Evénements du 22 novembre 2023

  • In the dark

    09.11.2023  >  25.11.2023

    • Théâtre
    Un spectacle dans le noir complet, un voyage sensoriel

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    Un spectacle dans le noir absolu. Dès son arrivée, le public est plongé dans l’obscurité la plus totale, les comédiens se chargeant de les conduire à leurs sièges. Une fois assis confortablement, les sens se décuplent et le spectacle commence. Les comédiens demandent un mot à l’auditoire, un mot qui sera le fil rouge… invisible du spectacle. C’est parti pour plus d’une heure de saveurs, d’histoires, de chansons, de parfums, de voix, de sons, de matières, de musiques… dans des tableaux et des scènes tissés à partir du fil rouge de la soirée. À travers l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat, vous percevrez un spectacle comme vous n’en avez jamais vu. Une expérience unique !
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Ring

    09.11.2023  >  31.12.2023

    • Théâtre

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    RING, c’est un terrain de jeu pour le couple. Une pièce au rythme aussi dense que la course dans laquelle la vie active nous plonge. Elle oscille nerveusement entre rire et drame : d’une étincelle un feu se propage, d’un malentendu éclate une guerre, malgré les efforts surhumains de chacun pour coexister avec l’autre. Il est si facile d’aimer, si difficile de « s’entendre » ! On va suivre ces deux-là dans leur histoire amoureuse enflammée. Au début, c’est un effleurement, c’est Adam et Eve. Et puis, une petite phrase et tout s’embrase pour le meilleur et le pire. «Je t’aime, tu es parfait... je n’ai rien à raconter à mes amies… Il y a forcément un problème !» Amants, étrangers, Adam et Eve, divorcés, veufs, parents, tous se débattent avec leurs instincts, leurs idéaux, leurs réflexes d’enfants. Vous allez vous y retrouver aussi. Les clichés sautent, les étiquettes se décollent, pour questionner en profondeur le sens ou non-sens de la relation à deux. Avec ces deux interprètes, ce sera forcément troublant, énorme. Un corps à corps de deux acteurs qui se donnent sans compter. Ce sera forcément charnel, sexy, drôle, vivant. Pas question de tempérer ses efforts. Entre étreintes et uppercuts, cette pièce pulvérise avec une énergie euphorisante, toutes nos certitudes sur le couple. __________ De Léonore Confino / Mise en scène : Éric De Staercke / Avec : Ariane Rousseau et Fabio Zenoni __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE « RING » DE LÉONORE CONFINO EST REPRÉSENTÉE PAR L’AGENCE DRAMA – PARIS (FRANCE) – WWW.DRAMAPARIS.COM.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Paris Cancan

    09.11.2023  >  31.12.2023

    • Théâtre
    Un spectacle musical haut en couleur qui entraînera petits et grands dans l’univers du célèbre Moulin Rouge. La danseuse La Goulue se bat pour rester la vedette du spectacle. Les passions se déchaînent. L’amour, la trahison, la vengeance font un cocktail détonnant pour notre plus grand plaisir.

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    « PARIS CANCAN » de Thierry DEBROUX Cette comédie musicale accessible à toutes les générations vous plongera dans le Paris de la fin du 19ème siècle. Nous sommes au Moulin Rouge. La reine de la nuit qui attire le monde entier s’appelle La Goulue. Elle a la danse dans le sang depuis son enfance mais elle s’essouffle et craint par-dessus qu’une autre danseuse ne prenne sa place. Une étoile qui brillait au firmament va peu à peu s’éteindre. Une autre va naître sous les traits d’une provinciale qui débarque à Paris et déchaîne les passions, sous le regard du célèbre Toulouse Lautrec. Il était évident pour moi qu’il fallait confier la mise en scène de ce spectacle à Daphné Dheur avec qui j’avais déjà collaboré sur Le Livre de la jungle, mais aussi sur Lechevalier d’Eon et Coiffeuse d’âmes. Daphné est comédienne, chanteuse et musicienne. Elle a décidé de confier à Fabian Fiorini la composition de la musique originale pour cette création mondiale. Elle a proposé à Emmanuelle Lamberts d’assurer les chorégraphies. Tout dernièrement, Emmanuelle avait signé les danses du spectacle Animal Farm. Romina Palmieri qui nous a enchantés dans le rôle de Sissi l’été dernier au Karreveld et qui incarnera le rôle principal féminin dans West-Side story cet été, sera la jeune étoile montante. Perrine Delers jouera la célèbre Goulue. Karen de Paduwa se glissera dans la peau de Toulouse Lautrec, Antoine Guillaume sera le fameux Valentin le désossé, Emmanuel Dell’Erba incarnera Charles Zidler, le directeur du Moulin Rouge, Anthony Sourdeau prêtera son corps et sa voix à un aristocrate russe et Gauthier Bourgeois à un impresario filou. Emmanuelle Lamberts quant à elle sera la célèbre danseuse Jane Avril. *** Composition musicale Fabian Fiorini et Amélie Hayoz Chorégraphie Emmanuelle Lamberts Scénographie Thibaut De Coster et Charly Kleinermann Lumières Philippe Catalano Costumes Chandra Vellut Maquillage et coiffures Florence Jasselette
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Cyrano

    09.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    d’après Edmond Rostand Lors de la création de Cyrano de Bergerac, le 27 septembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, Edmond Rostand est gagné par le doute, ce doute indicible qui tourmente l’auteur quand il révèle son oeuvre au public. C’est en larmes qu’avant le spectacle, il se jette dans les bras de Coquelin, son Cyrano, en s’écriant : ‘Pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure ! …’ Le triomphe sera sans précédent. ‘A 2 heures du matin, le public éperdu criait, riait, pleurait, applaudissait et ne voulait pas s’en aller. (…) La désastreuse aventure était courue ! …’ (Rosemonde Gérard in l’Illustration du 28 janvier 1939, p. 97) Le sommet du théâtre romantique ne perd rien de sa crédibilité quand c’est Woltje, le Ketje de Bruxelles, qui en est le protagoniste. Dès sa ‘création’ chez Toone, en 1969, la pièce connut un immense succès et reste une des plus demandées. L’admirable pièce d’Edmond Rostand, transposée en vers bruxellois, est le fruit d’une collaboration entre Toone VII et Barès. Ce dernier est l’auteur de fables et récits bruxellois publiés, en 1944, sous le titre de ‘Flooskes’ dont l’édition fut rapidement épuisée Lors de la création dans l’Ilot Sacré, le journaliste Luc Honorez écrivit : ‘TOONE et CYRANO’ : quel duo. C’est la rencontre de l’empereur en casquette de l’impasse Schuddeveld et d’un bretteur à panache, c’est un duel pacifique entre un conteur né et un nez qui ne s’en laisse pas conter ! (…) on y retrouve tous les morceaux de bravoure attendus, tels ‘la tirade du nez’, ‘la ballade du duel’, les ‘non merci’. Mieux encore : loin de supprimer l’émotion de certaines scènes, les marionnettes la transposent et l’amplifient par la verve d’un langage coloré’ (Le Soir, 3 octobre 1969). José Géal (pas encore Toone VII) se souvient lorsqu’il fut élève au Conservatoire Royal de Bruxelles, d’avoir eu l’avantage de ‘figurer’ dans CYRANO, alors interprété alternativement au Théâtre Royal du Parc par le directeur Charles Gonthier et par Jean Martinelli ainsi que Maurice Escande de la Comédie Française… expérience bien utile pour un jeune comédien et plus encore pour TOONE.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Ifigeneia

    15.11.2023  >  22.11.2023

    • Théâtre
    Et si Iphigénie avait dit non ?

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    Maaike Neuville et Tessa Hall s'attaquent à l'histoire d’Iphigénie, l'une des figures les plus tragiques de la mythologie grecque. Elle est sacrifiée par son père pour que l'armée grecque ait le vent en poupe et puisse récupérer Hélène, enlevée, à Troie, déclenchant une guerre de dix ans. C'est ce que raconte l'histoire. Et si Iphigénie avait pu écrire sa propre histoire ? Si elle ne s'était pas sacrifiée pour son père, pour sa patrie ? Et si on lui avait permis d'être une femme, une jeune femme, avec une voix, avec des mots ? D’autres mots, plus de mots que : « Je donne librement mon corps pour la ville de mon père et pour toute la Grèce ? ». Que se serait-il alors passé ? Dans ce monologue adapté de la tragédie classique, Maaike Neuville fait revenir Iphigénie sur son histoire, sur le cycle sans fin de la vengeance qui pèse sur l'histoire de sa famille. La question qui se pose est la suivante : comment les choses auraient-elles pu être différentes ? Comment faire marche arrière ?Comment renverser le courant qui m'a fait naître ? Comment retrouver la face avant de l'amourque mes ancêtres ont autrefois perdue ? Quel regard portons-nous sur notre histoire occidentale, sur les récits qui nous ont été transmis, écrits pour la plupart par des hommes, dans un contexte où les femmes n'avaient que peu ou rien à dire dans la vie politique et sociale ? Comment, en tant que jeune femme, peut-on assumer son pouvoir sans nier son passé, mais aussi sans le laisser vous empêcher de trouver votre propre voix ? Et comment monter sur scène avec des textes séculaires ? Où les histoires pénètrent-elles dans notre sang et nous poussent-elles à agir ?Et qui, ô qui, père, tient la plume ? Dans cette adaptation qui jette un regard vers l’arrière et vers l’avant, la colère d’Iphigénie prend de nombreuses couleurs et suggère comment avancer, non seulement avec son personnage, mais aussi avec la vision que nous avons de notre passé commun. Ifigeneia est un spectacle de danse parlée où la parole et le mouvement se complètent et s'interrogent, se renforçant mais aussi se contredisant. Tessa Hall en signe la chorégraphie et explore, avec Maaike Neuville, la relation entre le texte et la danse qui se déploie au-delà de l’aspect illustratif, prévisible. Le résultat ? De la danse parlée. Sur le pouvoir transformatif de la rage intemporelle d'une jeune femme.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Art

    15.11.2023  >  26.11.2023

    • Théâtre

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    Vous vous souvenez de l’urinoir retourné, signé Marcel Duchamp ? Œuvre on ne peut plus polémique. Provocatrice, stimulante, scandaleuse, elle n’a laissé personne indifférent. Objet de consommation de masse, cet urinoir hante l’art contemporain jusqu’à nos jours. Entre adoration et détestation. L’urinoir, est-ce une œuvre d’art ? Ou bien le concept lui-même fait-il l’œuvre d’art ? Et qui décide ? Dans Art, Reza pose toutes les questions. Cette fois, à partir d’une toile blanche, elle provoque le débat entre trois protagonistes qui vont se déchirer sur les réponses. Parce que, mine de rien, il y en a que ça agace, ces questions-là. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? À quoi sert l’art ? Fumisterie or not fumisterie ? Et Picasso… Et le fils de la voisine… Et comme c’est bien connu, on ne change pas une troupe qui a fait des étincelles, ce sera un régal de retrouver Bernard, Pierre et Alain dans la partition de Reza qui n’a pas pris une ride. Il faut dire que ces messieurs n’ont que très peu vieilli et plutôt encore bonifié au fil des ans. Et que leur enthousiasme n’a pas pris une ride non plus. On vous promet bien du plaisir au spectacle de ces « sexas » qui se déchirent devant un tableau blanc. Et par la même occasion, on vous promet des sujets de conversation pour 10.000 ans de vernissages et de diners en ville. __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Alain Leempoel / Avec : Bernard Cogniaux, Pierre Dherte et Alain Leempoel __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE PANACHE DIFFUSION. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Ma Bimbosophie

    15.11.2023  >  06.01.2024

    • Spectacle
    Ne riez pas, ses talons peuvent faire mal !

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    Ma Bimbosophie, c’est plus qu’un one-woman-show. C’est du cabaret. C’est un pamphlet. C’est un miroir réfléchissant. C’est une foire aux vanités. C’est un emmerdement de la norme. C’est une injonction contradictoire. C’est de la sociologie tape-à-l’œil. C’est Britney Spears qui embrasse Simone de Beauvoir sous le regard de Nietzsche et de Madonna. Daphné Huynh, c’est une équilibriste. C’est un esprit critique en string. C’est une ode à l’amour de soi. Pour nous, c’est plus qu’un coup de cœur. C’est une promesse.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Mode & Art nouveau

    15.11.2023  >  15.01.2024

    • Exposition
    2023 marque l’anniversaire des 130 ans de la première réalisation architecturale Art nouveau de Bruxelles : l’hôtel Tassel de Victor Horta. À cette occasion, le Musée Horta accueille les collections mode et accessoires fin 19e siècle et début 20e siècle du Musée Mode & Dentelle. Les deux musées y établissent un dialogue avec les espaces et les œuvres de l’ancienne maison-atelier de Victor Horta.

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    2023 marque l’anniversaire des 130 ans de la première réalisation architecturale Art nouveau de Bruxelles : l’hôtel Tassel de Victor Horta. Le Musée Mode & Dentelle prend part à cet anniversaire en s’associant au Musée Horta. Ensemble, ils établissent un dialogue entre les collections mode et accessoires fin 19e siècle et début 20e siècle avec les espaces et les œuvres de l’ancienne maison-atelier de Victor Horta. Les œuvres du Musée Mode & Dentelle viennent ponctuer les différentes pièces de vie du Musée Horta et font résonnance avec leurs fonctions ou leurs décors. Loin d’une reconstitution historique, cette exposition donne à voir des pans spécifiques du style vestimentaire de l’époque. Certaines pièces, communes, contrastent avec d’autres plus audacieuses et somptueuses tant dans leurs formes que dans les matériaux et techniques employés dans leur réalisation.
    Lieu
    Musée Horta
    Rue Américaine, 27
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 04 90
    info@hortamuseum.be
    http://www.hortamuseum.be
  • Touché.e.s

    15.11.2023  >  06.03.2024

    • Théâtre
    Colorez nos histoires avec vos émotions

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    Laissez-vous porter dans un spectacle où vos émotions serviront de point de départ à nos histoires : la joie éprouvée en revoyant votre maison d’enfance, la peur qu’inspire l’odeur de la salle d’attente du dentiste, la nostalgie en pensant à ce nouvel An à Ecaussines... À tout moment du spectacle, le public pourra, à l’aide d’une télécommande, modifier la couleur de la lumière sur scène, ce qui emportera les comédien.ne.s dans de nouvelles émotions. Après le Luxembourg et Paris, "Touché.e.s" débarque à l’improviste. Nous serons ému.e.s de vous y retrouver !
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • KANO - Les Argonautes | UP - Circus & Performing Arts

    16.11.2023  >  26.11.2023

    • Spectacle
    Le Cirque contemporain peut-il raconter l’inimaginable ? Le geste acrobatique peut-il nous faire vivre et ressentir de l’intérieur la réalité des migrant·e·s exposé·e·s au péril de l’exil? Avec KANO, les Argonautes convoquent tous les Arts – Cirque, Musique, Arts plastiques & Vidéo – pour nous entraîner dans un voyage inouï où aucun mot n’est prononcé.

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    Entre souvenirs du passé & cahots du présent, deux femmes & deux hommes jetés sur la mer dévoilent leur parcours, pour un spectacle qui vise nos consciences et nos tripes. KANO, la nouvelle création des Argonautes présentée dans la Black Box de UP - Circus & Performing Arts dans le cadre des SERIES, peut surprendre par le sérieux de son sujet : depuis près de 30 ans, les flibustiers des Argonautes nous avaient habitués à des spectacles où le rire vient toujours danser avec le récit, comme le décoiffant et bien nommé ZOUFF [1998], l’ébouriffant PAS PERDUS [2007] ou le dédoublement physique & philosophique de SOLO DUE [2014]. En choisissant d’aborder la thématique de la migration et de l’exil pour son nouveau spectacle, la Compagnie confirme ce que l’on savait déjà d’elle : sa soif d’un monde plus juste, plus poétique, inscrite dans une foi inébranlable en l’art & ses vertus réparatrices. Et puis surtout, comme nous l’explique le metteur en scène Philippe Vande Weghe, il y a eu un appel irrépressible, basé sur une révolte personnelle : « La diabolisation des migrants est inacceptable », lance-t-il. « J’ai rêvé de parler autrement de ces hommes & de ces femmes, pour nous ramener à plus d’humanité ». C’est par l’Art circassien du geste que l’équipe a composé KANO, avec un art du décalage qui devrait mettre du baume au cœur. Au plateau, trois acrobates hors pair [Anke Fiévez, Marina Cherry & Aurélien Oudot] dialoguent par le corps avec un musicien-compositeur [Corentin Boizot-Blaise], entre projections vidéo & plateau tournant. - -> À partir de 10 ans -> Spectacle présenté en SALLE [BlackBox]
    Lieu
    UP - Circus & Performing Arts
    Rue Osseghem, 50
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 538 12 02
    communication@catastrophe.be
    http://upupup.be