Evénements du 29 janvier 2024

  • Get a clue ! - An improvised Murder Mystery

    29.10.2023  >  11.02.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Inno JP : True Story

    10.01.2024  >  10.02.2024

    • Théâtre
    Ne riez pas, tout est vrai sauf ce qui ne l’est pas !

    Lire la suite

    Né Innocent à Kigali en 1983 et baptisé Jean-Paul par le couple de lesbiennes quinquagénaires qui l’a adopté à la Hulpe un an plus tard, Inno JP a une histoire qu’il serait improbable d’inventer. Celui qui se définit aujourd’hui comme « le Barack Obama du gazon maudit » raconte son enfance dans un milieu très monochrome quand il était son seul ami noir, son inclinaison pathologique au retard (qui n’est pas de nature à torpiller les clichés) et son cul concave « de blanc » qu’il est occupé d’attraper. Grâce à sa qualité d’écriture rare et son aisance rythmique, Inno JP déconstruit l’air de ne pas y toucher nos fâcheux réflexes néocolonialistes avec son humour irrésistible à déboulonner des statues. Après son carton dans la grande salle la saison dernière, cette fois encore et plus que jamais, il va vous secouer de rire.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • "Ceci n’est pas un Rêve" de Christine Delmotte-Weber

    17.01.2024  >  04.02.2024

    • Théâtre
    Alice, photographe, découvre en 2020 un échange de lettres entre les peintresses surréalistes Leonor Fini et Leonora Carrington en juillet 1939 à Saint-Martin- d’Ardèche.

    Lire la suite

    Du mercredi 17 janvier au dimanche 4 février 2024 « CECI N’EST PAS UN RÊVE » de Christine Delmotte-Weber L’histoire de l’art a souvent gommé les femmes, trop souvent réduites au rôle de muses. Dans le mouvement surréaliste ont émergé de nombreuses peintresses. Alice, photographe, découvre en 2020 un échange de lettres entre les peintresses surréalistes Leonor Fini et Leonora Carrington en juillet 1939 à Saint-Martin- d’Ardèche. Quels liens existent entre ces trois femmes ? Elles vont rêver les unes des autres entre poésie, onirisme et sensualité. Avec : Stéphanie Blanchoud, Ana Rodriguez et Stéphanie Van Vyve Mise en scène : Christine Delmotte-Weber
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Rexit !

    19.01.2024  >  31.01.2024

    • Théâtre
    Après Onbezongen, une filature acérée du monde politique, Vincent Stuer (porte-parole politique et rédacteur de discours) signe à nouveau une pièce de théâtre qui résonne à merveille en la personne de Valentijn Dhaenens et, cette fois, de son ami Bruno Vanden Broecke.

    Lire la suite

    Il faudra encore cinq ans pour que la bataille soit réglée. Non pas par un compromis, mais par un plébiscite qui oblige chaque Belge à choisir son camp et conduit le pays au bord de la guerre civile. L'affrontement entre Spaak et Léopold n'est pas seulement synonyme d’une confrontation entre deux individus ayant fait des choix différents pendant la guerre, mais de deux personnalités et visions du monde opposées. Il constitue le big bang qui a donné vie à notre démocratie contemporaine. Après Onbezongen, une filature acérée du monde politique, Vincent Stuer (porte-parole politique et rédacteur de discours) signe à nouveau une pièce de théâtre qui résonne à merveille en la personne de Valentijn Dhaenens et, cette fois, de son ami Bruno Vanden Broecke. Ensemble, ils se mettent dans la peau des personnages historiques emblématiques de Spaak et de Léopold III qui, sous vos yeux, deviennent des gens comme vous et moi.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Trois Soeurs

    26.01.2024  >  10.02.2024

    • Théâtre
    Vous dites : la vie est belle. Oui, mais si c’était une erreur ? Pour nous, les trois sœurs, la vie n’a pas encore été belle, elle nous a étouffées, comme une mauvaise herbe…

    Lire la suite

    Prenez trois jeunes femmes, Irina, Olga et Macha, et quelques soldats d’une garnison désœuvrée – sans mission et en déroute philosophique, en quelque sorte … Placez-les dans une maison familiale dont le père et la mère ont disparu. Laissez-les se heurter, se frôler, se divertir, se repousser. Situez l’action dans une ville insignifiante aux confins de nulle part, dans un vide existentiel où passé et futur semblent inconciliables et le présent insoutenable. Telle est l’expérience à laquelle nous convie Christophe Sermet qui lit, dans cette comédie tissée de micro-tragédies, une observation de l’être humain in vivo, détachée de toute interprétation historico-politique ; une réflexion sur la complexité d’être au monde et d’y trouver une harmonie avec l’autre ; une exploration du sentiment tragique de n’être jamais laissé en paix par ses désirs, de n’être ni au bon endroit ni au bon moment, perpétuellement décalé dans le temps et dans l’espace, embarqué dans le drame comique du contretemps. Tchekhov offre une dramaturgie du doute, de l’incertitude, de la complexité et de la remise en cause incessante des points de vue et des opinions. À une époque où le monde numérique appauvrit et nivelle les rapports interpersonnels, il est salutaire de revenir à cette écriture, où la possibilité du sensible – du désarroi intime – passe par le ressenti collectif, entre scène et salle, et dans cet entre- deux trouble où l’on vibre ensemble.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Tout semblait immobile

    27.01.2024  >  01.02.2024

    • Théâtre
    Un spectacle facétieux et prodigieusement inventif, pour réinventer ces mille et une histoires qui poussent dans les tréfonds de nos fééries intimes.

    Lire la suite

    Et si, pour une fois, c’était l’ogre qui semait des petits cailloux pour retrouver son chemin ? Sillonnant les replis de nos imaginaires, une déambulation frondeuse dans la forêt des contes. Trois spécialistes sont venu·es donner une conférence sur leur sujet de prédilection : le conte. Un brin loufoques, i·els s’assoient derrière une petite table et disposent soigneusement les ouvrages savants à partir desquels i·els élaboreront leur propos (Morphologie du conte, Psychanalyse des contes de fées …), sans oublier, au passage, de nous rappeler l’étendue de leurs titres universitaires respectifs. Passé ce préambule, i·els se lancent dans leur exposé. Mais à mesure qu’i·els naviguent entre des théories parfois alambiquées, leur controverse change de dimension et le monde, autour d’el·leux, glisse lentement vers le songe. Tout ressurgit alors : peur du noir, des monstres, de l’abandon, de la dévoration… Perdu·es dans une forêt profonde qui, à chacun de leurs pas, ravive leurs sensations et leurs souvenirs engloutis, i·els deviennent peu à peu les personnages de cette bourdonnante fabrique d’histoires qu’i·els étaient censé·es décortiquer …   Dans ce magnifique spectacle créé en 2013 et résolument destiné à tous les publics, Nathalie Béasse retourne à la racine de son inspiration. Elle entremêle les mythes et les symboles, échange les rôles et fait voler en éclats les codes de la narration, pour bâtir de nouvelles passerelles entre ces récits enfouis dans nos mémoires. Musique, bruitages, clowneries en tous genres, déguisements farfelus : utilisant tous les moyens du bord, les trois interprètes de tout semblait immobile déambulent entre Hansel et Gretel et le Petit Poucet pour faire naître sous nos yeux des paysages chimériques dont i·els semblent découvrir les secrets en même temps que nous. Explorant de l’intérieur la cruauté de ces contes qui catalysent tant nos frayeurs cachées, i·els en révèlent dans le même temps toute la puissance onirique, qui met nos imaginaires en ébullition. De formidables rites de passages, et des terrains d’apprentissage et d’expérimentation où peuvent librement s’exprimer, sur une ligne de crête entre le réel et le rêve, tous nos désirs et nos espoirs d’enfants.    
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be