Evénements du 28 novembre 2023

  • Dream job(s)

    21.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Chloé : Si tu résistes, tu détraques toute une série de petits trucs, des trucs insignifiants qui en soi, n’ont pas grande importance, mais la somme de ces petits trucs, ça finit par tout bloquer, ça empêche la machine d’avancer.

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    DUREE - 1h45 _______________________________________________________ Dream Job(s) suit les parcours de jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail. Mais comment se réaliser lorsqu’on ne trouve pas sa place dans la société ? Lorsqu’on a l’impression de n’être qu’un rouage dans la grande machinerie de l’hyper-productivité ? Le texte, double lauréat du prix des metteur·euses en scène hors et en Belgique, est écrit comme une enquête sous forme de flash-backs qui permettent de reconstruire les morceaux d’un puzzle éclaté. Il questionne le fonctionnement sociétal dans lequel nous acceptons de vivre ou non et pose ce postulat : la violence d’une rébellion ne peut être comprise que si elle est mise en perspective avec la violence de l’oppression qui l’a provoquée. Pour soutenir l’écriture rythmique et fragmentée d’Alex Lorette, Héloïse Meire monte ce texte comme un concert-spectacle avec sur scène 6 comédien·ne·s-instrumentistes, sous la direction musicale de Samuel Gerstmans. Le rythme effréné auquel est soumis le personnage principal sera accentué par l’omniprésence de la batterie et son état intérieur par une musique inspirée de l’électro, du jazz et du rock. _______________________________________________________ RENCONTRE - Je 23.11 après la représentation. Autour des thématiques du spectacle, avec Alex Lorette et ses invité·e·s. _______________________________________________________ Ecriture Alex Lorette - Mise en scène Héloïse Meire - Composition et direction musique acoustique Samuel Gerstmans - Composition musique électro Antoine Maes - Comédien.ne.s-instrumentistes Sarah Ber, Bénédicte Chabot, Elfée Durşen, Fabian Finkels, Pierre Martin-Bànos, Jérémie Zagba - Assistante à la mise en scène Amandine Vandenheede - Stagiaire assistante Marie Delpit - Création lumière et direction technique Jérôme Dejean - Scénographie et accessoires Sophie Hazebrouck – Costumes Irma Morin - Ingénieur son Jean-François Lejeune - Régie lumière Le Vilar/ Le Rideau - Coordination WUP Valérie Kohl - Photo visuel Katherine Longly. Un spectacle de la Compagnie What's Up. Coproduction Le Vilar, le Rideau et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, du Centre des Arts scéniques, d'Arscena, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Lansman Editeur. 2019 Le texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques - Artcena.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Peer Gynt

    23.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Entre quête identitaire et épopée collective, une célébration de l’altérité, dans laquelle amateur·ices et professionnel·les se donnent la réplique, pour explorer tous les possibles de l’art théâtral.  

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    Qu’est-ce qu’être soi-même, quand il paraît si simple de s’inventer mille vies aussi grandes que des rêves ?  Au départ, une mère accuse son jeune fils de mentir. À l'arrivée, une femme révèle à un vieil homme perdu la vérité qu'il ne parvenait pas à découvrir tout seul. Entre les deux, cinq actes, et toute une vie : le voyage de Peer Gynt. L’épopée d’un voyou à la recherche de lui-même. Un anti-héros roublard, hâbleur, séducteur invétéré, mais doté d’une immense qualité : il sait raconter les histoires. De méandres en naufrages, du royaume des trolls aux peuples des déserts, Peer Gynt circule à tous les étages du réel et de la fiction. Il s’invente mille et un destins, tisse sans fin sa légende et ses chimères, se ment, se perd, se rêve, tout à la fois. Prêt à tout pour marquer de son empreinte la surface trop lisse du temps, il se trace un empire, avec la seule craie dont il sache vraiment se servir : la puissance de son imaginaire. Poème de toutes les fuites et de tous les mirages, le chef d’œuvre d’Henrik Ibsen est un monument rarement monté du répertoire dramatique. Pour s’y confronter, la metteuse en scène Guillemette Laurent, qui jongle depuis plus de 25 ans entre projets amateurs et professionnels, a réuni un duo d’artistes complices, avec qui elle n’en est pas à sa première aventure théâtrale : Catherine Salée, qui l’entoure à la direction d’acteur·ices, et Yoann Blanc, remarquable et troublant dans le rôle-titre. Ensemble, i·els ont fait appel à un groupe d'une vingtaine de comédien·nes amateur·ices bruxellois·es, leur proposant d’interpréter les quelque 80 personnages qui jalonnent cette quête erratique que Peer Gynt, dans sa soif de fictions, transforme en odyssée, peuplée de créatures fabuleuses. Formée spécialement pour la recréation du spectacle du Varia, cette troupe magnifique et hybride nous rappelle combien il est précieux de faire du théâtre, autant que d’en voir. Elle rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons, qui ont exprimé l’envie de fouler les planches pour des raisons intimes qui leur sont propres, mais partagent un même élan de curiosité, de désir, d’urgence et de vulnérabilité, que l’on peut ressentir au moment de sauter dans l’inconnu. Pleinement contemporain, ce Peer Gynt nous entraîne au cœur d’une expédition humaine et artistique passionnante, une quête existentielle, entre nos vies et nos rêves, qui célèbre la puissance de l’altérité et l’expérience du jeu, merveilleux terrain d’exploration identitaire et d’émancipation. Une métaphore du théâtre, en somme : un monde fait de détours, où l'on devient soi-même en étant quelqu'un·e d'autre.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Brussels International Guitar Festival & Competitions : Ensemble de Guitares du Conservatoire Royal de Bruxelles, Las Migas

    28.11.2023

    • Concert
    Dédiée aux Libertés, voici la 12e édition du Brussels International Guitar Festival & Competitions, l’événement incontournable et très attendu dans la capitale de l'Europe par les mélomanes et les aficionados de la guitare.

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    PROGRAMME DE LA SOIRÉE : > 21 jeunes virtuoses réunis : Ensemble de Guitares du Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Hugues Navez, « Bolero » Ravel/Dyens (première belge), Pujol (première belge), Jenkins, Roux > Un spectacle de Flamenco exceptionnel pour la première fois à Bruxelles : Las Migas (Espagne), « Libres » (première belge) Avec Carolina Fernández “La Chispa” (voix), Marta Robles (guitare et direction), Alicia Grillo (guitare), Laura Pacios (violon) & Oriol Riart (contrebasse) Compositions de Marta Robles, Oriol Riart, Isaac Albéniz…
    Lieu
    Théâtre du Vaudeville
    Galerie de la Reine, 13
    1000 Bruxelles
    td@chou.be
    http://www.theatreduvaudeville.be/
  • Baleia Baleia Baleia (PT) + Coeur à l’Index (BE) COLLAB avec AB/Live Europe @Super fourchette

    28.11.2023

    • Concert

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  • Ophelia-s de Cie Mossoux-Bonté

    28.11.2023  >  02.12.2023

    • Spectacle
    Quatre femmes enquêtent sur la mort d’Ophélie, la belle noyée qui, depuis Shakespeare en passant par les peintres préraphaélites, focalise tant de fantasmes. Combien n’ont-ils pas sublimé cette femme abandonnée, ce corps exposé malgré lui ? Entre fascination et consternation, quel regard porte-t-on aujourd’hui sur ces représentations de femmes victimaires ?

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    Sur la margelle qui borde un bassin d’eau noire, les quatre enquêtrices tentent de reconstituer les conditions de la noyade, testant les positions du corps, cherchant sur la peau des traces de violence. Mais c’est leur propre image qu’elles aperçoivent dans l’eau sombre, chacune incarnant tour à tour une nouvelle Ophélie, traversant les époques comme si elles en avaient une mémoire éclatée. Un écran à l’arrière du plateau répercute leurs visions, les dédouble sur un mode trouble. Un univers à la fois abyssal et proche des corps, où les personnages semblent errer entre la vie et la mort. Miroir couché de nos verticalités, l’eau joue à diffracter le réel, à détourner nos certitudes visuelles. Un élément englobant, assurant, libérant le corps des contraintes de la pesanteur, mais aussi giron de nos terreurs intimes. Et l’image de l’eau envahit progressivement l’espace, comme pour nous faire retrouver ces profondeurs océaniques originelles et nous transformer en témoins de nos propres dérives, tous et toutes Ophélies en puissance.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Zonder (Titre provisoire)

    28.11.2023  >  02.12.2023

    • Spectacle
    Dans un basculement régulier entre casser et articuler, cinq performeur·ses dont un musicien s’accordent et se relaient, entrelaçant un jeu imparfait aux règles sans cesse redistribuées. 

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    Accueillir simplement « ce qui est », c’est l’ambition de cette nouvelle création de la chorégraphe Ayelen Parolin – dont le Théâtre National avait accueilli avec enthousiasme, la saison dernière, les spectacles SIMPLE et WEG. Toucher au « vivant » sur scène, à ce qui pourrait nous échapper, à ce que nous n’imaginons pas. Dans un basculement régulier entre casser et articuler, déconstruire et reconstruire, cinq performeur·ses dont un musicien s’accordent et se relaient, entrelaçant un jeu imparfait aux règles sans cesse redistribuées.  Nous errons avec ell·eux dans des paysages improbables, au gré de situations dérisoires et de relations absurdes. Une plongée joyeuse dans l’irrationnel et l’imprévisible.  Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le Diner de Cons de Francis Veber

    28.11.2023  >  03.12.2023

    • Théâtre
    Le plus con des deux n'est pas toujours celui que l'on croit !

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    Si Pierre (Pierre Pigeolet) vous invite un soir à dîner, méfiez-vous ! Pierre a une spécialité : Le Dîner de Cons. Un dîner qui a lieu une fois par semaine et dont le principe est tout simple : chaque invité doit amener un con. Celui qui a amené le con le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Pierre est ravi. Il a mis la main sur un champion du monde, François (Daniel Hanssens). Pierre s'apprête à passer un grand moment. Il ne se doute pas de ce qui l'attend. Il va vite découvrir qu'avec François les soirées sont toujours imprévisibles. Le plus con des deux n’est pas celui que l’on croit ! On ne présente plus cet indémodable classique des comédies françaises ! D’abord véritable phénomène à sa création , cette pièce est devenue un standard incontournable du théâtre contemporain. Énorme succès tant théâtral que cinématographique jamais démenti, « Le Dîner de Cons » vous emmène durant deux heures dans une valse de fous rires. La plume de Francis Veber fait mouche et les spectateurs sont toujours enchantés de retrouver l’incontournable François Pignon. Distribution : Pierre Pigeolet, Daniel Hanssens, David Strajmayster, Michel Hinderyckx, Victor Scheffer, Christel Pedrinelli et Joséphine De Renesse Mise en scène : Daniel Hanssens Assistant à la mise en scène : Victor scheffer. Décor : Francesco Déleo Lumières : Laurent Kaye En coproduction avec Shelter Prod Avec le soutien de Taxshelter.be et ING Avec le soutien du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique Merci aux investisseurs de Taxshelter.be et ING
    Lieu
    Centre Culturel d'Auderghem
    Boulevard du Souverain, 183
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 03 03
    accueil@ccauderghem.be
    http://www.ccauderghem.be
  • Tarab - Ulduz Ahmadzadeh / عطش ATASH عطش contemporary dance company

    28.11.2023  >  29.11.2023

    • Spectacle
    Une pièce comme une passerelle pour se rappeler et regarder à nouveau les formes oubliées voire interdites dans certains endroits, de danses extatiques et enchantées de l'héritage culturel préislamique de l'Asie de l'Ouest.

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    Accompagnés par les rythmes complexes du percussionniste virtuose Mohammad Reza Mortazavi, sept danseur·euses incarnent des mouvements millénaires. Ces danses, largement inexplorées et parfois interdites, appartient au patrimoine culturel préislamique de l'Asie occidentale. Elles ont fait l'objet de multiples formes de traductions eurocoloniales et islamiques, au cours desquelles les femmes ont été soit avilies, passant du statut d’agentes principales à celui de danseuses de divertissement oriental sexualisées, soit interdites de pratique.  Dans la culture arabe et iranienne, le mot "tarab" décrit ce moment d'extase, où le corps et la musique s'unissent et ouvrent la voie à une sensualité enchantée. Tarab est le dernier volet d'une trilogie utilisant la danse, la performance, la vidéo, le son et l'installation. La trilogie (Under Cover, Force Majeur, Tarab) s'efforce d'exposer la prétendue notion de "femmes orientales" comme une projection des préjugés culturels occidentaux, et cherche à restaurer une image diversifiée, une vision véritablement féministe de la complexité de l'identité de genre dans l'Islam.  • عطش ATASH عطش, est une compagnie basée à Vienne autour du travail d'Ulduz Ahmadzadeh (chorégraphie, performance, codirection artistique) et de Till Jasper Krappmann (scénographie, codirection artistique). La compagnie se concentre sur des projets d'esthétiques artistiques diverses avec un accent féministe et politique. عطش ATASH عطش vise à élargir le langage de la danse contemporaine avec un vocabulaire de danse moyen-oriental, brisant l'hégémonie de l'esthétique dominée par l'Occident et s'attaquant spécifiquement aux questions sociopolitiques et aux hiérarchies culturelles.  
    Lieu
    Les Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 218 21 07
    Réservation : +32 2 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be