Evénements du 12 octobre 2023

  • Le fils

    10.10.2023  >  11.11.2023

    • Théâtre

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    Nicolas a 17 ans. C’est pas facile. Il est fils de parents séparés et sa mère, dépassée par sa détresse, demande au père d’intervenir. Nicolas part donc habiter chez son père, remarié et papa d’un nouveau-né. Nicolas change d’école, de quartier, de copains. Mais Nicolas a 17 ans, et il ne va pas bien. Incrédules et désarmés, les parents se demandent comment faire avec cet ado devenu hors de portée. Tour à tour nommée « meilleure pièce de Zeller », « chef-d’œuvre » ou « drame bouleversant »… la presse française s’est enflammée : « Zeller nous plante un miroir dans le cœur ». Nos ados sont souvent dans la tourmente. La pièce met le doigt dessus : Comment se partager les responsabilités de ce mal-être contemporain ? Pas vu ? Pas voulu voir ? Quelle charge faisons-nous porter à nos ados ? Que doivent-ils sublimer ? Qu’attendons-nous d’eux ? Que reproduisons-nous ? Qu’est-ce qui les emprisonne dans la douleur ? Pour grandir faut-il inévitablement souffrir ? Après Le Père, voici Le Fils. Avec une troupe d’artistes magnifiques, au plus près des maux, ça va vous glisser sur le cœur. Laissez-vous faire, vous en sortirez « bouleversifiés » ! __________ De Florian Zeller / Mise en scène : Hélène Theunissen / Avec : Valérie Bauchau, Stéphanie Goemaere, Frederik Haùgness, Alain Leempoel, Simon Lombard et Gilles Vermeire __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE « LE FILS » DE FLORIAN ZELLER EST REPRÉSENTÉE PAR L’AGENCE DRAMA – PARIS (FRANCE) – WWW.DRAMAPARIS.COM.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Fluisterbehang / Visite Guidée - Tristero

    10.10.2023  >  22.10.2023

    • Théâtre
    Dans Fluisterbehang/Visite Guidée, Tristero découvre les histoires tapies dans les murs de la maison du 80 rue Gallait, à Schaerbeek. Mais cette performance concerne aussi toutes les maisons possibles de par le monde. Car qu'est-ce qu'une maison ? Quand la maison devient-elle un foyer et chaque foyer en est-il également un ?

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    On dit parfois que les murs ont des oreilles. Et s'ils pouvaient aussi parler ? Imaginez que nous puissions écouter les sons et les conversations que les murs ont absorbés dans le passé. Quels événements émergeraient alors ?  Dans Fluisterbehang/Visite Guidée, Tristero découvre les histoires tapies dans les murs de la demeure située au 80 rue Gallait, à Schaerbeek. Tristero s'y est déjà produit et cette maison de maître de 1888, constitue également une toile de fond passionnante, avec une échappatoire. Lors de cette visite guidée, vous collez littéralement votre oreille aux murs de la vieille bâtisse. Que s'est-il passé dans le moindre recoin de cette étrange mezzanine ? Qui a dormi dans la chambre mansardée pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelles conversations intimes ont été échangées sur le pas de la porte d'entrée ?  Le spectacle porte sur la maison de la rue Gallait, mais aussi sur toutes les maisons possibles à travers le monde. Car qu'est-ce qu'une maison ? Quand devient-elle un foyer et chaque maison en est-elle également un ? Que laissons-nous pénétrer par les portes et les fenêtres et à quoi en refusons-nous l’accès ? Que désirons-nous conserver en permanence entre ses murs ?  « Dans " Fluisterbehang /visite guidée", chaque millimètre possède une histoire. » — De Standaard  « Une véritable performance de Tristero, qui associe le microscopique à des thèmes plus vastes et recherche la théâtralité d'un lieu spécifique. » — Bruzz  • Le collectif de théâtre Tristero propose des comédies mordantes, une dramaturgie contemporaine, du théâtre de mouvement ou un mélange des trois. En tant que compagnie bruxelloise, le multilinguisme est un élément récurrent, comme c’est le cas dans Fluisterbehang/Visite Guidée. Après la série Fluisterbehang à l'automne 2022, le Kaaitheater reprend cette performance en collaboration avec nos voisin·es temporaires de la rue Gallait.  
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Horizon - Manuela Infante

    11.10.2023  >  14.10.2023

    • Théâtre
    Une conversation permanente entre une fille et un père sur la connaissance humaine et les territoires inconnus. En tant que métaphore de ce qui est inconnu ou incompris, l’horizon ne s’étend pas seulement au loin mais également en nous ; dispersé dans nos corps, nos vies et nos histoires. Cet horizon est infini, contrairement à l'existence.

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    Manuele Infante explore depuis longtemps la manière dont la frontière entre l'humain et le non-humain est fabriquée pour ensuite la démanteler. Pour Horizon, elle s'est engagée avec son père, avec qui elle partage une curiosité effrénée pour l'inconnu. Bien qu'ils abordent le sujet sous des angles différents - il est astronome tandis qu'elle est artiste - un sujet revient sans cesse dans leurs conversations : l'horizon.   Cet horizon, ce domaine inconnu, ne s’étend pas uniquement au loin. L'horizon est aussi présent en nous, disséminé dans notre corps, notre vie, notre histoire. Qu'y a-t-il de plus inconnu que notre propre psyché ?  Avec Diego Noguera, son fidèle compagnon, et quatre acteur·ices (Andie Dushime, Valentijn Dhaenens, Mieke De Groote et Pitcho Womba Konga), Manuela Infante explore des horizons multidimensionnels.  • Manuela Infante Güell est une metteuse en scène de théâtre, dramaturge, scénariste et musicienne chilienne de renommée internationale. Connue pour ses mises en scène théâtrales de questions théoriques contemporaines, elle crée des œuvres à la croisée de la musique, du théâtre et de la philosophie. En 2021, le Kaaitheater et le KVS ont présenté conjointement sa performance How to turn to stone. En complément de cette nouvelle performance Horizon, la recherche d'Infante est également au centre de l'édition Things we know we will never know de More-Than-Human Encounters.  
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Horizon

    11.10.2023  >  18.10.2023

    • Théâtre
    À la recherche des limites de l’inconnu

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    L’horizon renvoie à l’inconnu. Non pas au sens de quelque chose qui n’est pas encore connu, mais plutôt comme quelque chose qui ne sera jamais connu. Il s’agit au fond d’un concept qui circonscrit les limites de la connaissance humaine. À l’instar de l’horizon, on peut peut-être poursuivre cette frontière, mais elle n’aura de cesse de reculer à mesure qu’on avance, comme si elle cachait ou protégeait quelque chose de sorte qu’une obscurité extraordinaire demeure toujours hors de notre portée. Manuela Infante est connue pour son œuvre construite autour de concepts tels que l’humanité, et par conséquent la non-humanité aussi. Au fil du temps, elle a défini le non-humain comme le domaine auquel la connaissance humaine n’aura jamais accès. Ce domaine, cet horizon ne se situe pas uniquement quelque part au loin, au-delà de notre champ de vision, mais il vit également en nous. Il s’étend dans notre corps, dans notre psyché, dans notre parcours de vie et dans notre histoire. « Car, que peut être plus ténébreux que notre propre moi ? Qu’y a-t-il de plus inconnu que mon propre père ? Et le grand-père de mon père qui est parti au sud de l’horizon ? Au-delà de la perspective européenne, au-delà de l’horizon où se trouvait l’inconnu exotique qu’il voulait explorer. Du point de vue des Amériques, l’inconnu venait de derrière l’horizon sous la forme de demi-dieux étrange(r)s : mi-humains, mi-chevaux. Ils apportèrent Dieu, l’âme, le corps, la nature et l’humanité : des créations conceptuelles étrang(èr)es qu’il fallait assimiler pour échapper de peu à la mort et survivre à l’exploitation. » – Manuela Infante Horizon explore le lien entre l’inconnu au-delà de nous et l’inconnu en nous. Inspirée de ses conversations continues avec son père, Manuela Infante monte cette fois elle-même sur les planches en tant que personnage : son propre objet de recherche. Avec Diego Noguera, son fidèle compagnon, et quatre comédien·nes (Andie Dushime, Valentijn Dhaenens, Mieke De Groote et Pitcho Womba Konga). Ensemble, ils examinent les horizons de l’inconnu, au-delà et au-dedans de l’humanité.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Ulcère

    11.10.2023  >  14.10.2023

    • Théâtre
    Ulcère explore, non sans humour grinçant, les violences de nos relations trop intenses qu’il nous est souvent difficile de quitter. Car quitter ce qui nous fait souffrir, c’est aussi se retrouver pleinement face à nous-mêmes. C’est effrayant, non ?...

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    Ulcère explore, non sans humour grinçant, les violences de nos relations trop intenses qu’il nous est souvent difficile de quitter. Car quitter ce qui nous fait souffrir, c’est aussi se retrouver pleinement face à nous-mêmes. C’est effrayant, non ?... Jeune création proposée par de jeunes artistes déjà bien engagés. Projet réalisé avec le soutien du Théâtre de la Parole, de la Cie Point Zéro et de la Cie de la Casquette. « Il est tacitement acquis qu’il y a des attitudes moralement acceptables et d’autres pas, qu’il faut faire preuve de bonne volonté quand il s’agit de porter le masque social. Ce masque social nous oblige et nous contraint, il nous maintient dans des versions de nous-mêmes qui répondent plus aux attentes du monde extérieur qu’à la vérité de notre monde intérieur... Et sous ce masque, il y a nos pulsions... »
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Christophe Gevers, l’architecture du détail

    11.10.2023  >  10.03.2024

    • Exposition
    L’exposition consacrée à Christophe Gevers (Anvers 1928 – Ohain 2007) et présentée au Design Museum Brussels s’envisage comme une promenade à travers les archives, les maquettes et les pièces d’ameublement créés par l’architecte d’intérieur et designer belge.

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    Par son activité prolifique entre les années 1960 et 1980, l’héritage matériel de Christophe Gevers est relativement riche. Plus qu’une exposition d’objets, le Design Museum Brussels accueillera une reconstruction de son univers professionnels : un ensemble narratif composés d’archives et d’objets, de documents et de témoignages. La démarche créative de Gevers sera révélée « sans filtres » grâce, entre-autre, aux Archives Design conservées actuellement au musée, et à une sélection de meubles, lampes, sculptures et jouets. La richesse de cette documentation permettra de reconstruire le parcours souvent caché qui caractérise le travail de l’architecte et du designer : les esquisses, les plans, les études techniques, les photographies, les classeurs pour répertorier les projets, la correspondance avec les clients, les offres de prix, les maquettes. Ces éléments, qui constituent l’univers professionnel de Gevers, contribueront à dévoiler la complexité de ce métier, et à réactualiser ce personnage qui pendant toute sa carrière à transformé des architectures privées et publiques, des restaurants et des banques, en espaces de vie, agréables, fonctionnels et humains, grâce à un langage unique où la matérialité, l’ingéniosité technique et la suprématie du détail dialoguent avec le savoir-faire de l’artisan méticuleux et la passion créative du designer. Christophe Gevers, comme il aimait se définir, était un designer parce qu’il s’intéressait au présent, qui est l’avenir et le passé bien dépassé. Le Design Museum Brussels contribue à cette alchimie temporelle en valorisant l’actualité de sa recherche et l’exemplarité de sa démarche.
    Lieu
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@designmuseum.brussels
    http://www.designmuseum.brussels
  • Le printemps du monde de Pablo Néruda

    12.10.2023

    • Théâtre
    LE PRINTEMPS DU MONDE est un biopic poétique de Pablo Neruda, « biopic » parce que ce spectacle nous raconte sa vie, « poétique » parce que cette vie nous est racontée par ses propres mots, ses propres poèmes. Il est des spectacles dont on ressort en ayant entendu les mots d’un poète, d’une poétesse, de celui-ci, on ressort en ayant croisé sa vie.

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    LE PRINTEMPS DU MONDE est un biopic poétique de Pablo Neruda, « biopic » parce que ce spectacle nous raconte sa vie, « poétique » parce que cette vie nous est racontée par ses propres mots, ses propres poèmes. Il est des spectacles dont on ressort en ayant entendu les mots d’un poète, d’une poétesse, de celui-ci, on ressort en ayant croisé sa vie. Les poèmes d’amour de Neruda sont parmi les plus célèbres au monde, pourtant sa vie demeure méconnue. Et c’est cette vie que Le Printemps du monde nous raconte : de sa naissance à sa découverte de la poésie, de son adolescence à sa montée à la capitale, de son entrée en politique à son exil, aucun instant n’est délaissé pour que la vie de celui qui est aujourd’hui encore considéré comme le plus grand poète latino-américain soit connue de tous.
    Lieu
    L'Entrela' - Centre Culturel d'Evere
    Rue de Paris, 43
    1140 Evere
    Tél : +32 2 241 15 83
    info@lentrela.be
    http://www.lentrela.be/
  • ICTM-Talk : Michel Plisson - Musique et expressions choreographique en Amerique Latine

    12.10.2023

    • Conférences et congrès
    Michel Plisson: professeur en sciences économiques et sociales, ethnomusicologue, musicien, journaliste, conférencier. Il a enseigné l’ethnomusicologie à l’Université de Reims et au Conservatoire National Supérieur et de Danse à Paris. Cette session offre une opportunité unique de comprendre l’évolution musicale en Amérique Latine et de découvrir les relations de parenté entre les genres musicaux.

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    Michel Plisson est professeur en sciences économiques et sociales, ethnomusicologue, musicien, journaliste, conférencier. Il a enseigné l’ethnomusicologie à l’Université de Reims et au Conservatoire National Supérieur et de Danse de Paris. Ses recherches sur les musiques traditionnelles, populaires et savantes d’Amérique latine l’ont amené à y effectuer de nombreux séjours. Au cours des siècles, les musiques traditionnelles en Amérique Latine ont évolué en fusionnant divers éléments culturels, donnant naissance à des expressions musicales uniques. Cette alchimie a engendré des genres musico-chorégraphiques fascinants. Cette session offre une opportunité unique de comprendre l’évolution musicale en Amérique Latine et de découvrir les relations de parenté entre les genres musicaux. Michel Plisson se penchera sur les processus d’adaptation sociale qui ont conduit à l’émergence de ces musiques nouvelles, explorera les conditions sociales qui ont favorisé leur éclosion et tentera de découvrir les liens organiques qui unissent ces genres musicaux variés. Dans une ambiance conviviale, assis autour des tables du foyer (bar) du Théâtre Molière, les ICTM Talks sont un cycle de cours sur six différentes traditions musicales et de la culture dont elles sont issues. Chacune des six sessions sera consacrée à un style de musique différent, au répertoire et au territoire qui lui sont associés, et présentée par des spécialistes du monde des arts, du milieu académique ou des passionnés du style de musique en question.
    Lieu
    Muziekpublique
    Galerie de la Porte de Namur, 3
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 217 26 00
    Réservation : +32 2 217 26 00
    info@muziekpublique.be
    http://www.muziekpublique.be
  • Imany

    12.10.2023

    • Concert
    La chanteuse Imany jette un sort à huit violoncelles pour transformer des tubes incontournables de l’histoire de la pop. 

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    Avec Voodoo Cello, la chanteuse Imany jette un sort à huit violoncelles pour transformer des tubes incontournables de l’histoire de la pop. Sans aucun artifice, elle utilise la magie combinée des cordes et de sa voix pour ensorceler les spectateur·ices et éveiller leur conscience autour de la puissance du féminin. Depuis dix ans, la voix grave d’Imany séduit le public au rythme de compositions nourries de ses inspirations soul, folk et blues. Du triomphe des deux singles Don’t be so shy et You Will Never Know, de ses deux albums à la bande originale du film Sous les jupes des filles, Imany enchaîne les succès partout dans le monde. Après une pause consécutive à de longues tournées internationales, Imany retrouve la scène pour marier son timbre de voix aux chaudes sonorités d’un ensemble de violoncelles. Une sorte de mariage d’amour sorcier entre timbres graves.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • MINDBLOWERS 2023 : Power

    12.10.2023

    • Spectacle
    Attendez-vous à des réalisations à la croisée de l'art, la culture et la réflexion. Après tout ce qui nous attend durant cette année électorale, le thème est – à juste titre – Power !

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    Pour cette édition, nos scientifiques et artistes examinent le concept Power. Le pouvoir est un concept complexe dans notre société. Forces silencieuses, force physique, source de valeur, Black Lives Matter, course à l'espace, pouvoir individuel, ... il y a plus dans le spectre du pouvoir que nous ne pouvons l'imaginer. Et nous sommes heureux de vous y immerger pendant Mindblowers : Power. Quelle est l’impact de notre langage corporel ? Et quand le pouvoir est-il vraiment du pouvoir ? Peut-il être un outil de bon leadership ? Qu'est-ce que le pouvoir véritable ? Foucault a utilisé le terme « pouvoir/savoir » pour indiquer que le pouvoir est composé des formes acceptées du savoir, de compréhension scientifique et de « vérité ». Et que se passe- t-il lorsque le pouvoir politique est abusé et conduit à plus d'inégalité, d'oppression et d'injustice sociale ? De plus, il existe des acteurs de l’ombre qui ont un impact majeur sur notre société. Leurs efforts sont invisibles et inaudibles, mais d'autant plus tangibles pour certains citoyens. Cependant, ils restent souvent - consciemment ou inconsciemment - sous le radar. Certains se font retirer leur pouvoir, poussés dans un coin reculé. D'autres, comme les réseaux extrémistes ou les fondamentalistes religieux, optent pour cette position invisible afin de mener à bien leurs missions sans être dérangés. Si vous voulez vous y infiltrer en tant que journaliste d'investigation, est-ce mieux de se taire ou simplement d’utiliser sa position pour faire remarquer l’enquête ? Toutes ces questions nous font réfléchir. Et nous donnent d'autant plus envie de les entendre répondre durant un composite d’artistes et de scientifiques étincelant.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be