Evénements du 16 février 2024

  • Dona Lourdès

    16.02.2024  >  24.02.2024

    • Spectacle

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    À l’origine de ce projet, il y a des entretiens radiophoniques que j’effectue avec ma grand-mère sur l’histoire de sa vie. De son enfance à Rio à ses premiers émois, de l’inconnu de son père blanc à la fierté de sa mère noire, de la danse classique à la samba, de son mariage à son expatriation en Europe, de l’absence et du trou. Comment l’histoire raciale de ma grand-mère m’affecte-t-elle ? Elle dont la mère, femme de ménage noire issue d’un milieu populaire l'élève seule, et dont le père biologique, fils d’une famille bourgeoise d’origine portugaise ne la reconnaitra jamais ? Elle dont la mère était fière qu’elle soit plus pâle de peau qu’elle ? Elle m’affecte parce que je suis blanc. En retraçant les fils d’une histoire politique, visuelle et intime, je prends conscience que ma couleur de peau est le fruit du long travail de négation des vies noires. Comment recoller les morceaux, les fragments, en pensant le corps comme espace d’inscription de l’Histoire ? Dona Lourdès est ce lieu, ce pays. Conception, mise-en-scène, interprétation: Némo Camus · Collaboration, chorégraphie, interprétation: Robson Ledesma · Dramaturgie: Nathalia Kloos · Création des costumes: Miguel Peñaranda Olmeda · Création vidéo: Mary Szydlowska · Création lumière: Nora Boulanger Hirsch Production déléguée: atelier 210 · Co-production: Charleroi Danse, La Coop asbl et Shelter prod · Soutiens et résidences: La Bellone, kunstcentrum BUDA, Maison des Cultures de Saint-Gilles, Pianofabriek, Théâtre Varia. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • En chiens

    16.02.2024  >  18.02.2024

    • Théâtre
    Le spectacle qui mord dans vos textes

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    Trois comédiens découvrent en direct des textes écrits par vous. Vos poèmes, vos monologues, vos coups de gueule, vos coups de coeur... tout cela prend vie à travers le talent des artistes qui prêtent leurs corps et leurs voix à vos écrits. "En Chiens " est un spectacle qui parle de désirs et d’animalité. Les textes que vous avez apportés sont mis en scène en une succession de tableaux esthétiques, absurdes ou poétiques. En complicité avec vous, les comédiens jouent, incarnent, improvisent et déterrent ce qui est enfoui au plus profond de vos mots avec malice et conviction.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Fidèle au poste

    16.02.2024

    • Théâtre

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    Le Facteur sonne toujours deux fois ! Découvrez le nouveau solopostal de Vincent Pagé, mis en mouvement par Norman Taylor C’est quoi être facteur aujourd’hui ? Ce n’est plus vraiment déposer des lettres parfumées dans des boîtes aux lettres romantiques c’est surtout apporter des montagnes de colis à l’heure et à l’endroit voulu par le destinataire, distribuer les myriades de folders publicitaires que vont dévorer les clients et gérer un parcours chronométré dans des délais qui ne permettent plus guère une pause-café… Survivent pourtant dans ce travail minuté, des moments totalement incontrôlables et les dérapages savoureux de la comédie humaine… « C’est ma tournée » avait bien tourné Voilà près de 10 ans, Vincent Pagé, le célèbre « F’acteur » namurois, créait« C’est ma tournée », un solo où il racontait le cheminement souvent croustillant de sa carrière postale et de sa mutation en « agent Bpost ». Depuis, tout a encore bien changé. De l’uniforme aux véhicules en passant parles horaires et l’accumulation des colis. D’où l’idée d’en reproposer une suite qui décrive le quotidien du postier moderne et envisage même ce qu’en sera l’avenir. Avec comme titre « Fidèle au poste (Self acteur) », puisque cela 33 ans que Pagé fait le métier. Quand au jeu de mot qui suit, on vous laisse le décrypter. Tout comme les deux énormes succès « Tronches de vie » et « Un Pagé dans la mare » (150 représentations chacun), cette nouvelle épopée postale est co-écrite avec Xavier Diskeuve, qui assure aussi la production via Benzine prod. A la mise en scène, première collaboration avec le grand Norman Taylor, magicien du mouvement théâtral. Et l’apport des transitions musicales et des jingles du compositeur Fabian Balthazart.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 8-14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Je verrai toujours vos visages

    16.02.2024

    • Cinéma
    Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous·tes dans des mesures de Justice Restaurative.

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    Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous·tes dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation… > La projection sera suivie d’une rencontre autour de la justice restaurative.
    Lieu
    La Vénerie / Espace Delvaux
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 13 59
    info@lavenerie.be
    http://www.lavenerie.be
  • FestiVita !24 Ensemble Correspondances

    16.02.2024

    • Concert
    Lamentation des hommes. Charpentier et Du Mont

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    Lamentations des hommes, Marc-Antoine Charpentier Marc-Antointe Charpentier et Henri Du Mont Les Lamentations du Prophète Jérémie, contenues dans l’Ancien Testament, pleurent la destruction du Temple de Jérusalem par les Babyloniens six siècles avant Jésus-Christ. Elles passent plus de dix siècles plus tard de la liturgie juive à la tradition chrétienne en prenant place dans l’office de la Semaine Sainte. Les “offices de ténèbres”, qui les mettent en musique ont particulièrement marqué la vie religieuse tout au long du Grand siècle : des 600 couvents parisiens aux abbayes de toutes les provinces du royaume, en passant par certaines paroisses, le clergé profite de cet extraordinaire cérémonial pour marquer les âmes. Le rite marque d’abord par l’obscurité progressive qui en vient à le conclure, au fil de l’extinction des cierges. Laissant progressivement de côté l’austère plain-chant, les compositeurs imaginent alors de sublimes polyphonies prenant le plus souvent place dans les couvents, donc à voix égales. Leur écriture procure une forme d’envoûtement, d’abord lié à la structure du texte et au fait qu’il soit ponctué de lettres hébraïques, sur les longues vocalises. Charpentier est le compositeur de cette époque qui a fourni le plus de leçons de ténèbres. Son style y varie clairement selon les contextes : des ornementations florissantes de l’Abbaye-aux-bois, jusqu’à la splendide gravité des Leçons pour les Jésuites de ce concert, la musique y est toujours d’une profondeur et d’une ferveur inouïes… Paco Garcia, Vojtech Semerad, haute-contre Jordan Mouaïssia, Randol Rodriguez, tailles Etienne Bazola, Lysandre Châlon, basses Béatrice Linon, Paul Monteiro, violons Lucile Perret, Marine Sablonnière, flûtes Gauthier Broutin, basse de violon Mathilde Vialle, basse de viole Thibaut Roussel, théorbe Sébastien Daucé, orgue et direction Biographies Correspondances Fondé en 2009, Correspondances réunit sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé une troupe de chanteurs et d’instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. Devenu en quelques années une référence dans le répertoire de la musique française du 17è siècle, l’ensemble donne aussi bien à entendre une musique aux sonorités qui touchent directement l’auditeur d’aujourd’hui qu’à voir des formes plus rares et originales. La redécouverte d’œuvres inédites, et l’expression d’un jeu au plus proche de celui du 17e siècle, est au cœur du projet de l’ensemble. Ses programmes de recherche au long cours ont abouti à des résultats émouvants, comme la reconstitution monumentale du Sacre de Louis XIV, ou encore celle de la partition du Ballet Royal de la Nuit, permettant de redécouvrir ainsi un moment musical majeur du 17è siècle, qui inaugura le règne du Roi Soleil. L’attachement de l’ensemble à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée autant qu’à revivifier l’image de musiciens oubliés a donné naissance à dix-sept enregistrements avec le label Harmonia Mundi, distingués par la critique française et internationale. Parmi ceux-ci : les Litanies de la Vierge (2013), la Pastorale de Noël (2016), Histoires Sacrées (2019) du compositeur de prédilection de l’ensemble, Marc-Antoine Charpentier ; Etienne Moulinié et ses Meslanges pour la Chapelle d’un Prince (2015) ; les grands motets d’Henry du Mont (2016) et de Michel-Richard de Lalande (2022) ; Perpetual Night, premier album de la soliste Lucile Richardot (2018) ; ou encore les Membra Jesu Nostri de Buxtehude (2021). Dans un même esprit de redécouverte pour la scène lyrique qui a précédé l’opéra, Correspondances a à cœur de faire revivre les formes scéniques françaises ou étrangères telles que le ballet de cour, l’histoire sacrée, le semi-opéra ou encore le mask anglais. En 2017, Le Ballet royal de la nuit voit le jour au théâtre de Caen, forme grandiose et féérique imaginée à l’aune du XXIème siècle par la chorégraphe Francesca Lattuada. L’ensemble poursuit son exploration des formats expérimentaux qui ont jalonné le Grand Siècle avec le spectacle Songs mis en scène par Samuel Achache pour la voix de Lucile Richardot ou encore le mask anglais Cupid & Death créé en 2021 au Théâtre de Caen, divertissement excentrique au cœur d’un monde renversé forgé par Jos Houben et Emily Wilson. Toujours en 2021, Correspondances se produit pour la première fois au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence avec Combattimento, la théorie du cygne noir, composition utopique autour de la reconstruction de la cité idéale à partir des œuvres de Monteverdi et de ses pairs italiens du début du 17è siècle imaginée par Silvia Costa. Hors de tout sentier battu, Correspondances apporte la polyphonie et le lyrique là où on ne l’attend pas. Ainsi depuis 2020, l’ensemble sillonne chaque été à vélo les routes et fait résonner la musique du 17ème au cœur des villages et des pays normands. Une aventure musicale, sportive et normande pour petits et grands. Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre. Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium. Correspondances est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIème siècle. Il reçoit régulièrement le soutien du département du Calvados, de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques. L’Ensemble Correspondances est Membre d’Arviva – Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne. Sébastien Daucé Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et encore peu connu : celui de la musique française du XVIIe siècle. C’est pendant sa formation au Conservatoire supérieur de Lyon qu’il rencontre les futurs membres de Correspondances. Il y bénéficie notamment de l’enseignement de Françoise Lengellé et d’Yves Rechsteiner. D’abord sollicité comme continuiste et chef de chant (ensemble Pygmalion, Festival d’Aix en Provence, Maîtrise & Orchestre Philharmonique de Radio France…), il fonde à Lyon dès 2009 l’ensemble Correspondances, réunissant auprès de lui chanteurs et instrumentistes épris du répertoire français sacré du Grand Siècle. Avec l’ensemble, qu’il dirige depuis le clavecin ou l’orgue, il parcourt la France et le monde, et enregistre fréquemment pour la radio. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances sont en résidence au théâtre de Caen avec lequel ils développent leurs premiers projets scéniques (Trois Femmes mis en scène par Vincent Huguet en 2016, puis Le Ballet Royal de la Nuit, légendaire ballet de cour qui vit naître le mythe du Roi Soleil, mis en scène par Francesca Lattuada en novembre 2017). Atypique dans ses propositions scéniques, l’aventure se poursuit avec le mask anglais Cupid & Death en 2020, une résurrection du Sacre de Louis XIV en 2021 et un David & Jonathas de Charpentier la saison prochaine. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances sont également associés à l’Opéra et à la Chapelle du Château de Versailles et au Musée du Louvre. Le Japon, la Colombie, les Etats-Unis et la Chine marquent autant d’étapes dans la carrière de l’ensemble, aux côtés de collaborations régulières en Europe (Angleterre, Allemagne, Benelux, Pays-Bas, Italie, Pologne). Son exploration d’un répertoire peu joué, souvent inédit, aboutit avec le soutien du label harmonia mundi, pionnier à bien des égards dans le répertoire baroque, à une discographie de dix-sept enregistrements remarqués par la critique : Diapasons d’or de l’année, ffff Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, Chocs de l’année de Classica, Prix de la Critique Allemande du disque, Prix Cécilia de la critique belge… L’ensemble bénéficie d’une reconnaissance internationale : en 2016, il est récompensé lors de la cérémonie des Echo Preis à la Konzerthaus de Berlin dans les catégories de Meilleures Premières Mondiales pour Le Concert Royal de la Nuit et de Meilleur jeune chef de l’année ; le magazine australien Limelight lui décerne la récompense du meilleur opéra de l’année 2016 pour son Concert Royal de la Nuit. Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé collabore avec les meilleurs spécialistes du XVIIè siècle, publiant régulièrement des articles et participant à d’importants projets de performance-practice. Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de l’ensemble, allant jusqu’à en proposer quand cela s’impose, des recompositions complètes, comme ce fut le cas pour Le Ballet Royal de la Nuit. Il a enseigné de 2012 à 2018 au Pôle Supérieur de Paris. En 2018, il était directeur artistique invité du London Festival of Baroque Music. En 2023, il prend la direction artistique des Promenades Musicales du Pays d’Auge.
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • FestiVita !24 Ouverture + Lauréats Première 23. La voix de l’âme

    16.02.2024

    • Concert
    De Paris à Bruxelles : La Fin de l’Ancien Régime

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    De Paris à Bruxelles : La Fin de l’Ancien Régime Terrifiés par les horreurs vécues lors de la période troublée de la Révolution, un couple de nobles parvient à s’échapper de la France en cherchant asile en Belgique. Une fois arrivés, ils relatent les événements de ce mémorable épisode historique et paradoxal : des moments de nostalgie au patriotisme, de discussion autour la liberté et de recherche d’un nouveau pays, démontrant la dualité et les contrastes inhérents à cette révolte. Confrontés à la situation instable qui persiste aussi à Bruxelles, les protagonistes reconsidèrent leur destin… À partir de la construction d’une histoire qui combine un narratif musical et une conception théâtrale, en alternance avec des interludes instrumentaux au pianoforte, nous avons envisagé un concert qui se veut non seulement pédagogique – avec l’inclusion de faits véridiques et curiosités musicales -, mais aussi une performance d’inspiration historique basée sur le vaste ensemble de ressources artistiques et de pratiques interprétatives de l’époque. L’ensemble La Voix de L’Âme vous invite à les rejoindre dans ce voyage qui puise son inspiration surtout dans un magnifique répertoire franco-belge pratiquement inexploré. Biographies La Voix de l’Âme La Voix de L’Âme est un jeune et prolifique ensemble dédié à la récupération et à la mise en valeur du patrimoine musical européen, particulièrement en ce qui concerne la musique ancienne, ayant comme principal intérêt une approche musicale contextualisée et historiquement informée. Après des années de partage musical entre les interprètes, tant d’un point de vue académique que professionnel, La Voix de L’Âme fait son apparition en 2019 au Portugal, sous des formations différentes et des constitutions flexibles. Depuis lors, l’ensemble a donné une série de concerts à Lisbonne (Musée National de la Musique), Porto (Casa das Artes) et Bruxelles (Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire et Musée des Instruments de Musique). Il s’agit d’un projet né d’une grande passion de la part des musiciens dévoués à l’interprétation d’un vaste répertoire s’étendant du XVIIème siècle à la fin du XVIIIème siècle.Actuellement basé en Belgique, La Voix de L’Âme est constituée de musiciens aux expériences diverses, qui présentent cependant un point commun : une formation spécialisée dans le domaine de la musique baroque et classique avec un accent particulier sur l’interprétation historiquement informée. L’ensemble assume une constante intention pédagogique dans son action, suivant une logique d’éducation et de médiation culturelle, notamment à travers la contextualisation de ses programmes, cherchant une proximité avec le public.
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • FestiVita !24 Zefiro Torna

    16.02.2024

    • Concert
    Les Champions des Dames Du Fay, Binchois et autres

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    Le programme “Les Champions des Dames” fait référence au (quasi) poème éponyme de 24 000 vers, le Champion des Dames, que l’écrivain français Martin le Franc a dédié au duc bourguignon et mécène Philippe le Bon. Datant de 1441/1442, l’œuvre décrit les hauts faits des femmes à travers l’histoire et prend résolument parti pour le “sexe faible” dans ce que l’on appelle la “cause des femmes”. L’œuvre comprend une illustration représentant les compositeurs Guillaume du Fay et Gilles Binchois ensemble. Inspirés par le style anglais novateur, doux et “consonant” de leur contemporain John Dunstable, ces compositeurs rompent avec le style complexe de l’ars subtilior. Sous le charme des femmes florentines, des thèmes de l’Antiquité et de l’humanisme, ils écrivent des joyaux de l’art de la miniature musicale qui plaisent beaucoup à la cour bourguignonne et font le lien entre le Moyen-Âge et le début de la Renaissance. Le programme Les Champions des Dames est conçu comme un triptyque. La première partie examine la glorification des femmes, tant sur le plan profane que sur le plan sublimé – spirituel. Vergene bella forme la conclusion du ‘Canzoniere’ de Pétrarque. Du Fay suit les subtilités du texte, y compris de nombreux mélismes sur “stelle” comme incarnation d’une constellation, une fermata sur “couronne” et un riff improvisatoire sur “amour”. Le motet Mirandas parit haec urbs florentina puellas chante les charmes et la beauté des femmes florentines. Nicolas Grenon, qui travaillait à la chapelle de Jean sans Peur, décrit sa femme idéale dans un style simple de ménestrel : « blans , blond, tout par mesure, toute noblesse en fais en dis et en parleure ». Les chansons Par le regard de vos beaux yeux et Quel fronte signorille in paradiso exposent de délicieux traits de plume d’amour. La chanson La belle se siet montre un dialogue entre une jeune femme et son père : elle ne veut pas de mari ou de “dieu”, mais seulement son amant emprisonné qui sera pendu demain. La souffrance et la perte terrestres sont exprimées dans la partie centrale. Las, que feray ? Ne que je deviendray montre une dame désolée, abandonnée par son amant qu’elle a pourtant « amé leaulment de cuer vray ». La joie intérieure lui échappe complètement dans la canzone italienne Aymé sospiri, non truovo pace, après laquelle elle ne peut trouver la paix que dans la mort. La dernière partie dégage une atmosphère humaine, quotidienne et décontractée d’un nouveau printemps et d’une “joie sans fin”. De la chanson flamande anonyme Ope es in minnen groot ghenuecht aux scènes satiriques et folkloriques de Fate d’arera avec le reproche « ah, vieux coquin » et la réponse aux calomniateurs ou aux commères « J’en fait qu’une bouchée » dans Qui veut mesdire, si mesdie. Bien sûr, il y a aussi l’inévitable excès de confiance dans les chansons à boire comme He compaignons, resvelons nous où les sentiments négatifs sont évacués : « ne soions plus en soussy, tantost vendra le temps joly ». Ce beau temps est ensuite invariablement associé au Nouvel An (qui coïncidait alors avec le printemps) dans Ce jour de l’an voudray joye mener et Bon jour, bon mois, bon an et bonne estraine. Enfin, ce n’est pas sans un adieu mélancolique à tous ces délices bourguignons avec Adieu ces bons vins de Lannoys. Jurgen De bruyn (avec nos remerciements à Dra. Sofie Taes – Essay ‘Passie van de Stemmen’ Alamire Foundation) Lieselot De Wilde, soprano Dimos De Beun clavecymbalum, flûtes à bec Jurgen De bruyn, luth, chant, direction artistique Biographies Zefiro Torna Depuis sa création en 1996, l’ensemble transhistorique ZEFIRO TORNA est connu pour ses concepts innovants. L’ensemble travaille avec d’excellents musiciens de toute l’Europe et fait revivre de manière unique le patrimoine culturel européen issu du Moyen Âge, de la Renaissance et du baroque à un lange public. Loin de se borner à cette approche historique, ZEFIRO TORNA entre en dialogue avec d’autres genres musicaux, ainsi qu’avec la littérature, la science, la philosophie et les expressions contemporaines dans le domaine des arts visuels, du théâtre et de la danse. Il en résulte des spectacles captivants sur des thèmes symboliques. A cet effet, l’ensemble a travaillé avec des artistes, metteurs en scène, choréographes, compositeurs et interprètes de renom comme Anne-Mie Van Kerckhoven, Bram Bosteels, Dick van der Harst, Ghalia Benali, Ief Spincemaille, Jeroen d’Hoe, Martin Valcke, Mauro Pawlowski, Sigrid T’Hooft , Stefaan Degand, Stevie Wishart, Timo Van Luijk, Tom Hannes et avec des compagnies et ensembles comme Abattoir Fermé, ARSENAAL/LAZARUS, DE MAAN, Frank Vaganée Trio, LAIKA le théâtre des senses, LOD muziektheater, Psallentes, Muziektheater Transparant, Ultima Thule, Chœur de la Radio flamande/Hervé Niquet, Ensemble Variances, Vocalconsort Berlin, ZOO/Thomas Hauert. L’ensemble est l’invité bienvenue de salles de concert prestigieuses et de festivals d’art et de musique telles que Amuz, Bozar, Concertgebouw Brugge, Muziekcentrum De Bijloke, DE SINGEL, Flagey, Handelsbeurs, Kaaitheater, Muziekgebouw aan ‘tIJ Amsterdam, Philharmonie Haarlem, Tivoli Vredenburg Utrecht, Le Channel Calais, Le Volcan Le Havre et dans de nombreux festivals de musique et d’art tels que Brosella, Greenwich + Docklands International Festival London, Festival de Wallonie, LUNALIA, Festival de Flandre Ghent, Klarafestival, Laus Polyphoniae, MA Festival Brugge, Festival Été d‘Anvers, Concentus Moraviae , Festival de Musica Antigua de Sevilla, Frysk Festival Gergiev, Landshuter Hofmusiktage, Boulevard Theatre Festival, Cultura Nova Heerlen et O. Festival Rotterdam. Les créations sont régulièrement récompensées. Leurs albums sont publiés sur les labels Et’Cetera, Warner Classics, Homerecords, et Antarctica Records. Jurgen De bruyn Jurgen De bruyn (né en 1971) a étudié la guitare classique avec Raphaëlla Smits et le luth avec Philippe Malfeyt à l’Institut Lemmens de Louvain, où il a également obtenu un master en musique de chambre avec Roel Dieltiens et Erik Van Nevel. Il a également suivi des cours de maître avec David Russell et Jordi Savall, entre autres. Depuis 2003, Jurgen De bruyn est directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne Zefiro Torna, de renommée internationale. Il a contribué à de nombreuses productions de musique ancienne et à l’enregistrement de CD avec des compagnies, des artistes et des chefs d’orchestre tels que le Huelgas Ensemble (dir. Paul Van Nevel), le Collegium Vocale Gent (dir. Philippe Herreweghe), l’Opéra flamand (dir. Paul Goodwin), la Capilla Flamenca (dir. Dirk Snellings), les Agrémens (dir. Jean Tubéry et Rinaldo Allessandrini), Il Fondamento (dir. Paul Dombrecht), Currende (dir. Erik Van Nevel), le Chœur de la Radio flamande (dir. Bo Holten et Jos Van Veldhoven), Capriola di Gioia, Ensemble Explorations, Vox Luminis, Oltremontano, Bach+, la Cetra d’Orfeo, Jeroen Berwaerts ensemble, Ann Cambier, etc. Il a également participé à des projets dans d’autres genres : jazz world music avec Chris Joris Experience, l’ensemble Sahava Seewald, danse contemporaine avec Les Ballets C de la B (chor. Sidi Larbi Cherkaoui, Koen Augustynen) et théâtre avec la musique du compositeur Peter Vermeersch au NTGent (dir. Johan Simons). Jurgen enseigne le luth et la guitare aux académies de Bornem, Mechelen, Sint-Lambrechts-Woluwe et Tienen.
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • Shabo chante, et toi ? Le couple dans tous ses états...

    16.02.2024  >  17.02.2024

    • Concert

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    Une chanson comme une petite histoire en concentré, comme un partage, une confidence, une griffe ou une caresse. 30 min de voyage très intime pour partager des récits de femmes à travers des chansons connues ou moins connues et des compositions originales issues de son projet Shabo. En compagnie de Daniel Vincke, un duo doux ou choc pour présenter les coups de foudre, de poings, les coups du sort, les bleus à l’âme et le rouge aux joues. De Brassens à Arthur H via Satie, en passant par Abd al Malik, Nancy Sinatra ou Mercedes Sosa, Shabo vous embarque pour un mini-trip avec comme fil rouge, la femme et le couple. Shabo c’est le projet de la comédienne Bénédicte Chabot : Résolument optimiste, joyeusement mélancolique, Shabo entremêle les genres pour partager une chanson française pop traversée de classique. Elle nous entraine dans un monde où humour et gravité, tendresse et lucidité se répondent. Auteur, compositeur, interprète, Shabo est une habituée des scènes belges et françaises. Avec ce projet elle creuse un sillon plus personnel. En live où elle passe d’un instrument à l’autre (clavier, violon, guitare, basse), accompagnée par François Willemaers ou encore Daniel Vincke (basse, guitare) avec qui elle a créé ses derniers titres, et tout récemment Cédric Van Caillie. Avec sa voix claire, elle aime à capter l’éphémère, l’instant fragile, les lignes de failles. Elle prépare un EP de six titres pour 2024 : Optimiste. __________ Avec Bénédicte Chabot et Daniel Vincke
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Abdel Nasser #2024 Rodage nouveau spectacle

    16.02.2024  >  27.04.2024

    • Théâtre
    Après 10 ans de carrière sur scène, ce 5e spectacle est l’occasion pour Abdel Nasser de revenir sur son parcours durant lequel il a dû naviguer entre ses espoirs de devenir footballeur professionnel, l’obtention de son diplôme universitaire puis sa carrière en entreprise… pour finalement tout quitter et se lancer sur scène !

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    Venez découvrir ce 5e opus dans lequel Abdel Nasser se confie sur son amour pour Faudel, son passage sur le banc du Scup Jette, son arrivée en Peugeot 205 à l’ICHEC, les haters du net, son passage à la banque et le fait qu’on lui parle encore d’intégration alors qu’on célèbre cette année les 60 ans d’immigration marocaine en Belgique.
    Lieu
    Maison des Cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek (MCCS)
    Rue Mommaerts, 4
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 415 86 03
    culture.1080@molenbeek.irisnet.be
    http://www.lamaison1080hethuis.be
  • Alasdair Fraser & Natalie Haas : Strings masters

    16.02.2024

    • Concert
    La collaboration entre Alasdair Fraser, icône du violon écossais, et la brillante violoncelliste californienne Natalie Haas couvre un large spectre, entre musique de chambre intime et énergique danse extatique.

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    Au cours des vingt dernières années, ils ont brillé dans les salles de concert du monde entier et ont véritablement défini les règles du jeu pour violon et violoncelle dans la musique traditionnelle. Ils continuent de ravir le public avec leur jeu virtuose, leur communication presque télépathique et leur spontanéité. Fraser, maintes fois primé et récompensé, est reconnu comme l’un des meilleurs violonistes d’Ecosse. Il a notamment joué sur les bandes originales des films « Le Dernier des Mohicans » ou encore « Titanic ». Diplômée de la Juilliard School of Music, Haas est aujourd’hui l’une des violoncellistes les plus recherchées en musique traditionnelle. Elle a joué et enregistré avec de grands noms du violon comme Mark O’Connor, Natalie MacMaster ou encore les irlandais Solas et Altan. Le premier enregistrement du duo, « Fire & Grace », a remporté le très convoité prix « Scots Trad Music » pour « l’album de l’année », l’équivalent écossais du Grammy. Depuis lors, l’épatant duo a enregistré cinq autres albums, acclamés par la critique, qui combinent une profonde compréhension de la tradition écossaise et une exploration révolutionnaire de leurs univers.
    Lieu
    Muziekpublique
    Galerie de la Porte de Namur, 3
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 217 26 00
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