Evénements du 23 novembre 2023

  • Dream job(s)

    21.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Chloé : Si tu résistes, tu détraques toute une série de petits trucs, des trucs insignifiants qui en soi, n’ont pas grande importance, mais la somme de ces petits trucs, ça finit par tout bloquer, ça empêche la machine d’avancer.

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    DUREE - 1h45 _______________________________________________________ Dream Job(s) suit les parcours de jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail. Mais comment se réaliser lorsqu’on ne trouve pas sa place dans la société ? Lorsqu’on a l’impression de n’être qu’un rouage dans la grande machinerie de l’hyper-productivité ? Le texte, double lauréat du prix des metteur·euses en scène hors et en Belgique, est écrit comme une enquête sous forme de flash-backs qui permettent de reconstruire les morceaux d’un puzzle éclaté. Il questionne le fonctionnement sociétal dans lequel nous acceptons de vivre ou non et pose ce postulat : la violence d’une rébellion ne peut être comprise que si elle est mise en perspective avec la violence de l’oppression qui l’a provoquée. Pour soutenir l’écriture rythmique et fragmentée d’Alex Lorette, Héloïse Meire monte ce texte comme un concert-spectacle avec sur scène 6 comédien·ne·s-instrumentistes, sous la direction musicale de Samuel Gerstmans. Le rythme effréné auquel est soumis le personnage principal sera accentué par l’omniprésence de la batterie et son état intérieur par une musique inspirée de l’électro, du jazz et du rock. _______________________________________________________ RENCONTRE - Je 23.11 après la représentation. Autour des thématiques du spectacle, avec Alex Lorette et ses invité·e·s. _______________________________________________________ Ecriture Alex Lorette - Mise en scène Héloïse Meire - Composition et direction musique acoustique Samuel Gerstmans - Composition musique électro Antoine Maes - Comédien.ne.s-instrumentistes Sarah Ber, Bénédicte Chabot, Elfée Durşen, Fabian Finkels, Pierre Martin-Bànos, Jérémie Zagba - Assistante à la mise en scène Amandine Vandenheede - Stagiaire assistante Marie Delpit - Création lumière et direction technique Jérôme Dejean - Scénographie et accessoires Sophie Hazebrouck – Costumes Irma Morin - Ingénieur son Jean-François Lejeune - Régie lumière Le Vilar/ Le Rideau - Coordination WUP Valérie Kohl - Photo visuel Katherine Longly. Un spectacle de la Compagnie What's Up. Coproduction Le Vilar, le Rideau et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, du Centre des Arts scéniques, d'Arscena, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Lansman Editeur. 2019 Le texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques - Artcena.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Being Human – Être Humain

    22.11.2023  >  25.02.2024

    • Exposition
    Du 22 novembre 2023 au 25 février 2024, le Musée de la Migration de Bruxelles accueille “Being Human – La mer de nuit est trop grande !”, une exposition de Gonzalo Orquín. L’exposition, conçue par Francesca Paci et inspirée par la peinture espagnole, met en lumière les histoires des migrants, en se concentrant sur les arrivées par la mer à Lampedusa, en Italie. Réservations : museum@foyer.be

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    The sea at night is too big! – La mer de nuit est trop grande ! Du 22 novembre 2023 au 25 février 2024, le Musée de la Migration de Bruxelles accueille “Being Human – La mer de nuit est trop grande”, une exposition de l’artiste Gonzalo Orquín. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la présidence espagnole de l’Union européenne et a été commandé par l’ambassade d’Espagne en Belgique. L’exposition, conçue par Francesca Paci et inspirée par la peinture espagnole, met en lumière les histoires et les expériences des migrants, en se concentrant sur les arrivées par la mer à Lampedusa, en Italie, et via Bihac, en Bosnie. Les portraits d’Orquín visent à donner une voix à ces individus souvent négligés, favorisant l’empathie et la compréhension. Les 16 œuvres exposées humanisent les migrants en offrant des noms, des visages et des récits, dépeignant leurs expériences avec un réalisme saisissant et des moments d’espoir. L’exposition aborde également les défis auxquels sont confrontés les réfugiés LGBTQI+. Gonzalo Orquín a collaboré avec plusieurs organisations, et une partie des recettes de la vente des œuvres d’art sera versée à ces groupes. Chaque tableau est associé à un nom fictif, et l’exposition comprend un film documentaire qui suit le processus de l’artiste. Réservations : museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • Walangaan

    22.11.2023  >  25.11.2023

    • Théâtre
    Walangaan – l’eau qui coule à flot en Wolof – raconte à sa façon le cycle de l’eau.

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    Walangaan – l’eau qui coule à flot en Wolof – raconte à sa façon le cycle de l’eau. L’eau qui abreuve, l’eau qui ruisselle sur la peau, l’eau qui éclabousse, l’eau qui nettoie, l’eau qui chante, l’eau qui berce, l’eau qui jaillit. Et l’eau qui, parfois, de plus en plus, vient à manquer. Une chanteuse et un percussionniste sénégalais remontent le cours de l’eau, dévoilent ses sonorités et jouent avec leur voix et leur corps, depuis la goutte jusqu’à l’averse, depuis le clapotis jusqu’à la cascade. Petit à petit, au son du handpan, se construit un monde enchanté, fait de fontaines, de bassines, de robinets et de verseurs. Un univers lumineux qui reflète la douce sensation des premiers bains et l’intime moment du coucher.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • Jardinières* #4

    23.11.2023

    • Spectacle
    Après une première saison fructueuse et riche en émotions, les soirées Jardinières* reviennent pour étendre et mélanger leurs racines… en public ! Jardinières*, ce sont des soirées composées en deux temps : - Une rencontre publique entre deux femmes*, l’une interviewant l’autre. - Un spectacle créé et présenté par une autre.

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    Après une première saison fructueuse et riche en émotions, les soirées Jardinières* reviennent pour étendre et mélanger leurs racines… en public ! Jardinières*, ce sont des soirées composées en deux temps : - Une rencontre publique entre deux femmes*, l’une interviewant l’autre. - Un spectacle créé et présenté par une autre. Trois fois par saison, chacune de ces soirées est une invitation à créer et à partager avec vous des mémoires, des regards et des histoires de femmes*. Des histoires de jardinières* en devenir. Les participantes aux discussions seront dévoilées au cours de la saison mais histoire de semer déjà quelques graines d’impatience, on ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler le spectacle de la quatrième soirée Jardinières*. * s’identifiant en tant que femme/jardinière.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • One Human Band Fest 2nd edition #1 - Vallée des Fleurs (USA/DE) / Head on Stone (BE / Oi les Ox (FR) + TBA wowwww

    23.11.2023

    • Concert

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  • Phaedra in Flames

    23.11.2023  >  24.11.2023

    • Théâtre
    Nino Haratischwili présente une interprétation contemporaine du mythe grec qui mêle la liberté humaine et les normes sociales aux intrigues politiques et religieuses.

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    Elle ne se sent chez elle nulle part et a l'impression d'être un bijou, uniquement destiné à décorer son mari. Elle est coincée entre les murs indestructibles du palais. L'apparition de Persée, une jeune future mariée, vient tout bouleverser... Phèdre semble pénétrer dans un nouveau labyrinthe, s'éveillant d'un profond et long sommeil. Elle devient de plus en plus audacieuse et se souvient de quelqu'un qu'elle avait oublié depuis longtemps : elle-même. La quête du bonheur de Phèdre devient une arme meurtrière entre les mains de chefs religieux et politiques avides de pouvoir... Nino Haratischwili présente une interprétation contemporaine du mythe grec qui mêle la liberté humaine et les normes sociales aux intrigues politiques et religieuses.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Skatepark - Mette Ingvartsen

    23.11.2023  >  26.11.2023

    • Spectacle
    Avec un groupe de patineur·euses et de danseur·euses, Mette Ingvartsen explore la vitesse et l'énergie du mouvement sur roues - un souvenir physique de sa propre enfance. Plus qu'un spectacle impeccable de performances virtuoses, Skatepark marque l'émergence d'une communauté définie par la persévérance et le travail acharné. 

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    Avec un groupe de patineur·euses et de danseur·euses, Mette Ingvartsen explore la vitesse et l'énergie du mouvement sur roues - un souvenir physique de sa propre enfance. Plus qu'un spectacle impeccable de performances virtuoses, Skatepark marque l'émergence d'une communauté définie par la persévérance et le travail acharné.  Avec un groupe intergénérationnel de patineur·euses et de danseur·euses, Mette Ingvartsen explore la vitesse et l'énergie du mouvement sur roues - un souvenir physique de sa propre enfance. Plus qu'un spectacle impeccable de performances virtuoses, Skatepark marque l'émergence d'une communauté définie par la persévérance et le travail acharné.  Il illustre la pratique et la passion d'individus qui tentent de repousser les limites de ce qui est possible par des essais et des erreurs, seul·es comme en groupe. Les tentatives répétées de figures, de sauts, d'équilibre, ainsi que les interactions et les affrontements endiablés montrent une dimension supplémentaire : dans un espace partagé, une société émerge, dont nous pouvons apprendre.  • Mette Ingvartsen (elle/elle) est une chorégraphe et danseuse danoise diplômée de PARTS en 2004. Son travail est caractérisé par l'hybridité et vise à élargir les pratiques chorégraphiques en combinant la danse et le mouvement avec d'autres domaines, tels que les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Ingvartsen a fondé sa compagnie en 2003 et depuis, son travail a été présenté dans toute l'Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Asie. Elle a été artiste en résidence au Kaaitheater de Bruxelles entre 2012 et 2016. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Europe Connexion

    23.11.2023  >  24.11.2023

    • Théâtre
    Tu as traîné des années dans les bureaux de Bruxelles. Tu connais les concepts, tu connais le langage, tu connais les usages. Deux mots pulsent dans ta tête : uniformatisation et simplification.

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    Dans Europe connexion, Alexandra Badea dépeint le trajet d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés au Parlement Européen afin de servir les intérêts de l’agro- business. Le lobbyiste parle, il s’empare des mots avec élégance les lisse au besoin sous d’autres plus fréquentables. Qui pourrait douter de lui ? Pourtant derrière chacun de ses succès, réside un désastre pour l’humanité… Le G.I.E.C. crie. Le monde est sourd. Notre système économique engloutit le vivant dans une boulimie démesurée. Nous sommes devenus nos propres prédateurs. Les monstres mythologiques étaient censés inspirer au public « terreur et pitié », les nôtres, devenus prescripteurs des normes et règles de nos vies, y substituent « fiabilité et admiration », aidés du pouvoir de la rhétorique qui transfigure le réel, et dont Alexandra Badea nous invite à disséquer les mécanismes impitoyables, dans une écriture au scalpel aussi politique que poétique qui glace par le réalisme de ses propos, ne nous laissant à son issue qu’une rage salvatrice. La reprise d’un succès en phase avec l’actualité qui, sans didactisme, nous nous encourage à combattre l’inertie du temps.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • SOLD OUT // Serge Llado se mêle de ce qui ne le regarde pas

    23.11.2023  >  24.11.2023

    • Spectacle

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    // SOLD OUT les 2 jours // Serge Llado se mêle de ce qui ne le regarde pas Serge LLADO n'a jamais voulu choisir entre l'humour et la musique. Et il fut un temps où on était sommé d'opter pour l'un les deux pour être accepté. Heureusement, aujourd'hui, l'humour musical a trouvé sa place dans le monde du spectacle. Au cours des neuf ans passés au quotidien sur Europe 1, il a écrit et interprété plus de 200 chansons courtes sur l'actualité ! Un exercice de haute voltige particulièrement éprouvant et motivant à la fois. Son goût pour l'actualité, allié à un amour passionné pour la chanson, l'a conduit à construire un spectacle d'humour musical où il déconstruit les chansons pour démontrer des ressemblances troublantes, proposer une parodie sur l'actualité, ou encore raconter une histoire hilarante à base d'hallucinations auditives. Musicien de formation, il est un excellent guitariste et chanteur, ce qui donne à son spectacle une dimension qui va au-delà de la simple rigolade de potache. On est dans un concert et en plus on s'amuse. www.sergellado.com www.nosenchanteurs.eu/index.php/2016/03/30/serge-llado-cest-djust-waouh/ Le spectacle sera précédé à 19 h d'un repas facultatif sur réservation : > jeudi 23 novembre : "Chili cone carne" >> SOLD OUT > vendredi 24 novembre : "Quiches, salade"
    Lieu
    Café de La Rue
    Rue de la Colonne, 30
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 473 50 58 75
    Réservation : +32 473 50 58 75
    lecafedelarue@hotmail.com
    http://www.lecafedelarue.be
  • Peer Gynt

    23.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Entre quête identitaire et épopée collective, une célébration de l’altérité, dans laquelle amateur·ices et professionnel·les se donnent la réplique, pour explorer tous les possibles de l’art théâtral.  

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    Qu’est-ce qu’être soi-même, quand il paraît si simple de s’inventer mille vies aussi grandes que des rêves ?  Au départ, une mère accuse son jeune fils de mentir. À l'arrivée, une femme révèle à un vieil homme perdu la vérité qu'il ne parvenait pas à découvrir tout seul. Entre les deux, cinq actes, et toute une vie : le voyage de Peer Gynt. L’épopée d’un voyou à la recherche de lui-même. Un anti-héros roublard, hâbleur, séducteur invétéré, mais doté d’une immense qualité : il sait raconter les histoires. De méandres en naufrages, du royaume des trolls aux peuples des déserts, Peer Gynt circule à tous les étages du réel et de la fiction. Il s’invente mille et un destins, tisse sans fin sa légende et ses chimères, se ment, se perd, se rêve, tout à la fois. Prêt à tout pour marquer de son empreinte la surface trop lisse du temps, il se trace un empire, avec la seule craie dont il sache vraiment se servir : la puissance de son imaginaire. Poème de toutes les fuites et de tous les mirages, le chef d’œuvre d’Henrik Ibsen est un monument rarement monté du répertoire dramatique. Pour s’y confronter, la metteuse en scène Guillemette Laurent, qui jongle depuis plus de 25 ans entre projets amateurs et professionnels, a réuni un duo d’artistes complices, avec qui elle n’en est pas à sa première aventure théâtrale : Catherine Salée, qui l’entoure à la direction d’acteur·ices, et Yoann Blanc, remarquable et troublant dans le rôle-titre. Ensemble, i·els ont fait appel à un groupe d'une vingtaine de comédien·nes amateur·ices bruxellois·es, leur proposant d’interpréter les quelque 80 personnages qui jalonnent cette quête erratique que Peer Gynt, dans sa soif de fictions, transforme en odyssée, peuplée de créatures fabuleuses. Formée spécialement pour la recréation du spectacle du Varia, cette troupe magnifique et hybride nous rappelle combien il est précieux de faire du théâtre, autant que d’en voir. Elle rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons, qui ont exprimé l’envie de fouler les planches pour des raisons intimes qui leur sont propres, mais partagent un même élan de curiosité, de désir, d’urgence et de vulnérabilité, que l’on peut ressentir au moment de sauter dans l’inconnu. Pleinement contemporain, ce Peer Gynt nous entraîne au cœur d’une expédition humaine et artistique passionnante, une quête existentielle, entre nos vies et nos rêves, qui célèbre la puissance de l’altérité et l’expérience du jeu, merveilleux terrain d’exploration identitaire et d’émancipation. Une métaphore du théâtre, en somme : un monde fait de détours, où l'on devient soi-même en étant quelqu'un·e d'autre.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be