec "ANON". En collaboration avec son Académie de danse, l'œuvre a été présentée à Bruxelles et à Séoul, et a été reconnue au Festival du film de danse de Séoul et au Festival du film indépendant de Montréal en 2021. Le dernier projet de Hun-Mok Jung sera présenté au Le140, offrant au public l'occasion d'expérimenter, de réfléchir et d'apprécier la chorégraphie et les compétences des étonnants danseurs. Les débuts de ce spectacle laissent présager des nominations et des récompenses potentielles pour le talentueux chorégraphe.
    Lieu
    Centre Culturel Coréen de Bruxelles
    Rue de la Régence, 4
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 29 80
    Réservation : +32 2 274 29 80
    info@kccbrussels.be
    http://brussels.korean-culture.org/
  • Rumeur et petits jours

    20.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    Dans une atmosphère enfumée rappelant les années 1970, un groupe de chroniqueurs radio se réunit autour d’un projet commun : dénicher de la beauté. Mais une décision venue d’en haut vient perturber cette émission. 

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    Fidèle à sa mise en scène inventive construite à partir du plateau, le Raoul Collectif nous propose un spectacle ludique et libératoire. Rumeur et petits jours s’attaque avec humour aux dérives de notre société matérialiste, à la pensée dominante et au conformisme qui la constituent.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Tadam

    20.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    Aussi drôle que profond, un récit initiatique pour petit·es et grand·es, dans lequel la magie perfore nos failles les plus intimes, pour venir à bout des mystères qui s’y cachent.

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    Un secret peut-il tenir bien longtemps, quand un·e enfant décide de partir sur ses traces ? Yves était un grand magicien. Et puis, un beau jour, il a voulu réaliser le tour de trop : « La Grande Disparition » … Et il a raté son coup. Depuis, rien n’est plus comme avant. Ses petits numéros sont devenus désuets et sa fille, Louison, en connaît par cœur toutes les ficelles. Pourtant, il en reste un qu’elle n’a jamais réussi à comprendre jusqu’au bout : c’était quoi, cette histoire de disparition ? Elle a beau essayer d’en parler avec Yves, ce dernier se dérobe toujours, préférant s’enfermer dans sa propre illusion et jouer aux échecs en compagnie d’un étrange personnage, avec qui il passe le plus clair de son temps. Mais Louison n’est pas du genre à lâcher l’affaire : face aux silences de son père, elle va tout essayer pour le démasquer, par-delà les fêlures qu'il cherche à lui cacher... Après Foxes, présenté au Varia la saison dernière, la Compagnie Renards / Effet Mer continue de nous émerveiller, avec une nouvelle fiction intime et remplie de tendresse. L’histoire d’un adulte, empêtré dans ses doutes et ses silences, et d’une enfant qui, pour grandir, va chercher à percer ses arcanes, pour renouer le dialogue avec lui. Comment réparer cette relation, abîmée par l’absence de réponses ? Comment dissiper le brouillard des non-dits, pour retrouver la joie d’être ensemble ? Une véritable quête initiatique, au fil de laquelle cette jeune héroïne va explorer les méandres parfois sinueux de l’existence, pour découvrir les zones d’ombre d’une figure paternelle aussi complexe qu’attachante, un homme craquelé de toutes parts qui, sans vraiment se l’avouer, a besoin de sa fille pour retrouver son chemin. Dans un univers visuel enchanteur, les trois interprètes de Tadam creusent un sillon poétique entre l’enfance et le monde des adultes, au sein duquel le réel et l’illusion s’entrechoquent sans cesse, pour dévoiler le merveilleux sous toutes ses coutures. Aussi drôle qu’audacieuse, cette fable est aussi émaillée de métaphores sensibles, qui élargissent le champ de nos interprétations. S’il est question d’échecs, il ne s’agit pas simplement de ceux auxquels on joue, mais également de ceux que l’on cherche à oublier, par honte, ou par peur. Tous ces petits ratés, ces moments de faiblesse, ces discrets renoncements que l’on préfèrerait cacher mais qui, pourtant, nous constituent. Et si, pour mieux nous reconstruire, nous commencions par accepter nos failles ? Spectacle réparateur et lumineux, Tadam nous rappelle qu’au fond de nos cœurs sommeille le plus grand des pouvoirs magiques : la richesse de notre imaginaire, et la puissance de notre vulnérabilité.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Nous ne sommes plus…

    20.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    Tatiana Frolova et sa troupe ont quitté leur pays, la Russie, au lendemain du déclenchement de la guerre en Ukraine. La compagnie tente de recoller les morceaux de cette existence qui a volé en éclats.

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    Une pièce qui témoigne du combat quotidien mené par une famille d’artistes engagé·es et exilé·es. Tatiana Frolova et sa troupe ont quitté leur pays, la Russie, au lendemain du déclenchement de la guerre en Ukraine. Exilée aujourd’hui en France, la compagnie tente de recoller les morceaux de cette existence qui a volé en éclats. Comment faire entrer dans une valise 37 années de vie portées par le théâtre ?  Aujourd’hui en exil, le Théâtre KnAM* poursuit son travail de dénonciation et de résistance. Partant d’une matière documentaire – souvenirs d’enfance, récits de vie, témoignages, expériences personnelles –, Nous ne sommes plus… se déroule comme un tapis dont chaque fil, chaque petite histoire individuelle, est unique et tient une place essentielle qui la relie aux autres. Un spectacle qui interroge la perte de sens endurée par les habitant·es d’un pays tentaculaire et agressif, le rêve inassouvi d’une société meilleure. * Le Théâtre KnAM, premier théâtre privé créé en URSS en 1985 par Tatiana Frolova et un groupe d’acolytes partageant les mêmes idées, est vite devenu une scène expérimentale de théâtre contemporain. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Annie Ernaux / Arrêt sur images

    20.02.2024  >  02.03.2024

    • Théâtre

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    “Il s’agit d’inscrire ma voix de femme dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature.” Celle qui parle aujourd’hui a 82 ans, toutes ses dents et un prix Nobel en poche ! Annie Ernaux, toujours ardente et engagée sur les fronts du féminisme, intrinsèquement politique, nous raconte, dans sa langue précise et singulière, comment les femmes se sont retrouvées enfermées dans des carcans sociétaux et familiaux. Deux comédiennes s’emparent des écrits de l’autrice, de ses tribunes, de ses notes de travail et nous entrainent dans les années 60. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu’Annie a rencontrées au fil du temps. Celles qui ont été dépossédées d’elles-mêmes et de leurs aspirations, celles qui ont accepté leur rôle de femmes au foyer, celles qui sont rentrées dans le moule, celles auxquelles elle n’a à aucun prix voulu ressembler. Avec les mots d’Ernaux, Magali et Pascale interrogent les propos et l’écriture de la grande écrivaine, et tissent des liens solides entre Annie et nous. __________ De Magali Pinglaut et Pascale Oudot, dD’après Annie Ernaux / Conception : Magali Pinglaut, Pascale Oudot, Anne-Sophie Sterck / Avec : Magali Pinglaut et Pascale Oudot / Scénographie et costumes : Laurence Hermant / Lumière : Laurent Kaye __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be