Evénements du 16 novembre 2023

  • Queen Kong

    07.11.2023  >  25.11.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des mecs. J’ai baisé quand je voulais, qui je voulais, j’ai quitté tout de suite après, j’ai choisi sans attendre d’être choisie. Pour le groupe elle en est une. Une belle. Une vraie. Une grosse. Une sacrée… C’est ce qu’ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition, entre insultes et émojis assassins. Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute. Elle joue selon ses propres règles. Seule ? Peut-être pas... Queen Kong est un texte incisif et éclatant porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre à tout prix ce désir de liberté qui bat en elle. Quel qu’en soit le prix à payer… Adapté pour sa création au Poche par Georges Lini (Iphigénie à Splott, La Soeur de Jesus-Christ…), Queen Kong est LE roman plébiscité par les jeunes lecteurs à sa sortie en 2021. Il parle sans tabou de sexualité, de désir et de fantasme.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Annette

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre
    Plonger dans la chair d’une femme de 74 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette.

    Lire la suite

    DUREE - 1H50 _______________________________________________________ Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais. Quand Clémentine fait la connaissance d’Annette, cela bouleverse son rapport au monde. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par déserter les rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse. Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? En convoquant sur scène Annette, deux comédiennes et deux danseurs, et en tissant ces souvenirs à des mondes fantasmés, ce portrait en format paysage propose un autre regard sur la vieillesse. Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE : un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances. _______________________________________________________ RENCONTRE - Je 09.11 après la représentation. Autour de la démarche d’écriture, avec Clémentine Colpin et Vincent Romain, coordinateur du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, CED-WB. AFTER SCENE - Je 16.11 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. _______________________________________________________ Conception et mise en scène Clémentine Colpin - Co-conception et collaboration artistique Olivia Smets - Interprétation Annette Baussart, Pauline Desmarets, Ben Fury, Alex Landa Aguirreche, Olivia Smets - Assistanat à la mise en scène Charline Curtelin, Lila Leloup - Dramaturgie Sara Vanderieck - Scénographie et costumes Camille Collin - Confection costumes Cinzia Derom - Stage scénographie Elisa González - Création sonore Noée Voisard - Création lumière Nora Boulanger Hirsch - Régie générale Valentine Bibot - Régie lumière Valentine Bibot ou Nora Boulanger Hirsch. Régie son Noée Voisard ou Victor Petit, en alternance - Photo visuel Ana Teresa Barboza-Bordados. Production Le Rideau, la Compagnie Canicule et la Coop. Coproduction Le Vilar et le Théâtre Les Tanneurs. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de la Création Artistique - Service du Théâtre, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la SACD, de la Tour à plomb, du Centre Box120, de Charleroi danse / La Raffinerie, de SEN - Studio Étangs Noirs, du Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING, et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Substitut

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    De Laurent Plumhans - Cie DROITDANSLEMUR Tourbillon d’images et paroles entre théâtre et sport, Substitut nous emmène sur le terrain du ballon rond et enquête sur le football comme grande fable du monde moderne. Laurent Plumhans trouve matière à jouer dans ses souvenirs d’enfant des années 90 et prend à contre-pied le foot, longtemps considéré comme un sport d’idiots. Il en fait un objet d’analyse critique, esthétique et sociale, voire philosophique, pour arriver à toucher l’essentiel : le jeu, sur le plateau comme dans un stade, le rêve, la joie pure comme au temps de notre enfance. A travers fragments de talk-show sur les vices et les vertus du football contemporain et réflexions libres sur son rôle culturel et social et presque religieux, le spectacle cherche à dévoiler de façon drôle et surréaliste le dénominateur commun entre théâtre et football, culture et plaisir, jouissance du verbe et magie du (en) mouvement. Non seulement un spectacle sur le football, mais aussi comme au football, Substitut relève le pari audacieux de concevoir ce sport comme un art en soi, et l’art comme un match se déroulant sous nos yeux de spectateurices, nous-mêmes devenu.e.s supporter.trice.s le temps d’un instant. ------ Écriture et mise en scène : Laurent Plumhans / Avec : Jeanne Berger, Mathieu Besnard, Audric Chapus, Émilie Chertier, Ibrahima Diokine Sambou et Thibault Sartori / Dramaturgie : Charline Curtelin et Laurent Plumhans / Assistanat à la mise en scène : Charline Curtelin / Œil extérieur : Peggy Thomas / Administration : Marta Bassan / Médiation scolaire et publics cibles : Marta Bassan / Production et diffusion : Claire Flamand / Communication dont relations avec la presse : Claire Flamand / Remerciements : Julien Rombaux et François Prodhomme. Une création de la Compagnie DROITDANSLEMUR. Une production de DC&J CREATION en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter, de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, du Théâtre Marni, du Bamp et de la COCOF.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Kevin de Cie Chantal & Bernadette

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre
    « Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux. On parlera de Kévin. Parce que l’école, pour Kévin, ça n’a pas du tout marché. »

    Lire la suite

    Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux. En 2021 et 2022, ils présentaient une ébauche en format XS. Ils déploient à présent la forme complète de leur spectacle. Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l’esprit critique du public en soumettant ses opinions à l’épreuve des faits. « Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s’est échappé… mais jamais du filet. »
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Mercedes

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre
    Un jeune homme et une jeune femme, sans travail, sans domicile fixe, sont livrés à eux- mêmes. Tous deux errent dans une lande déserte qui pourrait s’apparenter à un bord d’autoroute, où s’entassent les restes d’un monde qui n’a plus besoin d’eux, et où passent parfois des Mercedes – la réussite.

    Lire la suite

    Oï et Sakko – des prénoms « justecommeça » – parlent mal, mélangeant argot des banlieues et clichés de blockbusters américains. Rejetés jusqu’aux frontières de la langue, seuls comptent les jeux qu’ils inventent pour essayer d’être ensemble, jouer à la Mercedes. Dans cet Eden équivoque surgit soudain l’Homme à l’Auto, figure énigmatique, dinosaure d’un temps révolu, peut-être déjà mort. Ici, le temps n’est plus lié au travail, avec des espoirs trop riches et des mots trop pauvres, ils sont voués à tout expérimenter – amour, drogue, meurtre – pour trouver une raison de vivre.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Le Monde du Premier Jour

    08.11.2023  >  24.11.2023

    • Théâtre
    Le monde du premier jour est un montage des extraits de trois livres d’Eugène Ionesco, Journal en miettes (1967), Présent passé passé présent (1968) et Ruptures de silence (1995) dans lesquels les thèmes se correspondent.

    Lire la suite

    Le monde du premier jour est un montage des extraits de trois livres d’Eugène Ionesco, Journal en miettes (1967), Présent passé passé présent (1968) et Ruptures de silence (1995) dans lesquels les thèmes se correspondent. Il y est question d’un homme en pleine interrogation sur le sens de l’existence et sur un monde dans lequel il ne se reconnaît plus. Cet homme devenu adulte trop tôt, prend subitement conscience de la vieillesse et s’obstine à revivre son passé, ses souvenirs d’une enfance lumineuse. Eugène Ionesco se dévoile non plus comme un grand écrivain de théâtre, mais comme un homme fragile, en prise avec son âge et soumis au passage du temps. Au-delà de ses propos existentiels, Ionesco nous livre son regard désillusionné sur l’actualité et son époque apocalyptique. Il n’a jamais suivi les changements de la société, tant au niveau des idéologies que de l’Histoire. Le Monde du premier jour sera un voyage à travers sa vie intérieure et son écriture pour révéler sa pensée intime méconnue, loin de ses pièces célèbres. Un spectacle de la Compagnie Acqua Alta, en coproduction avec le Centre culturel des Riches-Claires. Avec le soutien de la Commission communautaire française. __________ ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES mercredi 08/11 - 19h00 jeudi 09/11 - 20h30 vendredi 10/11 - 20h30 mercredi 15/11 - 19h00 jeudi 16/11 - 14h00 jeudi 1611 - 20h30 vendredi 17/11 - 20h30 lundi 20/11 - 20h30 mercredi 22/11- 19h00 jeudi 23/11 - 20h30 vendredi 24/11 - 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • In the dark

    09.11.2023  >  25.11.2023

    • Théâtre
    Un spectacle dans le noir complet, un voyage sensoriel

    Lire la suite

    Un spectacle dans le noir absolu. Dès son arrivée, le public est plongé dans l’obscurité la plus totale, les comédiens se chargeant de les conduire à leurs sièges. Une fois assis confortablement, les sens se décuplent et le spectacle commence. Les comédiens demandent un mot à l’auditoire, un mot qui sera le fil rouge… invisible du spectacle. C’est parti pour plus d’une heure de saveurs, d’histoires, de chansons, de parfums, de voix, de sons, de matières, de musiques… dans des tableaux et des scènes tissés à partir du fil rouge de la soirée. À travers l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat, vous percevrez un spectacle comme vous n’en avez jamais vu. Une expérience unique !
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Les Bijoux de la Couronne

    09.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Alors que L’Affaire des Ferrets est encore toute fraîche dans les mémoires, un nouveau scandale menace la cour de France. La reine, une Milanaise fière comme une escalope, s’ennuie à mourir et finit par succomber aux charmes d’un amant de passage. Elle ignore que celui-ci est un espion à la solde du cardinal, elle vient de sceller son destin. Les mousquetaires parviendront-ils à récupérer les bijoux de la couronne ? Comme dirait d’Artagnan : “il n’est pas trop tard pour venir assister à ce beau spectacle de tréteaux” ! Cascades, combat à l'épée, quiproquos, déclarations enflammées et alexandrins, voici une nouvelle aventure où l'on retrouvera tout le savoir-faire (rire) de la compagnie qui s'inscrira dans la tradition de la commedia dell'arte.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 8-14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Cyrano

    09.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    d’après Edmond Rostand Lors de la création de Cyrano de Bergerac, le 27 septembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, Edmond Rostand est gagné par le doute, ce doute indicible qui tourmente l’auteur quand il révèle son oeuvre au public. C’est en larmes qu’avant le spectacle, il se jette dans les bras de Coquelin, son Cyrano, en s’écriant : ‘Pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure ! …’ Le triomphe sera sans précédent. ‘A 2 heures du matin, le public éperdu criait, riait, pleurait, applaudissait et ne voulait pas s’en aller. (…) La désastreuse aventure était courue ! …’ (Rosemonde Gérard in l’Illustration du 28 janvier 1939, p. 97) Le sommet du théâtre romantique ne perd rien de sa crédibilité quand c’est Woltje, le Ketje de Bruxelles, qui en est le protagoniste. Dès sa ‘création’ chez Toone, en 1969, la pièce connut un immense succès et reste une des plus demandées. L’admirable pièce d’Edmond Rostand, transposée en vers bruxellois, est le fruit d’une collaboration entre Toone VII et Barès. Ce dernier est l’auteur de fables et récits bruxellois publiés, en 1944, sous le titre de ‘Flooskes’ dont l’édition fut rapidement épuisée Lors de la création dans l’Ilot Sacré, le journaliste Luc Honorez écrivit : ‘TOONE et CYRANO’ : quel duo. C’est la rencontre de l’empereur en casquette de l’impasse Schuddeveld et d’un bretteur à panache, c’est un duel pacifique entre un conteur né et un nez qui ne s’en laisse pas conter ! (…) on y retrouve tous les morceaux de bravoure attendus, tels ‘la tirade du nez’, ‘la ballade du duel’, les ‘non merci’. Mieux encore : loin de supprimer l’émotion de certaines scènes, les marionnettes la transposent et l’amplifient par la verve d’un langage coloré’ (Le Soir, 3 octobre 1969). José Géal (pas encore Toone VII) se souvient lorsqu’il fut élève au Conservatoire Royal de Bruxelles, d’avoir eu l’avantage de ‘figurer’ dans CYRANO, alors interprété alternativement au Théâtre Royal du Parc par le directeur Charles Gonthier et par Jean Martinelli ainsi que Maurice Escande de la Comédie Française… expérience bien utile pour un jeune comédien et plus encore pour TOONE.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Pieuvre 1 de Françoise Bloch/Zoo Théâtre

    14.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre
    Sous forme d’enquête brassant le plus largement possible, "Pieuvre 1" explore à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » – les articulations entre l’intime, l’historique et le politique.

    Lire la suite

    « Je ne sais pas quel serait le début. Peut-être est-il biographique. Peut-être est-ce un inventaire. Simple, objectif. Une liste d’objets qu’on aurait sauvés d’un naufrage. Peut-être faut-il avant tout décrire le paysage à l’instant T… » Le dernier spectacle de la cie Zoo Théâtre, Points de rupture, marque la fin d’un cycle. Les sujets et les formes qui ont animé Françoise Bloch pendant 12 ans ont été mis au garage. Souhaitant travailler autrement, la metteuse en scène ouvre aujourd’hui, avec Pieuvre, un nouvel espace de recherche. Elle entame ce processus de travail par une conférence illustrée qu’elle conduit elle-même. L’objectif de cette sorte d’enquête est de sortir le fait divers de son caractère individuel et de trouver ses ramifications intimes, historiques et politiques. Cette recherche ne se prive d’aucune digression. Françoise Bloch ne s’empêchera pas d’explorer toutes les tentacules de la pieuvre qui s’offrent à elle. Pieuvre 1 est la première partie d’une future création déambulatoire qui comportera trois parties (création prévue pour 2025).
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be