Evénements du 21 octobre 2023

  • Gadea Burgaz (Project Room)

    07.10.2023  >  22.10.2023

    • Exposition

    Lire la suite

  • Thea Djordjadze : the ceiling of a courtyard

    07.10.2023  >  07.01.2024

    • Exposition

    Lire la suite

    Dans le cadre d'europalia georgia, Thea Djordjadze (°1971, Tbilisi) crée un nouveau corpus d’oeuvres pour l’architecture postindustrielle du WIELS, examinant et questionnant par ce biais tant les qualités formelles et matérielles du bâtiment que sa fonction institutionnelle. L’exposition inclut de nombreuses nouvelles oeuvres, y compris une improvisation in situ, où l’artiste déploie son éloquent vocabulaire de peintures sculpturales et sculptures picturales.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Symfomania !

    08.10.2023  >  02.12.2023

    • Concert
    Le Brussels Philharmonic propose aux (grands-)parents et (petits-)enfants de vivre ensemble une soirée de concert inoubliable grâce à la formule Symfomania !

    Lire la suite

    Le Brussels Philharmonic propose aux (grands-)parents et (petits-)enfants de vivre ensemble une soirée de concert inoubliable grâce à la formule Symfomania ! Pendant que les adultes profitent de la première partie du concert, les jeunes mélomanes font connaissance avec la musique qu’ils entendront pendant la deuxième partie, avec leur famille et les autres spectateurs. Flagey, Brussels Philharmonic € 15 (incl. concert)
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Concertini de La Monnaie

    08.10.2023  >  21.02.2024

    • Concert
    Redécouvrez les plaisirs uniques de la musique de chambre avec les Concertini de la Monnaie !

    Lire la suite

    Quatre concerts, quarte univers musicaux, quatre formations. Une occasion pour les musiciennes et musiciens de l’Orchestre symphonique de la Monnaie d’exprimer l’étendue de leur talent de chambristes dans des formations à géométrie variable, faisant la part belle aux cordes, aux vents, aux cuivres ou à des ensembles mixtes aux sonorités délicates. Pour le public ucclois, des œuvres du répertoire des grands maîtres se mêlent à de véritables pépites moins connues. Laissez-vous surprendre par ces concerts qui proposent de véritables voyages musicaux et rencontres inédites ! Le programme détaillé de chaque concert sera disponible sur le site du Centre culturel d’Uccle en début de saison et dans le Wolvendael magazine.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Pixels

    08.10.2023  >  17.03.2024

    • Théâtre
    We are bigger than the sum of our parts

    Lire la suite

    Pixels are a small item of information, the elementary particles at the heart of all modern images. Taken individually, each pixel is just an invisible sample of an original or synthetic image. But if displayed together, pixels can provide an even more accurate representation of the original. In this format, Falafel Waffle explores the diverse range of relationships starting from the smallest day-to-day interactions. By showing snippets of our existence, “Pixels” creates the full picture of what it means to be human.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Sans faire de vague

    10.10.2023  >  21.10.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    De Aymeric Trionfo Anna est une femme comblée. Elle mêle harmonieusement sa vie de famille avec sa carrière d’architecte. Tous les jours, elle passe devant un terrain vague pour se rendre au travail. Une légende raconte qu’une jeune femme, après s’y être promenée, aurait perdu l’usage de la parole. Depuis, plus aucun habitant ne s’y est jamais risqué. Sauf peut-être quelques fous dangereux… Mais bientôt, le terrain vague disparaîtra. Un fameux chantier rendra la ville plus sûre. Des voies de chemin de fer vont être construites pour intensifier l’accès au port marchand. L’annonce de ce changement va créer un trouble inattendu chez Anna. Sans savoir pourquoi, elle sera tentée d’aller se promener sur le terrain vague maudit, et finira par le faire. Par cet acte, Anna fera des rencontres qui bouleverseront son existence. Elle lèvera le voile sur ses craintes et sur ses désirs pour s’apercevoir qu’elle n’était peut-être pas aussi heureuse qu’elle le prétendait… A travers ce récit intime, Aymeric Trionfo nous invite à réinterroger nos modèles, individuels ou sociétaux. Dans un monde où le changement est devenu inévitable : quelles sont nos priorités ? ------- Écriture et mise en scène : Aymeric Trionfo / Avec : Adrien Desbons, Maude Fillon, Antonin Jenny, Julia Le Faou, Aymeric Trionfo / Dramaturgie, scénographie : Yoris van den Houte / Création lumières : Amélie Géhin. Aymeric Trionfo voudrait remercier tout particulièrement Bertrand Conard, Antonin Jenny et Julia Le Faou pour leur collaboration à la dramaturgie du spectacle. Une création d’Aymeric Trionfo, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, l’Oriental-Vevey et Atopos s.r.l. 04 Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Création artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de la SACD.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Lune

    10.10.2023  >  21.10.2023

    • Théâtre
    Le cri qui reste coincé dans mon ventre, ce son que je veux sortir de mon corps et envoyer dans le ciel pour que tout Bruxelles tremble, il reste là, en moi, et tout ce que je peux faire, c'est de le hurler à travers mes yeux.

    Lire la suite

    DUREE - 1h30 PAY WHAT YOU CAN - Tarif entre 8€ et 32€ au choix _______________________________________________________ Lune Bogaert dépose plainte contre l'État belge pour inaction envers l'égalité hommes-femmes. Le jour même, elle commence un sit-in devant le tribunal en signe de protestation. Elle entame ensuite une grève de la faim. Son acte politique, largement médiatisé, bouleverse l'intimité des autres personnages : la secrétaire qui a accueilli sa plainte et son avocat, un maître du barreau qui a accepté de la défendre gratuitement. A travers le point de vue des trois personnages, la pièce tisse une toile entre intime et politique autour d'une figure féminine centrale, sorte de pilier au milieu du tumulte. Motrice du changement, Lune Bogaert incarne un monde en mouvement, qui pose question et nous emporte. “Un texte juste et engagé, d’une plume précise. Un texte, tel un cri. Le cri d’une femme qui n’en peut plus de toutes ces inégalités dues au genre. Pamela Ghislain dessine avec précision les contours des trois personnages, leur intimité et l’humanité qui brûle en eux.” E. Gabele, Le Carnet et les Instants. _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 12.10 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. RENCONTRE - Sa 14.10 – 16:30 > 18:00. Autour de la thématique du spectacle, avec les artistes et leurs invitéEs. _______________________________________________________ Texte Pamela Ghislain - Mise en scène Sandrine Desmet & Pamela Ghislain – Avec Astrid Akay, Soufian El Boubsi, Janie Follet - Scénographie Anne Guilleray - Stagiaire scénographie Catherine Sauvage - Création lumière et régie générale Grégoire Tempels - Création vidéo Alexandra Rice - Musique originale Peperstreet Project (Jérôme Dejean & Christophe Janssen) - Mouvement Nathalie Bremeels - Cadreur images Rémy Grailet - Construction du décor Ralf Nonn - Peintre Anaïs Thomas - Régie générale, son & vidéo Jeremy Vanoost - Régie lumière Valentine Bibot. En tournée : Régie générale Grégoire Tempels - Régie Nathalie Thys et Michel Delvigne Voix off dans le spectacle Florian Jubin, Brieuc Tollenaere, Citlalli Ramirez Mauroy, Fabienne Mainguet, Muriel Bersy, Stéphane Oertli, Adeline Chabotier, Jérôme Vilain, Anton Csaszar, Grégoire Tempels, Jérémy Vanoost, Jérôme Dejean, Pamela Ghislain, Sandrine Desmet, Anne Guilleray, Alexandra Rice - Diffusion Christine Willem-Dejean MTP MEMAP - Visuels Baptiste Maryns et Anne-Flore Mary. Lansman Editeur. 2022 Production la Cie KAORI & le Rideau. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - service général de la création artistique et futur pour la culture, de la Loterie Nationale et du Taxshelter.be. Avec le soutien de la SSA (Société Suisse des Auteur.e.s s), du Quartier Culturel Malévoz (Suisse), de la Bibliothèque Armand Gatti (France), du Pôle Conventionné (France), de la Cité Internationale des Arts de Paris (France), de Lansman Édition, du BAMP, du Cocq’Arts Festival, du Théâtre Marni, de la Province de Namur, de l’Archipel 19, du Théâtre National et le Théâtre Le Public. Production déléguée le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Le fils

    10.10.2023  >  11.11.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Nicolas a 17 ans. C’est pas facile. Il est fils de parents séparés et sa mère, dépassée par sa détresse, demande au père d’intervenir. Nicolas part donc habiter chez son père, remarié et papa d’un nouveau-né. Nicolas change d’école, de quartier, de copains. Mais Nicolas a 17 ans, et il ne va pas bien. Incrédules et désarmés, les parents se demandent comment faire avec cet ado devenu hors de portée. Tour à tour nommée « meilleure pièce de Zeller », « chef-d’œuvre » ou « drame bouleversant »… la presse française s’est enflammée : « Zeller nous plante un miroir dans le cœur ». Nos ados sont souvent dans la tourmente. La pièce met le doigt dessus : Comment se partager les responsabilités de ce mal-être contemporain ? Pas vu ? Pas voulu voir ? Quelle charge faisons-nous porter à nos ados ? Que doivent-ils sublimer ? Qu’attendons-nous d’eux ? Que reproduisons-nous ? Qu’est-ce qui les emprisonne dans la douleur ? Pour grandir faut-il inévitablement souffrir ? Après Le Père, voici Le Fils. Avec une troupe d’artistes magnifiques, au plus près des maux, ça va vous glisser sur le cœur. Laissez-vous faire, vous en sortirez « bouleversifiés » ! __________ De Florian Zeller / Mise en scène : Hélène Theunissen / Avec : Valérie Bauchau, Stéphanie Goemaere, Frederik Haùgness, Alain Leempoel, Simon Lombard et Gilles Vermeire __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE « LE FILS » DE FLORIAN ZELLER EST REPRÉSENTÉE PAR L’AGENCE DRAMA – PARIS (FRANCE) – WWW.DRAMAPARIS.COM.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Fluisterbehang / Visite Guidée - Tristero

    10.10.2023  >  22.10.2023

    • Théâtre
    Dans Fluisterbehang/Visite Guidée, Tristero découvre les histoires tapies dans les murs de la maison du 80 rue Gallait, à Schaerbeek. Mais cette performance concerne aussi toutes les maisons possibles de par le monde. Car qu'est-ce qu'une maison ? Quand la maison devient-elle un foyer et chaque foyer en est-il également un ?

    Lire la suite

    On dit parfois que les murs ont des oreilles. Et s'ils pouvaient aussi parler ? Imaginez que nous puissions écouter les sons et les conversations que les murs ont absorbés dans le passé. Quels événements émergeraient alors ?  Dans Fluisterbehang/Visite Guidée, Tristero découvre les histoires tapies dans les murs de la demeure située au 80 rue Gallait, à Schaerbeek. Tristero s'y est déjà produit et cette maison de maître de 1888, constitue également une toile de fond passionnante, avec une échappatoire. Lors de cette visite guidée, vous collez littéralement votre oreille aux murs de la vieille bâtisse. Que s'est-il passé dans le moindre recoin de cette étrange mezzanine ? Qui a dormi dans la chambre mansardée pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelles conversations intimes ont été échangées sur le pas de la porte d'entrée ?  Le spectacle porte sur la maison de la rue Gallait, mais aussi sur toutes les maisons possibles à travers le monde. Car qu'est-ce qu'une maison ? Quand devient-elle un foyer et chaque maison en est-elle également un ? Que laissons-nous pénétrer par les portes et les fenêtres et à quoi en refusons-nous l’accès ? Que désirons-nous conserver en permanence entre ses murs ?  « Dans " Fluisterbehang /visite guidée", chaque millimètre possède une histoire. » — De Standaard  « Une véritable performance de Tristero, qui associe le microscopique à des thèmes plus vastes et recherche la théâtralité d'un lieu spécifique. » — Bruzz  • Le collectif de théâtre Tristero propose des comédies mordantes, une dramaturgie contemporaine, du théâtre de mouvement ou un mélange des trois. En tant que compagnie bruxelloise, le multilinguisme est un élément récurrent, comme c’est le cas dans Fluisterbehang/Visite Guidée. Après la série Fluisterbehang à l'automne 2022, le Kaaitheater reprend cette performance en collaboration avec nos voisin·es temporaires de la rue Gallait.  
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Christophe Gevers, l’architecture du détail

    11.10.2023  >  10.03.2024

    • Exposition
    L’exposition consacrée à Christophe Gevers (Anvers 1928 – Ohain 2007) et présentée au Design Museum Brussels s’envisage comme une promenade à travers les archives, les maquettes et les pièces d’ameublement créés par l’architecte d’intérieur et designer belge.

    Lire la suite

    Par son activité prolifique entre les années 1960 et 1980, l’héritage matériel de Christophe Gevers est relativement riche. Plus qu’une exposition d’objets, le Design Museum Brussels accueillera une reconstruction de son univers professionnels : un ensemble narratif composés d’archives et d’objets, de documents et de témoignages. La démarche créative de Gevers sera révélée « sans filtres » grâce, entre-autre, aux Archives Design conservées actuellement au musée, et à une sélection de meubles, lampes, sculptures et jouets. La richesse de cette documentation permettra de reconstruire le parcours souvent caché qui caractérise le travail de l’architecte et du designer : les esquisses, les plans, les études techniques, les photographies, les classeurs pour répertorier les projets, la correspondance avec les clients, les offres de prix, les maquettes. Ces éléments, qui constituent l’univers professionnel de Gevers, contribueront à dévoiler la complexité de ce métier, et à réactualiser ce personnage qui pendant toute sa carrière à transformé des architectures privées et publiques, des restaurants et des banques, en espaces de vie, agréables, fonctionnels et humains, grâce à un langage unique où la matérialité, l’ingéniosité technique et la suprématie du détail dialoguent avec le savoir-faire de l’artisan méticuleux et la passion créative du designer. Christophe Gevers, comme il aimait se définir, était un designer parce qu’il s’intéressait au présent, qui est l’avenir et le passé bien dépassé. Le Design Museum Brussels contribue à cette alchimie temporelle en valorisant l’actualité de sa recherche et l’exemplarité de sa démarche.
    Lieu
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@designmuseum.brussels
    http://www.designmuseum.brussels