Evénements du 30 janvier 2024

  • Trois Soeurs

    30.01.2024  >  10.02.2024

    • Théâtre
    Vous dites : la vie est belle. Oui, mais si c’était une erreur ? Pour nous, les trois sœurs, la vie n’a pas encore été belle, elle nous a étouffées, comme une mauvaise herbe…

    Lire la suite

    Prenez trois jeunes femmes, Irina, Olga et Macha, et quelques soldats d’une garnison désœuvrée – sans mission et en déroute philosophique, en quelque sorte … Placez-les dans une maison familiale dont le père et la mère ont disparu. Laissez-les se heurter, se frôler, se divertir, se repousser. Situez l’action dans une ville insignifiante aux confins de nulle part, dans un vide existentiel où passé et futur semblent inconciliables et le présent insoutenable. Telle est l’expérience à laquelle nous convie Christophe Sermet qui lit, dans cette comédie tissée de micro-tragédies, une observation de l’être humain in vivo, détachée de toute interprétation historico-politique ; une réflexion sur la complexité d’être au monde et d’y trouver une harmonie avec l’autre ; une exploration du sentiment tragique de n’être jamais laissé en paix par ses désirs, de n’être ni au bon endroit ni au bon moment, perpétuellement décalé dans le temps et dans l’espace, embarqué dans le drame comique du contretemps. Tchekhov offre une dramaturgie du doute, de l’incertitude, de la complexité et de la remise en cause incessante des points de vue et des opinions. À une époque où le monde numérique appauvrit et nivelle les rapports interpersonnels, il est salutaire de revenir à cette écriture, où la possibilité du sensible – du désarroi intime – passe par le ressenti collectif, entre scène et salle, et dans cet entre- deux trouble où l’on vibre ensemble.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Doffice ! de Othmane Moumen, Michel Carcan et Xavier Elsen

    30.01.2024

    • Théâtre
    "Doffice!" est un ovni muet pour petits et grands de la Compagnie Zinneke Kabuki !

    Lire la suite

    Imaginez un bureau. Imaginez-le bien car il n'y a quasi pas de décor sur scène. Un type travaille dans ce bureau depuis des siècles. Il y reproduit chaque jour les mêmes gestes. Au point qu'ils ont perdu tout sens. Un jeune énergivore fait irruption et les 2 hommes vont devoir travailler ensemble dans le même espace. L'ancien employé se dérouillera-t-il ? Le jeune arrivera-t-il à gravir les échelons ? Survivront-ils à tous les dangers présents dans ce lieu hostile qu'est le bureau ? "Doffice!" est un cartoon à taille humaine, une bande dessinée en 3D sans lunettes. Un voyage burlesque où les Marx Brothers côtoient Tex Avery, le tout avec une chaise et deux tables seulement ! Pas une parole, pas une réplique échangée entre les comédiens. Et pourtant que de thèmes abordés ! Les mômes ne s'y trompent pas ! Othmane Moumen et MIchel Carcan sont les rois du mime. Leurs prouesses physiques sont le fil de ce turbo visuel. On en sort essoufflé pour eux mais les yeux revigorés ! Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles; WB/TD, WBI et la Roseraie. Pour les petits et les grands ! Durée : 1H00
    Lieu
    Centre Culturel d'Auderghem
    Boulevard du Souverain, 183
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 03 03
    accueil@ccauderghem.be
    http://www.ccauderghem.be
  • Ceux-qui-vont-contre-le-vent

    30.01.2024  >  01.02.2024

    • Théâtre
    Aux confins du théâtre, de la danse et des arts visuels, une fresque mouvante et poétique, qui dessine une communauté humaine guidée par la joie enfantine de se tenir en équilibre au bord du monde.

    Lire la suite

    Quand l’horizon nous freine, comment relier nos corps et défier nos limites avec espièglerie ?  Dès le titre, l’énigme semble posée : qui sont ces sept personnes qui vont contre le vent ? Des ami·es ? Une fratrie ? I·els sont là, sur scène, jeunes ou moins jeunes, rassemblé·es autour d’une table. Chacun·e, à tour de rôle, se lève pour lire une lettre. À travers les mots, l’absence se dévoile. Le manque se dessine. La musique les accompagne. Elle se glisse dans leur chair et les met en mouvement. Alors i·els dansent, rient, s’élancent, s’échappent, tantôt comme des adultes, tantôt comme des enfants. I·els explorent leurs pulsions, leurs désirs, leurs vertiges. La chute n’est jamais loin, et pourtant, i·els sont là l’un·e pour l’autre, cherchent leur équilibre, se soutiennent, se rattrapent. Transforment le décor, l’éclairage, construisent et déconstruisent à vue leur terrain de jeu, ce monde dont i·els ne cessent de repousser la lisière et d’explorer les recoins. Un paysage familier qui, pas après pas, se dévoile ou s’estompe, peuplé d’adversités invisibles, face auxquelles i·els tiennent bon.   Intitulé d’après l’autre nom des Omahas, un peuple cité dans Partition rouge, un recueil de poèmes et de chants des Indiens d’Amérique du Nord que Nathalie Béasse conserve depuis toujours comme livre de chevet, ceux-qui-vont-contre-le-vent explore la façon dont nos corps continuent d’avancer en dépit des obstacles. Comment, avec leur solitude et leurs fragilités, ces sept corps peuvent-ils former une même entité, une famille, une tribu ? Face au groupe, comment se transforment-ils, qu’ont-ils à révéler ou à dissimuler ? Créé en 2021 au Festival d’Avignon, ce spectacle puise dans notre humanité pour mettre en scène nos joies et nos empêchements. Nos élans vers l’autre, mais aussi notre difficulté, parfois, à verbaliser des choses que nos mouvements finissent par exprimer. Pour autant, les mots sont bien présents : Flaubert, Rilke, Duras, Gertrude Stein … Des fragments littéraires qui s’invitent avec une telle simplicité dans la voix des interprètes, que cette parole semble avoir été inventée dans l’instant. Un imaginaire d’une très grande délicatesse, qui creuse dans le sensible pour continuer, inlassablement, d’interroger ce qui nous relie. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Mémoire de Fille

    30.01.2024

    • Spectacle
    Lecture-Spectacle Musicale De Annie Ernaux Croisement entre les mots et le hip hop

    Lire la suite

    Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux (Prix Nobel de Littérature 2022) replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd’hui. « J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue. » *** Après la lecture-spectacle, une rencontre entre l’auteur à l’honneur et les spectateurs qui le souhaitent a lieu. L’occasion d’un échange à bâtons rompus convivial sur l’œuvre présentée, mais aussi le travail de l’auteur, ses lignes de force, sa démarche artistique. La possibilité aussi de se faire dédicacer les ouvrages de l’auteur.
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Tervuren

    30.01.2024

    • Théâtre
    Peut-on décoloniser un musée ethnographique?

    Lire la suite

    Symboliquement, matériellement et historiquement, le Musée de Tervuren occupe une place à part en Belgique. Lieu de culture, lieu de savoir et lieu de pouvoir : tous les enjeux politiques et mémoriels de la décolonisation s’y jouent avec intensité. Céline Beigbeder et Fatou Hane, dans une visite imaginaire, déplient le mille-feuille des significations intriquées et contradictoires qui forment le complexe de ce véritable Lieu de Mémoire. Minutieusement documentées, elles inventent une narration pleine de questionnements, tantôt poétique, tantôt fictionnelle et décalée, tantôt factuelle. Au risque de rouvrir les blessures du passé colonial, elles affrontent la question de la décolonisation des musées ethnographiques et de la restitution du patrimoine africain : une discussion infiniment sensible, où le dialogue tente de se substituer aux rapports de force. Tervuren s’empare théâtralement de ce sujet brûlant, pour tenter de nouveaux récits artistiques qui ouvrent les imaginaires et le débat.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Sans tambour

    30.01.2024  >  02.02.2024

    • Théâtre
    Sur un thème vieux comme l’amour, celui de la rupture et de l’effondrement que celle-ci charrie dans son sillon, la virtuose bande d’interprètes survole une avalanche de déséquilibres. 

    Lire la suite

    « Tout commence par un effondrement, celui d’un couple, de leur maison et de leur histoire. I·Els parlent ou i·els chantent c’est un peu la même chose finalement. La fin de leur histoire est le début de la nôtre, celle qui consiste à construire de nouveau sur ses propres ruines. » Samuel Achache aime inventer de nouveaux rapports entre théâtre et musique. Dans Sans tambour, il s’attaque aux lieder de Schumann, en subvertit joyeusement la gravité et les décline en diverses saynètes.  Sur un thème vieux comme l’amour, celui de la rupture et de l’effondrement que celle-ci charrie dans son sillon, la virtuose bande d’interprètes survole une avalanche de déséquilibres.  Derrière l’esprit un peu potache de Sans tambour, on perçoit une douce mélancolie. Le plateau devient chantier en déconstruction permanente, composé des strates du passé et des traces du présent. Le chant et les instruments de musique sortent des ruines et semblent renaître, tels des phénix, du chaos. La partition fragmentée nous plonge dans des images subjectives profondes mais fugaces, comme des éclats.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • ...comme un poisson sans bicyclette

    30.01.2024  >  10.02.2024

    • Théâtre
    Tout part d’un constat et d’une foule de questions. Le constat : née de père inconnu, orpheline dès 3 ans, ma mère ne nous a pas raconté, à ma soeur et à moi, la même histoire concernant son père et sa mère. S’ensuit la foule de questions, et des hypothèses en masse.

    Lire la suite

    Tout part d’un constat et d’une foule de questions. Le constat : née de père inconnu, orpheline dès 3 ans, ma mère ne nous a pas raconté, à ma soeur et à moi, la même histoire concernant son père et sa mère. S’ensuit la foule de questions, et des hypothèses en masse. Ma mère ne m’aidera pas : elle est morte. J’ai la sensation qu’il y a là-derrière quelque chose qui dépasse ma petite histoire personnelle, et j’ai l’envie de partager cette chose encore à découvrir. J’explore, je m’interroge, j’écris…je m’y perds. C’est trop pour une seule femme. Je fais alors appel à des acteurices dont j’apprécie l’intelligence, les qualités de jeu et le rapport au théâtre. Ensemble nous cheminons dans la matière, nous en creusons, nous en inventons la théâtralité. Et voilà, nous y sommes : Comme un poisson sans bicyclette, inspiré du slogan féministe : « Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette ».
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Polarise Nordic Film Nights - Northern Comfort

    30.01.2024

    • Cinéma
    Northern Comfort (Zone(s) de Turbulence) est le premier film en anglais du réalisateur islandais Hafsteinn Gunnar Sigurðsson. Cette comédie empathique met en scène un casting international mené par Timothy Spall, Sverrir Gudnason, Ella Rumpf, Lydia Leonard et Simon Manyonda. Présenté en avant-première au SXSW 2023, nous sommes impatients de le voir décoller !

    Lire la suite

    Un vétéran des Malouines, un promoteur immobilier coincé, un influenceur et leur instructeur incompétent sont tous réunis dans un cours haut de gamme conçu pour les aider à vaincre leur peur invalidante de l’avion. Leur dernier défi est un vol “d’exposition” au départ de Londres, qui se transforme en une terrible épreuve. Perdus en Islande, gelés et terrifiés, ils sont forcés d’affronter leurs peurs et de travailler ensemble pour déployer leurs ailes… et voler. Northern Comfort (Zone(s) de Turbulence) est le premier film en anglais du réalisateur islandais Hafsteinn Gunnar Sigurðsson. Cette comédie empathique met en scène un casting international mené par Timothy Spall, Sverrir Gudnason, Ella Rumpf, Lydia Leonard et Simon Manyonda. Présenté en avant-première au SXSW 2023, nous sommes impatients de le voir décoller !
    Lieu
    Cinéma Galeries
    Galerie de la Reine, 26
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 514 74 98
    http://www.galeries.be/