Evénements du 6 septembre 2023

  • Acting

    23.08.2023  >  18.09.2023

    • Théâtre
    Sous le couvert du rire, cette comédie humaine et attachante est une leçon de théâtre et de vie. On vous emmène entre bouffonneries et monologues shakespeariens dans un huis clos carcéral! «Une formidable pièce sur le métier d’acteur que Bernard Sens, Gauthier Bourgois et Alexis Goslain portent magistralement entre comédie et tragédie.» Le Soir - Jean-Marie Wynants

    Lire la suite

    Dans une cellule de prison, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit escroc, et Horace, son mystérieux codétenu muet et insomniaque… Les liens se nouent entre Robert et Gepetto autour du métier d’acteur. Mais les deux détenus ne lui donnent pas la même définition : Gepetto ne pense qu’au star system ; Robert, lui, invoque Shakespeare, Stanislavski et l’art de l’acteur. Pourtant ce dernier va enseigner la comédie au premier et le pousser dans ses ultimes retranchements, au cœur des secrets du métier. Avec sa langue toujours percutante, canaille, populaire, scabreuse, Xavier Durringer revient au texte par une mise en abyme de cet art qui ne finit pas de fasciner : le théâtre. Auteur, metteur en scène et réalisateur, Xavier Durringer est né à Paris en 1963. Couronnées par de nombreux succès, ses pièces sont aujourd’hui traduites en quinze langues, et jouées dans cinquante pays. Il excelle également en cinéma avec notamment La Conquête, dans lequel Denis Podalydes incarne Nicolas Sarkozy. Acting marquait son grand retour comme metteur en scène de théâtre en 2016 après quinze ans d’absence avec en plateau, dans la création originale, Niels Arestrup, Kad Merad et Patrick Bosso.
    Lieu
    Festival Bruxellons! Au Château du Karreveld
    Avenue Jean de la Hoese
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 762 95 02
    http://www.bruxellons.be
  • Le vif du sujet

    02.09.2023  >  21.10.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Les seins, c’est l’histoire de l’humanité. Mais la récurrence accable. Pourquoi tant de victimes du cancer ? Et comment en parler ? Le théâtre et la poésie nous aident à le mettre à bonne distance. Écrite par une femme d’après une multitude d’interviews recueillies pendant de longs mois auprès de femmes et d’hommes touchés par la maladie, la pièce plonge dans le « vif du sujet » en « appelant un chat, un chat ». Sur la durée d’une représentation, une femme va incarner toutes les étapes qui jalonnent ce parcours de combattante. En partant de son enfance, ses relations amoureuses ou avec la médecine, en passant par le regard et les injonctions de la société, elle raconte avec une bonne santé contagieuse. Et ça fait un bien fou. Elle s’adresse à toutes et tous, car de près ou de loin, nous sommes tous reliés et nous sommes concernés. L’autrice trempe sa plume dans l’encre de la résilience comme contrepoint à la résignation, dans l’encre de la joie pour aborder la reconstruction. Et l’actrice, en réaction à l’extrême violence des maux physiques et psychiques que la maladie impose, en miroir aux tourments qu’imposent les relations parfois complexes avec le corps médical, transmet avec une énergie et une drôlerie débordantes, le désir de vivre « l’après » en toute liberté. Devant nous, une femme prend le sujet à bras le corps et retrace les étapes qui lui ont permis de se réapproprier son corps et sa vie, de se délester des préjugés et d’aller de l’avant. __________ De Laurence Bastin / Mise en scène : Patricia Ide / Avec : Laurence D’Amelio __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Classique à l’Abbaye

    03.09.2023  >  02.06.2024

    • Festival
    La nouvelle saison de Classique à l'Abbaye débutera le dimanche 3 septembre. Ensuite, c’est un concert de classe mondiale programmé chaque premier dimanche du mois jusqu'à début juin 2024. Chaque premier dimanche du mois à 11h Abbaye de Dieleghem - rue Tiebackx 14 Avec garderie et apéritif

    Lire la suite

  • Traces, discours aux nations africaines

    05.09.2023  >  21.10.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Un africain revenant d’une longue odyssée décide de s’adresser aux siens. Il les invite par une parole poétique à édifier le jour qui vient. Il est debout, dressé face au monde avec la ferme volonté de l’homme qui a quelque chose à partager. Et, il partage une pensée, belle et forte comme un soleil, celle de Felwin Sarr (économiste, penseur et poète sénégalais) qui écrit ce Discours aux nations africaines. Il nous invite ainsi à nous transformer, et inventer d’autres récits, pour écarter les voiles de nos certitudes et rouvrir le champ des possibles : La première puissance que nous devons recouvrer est celle de nous soustraire à la volonté des autres. Cela s’appelle la liberté. Pour nos petits. Pour celles et ceux qui arriveront après nous, un appel à la création d’un nouveau projet de civilisation. Rien de moins. Avec une franche bienveillance, un réel amour de l’humanité, en conteur exceptionnel, Étienne Minoungou s’adresse à nous. Accompagné du merveilleux musicien Simon Winch, Étienne prend la parole pour donner corps au récit de la vie qu’il a traversé en quittant l’Afrique, porteur d’un message d’espoir. Après une longue et prestigieuse tournée qui l’a mené entre autres à Düsseldorf, New York, Marrakech, Casablanca, Atlanta, Princeton, Genève, Kinshasa… à la manière d’une vaste odyssée, Étienne pose ses valises au Public pour quelques semaines, et nous fait le plaisir de partager le regard du continent africain posé sur le monde, au service de l’avenir et de la jeunesse. __________ De Felwine Sarr / Mise en scène : Etienne Minoungou / Regard extérieur : Aristide Tarnagda / Avec : Etienne Minoungou et Simon Winsé (musicien) __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE DE NAMUR EN COPRODUCTION AVEC LE FESTIVAL LES RÉCRÉATRALES– OUAGADOUGOU, LE FESTIVAL AFRICOLOGNE ET LE THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION VON BROCHOWSKI SUD-NORD. DIFFUSION LA CHARGE DU RHINOCÉROS.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • CENTRALE Cinema - Broken View

    06.09.2023

    • Cinéma
    Broken View, 2023, Hannes Verhoustraete, 72’ EN 8€ projection + entrée expo ; 5 € projection uniquement ; 3 € étudiants Infos et inscriptions : info@centrale.brussels

    Lire la suite

    Un essai cinématographique et poétique sur le regard (gaze) colonial et la lanterne magique. L’un des tout premiers projecteurs d’images, la lanterne magique était utilisée dans la propagande coloniale belge pour mettre en valeur les bonnes œuvres de l’Église, l’État et l’industrie. Les images sur plaques de verre que la lanterne projetait servaient efficacement à vendre le projet colonial à un public belge quelque peu réticent. Aussi fragiles que ces plaquettes soient, plusieurs milliers ont survécu. Souvent somptueusement peintes à la main, leurs horribles images ont contribué à façonner la manière dont les Européens ont vu, pensé, parlé et traité l’Autre colonial. Cette tension entre l’expérience esthétique et les réverbérations de l’idéologie coloniale se trouve au cœur du film. Par des collages et assemblages associatifs, le film tente de saisir le gaze colonial, ainsi que la manière dont il persiste à travers le temps et influence la façon dont nous voyons, pensons et parlons du passé. En collaboration avec le Centre du Film sur l’Art
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 44
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 64 44
    Réservation : +32 2 279 64 57
    info@centrale.brussels
    http://www.centrale.brussels