Evénements du 8 juin 2023

  • Trevor Mathison - ’From Signal To Decay : Volume 4’

    27.05.2023  >  24.09.2023

    • Exposition
    Comment le son se déplace-t-il dans l'espace ? Cette question forme le point départ pour la série From Signal to Decay de Mathison dont la quatrième partie sera présentée sur nos deux étages.

    Lire la suite

    soɓɹɐ présente From Signal To Decay : Volume 4, la première exposition individuelle du compositeur et artiste audiovisuel britannique Trevor Mathison en Belgique. Mathison est l’un des membres fondateurs du légendaire collectif artistique multimédia Black Audio Film Collective où il a joué un rôle essentiel en développant un langage sonore combinant des éléments de dub, de musique concrète et industrielle. Parallèlement à ces activités, il a également produit une œuvre puissante à titre individuel. Pour soɓɹɐ, Mathison présente un ensemble unique d’œuvres pour la plupart récentes explorant divers médias et techniques. Dans l’exposition, il se concentre sur les façons dont le son voyage dans l’espace puis se désintègre, tout en associant à ce processus une multiplicité de strates sociopolitiques spécifiques au site. Lors d’une visite réalisée au début de l’année, Mathison s’est lancé dans une investigation sonore du bâtiment soɓɹɐ, réalisant de nombreux enregistrements dans ses espaces ainsi que dans le quartier. Ancien entrepôt de mûrissement de bananes construit dans les années 1960, la fonction originale du bâtiment soɓɹɐ est étroitement liée au commerce et à la distribution de ce produit à l’échelle mondiale. Jusqu’au début du 20e siècle, ce commerce se situait principalement dans le quartier d’soɓɹɐ, où les bananes étaient importées du Congo. Les échos de cette activité persistent dans le tissu urbain bruxellois, notamment à travers des références visuelles sur les bâtiments. Les routes commerciales de la banane se sont ensuite progressivement déplacées vers l’Amérique latine. Chose étonnante, ce n’est qu’alors que le bâtiment soɓɹɐ est devenu un entrepôt de stockage de ces fruits. argos vous propose de « payer ce que vous pouvez» : on vous invite à réfléchir à ce qu'il vous convient et à contribuer selon vos moyens financiers. (contribution suggérée: 8€)
    Lieu
    argos centre for audiovisuals arts
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Cours de Danses de Salon débutants nouveau

    28.05.2023  >  17.09.2023

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

    Si vous voulez apprendre à danser les danses de salon, nos cours de danses de salon pour adultes pour débutants vous donnent la chance de maîtriser ce style de danse. Peu importe votre nervosité lors de votre première soirée, à la fin du cours, vous danserez les danses de salon avec style. 14 :05-14 :45 Swing dances( EC.Swing, WC.Swing, LindyHop, DiscoSwing, Jitterbug) 14:50-15:50 Bachata 15:50-16:50 Kizomba 16:50-17:50 Salsa 17:50-18:50 Bachata 18:50-19:50 Salsa 19:50-20:50 Ballroom Standard & Latin(Vienese Waltz, English Waltz, European Tango, Slow Foxtrot, Quickstep, Cha-cha-cha, Rumba, Paso doble, Samba, Jive). Cours particuliers et Team Building également disponibles Plus d'infos: www.dynamodance.com Inscription: www.regist.dynamodance.com
    Lieu
    Dynamodance.com(Merode-Montgomery)
    Rue du Duc, 54c
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    desk@dynamodance.com
    https://dynamodance.com
  • Cours de Dances Swing débutants nouveau

    28.05.2023  >  17.09.2023

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

    Si vous voulez apprendre à danser les danses swing, nos cours de danses swingpour adultes pour débutants vous donnent la chance de maîtriser ce style de danse. Peu importe votre nervosité lors de votre première soirée, à la fin du cours, vous danserez les danses swing avec style. 14 :05-14 :45 Swing dances( EC.Swing, WC.Swing, LindyHop, DiscoSwing, Jitterbug) 14:50-15:50 Bachata 15:50-16:50 Kizomba 16:50-17:50 Salsa 17:50-18:50 Bachata 18:50-19:50 Salsa 19:50-20:50 Ballroom Standard & Latin(Vienese Waltz, English Waltz, European Tango, Slow Foxtrot, Quickstep, Cha-cha-cha, Rumba, Paso doble, Samba, Jive). Cours particuliers et Team Building également disponibles Plus d'infos: www.dynamodance.com Inscription: www.regist.dynamodance.com Contact: desk@dynamodance.com
    Lieu
    Dynamodance.com(Merode-Montgomery)
    Rue du Duc, 54c
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    desk@dynamodance.com
    https://dynamodance.com
  • Creation 2023 - Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

    31.05.2023  >  10.06.2023

    • Spectacle
    Avec cette nouvelle création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. Creation 2023 n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musique auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître.

    Lire la suite

    Avec cette nouvelle création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. Avec sa forme simple, ses mélodies fortes et ses paroles accrocheuses, la pop est pour beaucoup l'expérience musicale la plus quotidienne et la plus immédiate. La pop nous fait bouger et crée des liens. Par le plaisir de la danse et de la chanson, mais aussi par la narration : les expériences humaines quotidiennes, mais en même temps presque universelles, qui y sont exprimées. C'est là qu'apparaît le potentiel du théâtre et que se posent des questions chorégraphiques telles que : comment se rapporter aux paroles des chansons ? Comment rendre abstraite une donnée aussi marquée? Cette création n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musiques auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître. • Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas sont des noms reconnus de la danse contemporaine internationale. Depuis le début de sa carrière de danseuse, elle est étroitement associée au Kaaitheater. Elle a déjà travaillé avec la musique pop dans Golden Hours (As You Like It), une chanson similaire de Brian Eno. Au printemps 2023, parallèlement à cette création, nous présenterons également En Atendant et Mitten wir in Leben sind.     
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Création 2023

    31.05.2023  >  10.06.2023

    • Spectacle
    Avec cette nouvelle création, c’est par le biais de la pop qu’Anne Teresa De Keersmaeker explore le lien entre la musique et la danse. La pop teste les frontières de ce que peut être un art de la simplicité.

    Lire la suite

    Avec cette nouvelle création, c’est par le biais de la pop qu’Anne Teresa De Keersmaeker explore le lien entre la musique et la danse. Rythmes carrés, formes simples, paroles qui font mouche : la pop teste les frontières de ce que peut être un art de la simplicité – mais par là même, elle touche les gens, tous les gens. Et nous invite à danser. Parce qu’elle inspire confiance, la pop se partage et crée du lien. Il ne s’agit pas seulement de pulsation et de mise en mouvement, il y va aussi d’une certaine puissance narrative : la pop convoque sans fausse pudeur les expériences émotionnelles qui nous lient en tant qu’humains. Les récits que charrie la pop tournent autour des relations humaines, de l’amour et de l’amour-propre, du deuil et de la révolte – ouvrant un espace où chacun·e est invité·e à se reconnaître. C’est son gigantesque potentiel théâtral. Ce sera aussi le grand défi chorégraphique : comment incarner un tel monde mental ? Comment négocier avec une poésie aussi explicite et en extraire du mouvement ? Ces dernières années, Anne Teresa De Keersmaeker a défini la danse comme un lieu de résistance. Cette discipline, parmi les plus essentiellement humaines et collectives qu’on puisse exercer, se fait d’autant plus indispensable que nous nous heurtons à plus d’adversité. La fête et le plaisir partagé, dans leur simplicité, peuvent devenir outils de guérison et de radicalité. C’est ce que tentera cette création : encourager à danser, certes, mais plus encore, nous rappeler la nécessité d’inventer de nouveaux récits collectifs, des récits à aimer ou à maudire, auxquels nous identifier et nous reconnaître, contemporains à nous-mêmes. Première Coréalisation La Monnaie, Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • OUT LOUD

    01.06.2023  >  24.06.2023

    • Festival
    Tous les jeudis, vendredis et samedis du mois de juin, le bar se met à pétiller à 17h avec une série de concerts gratuits. Plongez dans un programme d'ami·e·s du beurs de toutes les dimensions de Bruxelles et d'ailleurs.

    Lire la suite

    Vous le voyez ? Juste au-dessus de l'horizon bruxellois ? Flottant, vibrant, crépitant, suintant – résonnant, surtout. Tout au long de l'escalier du désert, le rêve d’un rafraichissement, d’une oasis au-dessus des nuages. Tempêtes de sable, nuits d'été, châteaux lucides dans le ciel où rien n'est réel et tout semble éternel. Douce et étrange musique à nos oreilles. On se voit de l'autre côté, au septième ciel étoilé, pour des illusions plus vraies que nature et d’autres mondes oniriques.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Bottle Rocket

    04.06.2023  >  24.06.2023

    • Cinéma
    Dès son premier film, Wes Anderson développe un univers où l’âge adulte n'est que la prolongation de l’enfance - en plus névrosé.

    Lire la suite

    Anthony, Dignan et Bob veulent devenir cambrioleurs même s'ils n’ont aucun talent pour ça. Dès son premier film, Wes Anderson développe un univers où l’âge adulte n'est que la prolongation de l’enfance - en plus névrosé. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 9,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Fritland

    07.06.2023  >  24.06.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Fritland naît dans les années 70 quand une famille d’immigrés albanais nourrie au rêve américain atterrit… en Belgique en attendant mieux. Les Laci achètent un local derrière la Bourse et y ouvrent leur commerce illico, et 24h/24. Chacun des six enfants est mis au travail. Sous la férule d’un père autoritaire, Zenel va bosser quatorze heures par jour: frites, cornets, fricandelles, sauce andalouse… Fritland est un succès et la famille en vit bien. C’est tout simplement la friterie la plus connue de Bruxelles. L’argent, pourtant, ce n’est pas le truc de Zenel. Lui, ce qu’il aime, c’est la littérature, l’art, rêver, raconter des histoires. Et il en connaît des histoires…, à force de regarder passer les clients, de se débattre pour sortir de ce foutu destin de friturier albanais, pour trouver sa voie à lui, sa liberté… L’histoire de Zenel est intime, précieuse. Zenel n’est pas un acteur, monter sur les planches est, chaque soir, un défi. Sa fragilité interroge notre regard de spectateur: sommes-nous au théâtre pour juger, ou pour faire, nous aussi, un pas vers l’autre ? Et puis comme ce poète n’est jamais aussi à l’aise que derrière son comptoir, nous ferons revivre Fritland, au Poche, comme une belle utopie, un pays où nous pourrions déguster des frites cuisinées par cet enfant d’immigré, qui raconte sa vie comme personne. Drôle et touchant. La Libre - Fritland se déguste avec gourmandise. Focus Vif - On y a laissé un bout de notre cœur. Le Soir
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Lauréats Concours Reine Elisabeth 2023 : chant

    07.06.2023  >  08.06.2023

    • Concert
    Les six lauréats non classés du Concours Reine Elisabeth de Chant 2023 retourneront sur la scène du Studio 4 pour un dernier récital. 

    Lire la suite

    Les six lauréats non classés du Concours Reine Elisabeth de Chant 2023 retournent sur la scène du Studio 4 pour un dernier récital. Le 7 juin, vous entendrez Fleuranne Brockway (mezzo-soprano), Anne-Sophie Neher (soprano) et Carole-Anne Roussel (soprano) accompagnés au piano par Philippe Riga. Le 8 juin, vous entendrez Daniel Gwon (baryton), Silvia Sequeira (soprano) et Maria Warenberg (mezzo-soprano) accompagnés au piano par Ouri Bronchti. Chacun de ces lauréats reçoit un prix de 4.000 euros grâce au soutien de la Loterie Nationale. Flagey, Queen Elisabeth Competition € 18 > 15
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas

    07.06.2023  >  09.06.2023

    • Spectacle
    À la recherche de ce qui nous constitue, un solo intime et hybride, entre danse et parole, sur une identité en mouvement.   

    Lire la suite

    « Une grande partie de ma famille a connu deux Habib Ben Tanfous. Le premier est né à Djerba, en 1912. L’autre a vu le jour en 1992, dans la banlieue parisienne. L’autre, c’est moi. Un peu plus d’un siècle me sépare de cet arrière-grand-père que je ne n’ai pas connu, mais dont je porte le nom. Je me suis toujours senti proche de lui. Quand j’étais petit, mon grand-père m’appelait Baba. J’ai mis du temps à comprendre l’origine de ce surnom : en arabe, Baba est le mot qu’emploient les enfants pour désigner leur père. À sa mort, en 2016, ce lien étrange m’est à nouveau apparu. Je croyais enterrer mon grand-père mais, aux yeux de ma famille, moi, Baba, j’enterrais mon propre fils… »      Comment se souvenir de ce qu’on n’a pas vécu ? Avec Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas, Habib Ben Tanfous part sur les traces de ses ancêtres. Il partage avec nous les réflexions et les doutes qu’il ressent face à la complexité de son propre héritage. Il interroge notre liberté et nos responsabilités, vis-à-vis de ce qui nous a été transmis. En explorant ses propres racines, il met en lumière ce besoin constant de redéfinir qui nous sommes.    Comédien, danseur et chorégraphe, Habib Ben Tanfous est un artiste pluriel. Seul en scène, avec son corps et un simple micro, il nous invite à une expérience sonore et organique. Par la voix et la danse, deux langages universels qui nous fondent, il laisse éclore sa définition intime de ce qui nous constitue : une identité en mouvement, à même d’embrasser tous les fragments d’histoires qui s’agitent en nous. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be