Evénements du 6 décembre 2023

  • IT’S EXTRA | Ensemble Piece - Khadija El Kharraz Alami

    16.11.2023  >  15.12.2023

    • Cours, Stages et Ateliers
    IT'S EXTRA vous invite à rester un peu plus longtemps dans l'univers des artistes.

    Lire la suite

    IT'S EXTRA vous invite à rester un peu plus longtemps dans l'univers des artistes. Discuter autour d'un verre dans le décor, s'immerger dans une discussion, apprendre dans un atelier ou se laisser aller sur la piste de danse !
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Infamous Offspring

    29.11.2023  >  09.12.2023

    • Spectacle
    Dernière création de Wim Vandekeybus et Ultima Vez, Infamous Offspring renvoie aux histoires de la mythologie grecque, aux feuilletons familiaux et aux récits archétypaux de familles divines dysfonctionnelles.

    Lire la suite

    Des histoires primitives sur les parents et les enfants. Des histoires de pouvoir, de séduction, d'agression, d'humiliation, d'exclusion, de manipulation, de beauté, de ruse, ... Des histoires qui ont traversé les époques par le biais de la transmission, engendrant une hiérarchie contemporaine manifeste entre parents et enfants. C'est Warren Ellis, musicien, auteur et compositeur pur-sang, qui endosse le rôle du père. Il crée la musique qui accompagne le spectacle et interagit, par le biais de vidéos, avec ses neuf enfants sur scène. Israel Galvan, figure de proue du flamenco, est le meilleur ami du couple parental et ne communique qu'à travers l'expression rythmique de son corps. Fiona Benson, autrice de poèmes furieux et extatiques, transpose les mythes anciens dans la société contemporaine avec une détermination inébranlable, une imagination sombre et de l'autodérision, mêlant solennité et lyrisme, creant ainsi l'interaction entre le film et la scène et servant comme source d'inspiration pour les danseurs et les musiciens.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Ces enfants-là

    29.11.2023  >  09.12.2023

    • Théâtre
    Le premier roman de Virginie Jortay adapté pour la scène se découpe en une trentaine de brefs tableaux, autant de séquences flash qui s’enchaînent comme on tourne avec frénésie les pages d’un livre palpitant.

    Lire la suite

    C’est l’histoire d’une fille unique qui grandit dans les années 1960, les années folles de l’émancipation des femmes et de la libération sexuelle. Aux côtés de ses parents, elle fréquente un tas de personnages plus ou moins excentriques : Mamy Pilule, Papy au visage tout brûlé, Marraine, la petite voisine, Sœur Thérèse, Elvira Madigan, le dentiste et le docteur, l’amie du téléphone, le meilleur ami, l’Autre, l’architecte, le collabo, Karajan et Richter, le fils du bijoutier, l’âme sœur, la grande voisine, Woody (Allen), Bruno Cremer, Akerman (Chantal), l’impuissant… et Serge Reggiani. Le premier roman de Virginie Jortay adapté pour la scène se découpe en une trentaine de brefs tableaux, autant de séquences flash qui s’enchaînent comme on tourne avec frénésie les pages d’un livre palpitant. En une partition pour deux narratrices et une poupée, les deux actrices – Janine Godinas et Anne Sylvain – s’emparent des différentes voix et interprètent cette enfant-là, dans les étapes successives qui la lient à une mère probablement malade. Entre les deux : l’absence, les silences, et les non-dits. Une écriture cash qui nous emmène entre passé et présent comme dans un rallye d’étapes, jusqu’à la révélation finale, sous-tendue depuis le début. Le tabou d’une évidence inconcevable. Ces enfants-là est un spectacle complet où le décor, la musique et la lumière ont une importance primordiale. Ils sont les co-créateurs d’un univers vivant, parfois oppressant, parfois drôle : une moquette à longs poils qui a une vie propre, des objets hétéroclites qui renferment des souvenirs immémoriaux, des images projetées sur écran, etc.  En fin de représentation, il sera possible de partager ses émotions, peut-être tues ou réveillées, sous forme d’une discussion ouverte en « bord de scène », accompagnée par des professionnel·les. Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • 23e Cinemamed

    01.12.2023  >  08.12.2023

    • Festival
    Cinemamed revient du 1 au 8 décembre au Palace, à l'Aventure et à Bozar pour sa 23e édition. Depuis 1989, le Cinemamed invite le public à découvrir des films de qualité ancrés dans le paysage méditerranéen. Rendez-vous sur notre site www.cinemamed.be et sur nos réseaux pour découvrir la programmation et les personnalités invitées.

    Lire la suite

    Le festival Cinemamed de Bruxelles revient du 1 au 8 décembre 2023 pour sa 23e édition. Depuis 1989, le Cinemamed invite le public à découvrir des films de qualité ancrés dans le paysage méditerranéen. Il s’engage à promouvoir la multiculturalité et met en avant des thématiques fortes. Le Festival se déroulera au Cinéma Palace, au Cinéma Aventure, à Bozar et dans de nombreux centres culturels à Bruxelles. Rendez-vous sur notre site www.cinemamed.be et sur nos réseaux pour découvrir l’entièreté de la programmation et des personnalités invitées. Au programme de cette 23e édition : des films percutants au sein de la Compétition officielle et également dans la Compétition RêVolution, un regard sur demain qui met en avant la jeunesse et les défis auxquels elle est confrontée. En plus de ces compétitions, le Cinemamed propose une section meDoc et une section Panorama, reprenant respectivement une sélection de documentaires engagés et de films reflétant les réalités sociales et culturelles de tout le bassin méditerranéen. Le Cinemamed se veut également un lieu de réflexion, de rencontre et de dialogue entre personnes et cultures. En effet, le public du festival pourra directement échanger avec des cinéastes, des personnalités issues du milieu du cinéma ou encore divers·es intervenant·es lors des projections ou débats organisés. Le festival veut s’adresser à toutes et à tous, c’est pourquoi des séances à destination du secteur associatif bruxellois sont organisées à prix démocratique (2€ la place). Les films proposés abordent des thématiques souvent essentielles pour les associations et leur permettent de délier la parole sur des sujets parfois délicats. Le Cinemamed propose également une vingtaine de séances scolaires gratuites dans différentes communes de Bruxelles. Cette année, vous retrouverez comme toujours des concerts, un marché des saveurs méditerranéennes ainsi qu’une multitude d’événements qui font l’ambiance chaleureuse et conviviale du Cinemamed.
    Lieu
    Divers lieux à Bruxelles
    Divers lieux à Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.theatrenational.be
  • Dans les bras nus de la vie

    05.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    De Catherine Demaiffe - Librement adapté des Journaux et Lettres d’Etty Hillesum. Elle s’appelle Etty. Elle a 27 ans. Elle est fantasque, passionnée, libre. Profonde et légère, piquante et sensible, grivoise et sentimentale. Paradoxale. Elle voudrait être un grand auteur pour éclairer le monde de ses formules brillantes. Mais Etty est juive. On est en 1940. Le monde sombre dans les ténèbres. Il va lui falloir dégager un chemin pour apaiser la fureur du chaos qui la dévore. L’écriture la sauve. Son journal est une ode à la joie, à l’irréductible victoire de l’amour. Une réponse imparable à l’impasse existentielle dans laquelle notre monde s’épuise aujourd’hui. « Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine, ou bien domine cette haine et la change en autre chose, peut-être même à la longue en amour. Je suis une femme heureuse et je chante les louanges de cette vie, oui vous l’avez bien lu, en l’an de grâce 1942, la énième année de guerre. « Une création à la frontière entre réel et fiction, au cœur des parts d’ombre et de lumière de chacun d’entre nous. Un miroir de l’inextricable complexité de la vie. De son ineffable beauté. « Quand je cesse d’être sur mes gardes pour m’abandonner à moi-même me voilà tout à coup reposant contre la poitrine nue de la vie et ses bras qui m’enlacent sont si doux et si protecteurs et le battement de son cœur si bon si lent si régulier presque étouffé mais si fidèle assez fort pour ne jamais cesser ». -------- Dans les bras nus de la Vie est librement adapté des Journaux et Lettres d’Etty Hillesum, éd. du Seuil Mise en scène : Catherine Demaiffe / Assistanat à la mise en scène : Brunhilde Attenelle / Avec : Leila Putcuyps, Quentin Chaveriat / Chorégraphie : Sofiane Chalal / Création sonore : Vincent Liben / Scénographie : Emmanuelle Bischoff / Création lumières : Claude Taymans / Création costumes : Julia Nouader / Administratrice de production : Johanne Pastor / Photos et images : Danny Gys Une création de Catherine Demaiffe – Les Fulgurantes ASBL en coproduction avec le Théâtre de la Vie et La Charge du Rhinocéros. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Création artistique-Direction du Théâtre. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de SVLV Sprl. Diffusion : La Charge du Rhinocéros
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Zaï Zaï

    05.12.2023  >  09.12.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Spectacle nommé au Prix Maeterlinck de la Critique 2022 dans la catégorie « Meilleur spectacle d'humour » Nicolas : Ecoutez, je ne suis pas un bandit, je l’ai ma carte… Le Vigile : Mais oui, du calme pose ce poireau… Ne m’oblige pas à faire une roulade arrière Nicolas règle ses courses à la caisse d’un supermarché. Comme il ne trouve pas la carte de fidélité qu'on lui réclame, il est interpellé par le vigile. Saisi de panique, il prend la fuite armé d'un poireau. Traqué par la police, pris sous le feu des médias, il devient en quelques heures l’ennemi public numéro 1. A la télé, sur internet, dans les bars ou à la boulangerie, chacun a son mot à dire sur cette affaire... Commence alors un road-movie absurde, qui dresse le portrait d’une société à bout de souffle, d'une époque où la médiatisation permanente mise sur le sensationnel et empêche l'émergence de toute pensée. En adaptant au théâtre la fameuse bande dessinée de Fabcaro (Grand prix de la critique et prix des libraires de bandes dessinées), le Collectif Mensuel à qui l'on doit entre autres Blockbuster et L'homme qui valait 35 milliards accueilli au Poche, crée ici un spectacle jonglant avec théâtre, roman-photo, musique live, bande dessinée, bruitage…
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • One Song - Miet Warlop/ Irene Wool & NTGent

    05.12.2023  >  09.12.2023

    • Concert
    À travers la métaphore d'un match en direct incluant commentateur et pom-pom girl, Miet Warlop nous invite à former une communauté et à nous transcender dans une célébration extatique. 

    Lire la suite

    Quelle est votre histoire en tant que metteur·euse en scène de théâtre ? À l'invitation du NTGent, Miet Warlop formule une réponse. Dans la série 'Histoire(s) du Théâtre', elle est le·la quatrième metteur·euse en scène - après Milo Rau, Faustin Linyekula et Angélica Liddell - à relever le défi de créer une œuvre dans laquelle présent, passé et futur se rencontrent d'une manière surprenante. "One Song" se déroule dans l'univers de Warlop, où un groupe d'artistes pénètrent l'arène pour un rituel enchanteur sur les adieux, la vie et la mort, l'espoir et la renaissance.   À travers la métaphore d'un match en direct, avec commentateur et pom-pom compris, Miet Warlop nous invite à former une communauté et à nous transcender comme lors d'une célébration. Ainsi, le temporaire devient universel et le personnel se fait collectif. Tel est le sous-texte de "One Song" : comment une chanson peut donner un sens à toute une société. L'unité dans la diversité.   Ensemble, les artistes vont jusqu'à l'extrême : avec des textes chantés, des images et des objets, de l'oxygène et de la sueur, iels évoquent notre condition humaine. À chaque fois, quelqu'un se lève pour repousser une limite. Iels défient le temps et expriment un besoin humain profond : le moment où nous pouvons transcender notre corps pensant.  •  Miet Warlop a étudié l'art tridimensionnel à la KASK de Gand. Dans son travail, elle enchaîne les images pour créer des tableaux vivants stupéfiants. Elle a participé au programme du Kaaitheater avec plusieurs spectacles, dont "Springville" (2010), "Ghost Writer and the Broken Hand Break" (2019, 2022) et "One Song" (2022), que nous reprenons aujourd'hui au Théâtre National, après le CC Strombeek. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • ONE SONG Histoire(s) du théâtre IV

    05.12.2023  >  09.12.2023

    • Spectacle
    Cette performance hyper physique convoque sur le plateau douze interprètes de l’extrême pour un morceau hypnotique qui se répète à un rythme lancinant. La salle se fait théâtre, arène, gymnase.

    Lire la suite

    Imaginez un concert avec une seule chanson qui se répète à l’infini, où les musicien·nes sont aussi des sportif·ves, où la salle se fait théâtre, arène, gymnase, le tout rythmé par un métronome compulsif et aléatoire.  Avec ONE SONG, la performeuse et metteuse en scène Miet Warlop creuse le sillon de son univers extravagant et visionnaire. Dans cette performance hyper physique, elle associe le théâtre et la culture populaire (le stade, le sport, la pop, la comédie musicale…). Elle convoque sur le plateau douze interprètes de l’extrême : une violoniste perchée sur une poutre, un contrebassiste allongé se musclant les abdos, un batteur qui sautille, un chanteur sur un tapis de course, etc. Pour un morceau hypnotique qui se répète à un rythme lancinant. Quatrième volet de la série Histoire(s) du théâtre (une idée originale de Milo Rau / NTGent), ce spectacle peut se voir comme une métaphore de notre société, avec un effet parodique énergisant. C’est une expérience drôle, littéralement obsédante, où le public oscille entre stupeur, éblouissement et extase. Il ressort transcendé de cette célébration. Coréalisation Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Post Mortem

    05.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre
    Une cartographie intime des chemins du deuil, à la recherche des signes que les absent·es dispersent, çà et là, dans nos existences. 

    Lire la suite

    Inviter nos mort·es sur scène, n’est-ce pas une manière, au fond, de réapprendre à vivre avec elleux ? « Ma mère a eu le cancer. Elle est morte et je dois apprendre à vivre avec. On a dispersé ses cendres dans un champ, et elles se sont envolées. Du coup, il n’y a pas de lieu. Je ne sais pas bien si je dois regarder le champ ou le ciel. En moi non plus, d'ailleurs, je ne la trouve plus, ma mère. Je ne comprends pas où elle est passée. Il faudrait peut-être que je lui parle, comme certaines personnes le font avec leurs mort·es. Mais moi, je ne sais pas comment on fait… » Comment apprendre à vivre avec nos mort·es ? Comment leur redonner, quelque part, une place parmi nous ? Où trouver ce terrain d’entente et de jeu, nécessaire pour maintenir avec el·leux un dialogue, par-delà les frontières de l’existence ? Face à toutes ces questions, l’actrice et metteuse en scène Jasmina Douieb s’est sentie démunie, à la mort de sa mère. Pour chercher à comprendre, elle est partie à la rencontre d’inconnu·es qui, chacun·e à leur manière ont réussi à façonner des moyens singuliers, des manœuvres intimes, parfois secrètes et obscures, pour demeurer en lien avec leurs disparu·es. Elle a recueilli les paroles de ces vivant·es en quête de sens, de signes fugaces et éparpillés, de présences illisibles et confuses. De ces entretiens, elle retire une cartographie sensible, où se croisent mille et une histoires de résilience, mille et une façons de défricher ces petits sentiers du deuil, perdus dans les broussailles. Dans sa nouvelle création intime et réparatrice, créée au Varia en partenariat avec le Théâtre Les Tanneurs, Jasmina Douieb, seule face à nous, peuple la scène de voix étrangement familières, et de fantômes inconnus dont on sent la présence. Puisant dans les interviews audio qu’elle a récoltées, elle réinterprète ces paroles glanées au fil de son enquête, ou parfois, simplement, nous les donne à entendre dans leur vérité première. Transcendant les limites du spectacle documentaire, Post Mortem tisse peu à peu une toile sensible d’où la fiction affleure, pour libérer une foule d’histoires qui se croisent, s’entrechoquent, et finissent par nous toucher au cœur. Les mort·es y retrouvent les vivant·es, pour reprendre, là où i·els l’avaient laissée, leur conversation interrompue.    
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Post-Mortem de Jasmina Douieb

    05.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre
    Apprendre à vivre avec la mort de l’autre. Continuer à lui parler. Jasmina Douieb n’a pas su le faire après le décès de sa mère. Où la trouver quand il ne reste d’elle que quelques poussières dans l’air ? En rencontrant des personnes qui communiquent avec leurs mort·es, interprètent les signes et vivent des deuils « réussis », Jasmina cherche le chemin de son propre deuil.

    Lire la suite

    « Ma mère a eu le cancer, elle est morte et je dois apprendre à vivre avec ça. On a dispersé ses cendres dans un champ. Les cendres se sont envolées. Je ne sais pas bien si je dois regarder le champ ou dans le ciel… Du coup, y a pas de lieu. En moi non plus d’ailleurs, y a pas de lieu. Je ne lui parle jamais. Je ne la trouve plus, ma mère. Je ne comprends pas où elle est passée. Faudrait que je lui parle. Mais je ne sais pas comment on fait. Pourtant il y en a qui le font. » Pour ce seule-en-scène réalisé à partir d’interviews audio, Jasmina Douieb est partie en quête de tous les moyens que les personnes ont développés pour entrer en contact avec leurs mort·es. Par le biais d’objets qui rappellent nos mort·es et en faisant davantage confiance aux signes, elle convoque les défunt·es, crée des bifurcations, des connexions et des dialogues entre eux·lles. L’intercommunication entre le visible et l’invisible se répand, la rupture entre vivant et non-vivant devient floue. Écrire un spectacle sur les mort·es, les faire parler, jouer, exister, n’est-ce pas comme les prolonger ? Notre société ne gère pas cette grande Inconnue qu’est la mort. Elle la range sur le côté, la cache. Le deuil doit se régler rapidement et discrètement. Le deuil, dont il existe autant de variantes qu’il y a d’êtres humains, est comme un trou profond dans l’asphalte. Il faut trouver un système, un chemin pour éviter de tomber dedans. Dans la ligne de Moutoufs du Kholektïf Zouf, Post-mortem génère de nouvelles histoires et libère les paroles. Le spectacle accomplit sa mission de remettre la mort au centre du village et de provoquer le dialogue autour de celle-ci.
    Lieu
    Théâtre Varia-Petite salle
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 59
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be