Evénements du 16 juin 2023

  • Bottle Rocket

    04.06.2023  >  24.06.2023

    • Cinéma
    Dès son premier film, Wes Anderson développe un univers où l’âge adulte n'est que la prolongation de l’enfance - en plus névrosé.

    Lire la suite

    Anthony, Dignan et Bob veulent devenir cambrioleurs même s'ils n’ont aucun talent pour ça. Dès son premier film, Wes Anderson développe un univers où l’âge adulte n'est que la prolongation de l’enfance - en plus névrosé. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 9,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Fritland

    07.06.2023  >  24.06.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Fritland naît dans les années 70 quand une famille d’immigrés albanais nourrie au rêve américain atterrit… en Belgique en attendant mieux. Les Laci achètent un local derrière la Bourse et y ouvrent leur commerce illico, et 24h/24. Chacun des six enfants est mis au travail. Sous la férule d’un père autoritaire, Zenel va bosser quatorze heures par jour: frites, cornets, fricandelles, sauce andalouse… Fritland est un succès et la famille en vit bien. C’est tout simplement la friterie la plus connue de Bruxelles. L’argent, pourtant, ce n’est pas le truc de Zenel. Lui, ce qu’il aime, c’est la littérature, l’art, rêver, raconter des histoires. Et il en connaît des histoires…, à force de regarder passer les clients, de se débattre pour sortir de ce foutu destin de friturier albanais, pour trouver sa voie à lui, sa liberté… L’histoire de Zenel est intime, précieuse. Zenel n’est pas un acteur, monter sur les planches est, chaque soir, un défi. Sa fragilité interroge notre regard de spectateur: sommes-nous au théâtre pour juger, ou pour faire, nous aussi, un pas vers l’autre ? Et puis comme ce poète n’est jamais aussi à l’aise que derrière son comptoir, nous ferons revivre Fritland, au Poche, comme une belle utopie, un pays où nous pourrions déguster des frites cuisinées par cet enfant d’immigré, qui raconte sa vie comme personne. Drôle et touchant. La Libre - Fritland se déguste avec gourmandise. Focus Vif - On y a laissé un bout de notre cœur. Le Soir
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Rushmore

    07.06.2023  >  23.06.2023

    • Cinéma
    Les frasques excentriques d'un parasite juvénile, dans un respectable collège de Houston...

    Lire la suite

    Les frasques excentriques d'un parasite juvénile, dans un respectable collège de Houston. Une comédie bien enlevée - autour d'un cocasse perturbateur et de ses exploits dérangeants. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 9,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Un printemps, un relieur : Nathalie Berjon à la Wittockiana

    09.06.2023  >  17.09.2023

    • Exposition
    La Wittockiana présente le travail de Nathalie Berjon dans le cadre d'une série d'expositions intitulée "Un printemps, un.e relieur.se".

    Lire la suite

    La Wittockiana présente le travail de Nathalie Berjon dans le cadre d'une série d'expositions intitulée "Un printemps, un.e relieur.se". Pour cette suite de reliures composites, Nathalie Berjon a travaillé principalement autour du matériau et d'alliages innovants entre des matériaux peu usuels pour l'art de la reliure. Les résines epoxy s'associent au tissu de verre transparent ou encore au carbone et à l'aluminium. Ces associations assurent à la reliure solidité et maniabilité du livre, sans toutefois entraver la possibilité de décor.
    Lieu
    Wittockiana : Musée des Arts du livre et de la Reliure
    Rue du Bemel, 23
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 770 53 33
    info@wittockiana.org
    http://www.wittockiana.org
  • J’aime beaucoup ici

    13.06.2023  >  24.06.2023

    • Théâtre
    Une performance sensible et décalée, intensément vivante, qui plonge dans la ville pour explorer les traces de notre humanité. 

    Lire la suite

    Nos villes sont sans doute les lieux où s’accumulent le plus grand nombre de traces de nos modes d’existence. Pourtant, combien de fois nous promenons-nous dans la rue, sans vraiment voir ni entendre tout ce qui s’y joue ? Pour titiller nos regards et les rendre davantage curieux à ce et celleux qui sont autour de nous, Isabelle Jonniaux part à l'exploration de nos espaces urbains. Avec son carnet de notes, son appareil photo, et son irrésistible curiosité pour les détails qui nous entourent, elle déambule dans la ville, à la recherche de toutes ces choses malmenées, ces êtres qu'on ne voit pas, et qui en disent bien plus sur nos vies que nous ne l’imaginons…   Tags, poubelles, enseignes, rencontres… Autant d’extractions du réel, que l’artiste déploie et recompose sur scène, pour nous amener à repenser nos relations à l’espace, aux autres, et réinvestir par le partage d’expérience nos modes de vie urbains. En s’intéressant tout particulièrement à ce qui traîne dans les villes, à ce qui est relégué à la marge, elle s’engage dans une performance ludique et sensible, en forme de jeu de piste, à l’intérieur d’une installation scénique dans laquelle le public est tout d’abord invité à déambuler.   Poétique et décalé, J’aime beaucoup ici est nourri des notes d’explorations qu’Isabelle Jonniaux ramène de ses dérives urbaines, mais également de narrations intimes et rêveuses, de textes réflexifs, de pensées philosophiques, de montages visuels et sonores… La performance, conçue en lien étroit avec l’environnement géographique des scènes qu’elle investit, est une re-création permanente, in situ. Nous sommes impatient·es de présenter au Varia cette proposition intensément vivante et accueillante, pour ouvrir grand les portes de notre théâtre sur la ville, au plus proche du territoire et de ses habitant·es. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Simple as ABC #7 : DE STEM VAN VINGERS - Thomas Bellinck & Said Reza Adib / ROBIN 

    15.06.2023  >  16.06.2023

    • Théâtre
    Partant de leurs propres empreintes digitales, Thomas Bellinck et Said Reza Adib font un zoom arrière. Dans un monde où les dermatoglyphes incrustés dans la pulpe du bout d’un doigt déverrouillent les ordinateurs portables. Un monde dans lequel les gouvernements revendiquent ces mêmes dermatoglyphes comme outil de mesure pour déterminer qui est autorisé à entrer sur tel ou tel territoire.

    Lire la suite

    Partant de leurs propres empreintes digitales, Thomas Bellinck et Said Reza Adib font un zoom arrière. Dans un monde où les dermatoglyphes incrustés dans la pulpe du bout d’un doigt déverrouillent les ordinateurs portables. Dans lequel les gouvernements revendiquent ces mêmes dermatoglyphes comme outil de mesure pour déterminer qui est autorisé à entrer sur tel ou tel territoire.  À l'époque de la dynastie chinoise des Qin, les empreintes digitales ont d'abord été utilisées pour identifier les cambrioleur·euses et signer des documents. 2 000 ans plus tard, les Européen·nes ont érigé des empreintes digitales en technologie de surveillance de masse. Après la répression de la guerre d'indépendance de l'Inde en 1857, les fonctionnaires coloniaux britanniques ont ainsi eu recours à l'utilisation des empreintes digitales pour consolider rapidement et simplement leur emprise administrative.  Dans un document de travail de 2015, la Commission européenne a appelé à la détention des demandeur·euses d'asile, des personnes qui franchissent les frontières de l'UE sans autorisation officielle et de celles qui refusent de donner leurs empreintes digitales. Elle parle de coercition pour obtenir les empreintes digitales et fait référence aux personnes contraintes de donner leurs empreintes digitales en tant que « personnes concernées", porteur·euses d'informations lisibles. Avec le journaliste Said Reza Adib, Thomas Bellinck écrit un texte basé sur leurs recherches communes trainant des régimes frontaliers. En partant des minuscules rainures gravées dans les bouts de leurs doigts, ils font un zoom arrière. Dans un monde où les dermatoglyphes incrustés dans la pulpe du bout d’un doigt déverrouillent les ordinateurs portables. Un monde dans lequel les gouvernements réquisitionnent ces mêmes dermatoglyphes comme un outil de mesure pour déterminer qui peut entrer dans quel territoire. Un monde où votre empreinte digitale détermine si les frontières s'ouvrent pour vous ou restent fermées.   • Thomas Bellinck est un artiste basé à Bruxelles dont la pratique documentaire s'étend au théâtre, aux installations, à la télévision, ... Il est surtout connu pour ses travaux sur la violence sanctionnée par l'État, les politiques de la mémoire et les inégalités de mobilité. De stem van de vingers est la septième étape de Simple as ABC, une série en constante évolution dans laquelle Bellinck étudie l'appareil du régime de mobilité de l'UE.  • Said Reza Adib est un journaliste basé en Finlande. Reza s'est d'abord formé auprès de l'agence de presse iranienne et a suivi plusieurs cours sur les documentaires télévisés et radiophoniques en Afghanistan. Entre 2003 et 2009, il a travaillé comme journaliste et auteur de sujets pour plusieurs journaux et magazines afghans et iraniens. Ces dernières années, Reza a travaillé comme photographe indépendant et réalisateur de documentaires indépendants en Grèce et en Finlande, documentant la situation dans divers camps et abris.  "Je ne veux pas vous parler, mais je veux que vous m'écoutiez". En tant que public, vous ressentez la même chose. Et ce n'est pas grave. Vous assistez à un spectacle de Thomas Bellinck non pas par plaisir, mais par devoir moral. – De Standaard
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • House of Dreamers

    15.06.2023  >  01.10.2023

    • Exposition
    Cet été, la Villa Empain renoue avec sa vocation initiale en invitant les visiteurs à une déambulation poétique dans les espaces d'une maison retrouvée. L’exposition prend la forme d’un intérieur recomposé par la réalisation de grands décors in situ, où les espaces sont habités par la vie des œuvres et des objets.

    Lire la suite

    Avec un titre traduit littéralement en français par la ‘maison des rêveurs’, l’exposition collective House of Dreamers imagine une déambulation poétique dans les espaces de la Villa Empain. Au fil des chambres et salons, les œuvres rassemblées explorent autant les qualités architecturales des espaces que leurs usages. L’exposition prend la forme d’un intérieur recomposé, d’une maison retrouvée par la réalisation de grands décors in situ, où les espaces sont habités par la vie des œuvres et des objets. Ce parcours thématique pose la question de la relation des artistes à l’espace domestique, en convoquant la notion de décoratif dans les arts moderne et contemporain. House of Dreamers fait l’éloge du rêve comme possible réponse d’habiter la vie autrement et propose de réenchanter un quotidien, porteur de messages poétiques, politiques et sociaux.
    Lieu
    Fondation Boghossian – Villa Empain
    Avenue Franklin Roosevelt, 67
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 627 52 30
    info@boghossianfoundation.be
    http://www.villaempain.com
  • Carmen

    15.06.2023  >  02.09.2023

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    José Géal – Toone VII introduit sous forme de parodie la séduisante et indomptable bohémienne Carmen de Georges Bizet, inspirée de la nouvelle de Prosper Mérimée. Sans trahir l’oeuvre du compositeur, chez Toone les soldats chantent : "Wâle zaan van Meulebeek" (Nous sommes de Molenbeek) et les contrebandiers entament fièrement : "Lup, lup, lup, de garde-ville es doe…" (Fuyons, le garde-ville est là.) Don José, caporal des dragons (ténor) n’est autre que notre jeune premier Woltje. Les péripéties qui le conduisent à devenir contrebandier par amour pour Carmen font l’objet d’une succession de tableaux désopilants. Comment résister au ketje (gamin de Bruxelles) qui chante : "La bloem que tu m’avais jetée" ? (La fleur…) La troublante cigarière de Séville ne peut plus rien lui refuser quand elle lance : "Allei ket,viens ici, je vais te donner une baise qui va te faire biberer (trembler) jusqu’à ton dikken tien… (gros orteil) !" Escamillo (baryton) incarne Isidore le Toréador dont la fière devise est : "Quand y sait plus, y sait encore", performance que ne désavoue pas la fougueuse gitane. Toone est, faut-il le rappeler, un théâtre de marionnettes traditionnelles pour adultes. Comme d’habitude, toutes les voix (et quelles voix !) sont interprétées avec talent par Toone, accompagné pour les grands airs par l’accordéon d’Alain Ricar. Les décors et costumes sont imaginés par Thierry Bosquet qui excelle dans l’opéra. La réalisation des décors est due à Alexandre Obolensky et les costumes à Lidia Gosamo.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • The Nature of Intimacy - Agostina D’Alessandro

    16.06.2023  >  17.06.2023

    • Spectacle

    Lire la suite

    Chorégraphe, danseuse et pédagogue, Agostina D’Alessandro a le goût des ensembles chorégraphiés, de la fluidité des corps et de la douceur des présences. Dans The Nature of Intimacy elle rassemble quatre danseuses, une chanteuse soprano et deux musiciens autour de l’œuvre de Francesca Caccini, compositrice et chanteuse italienne du XVIIe siècle. Transportés par la beauté de l’écriture vocale, chaque geste devient caresse, chaque paume devient offrande. L’ambition de ce temps suspendu n’est autre que la visite aux flambeaux de nos intimités secrètes et précieuses, dans un dialogue ininterrompu entre passé et présent.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Rick Shiver

    16.06.2023  >  17.06.2023

    • Concert

    Lire la suite