Evénements du 23 janvier 2024

  • Juste la fin du monde

    23.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre
    La Mère. - Ils veulent te parler, tout ça, je les ai entendus mais aussi je les connais, je sais, comment est-ce que je ne saurais pas ?

    Lire la suite

    Le Rideau au Marni DUREE - 1h50 _______________________________________________________ Après des années d’absence, Louis, un jeune auteur, revient. Il veut avertir de sa mort imminente sa mère, sa sœur, son frère et sa belle-sœur : "ceux-là" qui habitent toujours la petite ville de son enfance. Mais on devient parfois un étranger pour les siens, et les retrouvailles tâtonnent avec brutalité. Volubiles, les personnages tentent difficilement mais résolument de s’exprimer un amour immense, parasités par l’indicible d’une fracture sociale, géographique et sexuelle. Jean-Luc Lagarce est mort du sida à 38 ans. Sa pièce Juste la fin du monde, tout à la fois pudique et politique, aborde la maladie en négatif, sans jamais la nommer. Amoureux de ce texte depuis des lustres, Hugo Favier l’embrasse pour sa première mise en scène. Il nous convie à une rencontre charnelle avec l’écriture théâtrale. Entre mutisme et lyrisme décomplexé, nous assistons à une tentative bouleversante et illusoire, la quête d’une emprise sur le réel avec les mots. Revenir à cette première société, la famille, cette faune ambivalente que nous connaissons toustes, et en tirer un spectacle drôle et émouvant sur la difficulté de communiquer une émotion. _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 25.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. _______________________________________________________ Texte Jean-Luc Lagarce - Mise en scène Hugo Favier - Avec Aminata Abdoulaye Hama, Alizée Gaie, Louis Oudenot, Silvio Palomo, Aymeric Trionfo et Mélanie Zucconi. Assistanat à la mise en scène Annah Schaeffer et Louis Viste – Lumière et direction technique Alice De Cat - Scénographie Zouzou Leyens - Costumes Laura Ughetto - Composition Louis Oudenot - Création son Kevin A.L.F. Jaspar - Mouvement Habib Ben Tanfous - Coaching vocal Raphaële Gemser - Collaboration dramaturgique Jennifer Cousin - Accompagnatrice Marine Haulot - Réalisation des costumes et de la scénographie Ateliers du Théâtre de Liège - Photo visuel Elie Carp. Les Solitaires Intempestifs. 2020 Production Théâtre de Liège et DC&J Création. Coproduction facettes asbl, le Rideau et la Filature - scène nationale de Mulhouse. Avec le soutien du Service Général de la Création Artistique du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est), du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, et L’Organisation. Incubation via le dispositif SUITCASE par Artist Project d'ILES asbl. Accueils en résidences auprès de la compagnie [e]utopia, du Théâtre Océan Nord, du BAMP, de la Maison Qui Chante, du Théâtre Varia et du Rideau. Remerciements Camille Bono, Aline Dufour, Edith Depaule, Christine Grégoire, Héloïse Jadoul, Natacha Nicora, Clément Thirion, Martine Wijckaert, Isabelle Bats, Simon Pons-Rotbardt.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Festival PROPULSE OFF Double soirée La Cie C’est comme ça et la Cie Ah mon Amour

    23.01.2024  >  24.01.2024

    • Théâtre
    "Thérèse et Joséphine" profitent de leur retraite pour se promener lentement, mais passionnément à la rencontre des spectateur.ice.s. "Déjà?"!: Benoite Lejeune, guide touristique farfelue et raide, affective et touchante, la soixantaine dynamique, arrive aujourd’hui à la fin de son mandat. Elle prend sa retraite, comme tant d’autres. Pas si sûr que ça aille de soi. Le temps qui passe ne passe plus

    Lire la suite

  • Rencontre avec Lisa Robertson

    23.01.2024

    • Divers
    Voix majeure de la poésie contemporaine, la Canadienne Lisa Robertson livre avec La Fractale Baudelaire le roman d'apprentissage hypnotisant d'une femme poète à travers les époques. Une incoryable méditation sur les vêtements, le souvenir, la ville, la peinture et la figure de la jeune fille : vous n'avez jamais rien lu de tel.

    Lire la suite

    Écrivaine et poétesse canadienne, Lisa Robertson vient éclairer les visions de la féminité et de la poésie au cœur de La Fractale Baudelaire, son formidable et obsédant premier roman. Elle sera pou l'occasion en compagnie de son traducteur Jeannot Clair et de l’autrice québécoise Karianne Trudeau Beaunoyer, qui a fait de la pratique littéraire de l’autofiction son sujet de prédilection. Dans une chambre d’hôtel de Vancouver un matin de 1995, Hazel Brown découvre qu’elle a écrit l’œuvre entière de Baudelaire. Les Fleurs du mal, Le Peintre de la vie moderne, c’est elle. Sous le choc de cette révélation, Hazel replonge dans sa mémoire de fille et raconte l’époque où, poétesse sans le sou comme Baudelaire, elle vivait en dandy dans le Paris des années 80 : les chambres de bonnes miteuses et les garçons maigres, les gages de domestique et l’obsession des fringues. Si elle est sûre de sa vocation, de sa soif de lyrisme et de beauté, la jeune Hazel se débat encore avec ses désirs. « Je cherchais la beauté. L’art ne me disait pas grand-chose, je voulais simplement tromper l’ennui et faire l’expérience de la grâce. Alors j’ai pensé écrire. Toute autre voie semblait fade. En termes clairs : je ne voulais pas admirer la vie, je ne voulais pas l’effleurer, je voulais y nager. » détruire les femmes poètes Diffractée entre les époques, guidée par ses carnets et journaux intimes, Hazel Brown se demande comment incarner une autre féminité que celle, d’objet, que lui renvoient ses amants et ses employeurs. Et jusqu’à la littérature elle-même, car la poésie -et les poètes- détruisent les femmes qui écrivent. Un livre-voyage, exploratoire et hypnotisant, qui convoque Djuna Barnes, Jean Rhys, Sylvia Plath… A Passa Porta, Lisa Robertson sera en conversation avec son traducteur Jeannot Clair (déjà notamment auteur de la remarquable traduction en français des Argonautes  de Maggie Nelson) au micro de Karianne Trudeau Beaunoyer, spécialiste de l’autoportrait littéraire, et autrice en résidence tout le mois de janvier à Passa Porta. « La Fractale Baudelaire nous rappelle les sinueuses confessions de Deborah Levy, les réflexions matérielles d’Anne Boyer, les questionnements identitaires et les pas de côté théoriques d’une Maggie Nelson. » LE DEVOIR «En ce qui me concerne, c’est déjà un classique.» ANNE BOYER «L’œuvre de Robertson propose une défense philosophique de la jeune fille, une célébration de la dandy ménopausée, une échappée spéculative hors des contraintes du genre, et un portrait de la lectrice en flâneuse.» LONDON REVIEW OF BOOKS
    Lieu
    Passa Porta
    Rue Antoine Dansaert, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 226 04 54
    info@passaporta.be
    http://www.passaporta.be
  • Mama

    23.01.2024

    • Théâtre
    « Mama » est un spectacle visuel, drôle et touchant, qui aborde un sujet important tout en délicatesse.

    Lire la suite

    « Mama » est un spectacle visuel, drôle et touchant, qui aborde un sujet important tout en délicatesse. La pièce mélange habilement théâtre d’objets et de mouvement pour développer son récit. La pièce nous raconte la relation enfant(s) / parent(s) à travers une approche réaliste et bienveillante de la famille, quelle qu’elle soit. C’est ce lien qui va construire l’enfant et certainement définir une partie de l’adulte qu’il deviendra : un moment crucial dans le cycle de la vie. « Mama » amène le public à visiter les différentes formes de parentalité à travers un album de famille burlesque et de tendres confidences.
    Lieu
    Centre Culturel de Jette
    Bld de Smet de Naeyer, 145
    1090 Jette
    Tél : +32 2 426 64 39
    info@ccjette.be
    http://www.ccjette.be