Evénements du 7 septembre 2023

  • Shut Up and Play with Me - Het Zuidelijk Toneel

    07.09.2023  >  08.09.2023

    • Théâtre
    Le jeu, tout le monde peut le faire, mais peu le font. Sommes-nous encore conscients du potentiel du jeu ? Est-ce une preuve de maturité que de réprimer notre plaisir de jouer ou parce qu'il n'y a pas un centime à en tirer ? Et si nous lâchions les freins et plongions dans le jeu désintéressé ?

    Lire la suite

    Le jeu, tout le monde peut le faire, mais peu le font. Sommes-nous encore conscients du potentiel du jeu ? Est-ce une preuve de maturité que de réprimer notre plaisir de jouer ou parce qu'il n'y a pas un centime à en tirer ? Et si nous lâchions les freins et plongions dans le jeu désintéressé ? Deux joueurs se retrouvent sur la piste de jeu : Joep van der Geest et Louis van der Waal, bardés d'objets du quotidien. L'un contre l'autre et l'un avec l'autre, ils tombent d'un jeu à l'autre et sont pris de folie sanguinaire. Il y aura des rires, des morts et des pleurs. La logique du jeu n'est imitable qu'intuitivement et c'est une énigme que l'on veut résoudre en tant que spectateureuse. "On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer. - George Bernard Shaw. Shut Up and Play with Me est une ode à l'être humain qui joue, pour tous celleux qui ont déjà joué, aujourd'hui ou il y a longtemps. Inspiré par Homo Ludens de l'historien de la culture Johan Huizinga.
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • A street in Brussels

    07.09.2023

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Discover the architectural styles of Brussels in one street: Art Nouveau, Neo-Classical, Beaux-Arts, Neo-Gothic… Learn about the fabric of the city and what makes a typical house in Brussels. Notice the small details and get the bigger picture of urban development in Belgium’s capital.
    Lieu
    Angle de la Rue van Elewyck et de la Rue Lesbroussart
    Rue Van Elewyck
    1050 Ixelles
    http://www.dekriekelaar.be
  • Queer Footprints : A guide to uncovering London’s Fierce History par Dan Glass

    07.09.2023

    • Conférences et congrès
    Rejoignez-nous pour la présentation de Queer Footprints : A Guide to Uncovering London's Fierce History, le nouveau livre de Dan Glass.

    Lire la suite

    Ce guide inédit vous emmènera dans les rues de la capitale pour vous faire découvrir les événements scandaleux, hilarants et stimulants de l'histoire queer de Londres. Suivez les traces de militant·es vétéran·es, comme celles et ceux qui ont participé à la première Pride londonienne en 1972 ou qui ont été témoins de l'attentat à la bombe contre le pub Admiral Duncan à Soho, en 1999. Accompagné·es par de nombreuses voix, de légendes emblématiques ou méconnues du mouvement, les lecteur·ices pourront parcourir les quartiers de l'est, de l'ouest, du sud et du nord de Londres, en se plongeant dans des cartes magnifiquement illustrées et dans d’extraordinaires récits de solidarité, de protestation et de fierté LGBTQIA+. Dan Glass est un défenseur de la santé et des droits humains, un membre d'ACT UP, un artiste, un présentateur, un écrivain et l'auteur de United Queerdom. Dan a été désigné "Activist of the Year" par les Sexual Freedom Awards et a été nommé "BBC Greater Londoner" pour avoir fondé Queer Tours of London - A Mince Through Time. Il a récemment fondé le programme d'autodéfense Bender Defenders et la Queer Night Pride pour lutter contre l'augmentation des crimes de haine. Pour en savoir plus sur Dan, rendez-vous sur www.theglassishalffull.co.uk et sur Twitter @danglassisfull et Instagram @danglassmincer. Livre Queer Footprints. A guide to uncovering London’s fierce history Par Dan Glass Illustré par Mark Glasgow Publié par Pluto Press, May 2023 Site internet: https://www.plutobooks.com/9780745346212/queer-footprints/ En collaboration avec Forbidden Colours (https://www.forbidden-colours.com/). Rencontre organisée dans le cadre de l’exposition Brussels Queer Graphics.
    Lieu
    Place de Belgique
    Place de Belgique
    1020 Laeken
    http://www.dekriekelaar.be
  • Classement Sans Suite

    07.09.2023  >  09.09.2023

    • Théâtre
    «Classement sans suite» est un spectacle qui déconstruit les préjugés existants autour des violences sexuelles et qui nous parle des failles de notre système judiciaire face à ces violences spécifiques.

    Lire la suite

    «Classement sans suite» est une histoire, qui se veut, universelle. C’est l’histoire non pas d’une victime de violences sexuelles mais de toutes les victimes, quels que soient leur âge, leur genre, leur classe sociale, leur origine, leur lien avec l’agresseur, qui décident de porter plainte auprès des services de police et d’entamer une procédure judiciaire. Sur scène, cinq comédien.ne.s dont chacun.e représente une symbolique de ce parcours judiciaire : la victime (Griselda), l’agresseur (Vincent), l’entourage de la victime (Sophie), les associations qui accompagnent les victimes (Agnès) et les institutions judiciaires et policières (Enzo). Chaque comédien.ne incarne son rôle dans toutes ses déclinaisons possibles. Par exemple, Vincent jouera tous les agresseurs, à la fois jeune et plus âgé, d’origine étrangère ou non, proche ou éloigné de la victime, reconnaissant ou non sa responsabilité... La pièce est donc le récit d’une histoire qui parle de toutes les histoires et qui nous renvoie à notre réalité; celle d’une société dont les stéréotypes doivent encore être déconstruits et qui doit absolument continuer à combattre la culture du viol; celle d’une justice, malgré une amélioration de la prise en charge des victimes de violences sexuelles, peu encline à la réparation et à la restauration des victimes.
    Lieu
    Théâtre CreaNova
    rue de la victoire , 96 / 1060
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 499 50 12 28
    contact@creabxl.org
    http://www.creatheatrebruxelles.be
  • The NarcoSexuals [16+] - Studio Dries Verhoeven

    07.09.2023  >  11.09.2023

    • Spectacle
    Une plongée dans l’espace hors du temps de la drogue et du sexe conjugués.

    Lire la suite

    Une plongée dans l’espace hors du temps de la drogue et du sexe conjugués. En scrollant sur leurs smartphones, ils partent à la recherche de sexe – du sexe comme ils n’ont jamais eu auparavant, du sexe au-delà de l’imaginable. Excités et déterminés, ils enfourchent leurs vélos, avec en poche un flacon de GHB, un sachet de 3MMC ou autre chose. Désobéissant à l’obligation de la distanciation sociale, ils font un doigt d’honneur au culte de la Santé, et se rebellent contre la solitude toujours clandestine. Ils se rencontrent sur un divan, dans un salon quelconque, quelque part en ville. Ils se blottissent les uns contre les autres, ils parlent et parlent encore, ils baisent jusqu’à épuisement, parfois ils s’évanouissent, dans les bras l’un de l’autre, ils prennent soin l’un de l’autre. Voici The NarcoSexuals. Dans sa dernière œuvre, Dries Verhoeven enquête sur les tenants et aboutissants de l’usage sexuel de drogues, un phénomène de plus en plus populaire, en particulier auprès des hommes gay. Quarante ans après la Gay Lib, c’est une « narco-révolution » qui a lieu, même si la libération à l’œuvre est invisible pour le monde extérieur. Qu’est-ce qui pousse ces gens à aller jusqu’à risquer leurs vies ? A quel point ont-ils le droit d’être différents? “Aucune autre performance de la saison dernière n'a autant impressionné le jury sur le plan physique, en partie grâce à son jeu intelligent entre regarder et être regardé. Mais ce que nous apprécions peut-être encore plus dans cette installation pénétrante, c'est sa fusion de différents domaines artistiques pour créer de nouveaux cadres de signification.” — #jury23
    Lieu
    Extra Muros
    Extra Muros
    1000 Bruxelles
    http://www.creatheatrebruxelles.be
  • Francis Alÿs : The Nature of the Game

    07.09.2023  >  07.01.2024

    • Exposition
    Découvrez une vaste sélection des célèbres films de jeux d’enfants de Francis Alÿs, en dialogue avec ses peintures délicates et l'installation cinématographique The Silence of Ani.

    Lire la suite

    Suite à sa présentation pour la participation flamande au pavillon belge de la 59e Biennale de Venise 2022, Alÿs présente une nouvelle version de l’exposition The Nature of the Game, douze ans après sa rétrospective mémorable au WIELS, qui a fait découvrir au public belge toute l'étendue de son œuvre. À partir de 1999, Francis Alÿs a documenté des enfants jouant dans des lieux publics au cours de ses voyages. Pour la Biennale de Venise, il a présenté une grande série de jeux filmés pendant la pandémie, entre autres en République Démocratique du Congo, en Belgique, à Hong Kong, au Mexique, en Suisse, … en dialogue avec un groupe de ses peintures de petit format. Pour WIELS, il termine quelques nouveaux films, dont des jeux d'enfants qu'il a récemment vus en Ukraine, et les confronte avec l'installation cinématographique The Silence of Ani (2015), où des enfants jouent à cache-cache dans les ruines d'une antique cité Arménienne située aux confins de la Turquie actuelle. Avec des appeaux, les enfants appellent les oiseaux et pour un instant créent l'illusion que la ville revient à la vie. « Alors que les adultes sont plus enclins à utiliser la parole pour traiter leurs expériences - alors que les adultes parlent -, les enfants jouent pour assimiler les réalités qu'ils rencontrent. Leurs jeux imitent, se moquent ou défient les règles de la société adulte qui les entoure. L'acte de jouer peut également les aider à faire face à des expériences traumatisantes telles que celles de la guerre en créant un simulacre du réel et en transformant les circonstances dramatiques qui les entourent en un monde plus fictif et ludique. Mais ce qui est magique dans un jeu d'enfant, c'est qu'il n'a pas de secret, ‘c'est tout ce qu'il y a’. Adulte, nous devons rester fidèle à l’enfant que nous avons été ; nous souvenir et faire confiance à ce moment, le plus précieux de notre existence.’. » Francis Alÿs Jouer est un besoin fondamental de l’être humain, comme manger et dormir. Pendant l’enfance, nous l’apprenons instinctivement ou en imitant les autres. Le jeu doit être considéré comme une relation créative des enfants avec leur univers, activité qui peut parfois dissimuler une dimension sociopolitique. Comme les interactions sociales se déroulent de plus en plus en ligne dans un monde virtuel, Alÿs capture ce moment de profonde transition que vit notre société et rassemble une mémoire des jeux d'enfant avant qu’ils ne disparaissent. Si certains d’entre eux se rattachent à la tradition d’une région spécifique, d’autres sont plus universels, et nombre de ces jeux se retrouvent d'ailleurs dans le tableau du 16e siècle Jeux d’enfants de Bruegel, une œuvre qui a fortement impressionné Alÿs quand, à un âge précoce, il l’a vue pour la première fois. Dans l’œuvre d’Alÿs, observer et documenter le comportement humain dans l’environnement urbain est la constante principale. Ses films enregistrent tant les traditions culturelles que les actions spontanées et sans contrainte des enfants, dans la rue comme dans les zones de conflit et des turbulences de la vie moderne. Les jeux d’enfants ont acquis une place centrale dans la pratique d’Alÿs, lui permettant de capturer la culture et les modes de vie des gens, parfois même dans des endroits où ils semblent le moins susceptibles de se manifester. Commissaires de l’exposition : Dirk Snauwaert & Hilde Teerlinck Francis Alÿs (Belgique, 1959) vit et travaille à Mexico. Il possède une formation d’architecte. Dans sa pratique, il utilise différents médias : de la peinture et du dessin à la vidéo et l’animation. Dans son oeuvre, il aborde des thèmes ethnologiques et géopolitiques en observant la vie quotidienne au cours de ses promenades et de ses voyages. Sa série Children’s Games (1999-en cours) est une collection de scènes de jeux d’enfants dans le monde entier. Une dizaine de nouveaux jeux, filmés en République Démocratique du Congo, en Belgique, au Canada, en Irak et à Hong Kong, ont été présentés en 2022 à la 59e Biennale de Venise. Les œuvres d’Alÿs sont exposées dans des musées renommés du monde entier.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org