Evénements du 1er juin 2023

  • Kill fiction

    22.05.2023  >  03.06.2023

    • Théâtre
    Un hangar perdu quelque part entre Bruxelles et le Bronx. 6 gangsters. 1 taupe. À partir de là, tout part en couille. Welcome dans cette comédie survoltée, arrosée de cinéma américain et de dérision ! Huis-clos tendu façon Reservoir Dogs, rythme effréné, testostérone, punchline et hémoglobine… Kill fiction va vous baffer.

    Lire la suite

    Un hangar perdu quelque part entre Bruxelles et le Bronx, 6 gangsters, 1 taupe. À partir de là, tout part en couille. Welcome dans cette comédie qui parodie le cinéma de genre américain en le tournant en dérision. Kill Fiction met en scène six personnages attachants, qui évoluent dans un huis-clos tendu inspiré de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Personnages qui vont, dans un rythme effréné, enquêter pour débusquer la taupe qui s’est parmi eux infiltrée… L’urgence et la violence des évènements révèlent la véritable nature de ces gangsters: peureux, rêveur, amoureux, fidèle, sensible ou mignon. Amateurs ou conspueurs de films dont le spectateur est harcelé de punchlines et de jets d’hémoglobine, Kill Fiction va vous baffer.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Blauwkus

    23.05.2023  >  03.06.2023

    • Théâtre
    La scène d’amour à l’arrière… Boum boum (coeur)… Tic tac (horloge)… Silence.. Kim Clijsters hurle à côté… Pause… Finir avec doigt sur tempe… Oh ça fait du bien l’oreille… Noir. Taper Alex plus tard… Trembler quand ne rentre plus… Désir…Impulsion. Fin. La vie reprend son cours… Fin ?

    Lire la suite

    La scène d’amour à l’arrière.. Boum boum (coeur).. Regard public quand tremble.. Tic tac (horloge).. La girafe se fait tirer dessus.. silence.. Kim Clijsters hurle à côté.. 7 petites formes.. 7 petites minutes.. Pause.. Finir avec doigt sur tempe.. + de « tu me » .. Oh ça fait du bien l’oreille.. Noir.. taper Alex plus tard.. Trembler quand ne rentre plus.. Angoisse/oppression.. Enlever ses chaussures.. Une mouche s’envole.. Désir/impulsion. Fin ? La vie reprend son cours.. Fin ? Titre ? Théâtre d’animation/Théâtre d’objets en 7 tableaux de 7 minutes.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • L’Immortalité chimérique. Camille De Taeye dans les livres

    26.05.2023  >  24.01.2024

    • Exposition
    Bon vivant à l‘humour subversif et au vécu tragique, Camille De Taeye (1938-2013) est un artiste peintre bruxellois. Évoluant en marge des tendances et mouvements artistiques, il a conçu avec plusieurs auteurs et autrices des ouvrages qu’il accompagnait de lithographies. Chaque estampe est un écho aux textes mais aussi aux multiples facettes du peintre qui se retrouvent dans ses tableaux.

    Lire la suite

    Bon vivant à l‘humour subversif et au vécu tragique, Camille De Taeye (1938-2013) est un artiste peintre bruxellois évoluant en marge des tendances et mouvements artistiques. Sa première épouse Gerda Vancluysen, écrivaine et poétesse, l’a initié au monde de l’édition. Ensemble, ils ont réalisé une série de livres, développant un univers pictural et poétique qui leur est propre. L’artiste a également conçu avec plusieurs auteurs et autrices des ouvrages qu’il accompagnait de lithographies tirées sur sa presse à bras. Chaque estampe est un écho aux textes mais aussi aux multiples facettes du peintre qui se retrouvent dans ses tableaux. Pour Camille De Taeye, la peinture est une forme de résilience. Son œuvre est jalonnée de plusieurs thèmes transversaux, incarnés par des motifs récurrents qui traduisent et détournent les drames de son existence à travers un imaginaire singulier. Cette exposition propose de découvrir quelques aspects cruciaux de sa création : sa syntaxe, ses symboles, qui sont autant d’éléments grammaticaux nécessaires à son art relationnel; la cohabitation de l’éros et de thanatos ; une forme d’identité belge et les équilibres précaires. L’ouverture de l’exposition est l’occasion de découvrir le livre Équilibres précaires de Danièle Gillemon, aux Éditions CFC & La Pierre d’Alun, paru au dixième anniversaire de la disparition de Camille De Taeye. Avec le soutien du Fonds Camille De Taeye – Fondation Roi Baudouin
    Lieu
    Wittockiana : Musée des Arts du livre et de la Reliure
    Rue du Bemel, 23
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 770 53 33
    info@wittockiana.org
    http://www.wittockiana.org
  • Trevor Mathison - ’From Signal To Decay : Volume 4’

    27.05.2023  >  24.09.2023

    • Exposition
    Comment le son se déplace-t-il dans l'espace ? Cette question forme le point départ pour la série From Signal to Decay de Mathison dont la quatrième partie sera présentée sur nos deux étages.

    Lire la suite

    soɓɹɐ présente From Signal To Decay : Volume 4, la première exposition individuelle du compositeur et artiste audiovisuel britannique Trevor Mathison en Belgique. Mathison est l’un des membres fondateurs du légendaire collectif artistique multimédia Black Audio Film Collective où il a joué un rôle essentiel en développant un langage sonore combinant des éléments de dub, de musique concrète et industrielle. Parallèlement à ces activités, il a également produit une œuvre puissante à titre individuel. Pour soɓɹɐ, Mathison présente un ensemble unique d’œuvres pour la plupart récentes explorant divers médias et techniques. Dans l’exposition, il se concentre sur les façons dont le son voyage dans l’espace puis se désintègre, tout en associant à ce processus une multiplicité de strates sociopolitiques spécifiques au site. Lors d’une visite réalisée au début de l’année, Mathison s’est lancé dans une investigation sonore du bâtiment soɓɹɐ, réalisant de nombreux enregistrements dans ses espaces ainsi que dans le quartier. Ancien entrepôt de mûrissement de bananes construit dans les années 1960, la fonction originale du bâtiment soɓɹɐ est étroitement liée au commerce et à la distribution de ce produit à l’échelle mondiale. Jusqu’au début du 20e siècle, ce commerce se situait principalement dans le quartier d’soɓɹɐ, où les bananes étaient importées du Congo. Les échos de cette activité persistent dans le tissu urbain bruxellois, notamment à travers des références visuelles sur les bâtiments. Les routes commerciales de la banane se sont ensuite progressivement déplacées vers l’Amérique latine. Chose étonnante, ce n’est qu’alors que le bâtiment soɓɹɐ est devenu un entrepôt de stockage de ces fruits. argos vous propose de « payer ce que vous pouvez» : on vous invite à réfléchir à ce qu'il vous convient et à contribuer selon vos moyens financiers. (contribution suggérée: 8€)
    Lieu
    argos centre for audiovisuals arts
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Cours de Danses de Salon débutants nouveau

    28.05.2023  >  17.09.2023

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

    Si vous voulez apprendre à danser les danses de salon, nos cours de danses de salon pour adultes pour débutants vous donnent la chance de maîtriser ce style de danse. Peu importe votre nervosité lors de votre première soirée, à la fin du cours, vous danserez les danses de salon avec style. 14 :05-14 :45 Swing dances( EC.Swing, WC.Swing, LindyHop, DiscoSwing, Jitterbug) 14:50-15:50 Bachata 15:50-16:50 Kizomba 16:50-17:50 Salsa 17:50-18:50 Bachata 18:50-19:50 Salsa 19:50-20:50 Ballroom Standard & Latin(Vienese Waltz, English Waltz, European Tango, Slow Foxtrot, Quickstep, Cha-cha-cha, Rumba, Paso doble, Samba, Jive). Cours particuliers et Team Building également disponibles Plus d'infos: www.dynamodance.com Inscription: www.regist.dynamodance.com
    Lieu
    Dynamodance.com(Merode-Montgomery)
    Rue du Duc, 54c
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    desk@dynamodance.com
    https://dynamodance.com
  • Cours de Dances Swing débutants nouveau

    28.05.2023  >  17.09.2023

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

    Si vous voulez apprendre à danser les danses swing, nos cours de danses swingpour adultes pour débutants vous donnent la chance de maîtriser ce style de danse. Peu importe votre nervosité lors de votre première soirée, à la fin du cours, vous danserez les danses swing avec style. 14 :05-14 :45 Swing dances( EC.Swing, WC.Swing, LindyHop, DiscoSwing, Jitterbug) 14:50-15:50 Bachata 15:50-16:50 Kizomba 16:50-17:50 Salsa 17:50-18:50 Bachata 18:50-19:50 Salsa 19:50-20:50 Ballroom Standard & Latin(Vienese Waltz, English Waltz, European Tango, Slow Foxtrot, Quickstep, Cha-cha-cha, Rumba, Paso doble, Samba, Jive). Cours particuliers et Team Building également disponibles Plus d'infos: www.dynamodance.com Inscription: www.regist.dynamodance.com Contact: desk@dynamodance.com
    Lieu
    Dynamodance.com(Merode-Montgomery)
    Rue du Duc, 54c
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    desk@dynamodance.com
    https://dynamodance.com
  • Depuis que tu n’as pas tiré

    30.05.2023  >  02.06.2023

    • Théâtre
    Une performance poétique qui flirte avec les codes du slam, du conte, et du théâtre musical.

    Lire la suite

    Marie Darah / Cloé du Trèfle / Laure Chartier Création - Dès 12 ans " Je bosse dans un resto bobo à côté du bazar et de ses murs bariolés style échec et mat alcoolisés. En face, des jardins de Babylone et de leur garage en rouille percé de personnages de BD. Comme tous les endroits de la ville qui sont trop tristes pour être gais. Un coup de pinceau, ou de perceuse et on te reproduit une planche de ton enfance. Avec autodérision, on te colle Saint-Pierre et Lucifer en train de faire leurs petites affaires en face de l’église des Minimes. Là, c’est Quick et Flupke en train de se faire courser par l’agent 15. Une gentille manière de te rappeler qu’ici, t’es dans le quartier des racailles en devenir. La BD dit vrai, mais Quick et Flupke ont bien changé. Fini le petit blondinet, il est parti à Uccle et porte des gilets, quant à Flupke, il est plus noir que son bonnet. " Artiste multidisciplinaire, Marie Darah nous livre une performance poétique qui flirte avec les codes du slam, du conte, et du théâtre musical. Un récit urbain parlé, dansé, porté par la musique live et la création sonore originale de Cloé du Trèfle. Un voyage initiatique qui fait émerger les inégalités d'une Bruxelles vacillante. ------------------------------- AFTER SCENE Après chaque représentation (durée : 20’). ---------------------------------- MÉDIATION PUBLIC ADULTE > ASSOCIATIF Atelier d’écriture & slam - Marie Darah Avec possibilité de déboucher sur un micro ouvert le 01 juin Artiste pluridisciplinaire genderfluid, Marie Darah écrit, performe et slam. Et transmet. AuteurRICE de 2 ouvrages aux éditions maelstrÖm, iel co-créée avec Cloé du Trèfle une performance poétique tirée de son premier titre, Depuis que tu n’as pas tiré. Tout au long de la saison, Marie Darah proposera des ateliers qui flirtent avec les différents genres qui l’habitent, entre slam, poésie, performance et théâtre, pour faire émerger des voix peu entendues ou peu écoutées dans le bruit des inégalités à Bruxelles. Période : Janv. > Mai 2023 Publics : associatif adulte Gratuit SCENE SLAM / Micro ouvert Animée par Marie Darah, la scène slam se déroule dans le prolongement de la représentation du 01.06 à 13h30 et propose, sur base volontaire, un micro ouverts aux participantEs des ateliers. Inscription aux ateliers Muriel Lejuste muriel@lerideau.brussels / 02 737 16 04 --------------------------------- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT Animation préparatoire en classe (50’), période à convenir ensemble. Avec Marie Darah, artiste pluridisciplinaire genderfluid et Laure Nyssen, médiatrice du Rideau. ------------------------------------ Texte Marie Darah - Mise en scène Laure Chartier - Avec Marie Darah et la multi-instumentiste Cloé du Trèfle - Création sonore Cloé du Trèfle - Chorégraphie Isabelle Lamouline - Costumière Anaïs Tossings - Création et régie lumière Gauthier Minne. Régie son Valentine Bibot - Photos Caroline-Lessire. Le texte, lauréat du concours Bruxelles se conte, est publié par La maison d’éditions maelstrÖm reEvolution, 2020. Production Le Rideau. En coproduction avec Lezarts Urbains. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la création artistique. En partenariat avec la Maison Poème et La Bellone.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Creation 2023 - Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

    31.05.2023  >  10.06.2023

    • Spectacle
    Avec cette nouvelle création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. Creation 2023 n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musique auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître.

    Lire la suite

    Avec cette nouvelle création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. Avec sa forme simple, ses mélodies fortes et ses paroles accrocheuses, la pop est pour beaucoup l'expérience musicale la plus quotidienne et la plus immédiate. La pop nous fait bouger et crée des liens. Par le plaisir de la danse et de la chanson, mais aussi par la narration : les expériences humaines quotidiennes, mais en même temps presque universelles, qui y sont exprimées. C'est là qu'apparaît le potentiel du théâtre et que se posent des questions chorégraphiques telles que : comment se rapporter aux paroles des chansons ? Comment rendre abstraite une donnée aussi marquée? Cette création n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musiques auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître. • Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas sont des noms reconnus de la danse contemporaine internationale. Depuis le début de sa carrière de danseuse, elle est étroitement associée au Kaaitheater. Elle a déjà travaillé avec la musique pop dans Golden Hours (As You Like It), une chanson similaire de Brian Eno. Au printemps 2023, parallèlement à cette création, nous présenterons également En Atendant et Mitten wir in Leben sind.     
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Création 2023

    31.05.2023  >  10.06.2023

    • Spectacle
    Avec cette nouvelle création, c’est par le biais de la pop qu’Anne Teresa De Keersmaeker explore le lien entre la musique et la danse. La pop teste les frontières de ce que peut être un art de la simplicité.

    Lire la suite

    Avec cette nouvelle création, c’est par le biais de la pop qu’Anne Teresa De Keersmaeker explore le lien entre la musique et la danse. Rythmes carrés, formes simples, paroles qui font mouche : la pop teste les frontières de ce que peut être un art de la simplicité – mais par là même, elle touche les gens, tous les gens. Et nous invite à danser. Parce qu’elle inspire confiance, la pop se partage et crée du lien. Il ne s’agit pas seulement de pulsation et de mise en mouvement, il y va aussi d’une certaine puissance narrative : la pop convoque sans fausse pudeur les expériences émotionnelles qui nous lient en tant qu’humains. Les récits que charrie la pop tournent autour des relations humaines, de l’amour et de l’amour-propre, du deuil et de la révolte – ouvrant un espace où chacun·e est invité·e à se reconnaître. C’est son gigantesque potentiel théâtral. Ce sera aussi le grand défi chorégraphique : comment incarner un tel monde mental ? Comment négocier avec une poésie aussi explicite et en extraire du mouvement ? Ces dernières années, Anne Teresa De Keersmaeker a défini la danse comme un lieu de résistance. Cette discipline, parmi les plus essentiellement humaines et collectives qu’on puisse exercer, se fait d’autant plus indispensable que nous nous heurtons à plus d’adversité. La fête et le plaisir partagé, dans leur simplicité, peuvent devenir outils de guérison et de radicalité. C’est ce que tentera cette création : encourager à danser, certes, mais plus encore, nous rappeler la nécessité d’inventer de nouveaux récits collectifs, des récits à aimer ou à maudire, auxquels nous identifier et nous reconnaître, contemporains à nous-mêmes. Première Coréalisation La Monnaie, Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Gruis/aan de twijfel

    31.05.2023  >  01.06.2023

    • Théâtre
    En quête de folie radicale, les comédien·nes de Werktoneel foncent à travers l’œuvre de l’auteur néerlandais Willem Frederik Hermans.

    Lire la suite

    Dans l’univers nihiliste de l’auteur Willem Frederik Hermans, la réalité est un chaos à peine saisissable. Néanmoins, les personnages qui habitent cet univers sont tourmenté·es par le désir de donner du sens à la banalité quotidienne.Des personnages esseulé·es se fraient un chemin à travers des tâches irréalisables et risquent de se perdre dans des détails insignifiants. Gruis/aan de twijfel constitue le théâtre de ceux qui ne vivent plus la réalité comme normale et fait ainsi office d’antidote à la rationalité. À ceux qui ont perdu la raison et embrassé la paranoïa, ils rendent la folie tangible et démontrent qu’on ne peut appréhender le monde qu’à partir d’un état d’esprit frénétique. Après Solipsists (2022), les membres de Werktoneel, les ancien·nes étudiant·es du KASK Jesse Vandamme, Louise Bergez, Lucas Van der Vegt, Joeri Happel et Lucie Plasschaert poursuivent leur recherche sur la solitude, sur l’isolement humain. Alors que dans Solipsists, la conscience individuelle primait dans toute sa subjectivité, l’œuvre de Hermans offre une nouvelle piste à leur trajectoire. Porté par un paysage sonore inspiré de bruits de l’industrie lourde, le spectacle est une fois de plus un antidote, en l’espèce à la société autoproclamée transparente et positive, et porte un regard critique sur l’optimisme acharné à l’égard du progrès.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be