Evénements du 18 février 2024

  • TADAM - Du sang, des larmes et de la sueur

    10.02.2024  >  08.06.2024

    • Spectacle
    « Je n'ai rien d'autre à vous offrir que du sang, des larmes et de la sueur », est la phrase célèbre prononcée par Winston Churchill le 13 mai 1940 alors que son pays entrait dans la bataille la plus terrible de son histoire. « Du sang, des larmes et de la sueur », voilà ce que nous avons à vous offrir pour ce spectacle d'improvisation!

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    Un théâtre des fluides, de ceux qui nous font vivre, qui nous font vibrer. Parce qu’en évoquant ces écoulements, nous viennent des images, des émotions, parfois douces, parfois terribles mais toujours fortes et intenses. Qu’est ce qui fait couler le sang, les larmes et la sueur ? Larmes de joie ou sueurs froides, hémorragie ou sang d’encre ? « Du sang, des larmes et de la sueur » est un spectacle résolument en lien avec la vie, avec nos vies et ce qu’elles ont de plus précieux à l’image du sang qui coule dans nos veines, des larmes qui ruissellent sur nos joues et de la sueur qui recouvre nos fronts.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Les lettres de mon père

    13.02.2024  >  18.02.2024

    • Théâtre
    Aujourd’hui il fait vraiment très très chaud et le thermomètre de l’école marque 33 degrés, à l’ombre. Rien que de taper à la machine, j’ai la transpiration qui me coule partout. Parfois, j’ai envie d’aller ouvrir le frigo et de me mettre dedans. Seulement, j’ai peur que la porte se referme.

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    En 1959, la famille Limbos déménage au Congo encore colonie belge. Le père vient d’y être chargé de la direction de l’École des cadres, où il forme de jeunes hommes congolais à devenir instructeurs ; un an plus tard à l’indépendance, les enfants sont renvoyés chez leur oncle Pierre, curé du petit village de Dongelberg ; pendant un an, les enfants vivent séparés de leurs parents restés au Congo. Ils sont les « enfants du curé ». Agnès Limbos a huit ans à cette époque, l’enfant est traumatisée par cet abandon.
« Mes chers enfants », « À tous les guerriers de la tribu des Limbos », « Chères filles et chers garçons », « Soyez sages », « Mes chers enfants qui font la joie de leurs parents » « Priez pour les Congolais », « Votre papa qui vous aime » : plus de soixante plus tard, Agnès rassemble les quarante-six lettres adressées aux enfants par le père, qui constituent le matériau des Lettres de mon père.
Avec le désir de dialoguer avec la fillette d’alors, elle cherche à comprendre ce que fut la vie des parents – comment ils se sont dépatouillés avec leur propre histoire familiale dans la grande Histoire – et à apprendre comment leur pardonner blessures, frustrations et manques.
Le tout au travers de la magie du théâtre d’objet, la marque de fabrique d’Agnès Limbos dont elle use avec une inventivité sans cesse renouvelée.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • Bételgeuse

    15.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans.

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    BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans. Les années lumières faisant, il est même possible qu’elle ait déjà explosé et qu’on ne soit pas encore au courant (ce que tout le monde se demande). C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. À force d’observer le micro-métagène de la révolte (2) sous tous ses angles, leur désir s’est émoussé. Mais une expérience empathique ratée vient bousculer leur routine et remet leurs existences en branle. Cet ensemble forme BÉTELGEUSE, une comédie philosophique de science-fiction, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné. * Personnes s’identifiant comme femmes
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • PILAR ASAP / The Posthuman Edition

    15.02.2024  >  15.03.2024

    • Festival

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  • Girls and boys

    16.02.2024  >  22.02.2024

    • Théâtre
    Je ne me souviens pas exactement quand ça a commencé à aller vraiment mal entre nous - je me souviens juste que tout à coup c’était là tout autour de moi.

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    Seule sur scène, une femme se fait l’enquêtrice de sa propre vie : la rencontre, la vie de couple, la confiance partagée, la fierté de celui qu’elle aime d’être son élu, les enfants qui naissent, sa vie professionnelle, le poste qu’elle a obtenu au culot, la boîte fondée avec un collègue qui atteindra bientôt les sommets. Elle nous ressemble, elle nous fait rire, cette femme, puis l’humour s’estompe, et le drame infuse peu à peu sa voix comme l’encre le fait sur un buvard et son récit, débuté comme un stand-up, se poursuit insidieusement en thriller rongé par l’acide d’une masculinité toxique, pour aboutir à la tragédie. Construit comme un puzzle, nous faisant passer du rire à l’effroi, Girls and boys est un texte où l’on retrouve le ton acerbe et critique, l’humour noir et le regard sans concession du scénariste et dramaturge qui ont valu à Dennis Kelly d’être catalogué comme écrivain d’un théâtre in-yer-face (théâtre coup de poing). France Bastoen, comme l’a écrit le journaliste Didier Béclard, « habite magistralement cette femme et l’actrice désignée meilleure interprète par les Prix Maeterlinck de la Critique en 2022, épouse les émotions contrastées de son personnage avec une force et une justesse impressionnantes ». Les six dernières représentations bruxelloises d’un spectacle magistral.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Dona Lourdès

    16.02.2024  >  24.02.2024

    • Spectacle

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    À l’origine de ce projet, il y a des entretiens radiophoniques que j’effectue avec ma grand-mère sur l’histoire de sa vie. De son enfance à Rio à ses premiers émois, de l’inconnu de son père blanc à la fierté de sa mère noire, de la danse classique à la samba, de son mariage à son expatriation en Europe, de l’absence et du trou. Comment l’histoire raciale de ma grand-mère m’affecte-t-elle ? Elle dont la mère, femme de ménage noire issue d’un milieu populaire l'élève seule, et dont le père biologique, fils d’une famille bourgeoise d’origine portugaise ne la reconnaitra jamais ? Elle dont la mère était fière qu’elle soit plus pâle de peau qu’elle ? Elle m’affecte parce que je suis blanc. En retraçant les fils d’une histoire politique, visuelle et intime, je prends conscience que ma couleur de peau est le fruit du long travail de négation des vies noires. Comment recoller les morceaux, les fragments, en pensant le corps comme espace d’inscription de l’Histoire ? Dona Lourdès est ce lieu, ce pays. Conception, mise-en-scène, interprétation: Némo Camus · Collaboration, chorégraphie, interprétation: Robson Ledesma · Dramaturgie: Nathalia Kloos · Création des costumes: Miguel Peñaranda Olmeda · Création vidéo: Mary Szydlowska · Création lumière: Nora Boulanger Hirsch Production déléguée: atelier 210 · Co-production: Charleroi Danse, La Coop asbl et Shelter prod · Soutiens et résidences: La Bellone, kunstcentrum BUDA, Maison des Cultures de Saint-Gilles, Pianofabriek, Théâtre Varia. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • En chiens

    16.02.2024  >  18.02.2024

    • Théâtre
    Le spectacle qui mord dans vos textes

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    Trois comédiens découvrent en direct des textes écrits par vous. Vos poèmes, vos monologues, vos coups de gueule, vos coups de coeur... tout cela prend vie à travers le talent des artistes qui prêtent leurs corps et leurs voix à vos écrits. "En Chiens " est un spectacle qui parle de désirs et d’animalité. Les textes que vous avez apportés sont mis en scène en une succession de tableaux esthétiques, absurdes ou poétiques. En complicité avec vous, les comédiens jouent, incarnent, improvisent et déterrent ce qui est enfoui au plus profond de vos mots avec malice et conviction.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Abdel Nasser #2024 Rodage nouveau spectacle

    16.02.2024  >  27.04.2024

    • Théâtre
    Après 10 ans de carrière sur scène, ce 5e spectacle est l’occasion pour Abdel Nasser de revenir sur son parcours durant lequel il a dû naviguer entre ses espoirs de devenir footballeur professionnel, l’obtention de son diplôme universitaire puis sa carrière en entreprise… pour finalement tout quitter et se lancer sur scène !

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    Venez découvrir ce 5e opus dans lequel Abdel Nasser se confie sur son amour pour Faudel, son passage sur le banc du Scup Jette, son arrivée en Peugeot 205 à l’ICHEC, les haters du net, son passage à la banque et le fait qu’on lui parle encore d’intégration alors qu’on célèbre cette année les 60 ans d’immigration marocaine en Belgique.
    Lieu
    Maison des Cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek (MCCS)
    Rue Mommaerts, 4
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 415 86 03
    culture.1080@molenbeek.irisnet.be
    http://www.lamaison1080hethuis.be
  • Li Fet Met

    17.02.2024  >  08.03.2024

    • Théâtre
    Relation intergénérationnelles – préjugés – famille – immigration – théâtre-forum

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    La vie quotidienne dans les familles issues de l’immigration ? Il y a le papa qui n’est pas là, la maman qui fait tout, le fils qui n’est jamais content, le grand père qui est de trop, l’une qui veut son bien, une autre qui veut à tout prix «réussir», et encore un autre qui n’a rien à dire, car Li Fet Met, le passé est mort. Les comédien(ne)s vous invitent à une rencontre intergénérationnelle et interculturelle, au travers de multiples interludes et interrogations. Et grâce au théâtre-forum, c’est une pièce de théâtre dans laquelle le public intervient pour changer le cours de l’histoire.
    Lieu
    Ras El Hanout
    Rue du ruisseau 17-19, 17-19
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 488 01 14 11
    info@ras-el-hanout.be
    https://ras-el-hanout.be/
  • Théâtre de danse JUMOK

    17.02.2024  >  02.12.2024

    • Spectacle
    Le Centre Culturel Coréen de Bruxelles est heureux de présenter cet étonnant spectacle à venir produit par Hun-Mok Jung et sa nouvelle académie de danse, JUMOK Dance Theater, fondée l'année dernière. Hun-Mok Jung présente à Bruxelles sa nouvelle création en tant que metteur en scène, avec le spectacle Yaras,. Cet événement aura lieu le 17 février 2024 à 20h00, Le140 (Bruxelles)

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    Le Centre culturel coréen de Bruxelles est heureux de présenter cette étonnante performance à venir produite par Hun-Mok Jung et son académie de danse récemment créée, JUMOK Dance Theater, fondée l'année dernière. Le chorégraphe présente sa nouvelle création en tant que metteur en scène à Bruxelles, avec la performance Yaras, qui représente le transhumanisme et la flexion du genre tout en remettant en question les concepts d'héritage génétique, de corps technologiquement améliorés par rapport aux défauts/originalités anatomiques. Le nom, Yaras, représente une communauté fictive, où chaque danseur est représenté par une couleur et un personnage. Leur société s'attarde dans un schéma de cycles répétés d'extase et de léthargie, et la clé pour comprendre cette civilisation mystifiante semble résider dans des images symboliques, des actions et des mouvements codés géométriquement. La pièce est confrontée à une dualité de liberté et de contrôle, d'empathie et de rationalité, d'ouverture et de rationalité. Conflits, collisions et autres sont autant d'actions qui expliqueront au public qui il est et quelle est son identité, tout en l'interrogeant sur le posthumanisme et l'égalité des sexes. Il présente un point de vue sur le mur invisible entre les hommes et les femmes et s'interroge sur la manière de le démanteler. Simultanément, elle pose la question de savoir où la frontière entre les humains et les robots devient floue, voire s'efface. L'utilisation d'objets orientés vers l'avenir dans cette pièce laisse entrevoir la possibilité d'une disparition totale de l'humanité. Cependant, au fur et à mesure que le drame mystique se déroule, le public sera témoin de la formation d'un équilibre entre les différentes identités et de la façon dont les différentes idéologies peuvent être forgées en une seule croyance; nous laissant avec une lueur d'espoir pour un monde futur en équilibre avec la technologie, la nature et l'humanité. Ce remarquable chorégraphe coréen est diplômé du département de danse de l'université de Dankook et a obtenu un diplôme de producteur de spectacles à l'école des arts du spectacle de Séoul en 2001. Trois ans plus tard, il fonde JU MOK, sa propre compagnie de danse et de théâtre. En 2007, il a remporté le prix du meilleur chorégraphe et auteur décerné par Dance&people, et depuis lors, sa carrière s'est tellement développée qu'il collabore actuellement avec Peeping Tom. Travailler avec la compagnie Peeping Tom, créée en 2000 par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, lui a donné l'occasion d'enseigner la danse dans différents pays pour les ateliers de la compagnie. Peeping Tom et Hun-Mok ont collaboré et créé 7 pièces ensemble. L'une de ses œuvres majeures est la création du film de danse Uragano during the pandemic period (2020), qui a été acclamé et récompensé dans le monde entier. Deux ans plus tard, il poursuit ses efforts cinématographiques avec "ANON". En collaboration avec son Académie de danse, l'œuvre a été présentée à Bruxelles et à Séoul, et a été reconnue au Festival du film de danse de Séoul et au Festival du film indépendant de Montréal en 2021. Le dernier projet de Hun-Mok Jung sera présenté au Le140, offrant au public l'occasion d'expérimenter, de réfléchir et d'apprécier la chorégraphie et les compétences des étonnants danseurs. Les débuts de ce spectacle laissent présager des nominations et des récompenses potentielles pour le talentueux chorégraphe.
    Lieu
    Centre Culturel Coréen de Bruxelles
    Rue de la Régence, 4
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 29 80
    Réservation : +32 2 274 29 80
    info@kccbrussels.be
    http://brussels.korean-culture.org/