Evénements du 1er décembre 2023

  • Dream job(s)

    21.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Chloé : Si tu résistes, tu détraques toute une série de petits trucs, des trucs insignifiants qui en soi, n’ont pas grande importance, mais la somme de ces petits trucs, ça finit par tout bloquer, ça empêche la machine d’avancer.

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    DUREE - 1h45 _______________________________________________________ Dream Job(s) suit les parcours de jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail. Mais comment se réaliser lorsqu’on ne trouve pas sa place dans la société ? Lorsqu’on a l’impression de n’être qu’un rouage dans la grande machinerie de l’hyper-productivité ? Le texte, double lauréat du prix des metteur·euses en scène hors et en Belgique, est écrit comme une enquête sous forme de flash-backs qui permettent de reconstruire les morceaux d’un puzzle éclaté. Il questionne le fonctionnement sociétal dans lequel nous acceptons de vivre ou non et pose ce postulat : la violence d’une rébellion ne peut être comprise que si elle est mise en perspective avec la violence de l’oppression qui l’a provoquée. Pour soutenir l’écriture rythmique et fragmentée d’Alex Lorette, Héloïse Meire monte ce texte comme un concert-spectacle avec sur scène 6 comédien·ne·s-instrumentistes, sous la direction musicale de Samuel Gerstmans. Le rythme effréné auquel est soumis le personnage principal sera accentué par l’omniprésence de la batterie et son état intérieur par une musique inspirée de l’électro, du jazz et du rock. _______________________________________________________ RENCONTRE - Je 23.11 après la représentation. Autour des thématiques du spectacle, avec Alex Lorette et ses invité·e·s. _______________________________________________________ Ecriture Alex Lorette - Mise en scène Héloïse Meire - Composition et direction musique acoustique Samuel Gerstmans - Composition musique électro Antoine Maes - Comédien.ne.s-instrumentistes Sarah Ber, Bénédicte Chabot, Elfée Durşen, Fabian Finkels, Pierre Martin-Bànos, Jérémie Zagba - Assistante à la mise en scène Amandine Vandenheede - Stagiaire assistante Marie Delpit - Création lumière et direction technique Jérôme Dejean - Scénographie et accessoires Sophie Hazebrouck – Costumes Irma Morin - Ingénieur son Jean-François Lejeune - Régie lumière Le Vilar/ Le Rideau - Coordination WUP Valérie Kohl - Photo visuel Katherine Longly. Un spectacle de la Compagnie What's Up. Coproduction Le Vilar, le Rideau et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, du Centre des Arts scéniques, d'Arscena, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Lansman Editeur. 2019 Le texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques - Artcena.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Being Human – Être Humain

    22.11.2023  >  25.02.2024

    • Exposition
    Du 22 novembre 2023 au 25 février 2024, le Musée de la Migration de Bruxelles accueille “Being Human – La mer de nuit est trop grande !”, une exposition de Gonzalo Orquín. L’exposition, conçue par Francesca Paci et inspirée par la peinture espagnole, met en lumière les histoires des migrants, en se concentrant sur les arrivées par la mer à Lampedusa, en Italie. Réservations : museum@foyer.be

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    The sea at night is too big! – La mer de nuit est trop grande ! Du 22 novembre 2023 au 25 février 2024, le Musée de la Migration de Bruxelles accueille “Being Human – La mer de nuit est trop grande”, une exposition de l’artiste Gonzalo Orquín. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la présidence espagnole de l’Union européenne et a été commandé par l’ambassade d’Espagne en Belgique. L’exposition, conçue par Francesca Paci et inspirée par la peinture espagnole, met en lumière les histoires et les expériences des migrants, en se concentrant sur les arrivées par la mer à Lampedusa, en Italie, et via Bihac, en Bosnie. Les portraits d’Orquín visent à donner une voix à ces individus souvent négligés, favorisant l’empathie et la compréhension. Les 16 œuvres exposées humanisent les migrants en offrant des noms, des visages et des récits, dépeignant leurs expériences avec un réalisme saisissant et des moments d’espoir. L’exposition aborde également les défis auxquels sont confrontés les réfugiés LGBTQI+. Gonzalo Orquín a collaboré avec plusieurs organisations, et une partie des recettes de la vente des œuvres d’art sera versée à ces groupes. Chaque tableau est associé à un nom fictif, et l’exposition comprend un film documentaire qui suit le processus de l’artiste. Réservations : museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • Peer Gynt

    23.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Entre quête identitaire et épopée collective, une célébration de l’altérité, dans laquelle amateur·ices et professionnel·les se donnent la réplique, pour explorer tous les possibles de l’art théâtral.  

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    Qu’est-ce qu’être soi-même, quand il paraît si simple de s’inventer mille vies aussi grandes que des rêves ?  Au départ, une mère accuse son jeune fils de mentir. À l'arrivée, une femme révèle à un vieil homme perdu la vérité qu'il ne parvenait pas à découvrir tout seul. Entre les deux, cinq actes, et toute une vie : le voyage de Peer Gynt. L’épopée d’un voyou à la recherche de lui-même. Un anti-héros roublard, hâbleur, séducteur invétéré, mais doté d’une immense qualité : il sait raconter les histoires. De méandres en naufrages, du royaume des trolls aux peuples des déserts, Peer Gynt circule à tous les étages du réel et de la fiction. Il s’invente mille et un destins, tisse sans fin sa légende et ses chimères, se ment, se perd, se rêve, tout à la fois. Prêt à tout pour marquer de son empreinte la surface trop lisse du temps, il se trace un empire, avec la seule craie dont il sache vraiment se servir : la puissance de son imaginaire. Poème de toutes les fuites et de tous les mirages, le chef d’œuvre d’Henrik Ibsen est un monument rarement monté du répertoire dramatique. Pour s’y confronter, la metteuse en scène Guillemette Laurent, qui jongle depuis plus de 25 ans entre projets amateurs et professionnels, a réuni un duo d’artistes complices, avec qui elle n’en est pas à sa première aventure théâtrale : Catherine Salée, qui l’entoure à la direction d’acteur·ices, et Yoann Blanc, remarquable et troublant dans le rôle-titre. Ensemble, i·els ont fait appel à un groupe d'une vingtaine de comédien·nes amateur·ices bruxellois·es, leur proposant d’interpréter les quelque 80 personnages qui jalonnent cette quête erratique que Peer Gynt, dans sa soif de fictions, transforme en odyssée, peuplée de créatures fabuleuses. Formée spécialement pour la recréation du spectacle du Varia, cette troupe magnifique et hybride nous rappelle combien il est précieux de faire du théâtre, autant que d’en voir. Elle rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons, qui ont exprimé l’envie de fouler les planches pour des raisons intimes qui leur sont propres, mais partagent un même élan de curiosité, de désir, d’urgence et de vulnérabilité, que l’on peut ressentir au moment de sauter dans l’inconnu. Pleinement contemporain, ce Peer Gynt nous entraîne au cœur d’une expédition humaine et artistique passionnante, une quête existentielle, entre nos vies et nos rêves, qui célèbre la puissance de l’altérité et l’expérience du jeu, merveilleux terrain d’exploration identitaire et d’émancipation. Une métaphore du théâtre, en somme : un monde fait de détours, où l'on devient soi-même en étant quelqu'un·e d'autre.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • L’art de rien

    23.11.2023  >  17.03.2024

    • Exposition
    La CENTRALE présente l’exposition collective L’art de rien (23.11.2023 > 17.03.2024).

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    L’exposition collective L’art de rien rassemble des artistes, majoritairement bruxellois·es, qui partagent le talent du moindre geste ainsi qu’une prédilection pour les matériaux humbles : à des fins esthétiques et poétiques, ils et elles réemploient et détournent des matériaux pauvres ou redonnent une dignité à des objets usuels, ordinaires – de ceux que l’on déclasse, une fois consommés, dans le chaos ménager du monde moderne. Cette sélection d’artistes invité·e·s est complétée – avec humour et poésie – par un choix d’œuvres puisées dans la collection de François de Coninck ainsi que dans le formidable cabinet de curiosités contemporaines de Galila Barzilaï Hollander, dont on connaît la passion sensible pour l’objet incongru, en faisant la part belle à des artistes internationa·ux·les. « Les œuvres faites avec presque rien me touchent profondément. De la tête de taureau composée d’un guidon et d’une selle de vélo par Picasso aux productions fragiles et poétiques de l’Arte Povera, tout m’enchante quand pauvreté rime avec générosité. Tout m’étonne, me questionne, m’amuse et me séduit dans cette économie de moyens au service d’un geste artistique. Ce qui fait sourire des yeux donne à penser. Et il suffit d’un rien pour déplacer et donc renouveler le regard qu’on porte sur les choses. Aujourd’hui, je suis d’autant plus sensible à la poétique du moindre geste que l’art actuel me semble marqué, comme d’autres champs de production et de consommation, par la prolifération des matériaux et des moyens technologiques coûteux, hélas souvent destinés à épater la galerie. A l’opposé, le dépouillement formel des œuvres nées de presque rien donne un surcroît de sens, et de beauté, à leur infime présence en ce monde clinquant. » – François de Coninck, curateur invité
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 45
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 64 44
    Réservation : +32 2 279 64 57
    info@centrale.brussels
    http://www.centrale.brussels
  • The Mystery Cabaret

    24.11.2023  >  14.06.2024

    • Spectacle
    “The Mystery Cabaret” An evening of Magic, Mentalism and other (stranger) Things!

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    Bruxelles, 1905 : la dernière pierre du vénérable Collège Saint-Michel est posée. Dans une des ailes du bâtiment, une poignée de jésuites aménagent secrètement un minuscule cabaret, lieu caché de divertissement. Fascinés par les arts occultes et les sciences de l’étrange, ils y invitent sur scène magiciens, mentalistes et autres artistes du bizarre, issus du monde entier. La bière (trappiste) y coule à flots : « The Mystery Cabaret » est né ! Le lieu n’est répertorié sur aucune carte ni plan ; il a survécu à deux guerres et aux assauts du temps. Exceptionnellement, il ouvre de temps à autres ses portes aux non-initiés, sur invitation : ne ratez surtout pas cette occasion unique de découvrir enfin… the Mystery Cabaret!
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • View Tower Experience

    25.11.2023  >  07.01.2024

    • Visites Guidées
    Montez dans la tour de l'Hôtel de Ville et découvrez le panorama le plus unique de Bruxelles ! *Pour accéder au panorama, il est nécessaire de monter 200 marches dans un espace étroit, une bonne condition physique est nécessaire

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  • Cab confessions

    26.11.2023  >  14.04.2024

    • Théâtre
    Two strangers between a truth and a lie

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    Inspired by Jim Jarmusch’s "Night on Earth", "Cab Confessions" is a fully improvised dramatic theatre performance discovering a taxi as a highly intimate place. A driver and a passenger meet coincidentally and most likely never see each other again. This creates an uncommon space of intimacy amongst strangers. Both can safely touch and reveal parts and corners of their lives which usually remain carefully protected – without the fear of consequences. As the conversation between the two emerges, crucial experiences are touched, come to the fore, take the full stage and fade away. That leaves them both with a physical and emotional journey either inspired, devastated, touched, sad or hopeful as they step back into their ordinary lives. The show investigates and explores those hidden places of our lives which will be played out in front of the audience, inside and outside the taxi.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Ophelia-s de Cie Mossoux-Bonté

    28.11.2023  >  02.12.2023

    • Spectacle
    Quatre femmes enquêtent sur la mort d’Ophélie, la belle noyée qui, depuis Shakespeare en passant par les peintres préraphaélites, focalise tant de fantasmes. Combien n’ont-ils pas sublimé cette femme abandonnée, ce corps exposé malgré lui ? Entre fascination et consternation, quel regard porte-t-on aujourd’hui sur ces représentations de femmes victimaires ?

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    Sur la margelle qui borde un bassin d’eau noire, les quatre enquêtrices tentent de reconstituer les conditions de la noyade, testant les positions du corps, cherchant sur la peau des traces de violence. Mais c’est leur propre image qu’elles aperçoivent dans l’eau sombre, chacune incarnant tour à tour une nouvelle Ophélie, traversant les époques comme si elles en avaient une mémoire éclatée. Un écran à l’arrière du plateau répercute leurs visions, les dédouble sur un mode trouble. Un univers à la fois abyssal et proche des corps, où les personnages semblent errer entre la vie et la mort. Miroir couché de nos verticalités, l’eau joue à diffracter le réel, à détourner nos certitudes visuelles. Un élément englobant, assurant, libérant le corps des contraintes de la pesanteur, mais aussi giron de nos terreurs intimes. Et l’image de l’eau envahit progressivement l’espace, comme pour nous faire retrouver ces profondeurs océaniques originelles et nous transformer en témoins de nos propres dérives, tous et toutes Ophélies en puissance.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Zonder (Titre provisoire)

    28.11.2023  >  02.12.2023

    • Spectacle
    Dans un basculement régulier entre casser et articuler, cinq performeur·ses dont un musicien s’accordent et se relaient, entrelaçant un jeu imparfait aux règles sans cesse redistribuées. 

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    Accueillir simplement « ce qui est », c’est l’ambition de cette nouvelle création de la chorégraphe Ayelen Parolin – dont le Théâtre National avait accueilli avec enthousiasme, la saison dernière, les spectacles SIMPLE et WEG. Toucher au « vivant » sur scène, à ce qui pourrait nous échapper, à ce que nous n’imaginons pas. Dans un basculement régulier entre casser et articuler, déconstruire et reconstruire, cinq performeur·ses dont un musicien s’accordent et se relaient, entrelaçant un jeu imparfait aux règles sans cesse redistribuées.  Nous errons avec ell·eux dans des paysages improbables, au gré de situations dérisoires et de relations absurdes. Une plongée joyeuse dans l’irrationnel et l’imprévisible.  Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le Diner de Cons de Francis Veber

    28.11.2023  >  03.12.2023

    • Théâtre
    Le plus con des deux n'est pas toujours celui que l'on croit !

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    Si Pierre (Pierre Pigeolet) vous invite un soir à dîner, méfiez-vous ! Pierre a une spécialité : Le Dîner de Cons. Un dîner qui a lieu une fois par semaine et dont le principe est tout simple : chaque invité doit amener un con. Celui qui a amené le con le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Pierre est ravi. Il a mis la main sur un champion du monde, François (Daniel Hanssens). Pierre s'apprête à passer un grand moment. Il ne se doute pas de ce qui l'attend. Il va vite découvrir qu'avec François les soirées sont toujours imprévisibles. Le plus con des deux n’est pas celui que l’on croit ! On ne présente plus cet indémodable classique des comédies françaises ! D’abord véritable phénomène à sa création , cette pièce est devenue un standard incontournable du théâtre contemporain. Énorme succès tant théâtral que cinématographique jamais démenti, « Le Dîner de Cons » vous emmène durant deux heures dans une valse de fous rires. La plume de Francis Veber fait mouche et les spectateurs sont toujours enchantés de retrouver l’incontournable François Pignon. Distribution : Pierre Pigeolet, Daniel Hanssens, David Strajmayster, Michel Hinderyckx, Victor Scheffer, Christel Pedrinelli et Joséphine De Renesse Mise en scène : Daniel Hanssens Assistant à la mise en scène : Victor scheffer. Décor : Francesco Déleo Lumières : Laurent Kaye En coproduction avec Shelter Prod Avec le soutien de Taxshelter.be et ING Avec le soutien du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique Merci aux investisseurs de Taxshelter.be et ING
    Lieu
    Centre Culturel d'Auderghem
    Boulevard du Souverain, 183
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 03 03
    accueil@ccauderghem.be
    http://www.ccauderghem.be