Evénements du 20 décembre 2023

  • Les ateliers de la Centrale avec Brigitte Hoornaert

    13.12.2023  >  13.03.2024

    • Cours, Stages et Ateliers
    La CENTRALE propose 6 ateliers dans le cadre de l’expo L’art de rien animés par Brigitte Hoornaert

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    Mercredis 13.12.2023, 10 & 24.01, 14 & 28.02, 13.03.2024 – 14:00 > 16:00 – 5 € (entrée à l’exposition comprise et matériel fourni), 1,25 € (Art. 27) Ateliers intergénérationnels à partir de 8 ans Infos et Inscriptions : info@centrale.brussels D’une sculpture à sa trace « Collecter, dessiner, assembler, puis tracer » sont les gestes principaux proposés, l’un à la suite de l’autre, dans chaque atelier. Le dessin pour poser le regard au départ jusqu’à la trace d’une sculpture réalisée pour la mettre en mouvement en fin d’atelier. Une invitation à créer sur base de différentes matières, techniques et formats. Une sculpture qui devient à la fois un outil et une expérience gestuelle. 13 décembre 2023 – Explorations des tonalités de claires à sombres au brou de noix par l’application de couches successive de lavis. Le brou de noix est une teinture naturelle obtenue à partir des feuilles, écorces et coquilles de noix. 10 janvier 2024 – Utilisation du fusain pour une recherche des ombres et des lumières, formes et contours. 24 janvier 2024 – Composition à l’encre par le trait et la variation de points de vues. Trace des lignes structurantes des objets. 14 février 2024 – Dessin à l’aide d’une loupe ou d’une lentille. Étude des structures et de l’univers formel interne. Agrandir / rétrécir 28 février 2024 – Monotype par retrait d’encre. Jeux de négatifs au monotype : procédé d’impression sur papier obtenu à partir d’un dessin réalisé à l’encre grasse sur une plaque lisse. Dessin par retrait d’encre. 13 mars 2024 – Monotype par addition. Impressions uniques en monotype par superposition de touches d’encre grasse. Brigitte Hoornaert (°1981, BE) a traversé une formation en arts visuels à l’ENSAV la Cambre. Elle explore les intersections entre le corps et son environnement à travers la photographie, le dessin et la danse. Elle porte un regard particulier au paysage et à l’individu dans ses dimensions poétiques, visuelles et sociales.
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 45
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 64 44
    Réservation : +32 2 279 64 57
    info@centrale.brussels
    http://www.centrale.brussels
  • Homo Sapienne

    13.12.2023  >  31.12.2023

    • Spectacle
    « Homo Sapienne » met en scène les métamorphoses croisées de cinq jeunes gens vivant au bout du monde, au Groenland. Conçu comme une polyphonie à la fois intimiste et exubérante sur le thème de la renaissance, ce spectacle brasse joyeusement les genres, entre théâtre, danse, et performance.

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    « Homo Sapienne » met en scène les métamorphoses croisées de cinq jeunes gens vivant au bout du monde, au Groenland. Portant sur leurs frêles épaules tout le poids de la génération millénium, ils vont progressivement faire éclater les tabous en se découvrant tour à tour une sexualité différente, en proie à un désir brûlant d’authenticité. D’after en after, chacun des protagonistes va se libérer de la peur d’être lui-même en s’inventant une sexualité nouvelle, dynamitant les modèles conformes de l’identité genrée. Conçu comme une polyphonie à la fois intimiste et exubérante sur le thème de la renaissance, ce spectacle brasse joyeusement les genres, entre théâtre, danse, et performance. Adaptation théâtrale du roman de NIVIAQ KORNELIUSSEN Coproduction Liola asbl, Studio Michael Chekhov, Cellule 133 ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES mercredi 13/12 - 19h00 jeudi 14/12 - 20h30 vendredi 15/12 - 20h30 lundi 18/12 - 20h30 mercredi 20/12 - 19h00 jeudi 21/12 - 14h00 jeudi 21/12 - 20h30 vendredi 22/12 - 20h30 mercredi 27/12- 19h00 jeudi 28/12 - 20h30 vendredi 29/12 - 20h30 dimanche 31/12 - 19h00
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • La Dernière génération, ou les 120 journées de Sodome

    19.12.2023  >  21.12.2023

    • Théâtre
    Milo Rau exhibe les contradictions de notre époque, soulignant la coexistence du luxe et du supplice, l’obsession de la normalisation et le goût du scandale petit-bourgeois.

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    Le metteur en scène Milo Rau fouille dans les parts d’ombre et les zones taboues de la société. Il décortique les événements tragiques de notre histoire et nous confronte à la violence du monde. La Dernière génération, ou les 120 Journées de Sodome associe librement le roman de Sade au film de Pasolini, en les situant dans le présent. Créée avec le Theater Stap, la pièce explore les notions de pouvoir et de voyeurisme.  Entre recherche du plaisir et peur du déclin, La Dernière génération, ou les 120 Journées de Sodome exhibe les contradictions de notre époque, soulignant la coexistence du luxe et du supplice, l’obsession de la normalisation et le goût du scandale petit-bourgeois.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le Diner de Cons de Francis Veber

    19.12.2023  >  31.12.2023

    • Théâtre
    Le plus con des deux n'est pas toujours celui qu'on croit !

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    Si Pierre (Pierre Pigeolet) vous invite un soir à dîner, méfiez-vous ! Pierre a une spécialité : Le Dîner de Cons. Un dîner qui a lieu une fois par semaine et dont le principe est tout simple : chaque invité doit amener un con. Celui qui a amené le con le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Pierre est ravi. Il a mis la main sur un champion du monde, François (Daniel Hanssens). Pierre s'apprête à passer un grand moment. Il ne se doute pas de ce qui l'attend. Il va vite découvrir qu'avec François les soirées sont toujours imprévisibles. Le plus con des deux n’est pas celui que l’on croit ! On ne présente plus cet indémodable classique des comédies françaises ! D’abord véritable phénomène à sa création , cette pièce est devenue un standard incontournable du théâtre contemporain. Énorme succès tant théâtral que cinématographique jamais démenti, « Le Dîner de Cons » vous emmène durant deux heures dans une valse de fous rires. La plume de Francis Veber fait mouche et les spectateurs sont toujours enchantés de retrouver l’incontournable François Pignon. Distribution : Pierre Pigeolet, Daniel Hanssens, David Strajmayster, Michel Hinderyckx, Victor Scheffer, Christel Pedrinelli et Joséphine De Renesse Mise en scène : Daniel Hanssens Assistant à la mise en scène : Victor scheffer. Décor : Francesco Déleo Lumières : Laurent Kaye En coproduction avec Shelter Prod Avec le soutien de Taxshelter.be et ING Avec le soutien du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique Merci aux investisseurs de Taxshelter.be et ING
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Concert carte blanche à Elizabeth Anderson

    20.12.2023

    • Concert
    De la musique concrète à l’avant-garde acousmatique et aux étoiles...

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    Dans ce programme aristotélicien, la musique concrète est représentée par une rare interprétation de La reine verte de Pierre Henry. Mais nous entendrons également comment Henry a influencé des compositeurs ultérieurs tels que le néerlandais Jos Smolders. Les esthétiques acousmatiques suédoises et argentines sont représentées par des œuvres des titans Åke Parmerud et Beatriz Ferreyra, tandis que la musique du Français Aurélien Godderis-Chouzenoux apporte un parfum du sous-continent indien à la soirée. Les œuvres des jeunes compositeurs Lucie Grésil et Vincent Simionovici nous placent à l’avant-garde de l’acousmatique et la soirée s’achève sur la musique d’Elizabeth Anderson.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • La poupée de Monsieur K / LéZaâr Compagnie

    20.12.2023

    • Théâtre
    "Mis en scène par Laïla Zaâri et Vincent Raoult, le spectacle fait appel au mime, au théâtre d’objets et aux jeux d’ombres pour animer une fable drôlement humaniste." Catherine Makereel, Le Soir

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    Novembre 1923. Franz Kafka, malade de la tuberculose, s'octroie chaque jour une promenade au parc. Un jour, il tombe sur une petite fille en larmes : sa poupée a disparu. Kafka se penche : — Ta poupée, elle n’est pas perdue, elle est partie en voyage. — En voyage ? Mais comment tu le sais ? — Je le sais parce que… elle me l’a écrit. — Tu racontes n’importe quoi ! — Demain, je vais t’apporter la lettre qu’elle m’a envoyée. Et durant des semaines, chaque jour, Kafka écrit avec un soin extrême une lettre de plus à l’enfant. La fiction vole au secours du chagrin. Les lettres ont été perdues. 100 ans plus tard, Thomas Gunzig s’est amusé à les réécrire. La Cie LéZaâr met en images ce récit épistolaire sur scène. Un récit aventureux, humoristique, fantaisiste, émancipatoire.
    Lieu
    Théâtre Varia-Petite salle
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 59
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • JuG & Hélène – Le voyage d’Oscar

    20.12.2023

    • Spectacle
    Oscar est le doudou de Simone, avec qui il va régulièrement au parc. Un jour, il est oublié sur un banc… et commence alors un périple musical. Par le biais des chansons, Le Voyage d’Oscar interroge la société de consommation et aide à rendre compte des injustices, le premier pas pour ne plus les reproduire.

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    L’amoureux plastique de l’hippopo blues Oscar est le doudou de Simone, avec qui il va régulièrement au parc. Un jour, il est oublié sur un banc… et commence alors un périple musical. Il envoie à son amie des cartes postales depuis chaque lieu qu’il visite, tout en décrivant l’état de notre planète au travers des yeux des animaux. Un bonobo chante depuis son zoo que son Congo lui manque, le crocodile ne veut plus se fatiguer parce qu’il fait trop chaud, une méduse s’entiche d’un sachet plastique dans une histoire d’amour pas très romantique… C’est de la rencontre entre deux artistes et amis JuG, entre autres guitariste de Saule, et Hélène, flûtiste chanteuse créatrice de l’émission « Murmures du monde » dédiée aux musiques du monde sur Musiq3, que naît ce spectacle musical pour enfants. Ils sont rejoints par le batteur Nicolas Scalliet, également musicien de Saule. Les chansons, drôles, entraînantes et non moralisatrices, racontent chacune une histoire et mènent à la découverte de styles musicaux de par le monde : le blues, la bossa nova, la musique irlandaise, le funk ou encore le jazz. Le bien-être animal et l’écologie constituent le point de départ d’une réflexion sur le respect entre êtres vivants. Prendre soin de notre planète et en accepter la diversité, c’est prendre soin de nous-mêmes. Par le biais des chansons, Le Voyage d’Oscar sensibilise à l’importance de l’eau, interroge la société de consommation et aide à rendre compte des injustices, le premier pas pour ne plus les reproduire.
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Ouragan

    20.12.2023  >  22.12.2023

    • Théâtre
    Entre théâtre et chorégraphie, cinq performeurs d’une remarquable intensité, au service d’une fresque contemporaine qui affronte les morsures et les mirages d’un monde en quête de sens.

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    « Tu la sens, la violence ? » Par une nuit d’insomnie, un jeune homme fume, assis sur son canapé. Il s’appelle Abdeslam. Un prénom pas toujours facile à assumer ces derniers temps. Pourtant, en arabe, ça veut dire : celui qui va apporter la paix. En attendant, faute de paix, Abdeslam apporte plutôt des nouilles ou des pizzas. « Indépendant à titre complémentaire ». Autrement dit : livreur à vélo. L’un de ces êtres interchangeables, qu’on exploite sans trop y prêter attention. Mais ce soir-là, il ne travaille pas. Seul chez lui, entre les volutes de fumée qui s’élèvent et l’entourent peu à peu, il fait valser ses idées noires. Soudain, un autre homme apparaît. Puis deux, trois, quatre. Au final, ils sont cinq, debout autour du canapé. Ils ne se ressemblent pas, mais portent le même prénom. Cinq versions d’Abdeslam. Cinq corps qui se font face… Dressant le portrait saisissant d’un travailleur jetable en quête de lui-même, Ouragan nous invite à rencontrer un peuple d’invisibles, tapis au cœur d’un seul et unique personnage. En se démultipliant, ce jeune homme révèle ceux qui se cachent en lui : cinq corps, fragments d’une même solitude. Des carapaces viriles, bâties comme des armures face à cette jungle urbaine qu’elles sillonnent chaque jour à vélo. Peu à peu, ces corps se frôlent, se cognent, s’enlacent, s’apprivoisent. Ils dansent avec leurs paradoxes. Leur pudeur se craquelle, laissant deviner l’impasse d’une masculinité qui les empêchent d’explorer de nouveaux territoires du désir. Les mots tournoient, s’agglomèrent, et deviennent une tempête qui, sans prévenir, éclate sous leurs crânes, comme une nécessité vitale d’en découdre avec un monde qui leur renvoie sans cesse sa violence au visage. Mêlant théâtre et danse, Ilyas Mettioui, avec la complicité dramaturgique de Zoé Janssens, rassemble un quintette de performeurs époustouflants de justesse et d’énergie, qui mettent leur engagement total au service d’une fresque chorégraphique survoltée. Portés par une écriture résolument contemporaine et jamais moralisatrice, ils dissèquent au scalpel les aveuglements de notre société individualiste, pour redonner voix et dignité à celleux dont on oublie l’existence. Entre humour corrosif, tendresse et mélancolie, Ouragan nous emporte dans son souffle d’émotions puissantes, pour tracer un refuge de fiction au cœur de notre présent.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be