Evénements du 25 janvier 2024

  • In the Eye of the Storm : Modernism in Ukraine, 1900-1930s

    19.10.2023  >  28.01.2024

    • Exposition
    Mettant en lumière un éventail de styles artistiques et d'identités culturelles diverses, In the Eye of the Storm présente plus de soixante œuvres, dont la plupart ont été prêtées par le Musée national d'art d'Ukraine (NAMU) et le Musée du théâtre, de la musique et du cinéma d'Ukraine afin de les sauvegarder durant l’invasion russe actuellement en cours en Ukraine.

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    À la découverte de l'art moderniste réalisé en Ukraine entre 1900 et les années 1930… Le mouvement moderniste en Ukraine s'est développé sur fond d'effondrement des empires, de Première Guerre mondiale, de lutte pour l'indépendance et de création de l'Ukraine soviétique. Malgré ces profonds bouleversements, les premières décennies du XXe siècle ont été le théâtre d'expérimentations artistiques audacieuses et d'un véritable épanouissement de l'art, de la littérature et du théâtre en Ukraine. Mettant en lumière un éventail de styles artistiques et d'identités culturelles diverses, In the Eye of the Storm présente plus de soixante œuvres, dont la plupart ont été prêtées par le Musée national d'art d'Ukraine (NAMU) et le Musée du théâtre, de la musique et du cinéma d'Ukraine afin de les sauvegarder durant l’invasion russe actuellement en cours en Ukraine. L'exposition rassemble des œuvres d'artistes tels que Kazymyr Malevych, Alexandra Exter et El Lissitzky, ainsi que des figures moins connues, comme Oleksandr Bohomazov, Sarah Shor et Mykhailo Boichuk, qui ont toutes laissé une marque indélébile sur l'art et la culture du pays. Organisé par le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, le Museum Ludwig, Cologne, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, le Musée du Belvédère, Vienne et la Royal Academy of Arts, Londres, en partenariat avec le Musée national d'art d'Ukraine. Commissaires : Konstantin Akinsha (historien de l'art et conservateur indépendant), Katia Denysova (historienne de l'art et doctorante au Courtauld Institute of Art, Londres), Olena Kashuba-Volvach (conservatrice de l'art du 19e et du début du 20e siècle, NAMU) et Francisca Vandepitte (conservatrice de la collection d'art moderne, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique). Accès gratuit à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • L’avare

    12.12.2023  >  27.01.2024

    • Théâtre

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    « Il est l’or Monsignor… », vous vous souvenez ? L’argent est un tyran. Amasser éperdument une fortune qui n’est jamais assez colossale. Tout placer, à l’abri des regards, au secret. Ne rien partager... Pour Harpagon posséder est la valeur suprême. C’est Dieu. Cette passion dévorante, aveuglante, l’amène à tyranniser tout son entourage. Malgré son immense fortune, il oblige sa maisonnée à vivre dans le dénuement, il maltraite ses enfants, frappe ses valets, affame ses chevaux, soupçonne tout le monde. Cette adoration mystique corrompt tout. Pour survivre, ses proches sont réduits à la ruse, au cynisme et aux combines. Et lorsqu’on lui dérobe sa cassette, il est anéanti. C’est dans ses démêlés avec ses créanciers que Molière puise son inspiration. Et il le fait avec génie. Tous les personnages sont fabuleux, la langue d’une force inouïe, des moments de grande drôlerie succèdent à des scènes de grande vérité. L’avare n’a rien perdu de sa puissance, au contraire, la pièce retrouve de nos jours toute sa pertinence. C’est à un moment de théâtre mémorable que nous vous convions. Avec Michel Kacenelenbogen dans le rôle du grippe-sou, entouré d’une distribution « en or » et qui « se dépense sans compter », on vous promet des « perles ». Non, décidément, l’argent qu’on amasse ne fait le bonheur de personne. __________ De Molière / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Baptiste Blampain, Jérémy Bouly, Jonas Claessens, Didier Colfs, Salomé Crickx, Itsik Elbaz, Michel Kacenelenbogen, Frédéric Nyssen, Nicole Oliver, Wendy Piette et Réal Siellez __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le Songe d’une nuit d’été

    09.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre

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    Spectacle nommé au Prix Maeterlinck de la Critique 2022 dans la catégorie « Meilleure Création artistique et technique » Le premier texte de Shakespeare jamais monté au Théâtre de Poche a fait un tabac lors de sa création, il y a deux saisons. Le spectacle affiche sold out rapidement et est nommé aux Prix de la Critique. La distribution emmenée par Jean-Michel d’Hoop rassemble huit comédien.nes autour d’une quinzaine de marionnettes géantes. À découvrir donc les idylles empêchées de quatre amoureux à la cour d’Athènes. À suivre ces jeunes passionnés dans leur fuite vers un monde féérique peuplé d’esprits farceurs. À pénétrer dans le dédale de la forêt, la nuit, là où toutes les hallucinations sont permises, comme les fantaisies les plus cocasses. À se perdre comme des amoureux qui mélangent sans vergogne le masculin et le féminin…. À frissonner de peur, d’excitation et de bonheur dans ce songe où résonnent hurlements, rires, larmes, séduction, poésie, humour potache, manipulations, panique et crises de nerfs. À nous les philtres, les fées, les métamorphoses, les illusions et la course folle du désir jusqu’à la confusion la plus totale !
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • En toute amitié

    12.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre
    Une complicité à toute épreuve

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    Patrick Spadrille et Gilles Delvaulx ont partagé de nombreux projets de théâtre et d’improvisation depuis le début des années 90. Plus de 30 ans d’amitié et de scènes partagées. C’est pourquoi ils ont décidé de consacrer ce spectacle au passionnant thème de l’amitié et de tenter de répondre avec vous à quelques questions. C’est quoi être ami ? À partir de quand sait-on qu’on est amis ? Quelle sont les limites de l’amitié ? Qu’est-ce qui peut briser une amitié ? L’amitié est-elle plus forte que l’amour ? …
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • wireless people

    16.01.2024  >  26.01.2024

    • Théâtre
    #gofollow la page insta @wireless.people & n’oubliez pas d’aimer et de commenter ce spectacle en quittant la salle. love you les petits chats! #art wireless people est une rencontre entre le monde virtuel des réseaux sociaux et le monde organique du théâtre.

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    DUREE - 1h00 PAY WHAT YOU CAN - Tarif entre 8€ et 32€ au choix _______________________________________________________ une actrice une compositrice des poèmes-partitions pas de stabilité, pas de durabilité, pas de forme convenue. un seule en scène qui propose une traversée éclair, rythmique et ludique de différentes situations et sensations vécues sur les réseaux sociaux d’aujourd’hui : facebook, instagram, tiktok, twitter, youtube, etc. dans wireless people les interactions entre le texte, le son, le mouvement et l’espace sont millimétrés. on zappe et on scrolle, mais ce n’est pas comme d’habitude. les réseaux se retrouvent au théâtre, énième lieu de vraisemblance qui tente de faire ressortir le vrai. se dresse en IRL (in real life) un portrait actuel des réseaux sociaux et de leurs paradoxes. la scène devient une zone de bug qui laisse transparaitre les spécificités abstraites et omniprésentes des réseaux - instantanéité, rapidité, vraisemblance, immatérialité, polyvalence, poly-chronicité, muabilité. _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 18.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. RENCONTRE - Je 25.01 après la représentation. Autour de la thématique du spectacle, avec les artistes et leurs invitéEs. _______________________________________________________ Conception & écritures greta fjellman & maïa blondeau. Jeu greta fjellman - Création sonore maïa blondeau - Création lumière & espace diane blondeau & diane audema - Assistante création lumière inès degives - Regard chorégraphique pauline brun - Costume solène valentin - Assistante costume emma lobina - Régie lumière inès degives - Remerciements poem pourcheron, nour outojane - Photos barbara buchmann. Production Le Rideau. Coproduction Le Vilar et la Coop. Avec le soutien de La Bellone, Maison poème, Festival Factory, Zinnema, le Théâtre des Doms, La Fabrique de Théâtre, Le Centre des Arts scéniques (CAS), La chaufferie acte 1, Le BAMP, le Centre Culturel de Verviers, du Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Et l’accompagnement de ARTISTE360. Avec l’aide du VGC Kunsten.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • La maison d’en haut

    16.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre

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    - De BESILI TRAFIC - Un collectif d’artistes se rend dans un village pour tenter de comprendre quels sont les fonctionnements d’une société à petite échelle. Iels sont confronté·e·s aux questions transgénérationnelles, à l’exode rurale, aux discussions politiques au coin d’un terrain de foot et aux assemblées communales interminables. Une même histoire est pourtant racontée entre les lignes de ces différents récits : celle de la vie avec le trou. Un trou apparu on ne sait pourquoi, on ne sait comment, en plein milieu du village, il y a presque cent ans. Comment réagissons-nous face aux changements qui s’immiscent ? S’inspirant d’une expérience commune au sein d’un village jurassien, le collectif BESILI TRAFIC nous plonge dans un univers à la poésie crue entre fiction et documentaire et questionne avec tendresse le vivre ensemble dans un monde hanté par le spectre de l’effondrement. Une ode à la collectivité et aux histoires qu’on se raconte. ------ De et par : BESILI TRAFIC : Luna Schmid, Gaspar Narby, Gilles Escoyez, Merlin Delens, Sophie Schmid, Laurie Perissutti, Jérôme Castin / Création lumière : Florentin Crouzet-Nico, BESILI TRAFIC / Œil exterieur : Lorena Stadelmann / Production et diffusion : Luna Schmid, Merlin Delens / Soutiens à la production : Mathilde Vreven. BESILI TRAFIC tiennent à remercier chaleureusement la commune de Bonfol et ses habitant.es, le STAMM STUDIO, la Cie Point Zéro, le Quai 41, Le Bois des Étoiles, la Compagnie Balor, l’asbl RAVIE, l’équipe de Cerniévillers, Loïc Reichenbach, Noé Gogniat, Héloïse Woitrin, Eric Delens, Pierre Escoyez et Gen Delforge, Christine Perissutti, Lucas Schlaepfer, Lydia Wespi, Lotta et Hansruedi Schmid sans qui ce projet n’aurait pu déployer ses ailes ! Une création de Besili Trafic en coproduction avec le Théâtre de la Vie, Griffes asbl et RAJ. Avec le soutien du Théâtre du Loup, CCDP, République et Canton du Jura, Fédération Wallonie-Bruxelles et Loterie Nationale, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Andomart, Fondation Upsilos, Fondation Loisirs-Casino.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • "Ceci n’est pas un Rêve" de Christine Delmotte-Weber

    17.01.2024  >  04.02.2024

    • Théâtre
    Alice, photographe, découvre en 2020 un échange de lettres entre les peintresses surréalistes Leonor Fini et Leonora Carrington en juillet 1939 à Saint-Martin- d’Ardèche.

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    Du mercredi 17 janvier au dimanche 4 février 2024 « CECI N’EST PAS UN RÊVE » de Christine Delmotte-Weber L’histoire de l’art a souvent gommé les femmes, trop souvent réduites au rôle de muses. Dans le mouvement surréaliste ont émergé de nombreuses peintresses. Alice, photographe, découvre en 2020 un échange de lettres entre les peintresses surréalistes Leonor Fini et Leonora Carrington en juillet 1939 à Saint-Martin- d’Ardèche. Quels liens existent entre ces trois femmes ? Elles vont rêver les unes des autres entre poésie, onirisme et sensualité. Avec : Stéphanie Blanchoud, Ana Rodriguez et Stéphanie Van Vyve Mise en scène : Christine Delmotte-Weber
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Rexit !

    19.01.2024  >  31.01.2024

    • Théâtre
    Après Onbezongen, une filature acérée du monde politique, Vincent Stuer (porte-parole politique et rédacteur de discours) signe à nouveau une pièce de théâtre qui résonne à merveille en la personne de Valentijn Dhaenens et, cette fois, de son ami Bruno Vanden Broecke.

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    Il faudra encore cinq ans pour que la bataille soit réglée. Non pas par un compromis, mais par un plébiscite qui oblige chaque Belge à choisir son camp et conduit le pays au bord de la guerre civile. L'affrontement entre Spaak et Léopold n'est pas seulement synonyme d’une confrontation entre deux individus ayant fait des choix différents pendant la guerre, mais de deux personnalités et visions du monde opposées. Il constitue le big bang qui a donné vie à notre démocratie contemporaine. Après Onbezongen, une filature acérée du monde politique, Vincent Stuer (porte-parole politique et rédacteur de discours) signe à nouveau une pièce de théâtre qui résonne à merveille en la personne de Valentijn Dhaenens et, cette fois, de son ami Bruno Vanden Broecke. Ensemble, ils se mettent dans la peau des personnages historiques emblématiques de Spaak et de Léopold III qui, sous vos yeux, deviennent des gens comme vous et moi.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Project Paradijs

    23.01.2024  >  25.01.2024

    • Concert
    Plus d'information bientôt... Flagey, Vlaams Radiokoor, Zingend Schip

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    Plus d'information bientôt... Flagey, Vlaams Radiokoor, Zingend Schip €15 > €5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Juste la fin du monde

    23.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre
    La Mère. - Ils veulent te parler, tout ça, je les ai entendus mais aussi je les connais, je sais, comment est-ce que je ne saurais pas ?

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    Le Rideau au Marni DUREE - 1h50 PAY WHAT YOU CAN - Tarif entre 8€ et 32€ au choix _______________________________________________________ Après des années d’absence, Louis, un jeune auteur, revient. Il veut avertir de sa mort imminente sa mère, sa sœur, son frère et sa belle-sœur : "ceux-là" qui habitent toujours la petite ville de son enfance. Mais on devient parfois un étranger pour les siens, et les retrouvailles tâtonnent avec brutalité. Volubiles, les personnages tentent difficilement mais résolument de s’exprimer un amour immense, parasités par l’indicible d’une fracture sociale, géographique et sexuelle. Jean-Luc Lagarce est mort du sida à 38 ans. Sa pièce Juste la fin du monde, tout à la fois pudique et politique, aborde la maladie en négatif, sans jamais la nommer. Amoureux de ce texte depuis des lustres, Hugo Favier l’embrasse pour sa première mise en scène. Il nous convie à une rencontre charnelle avec l’écriture théâtrale. Entre mutisme et lyrisme décomplexé, nous assistons à une tentative bouleversante et illusoire, la quête d’une emprise sur le réel avec les mots. Revenir à cette première société, la famille, cette faune ambivalente que nous connaissons toustes, et en tirer un spectacle drôle et émouvant sur la difficulté de communiquer une émotion. _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 25.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. _______________________________________________________ Texte Jean-Luc Lagarce - Mise en scène Hugo Favier - Avec Aminata Abdoulaye Hama, Alizée Gaie, Louis Oudenot, Silvio Palomo, Aymeric Trionfo et Mélanie Zucconi. Assistanat à la mise en scène Annah Schaeffer et Louis Viste – Lumière et direction technique Alice De Cat - Scénographie Zouzou Leyens - Costumes Laura Ughetto - Composition Louis Oudenot - Création son Kevin A.L.F. Jaspar - Mouvement Habib Ben Tanfous - Coaching vocal Raphaële Gemser - Collaboration dramaturgique Jennifer Cousin - Accompagnatrice Marine Haulot - Réalisation des costumes et de la scénographie Ateliers du Théâtre de Liège - Photo visuel Elie Carp. Les Solitaires Intempestifs. 2020 Production Théâtre de Liège et DC&J Création. Coproduction facettes asbl, le Rideau et la Filature - scène nationale de Mulhouse. Avec le soutien du Service Général de la Création Artistique du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est), du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, et L’Organisation. Incubation via le dispositif SUITCASE par Artist Project d'ILES asbl. Accueils en résidences auprès de la compagnie [e]utopia, du Théâtre Océan Nord, du BAMP, de la Maison Qui Chante, du Théâtre Varia et du Rideau. Remerciements Camille Bono, Aline Dufour, Edith Depaule, Christine Grégoire, Héloïse Jadoul, Natacha Nicora, Clément Thirion, Martine Wijckaert, Isabelle Bats, Simon Pons-Rotbardt.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com