Evénements du 7 octobre 2023

  • L’amour c’est pour du beurre d’Eline Schumacher

    26.09.2023  >  07.10.2023

    • Théâtre
    En explorant en toile de fond "La Nuit des rois" de William Shakespeare, texte extrêmement "jouant", Eline Schumacher met en lumière la pulsion du théâtre. Sur fond d’ambiance carnavalesque, excitée par l’ingénuité des personnages, les jeux sur le langage, les quiproquos et les accidents, "L’amour c’est pour du beurre" est une comédie d’amour humaniste.

    Lire la suite

    Tout le monde a mal quelque part : au corps, à la tête ou au cœur. Six personnes (seule Nadine n’est pas venue) viennent se soigner au sein d’un groupe, réunies par une animatrice, doux mélange entre une artiste et une assistante sociale. Ces êtres ingénus viennent faire du théâtre pour « aller mieux ». Tout le monde est de bonne volonté pour essayer de monter "La Nuit des rois" de Shakespeare, dans une salle de gym. Iels font du théâtre, assis·es sur un plinth ou dans les espaliers. À travers des mots empruntés ou des silences gênés, leur humanité apparait et nous confronte à la solitude de ce monde, où prendre soin est parfois mis de côté. Ce groupe est joué par des acteur·ices masqué·es, couche supplémentaire pour sonder l’âme humaine. Ces masques, tels une seconde peau, brouillent les genres et mettent en exergue l’expressivité des corps. Le trouble de l’identité est à l’oeuvre. Comme dans "La Nuit des rois", on se travestit. Au contraire de "La Nuit des rois", on n’arrive pas à s’aimer si facilement. L’amour c’est pour du beurre est une ode au théâtre, aux êtres humains, à leurs failles et à la complexité des émotions.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • "Les Deux Papes" de Anthony McCarten

    27.09.2023  >  15.10.2023

    • Théâtre
    Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité. Benoît XVI et le futur Pape François, interprétés par deux « monstres sacrés » du théâtre.

    Lire la suite

    Du mercredi 27 septembre au 15 octobre 2023 « LES DEUX PAPES » de Anthony McCarten Reprise après l’immense succès ! « Eblouissant ! » Jean Jauniaux – L’Ivresse du Livre « Brillante initiative de la Comédie Royale Claude Volter » JC Darman – L’Eventail « Excellent!! Excellents!... les deux papes et les sœurs. – Tommy Scholtes Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité. Benoît XVI et le futur Pape François, interprétés par deux « monstres sacrés » du théâtre. Avec : Michel de Warzée, Alexandre von Sivers, Catherine Claeys et Stéphanie Moriau Mise en scène de Stéphanie Moriau Décor : Serge Daems
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Belle Dame

    28.09.2023  >  07.10.2023

    • Théâtre
    Quand la puissance nichée dans nos racines nous insuffle l’élan pour nous réinventer. 

    Lire la suite

    Entre récit collectif et métamorphose intime, un voyage théâtral dans le sillage d'une femme qui plonge dans les mystères de l'île de ses ancêtres, pour renaître à elle-même et raviver la magie qui peuple son héritage. Un jour, une jeune femme reçoit une lettre de sa grand-mère, qui l’invite à venir jusqu’à elle pour la retrouver. Cette grand-mère, c’est Jeanne. Elle est morte, et sa petite-fille ne la connaissait pas vraiment. Mais elle savait que Jeanne n’avait pas bonne réputation. Sur son île, on prétend qu’elle était une sorcière. Une « Belle Dame », comme on dit. Surmontant ses peurs et ses hésitations, la jeune femme va alors décider de faire le grand voyage. De partir sur les traces de cette étrange grand-mère, sur cette île où elle a vu le jour mais qu’elle connaît si peu. Sillonnant les mystères de cette terre frémissante, de cette mémoire aussi intense que troublée qui coule dans ses veines et ressurgit sous ses pas, elle va petit à petit se laisser entraîner dans un vertige de couleurs, d’effluves, de sensations. Un monde d’apparitions et de réminiscences, où elle finira par renaître sous nos yeux, pleinement transfigurée … Née en Guadeloupe et élevée dans un petit village wallon, la comédienne, autrice et metteuse en scène Jessica Fanhan signe un premier spectacle envoûtant. Le portrait d’une femme qui lui ressemble, un personnage de fiction en quête de ses racines, façonné par son propre vécu et les questions qui la traversent. De retour sur l’île où l’invite sa grand-mère, elle se glisse dans les pas de cette étonnante sorcière, l’une de ces femmes puissantes et libérées de la tutelle des hommes, aujourd’hui réhabilitées par la pensée féministe. Au fil de son voyage initiatique, guidée par l’esprit de son aïeule, elle redécouvre peu à peu la terre de ses ancêtres et renoue avec une identité qui sommeillait au fond d’elle. Sous nos yeux, elle se métamorphose totalement, faisant à nouveau corps avec son désir et sa liberté, pour nous entraîner dans une réalité parallèle, où refleurit cette part de merveilleux dont elle a hérité. Rempli d’humour et de poésie, Belle Dame nous invite à explorer les méandres d’une autofiction aventureuse, où le réel s’effrite pour dévoiler un monde magique, qui rend possibles toutes les transformations. D’une part, celle de cette femme qui, en fouillant dans ses propres racines, va se délester de ses doutes pour devenir une véritable héroïne contemporaine, mystérieuse et émancipée. Mais également celle d’un destin partagé, d’une blessure encore vive dans ce morceau des Caraïbes où nous entraîne le spectacle : la mémoire des esclaves et de leurs descendant·es, un héritage béant que notre société, dans son ensemble, n’a pas fini de déconstruire et de métaboliser. C’est dans ce passé fracturé que Jessica Fanhan puise l’urgence et la nécessité de son premier seule-en-scène. Utilisant tous les artifices du théâtre, elle navigue magistralement entre odyssée intime et récit collectif, et incarne cette parole libératrice, qui réarme nos imaginaires pour combattre l’oubli.  
    Lieu
    Théâtre Varia-Petite salle
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 59
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • RECLAIM - Théâtre d’Un Jour

    28.09.2023  >  08.10.2023

    • Théâtre
    RECLAIM, inspiré tout à la fois par les mouvements écoféministes américains et les rituels oubliés d’Asie Mineure, se présente moins comme un spectacle que comme une expérience à vivre de très près, tous les sens en éveil !

    Lire la suite

    L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire. RECLAIM, inspiré tout à la fois par les mouvements écoféministes américains et les rituels oubliés d’Asie Mineure, se présente moins comme un spectacle que comme une expérience à vivre de très près, tous les sens en éveil ! Au centre d’une petite piste blanche, le Cirque rencontre l’Art lyrique, pour un « rituel imaginaire », ainsi que le nomme Patrick Masset. Une chanteuse lyrique, deux musiciennes au violoncelle, une voltigeuse, deux voltigeurs et trois porteurs nous emmènent dans un monde qui se passe quasiment de mots, mais où le Cirque « porte la voix », au sens propre. Quel meilleur rendez-vous pouvait imaginer UP - Circus & Performing Arts pour lancer sa Saison de Spectacles ? Ne traînez pas : prenez vos billets pour ce voyage hors du commun, où la force du collectif se démontre non pas par les mots, mais par la peau. -------------------------------------- [8 Représentations sous chapiteau] Du 28.09 > 01.10 & du 05 > 08.10.23 . Jeudis & vendredis à 20h30 Samedis à 19h & dimanches à 17h . à UP – Circus & Performing Arts
    Lieu
    UP - Circus & Performing Arts
    Rue Osseghem, 50
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 538 12 02
    communication@catastrophe.be
    http://upupup.be
  • Cirque Alexandre Bouglione

    30.09.2023  >  03.12.2023

    • Spectacle
    Chaque année, Alexandre Bouglione convie de jeunes artistes pour présenter un spectacle inédit au pied de l'Atomium, à Bruxelles. Cette saison, nous vous invitons à découvrir en exclusivité le spectacle sensationnel de la Balançoire Russe, une structure imposante propulsant les acrobates à des hauteurs vertigineuses. Frissons garantis !

    Lire la suite

    Joignez-vous à nous pour célébrer ce tout nouveau spectacle, créé spécialement pour Bruxelles. Vous serez émerveillés par la performance audacieuse de nos artistes internationaux, comprenant des équilibristes, des trapézistes, des fil de feristes, des antipodistes et des clowns. Dans cet événement 100% humain, la modernité s'unit à la jeunesse pour offrir aux spectateurs 1h45 de magie et de rêve, portés par la touche artistique unique d'Alexandre Bouglione.
    Lieu
    Cirque Alexandre Bouglione
    Rond-point Jean Offenberg
    1020 Laeken
    info@abouglione.be
    http://www.bouglione.be
  • Cycle de cours : Histoire et résurgence de la céramique

    03.10.2023  >  14.11.2023

    • Cours, Stages et Ateliers
    Ce cycle de cours retracera les moments forts de l’histoire de la céramique artistique depuis sa naissance au siècle dernier jusqu’à son actuel retour en grâce.

    Lire la suite

    03.10 Céramique et argiles : le champ des possibles. Définition du champ disciplinaire, explication des notions techniques essentielles (émail, engobes, couvertes, biscuit, petit et grand feu…), de la spécificité des matières (faïence, grès, porcelaines) et des principales composantes historiques et esthétiques qui ont donné naissance aux figures de l’artiste artisan·e et du·de la céramiste sculpteur·rice. 10.10 La céramique d’atelier : de la sublimation du contenant à la métaphysique du feu. Dans la céramique, le contenant est un archétype formel incontournable. Avec le renouveau de la poterie d’atelier dans le courant des années 1950-1960, la notion de décor, célébrée précédemment, est désormais contrariée par une pratique intégrée où la forme, la matière (émaux) et la fonction dialoguent à l’unisson. 07.11 Nouvelle Céramique et postmodernisme. Dans le tournant des années 1970-1980, une nouvelle forme d’expression fait son apparition aux Etats-Unis et en Europe. Il s’agit d’une pratique artistique hybride qui, sans renoncer au contenant ou à la sculpture, conduit à la création de nouveaux types d’objets. 14.11 Énième renaissance et troubles identitaires. A l’aube des années 2000, Miguel Barcelò (ES, 1957), Johan Creten (BE, 1963), Grayson Perry (GB, 1960), Richard Deacon (GB, 1949) ou encore Thomas Schütte (GE, 1954), contribuent à la restauration de l’image de la céramique. L’impact de leur œuvre est l’une des raisons de son retour en grâce, au même titre qu’un regain d’intérêt généralisé du monde de l’art pour les savoir-faire (verre, tapisserie…). En 2023, à mesure que son actualité est de plus en plus riche, l’identité de la céramique apparaît aujourd’hui complexe et trouble.
    Lieu
    ISELP
    Boulevard de Waterloo, 31
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 504 80 70
    accueil@iselp.be
    http://www.iselp.be
  • Hippocampe

    03.10.2023  >  07.10.2023

    • Théâtre
    « Hippocampe, c’est la rencontre du théâtre et du cabaret, la rencontre de mes deux familles. C’est une expérience sensible, pour s’extraire du monde et prendre soin l’un·x·e de l’autre.

    Lire la suite

    « Hippocampe, c’est la rencontre du théâtre et du cabaret, la rencontre de mes deux familles. C’est une expérience sensible, pour s’extraire du monde et prendre soin l’un·x·e de l’autre. C’est l’aventure de onze alter ego qui naissent et s’affirment côte à côte. Sur scène, Drag queens, kings, queers et créatures en tout genre rassemblent leurs énergies transformatrices pour provoquer la norme et briser nos carcans. Iels racontent leur chemin, recouvrent leurs cicatrices de paillettes pour les magnifier, et puisent dans leur vulnérabilité une nouvelle puissance créatrice. C’est la révolte de celle·ux qui s’autorisent à faire ce qu’iels aiment au plus profond d’elle·ux. Et à l’assumer jusqu’au bout. » Lylybeth Merle À travers les notions de care et d’empouvoirement, cette recherche performative sur le pouvoir de la douceur puise dans les codes du théâtre et du cabaret pour transformer la scène en un refuge caché et fabuleux, une bulle de rêves, de rires et de magie, qui nous offre un message rempli d’amour, de bienveillance, d’acceptation de soi et des autres.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Allosaurus [même rue, même cabine]

    03.10.2023  >  21.10.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Bonsoir. J’ai composé votre numéro au hasard. Je me demandais si vous auriez envie de parler avec moi quelques instants. Je m’appelle Lou. Et vous ? Lou, Had et Tadz ne se connaissent pas. La fille de Tadz a disparu. Vu qu’elle est majeure, la police refuse de partir à sa recherche. Mais elle pourrait être en danger. Tadz le sent de l’intérieur. Il a les nerfs à fleur de peau. Had, c’est le petit canard noir. Sa mère lui a toujours préféré son frère, le plus joli de la portée. Mais elle perd la boule alors pour lui faire plaisir, quand il l’appelle, il se fait passer pour son frangin. Quant à Lou, elle compose des numéros au hasard, espérant retrouver Suzanne qui lui a sauvé la vie. Et si le hasard accouchait d’un miracle ? En même temps qu’ils se rendent à la cabine téléphonique, ils cheminent, sans le savoir, les uns vers les autres. Une cabine téléphonique... Un dinosaure, quoi. Qui à lui seul raconte l’histoire d’un monde qui va trop vite… Le Poche a rencontré les Allosaurus un très joli soir au dernier festival d’Avignon. Nous osons espérer qu’ils réussiront à vous émouvoir autant qu’ils nous ont émus.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • La Décision Les Enfants du monde à venir

    03.10.2023  >  07.10.2023

    • Théâtre
    Avec La Décision, Vincent Hennebicq et Marine Horbaczewski offrent littéralement le plateau à l’avenir : une dizaine d’enfants nous emmène dans une mémorable épopée postapocalyptique.

    Lire la suite

    « Il dit que nous sommes en 2081. Que les mouvements migratoires ont conduit à des guerres interminables. Que l’être humain a asséché la planète. Que les serveurs informatiques n’ont plus de mémoire. Que l’Humanité a dû se séparer d’œuvres essentielles de son Histoire. Qu’elle est devenue stérile. Que c’est le début de la grande extinction. Que chaque nouvel·le enfant est accueilli·e comme un miracle. Que nous devrons imaginer un monde nouveau que nous bâtirons sur les cendres de celui que nos parents ont connu. Je ne sais pas s’il dit la vérité. » Avec La Décision, Vincent Hennebicq et Marine Horbaczewski offrent littéralement le plateau à l’avenir : une dizaine d’enfants nous emmène dans une mémorable épopée postapocalyptique. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Festival FrancoFaune

    03.10.2023  >  18.10.2023

    • Festival
    Quand la musique francophone se réinvente. Quand elle s’offre une nouvelle jeunesse dans une programmation actuelle et surprenante. FrancoFaune, c’est plus de deux semaines de musique en français. Une cinquantaine de concerts, dans une vingtaine de lieux à Bruxelles et au-delà, chaque automne.

    Lire la suite