Evénements du 20 mai 2023

  • Tengo sueños eléctricos

    10.05.2023  >  26.05.2023

    • Cinéma
    De jeunes recrues idéalistes s’engagent dans l’infanterie et sont plongés dans une lutte impitoyable contre des extraterrestres arachnéens.

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    Eva, 16 ans, vit avec sa mère, sa petite sœur et leur chat. Après la séparation de ses parents, elle ne pense qu'à une chose, quitter la maison et aller vivre avec son père qui, désorienté, traverse une seconde crise d'adolescence et se rêve une vie d'artiste. Mais Eva a du mal à trouver sa place, partagée entre l'insouciance de sa vie d’adolescente et la brutalité du monde adulte. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • La Sœur de Jésus-Christ

    16.05.2023  >  03.06.2023

    • Théâtre

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    Quand tu dois tirer, tire, cause pas ! (Sergio Leone) Dans ce village du sud de l’Italie, tout le monde est affublé d’un surnom. Simeone, le frère de la jeune Maria, on l’appelle Jésus. Il ressemble au Christ dont il joue le rôle lors de la Passion du vendredi saint. Maria, c’est cette jeune fille qui s’empare du pistolet Smith & Wesson 9 mm dans le buffet de la cuisine. Elle quitte la maison, l’arme à la main. Elle marche en direction du village. Elle se rend chez Angelo le Couillon le jeune homme qui lui a fait violence la veille. Le village prend sa suite, finissant par former un cortège bigarré : le président du club des chasseurs, les employés de la casse-auto, le garagiste, les bikers du coin, la vieille institutrice, les voisines envieuses de la jeunesse de Maria. Et de sa beauté. Chacun y va de son anecdote sur Maria, livrant tour à tour chaque pan de sa vie. Il y a ceux qui l’encouragent, ceux qui veulent la dissuader, mais rien ni personne ne pourra l’arrêter, lui faire lâcher son arme, pas même sa famille, pas même les gendarmes. Un western moderne mis en scène par Georges Lini (Iphigénie à Splott)
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Mawda, ça veut dire tendresse

    17.05.2023  >  21.05.2023

    • Théâtre
    Report de la saison 21-22 / Interprété en FR/NL/EN et KURDE (kurandji et sorani). Sur-titré FR/NL/EN

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    Mawda Shamdin Ali avait deux ans. Elle se trouvait dans une camionnette qui devait la ramener en Angleterre avec ses parents, son frère et une vingtaine d’autres personnes. La camionnette a été prise en chasse par la police sur une autoroute belge. Un policier a tiré. La balle a atteint Mawda à la tête. Elle est morte. Ses parents et son frère ont été emmenés au cachot. Ils ont reçu un ordre de quitter le territoire. Nous voulons raconter l’histoire d’amour de Prhast et Shamdin, les parents de Mawda, des Roméo et Juliette kurdes. Raconter l’exil. Mais nous voulons aussi comprendre comment un tel drame peut arriver. Comment nos médias s’emparent-ils de tels événements ? Comment ce qui devrait alimenter le débat public sur la politique migratoire se résume à un simple fait divers ? Un spectacle haletant, éclat de dignité dans une tragédie qui ne grandit pas la Belgique. Une formidable distribution. Enlevée, parfois drôle, parfois bouleversante, la pièce reconstitue les pièces d’un puzzle que les rouages politico-judiciaires ont allègrement brouillé. *** LE SOIR C’est un fil tragique et infiniment tendre qui se tend, se distend, se remonte, se noue, se tord. Œuvre forte, œuvre utile. *** LA LIBRE Belgique RENCONTRE Je 18.05 après la représentation. Prise de parole de Sylvie Saroléa, Professeure à l’UCLouvain (droit des migrations, droits humains), cofondatrice de la Clinique juridique Rosa Parks et Avocate au Barreau du Brabant wallon. CONCERT SA 20.05 après la représentation. De et avec Juliette Lacroix et Hussein Rassim. Dès les premiers instants de leur histoire partagée, la musique sert l’universalité́. Et tout en jouant de son violoncelle, Juliette Lacroix, et celui qui est devenu son compagnon, Hussein Rassim, sensibilisent avant tout à la manière d’accueillir l’Autre, quel qu’il soit. Texte et mise en scène Marie-Aurore d’Awans - Texte et réalisation Pauline Beugnies - Avec Aicha Cissé, Mieke De Groote, Thierry Hellin, Deborah Rouach, Leopold Terlinden, Melodie Valemberg, Sayf & Zakaria Hamdard (en alternance) - Dramaturgie Kristin Rogghe - Co-autrices Victoire de Changy, Maud Vanhauwaert - Musique Malena Sardi - Scénographie Zoé Tenret - Conseil à la scénographie Eugenio Szwarcer - Costumes Élise Abraham - Vidéographie Tristan Galand - Recherche Awoulath Alougbin, Mesut Alp, Saif Al-Qaissy, Camille Crucifix, Nyira Hens, Ismaïl L’hamiti, Purni Morell, Sophie Sénécault, Joeri Smet, Frances Timberlake, Hussein Rassim, Christian Roe - Photo visuel Tristan Galand - Photos du spectacle Denis Willems/KVS. Production KVS. Co-production Maison de la Culture de Tournai/Maison de Création, Le Rideau, Mars - Mons arts de la scène. Aides Théâtre des Doms (Avignon), Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Générale de la Création Artistique - Direction du Théâtre.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Kurō Tanino - 笑顔の砦 Egao no Toride (Fortress of Smiles)

    17.05.2023  >  20.05.2023

    • Théâtre

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    Baigné·es dans une époque technophile toute aux réseaux sociaux, nous aurions tendance à penser que tout est relié. C’est sans compter toutes les vraies rencontres qui ne se font pas. Dans Egao no Toride (Forteresse de sourires), deux appartements contigus symbolisent nos vies bien distinctes, séparées par une simple paroi. D’un côté, de joyeux épicuriens ; de l’autre, une famille taciturne où pointent la démence et l’invalidité. Deux foyers mitoyens qui s'influencent sans que les personnages se croisent, jusqu’à l’éclatement des deux bulles. Kurō Tanino est l’une des voix les plus marquantes du théâtre japonais. Il dépeint l’âme humaine avec humour et un goût marqué pour le surréalisme. À la fois peintre, auteur, metteur en scène et psychiatre, il cristallise ses quatre vocations dans un style unique. Créée alors qu’il n’était encore qu’étudiant, sa compagnie Niwa Gekidan Penino est aujourd’hui saluée et invitée sur les scènes du monde entier. Ses pièces invoquent le spectre de l’étrangeté, de la solitude et de la différence, mais soulignent à la fois combien nos vies, singulières malgré leurs différences, sont reliées par un fil invisible. Entre les mains de Kurō Tanino, le quotidien devient l’extraordinaire.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Are you lonesome tonight ?

    17.05.2023  >  28.05.2023

    • Cinéma
    Un jeune homme persuadé d’avoir provoqué une mort accidentelle développe une relation ambiguë avec la veuve de la victime

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    Un jeune homme persuadé d’avoir provoqué une mort accidentelle développe une relation ambiguë avec la veuve de la victime, tandis qu’un policier tente de résoudre cette enquête qui va bouleverser sa vie. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Brussels Queer Graphics

    17.05.2023  >  07.01.2024

    • Exposition

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    Dès les années 1950, les communautés LGBTQI+ à Bruxelles utilisent le graphisme et développent un langage spécifique. Cette grammaire visuelle signale leur présence et leurs engagements envers un ensemble de principes, d’identités et de valeurs partagés. Marqué par la lutte et la célébration, l’agitation et le compromis, cet outil de résistance mais aussi de résilience promeut une forme alternative de collectivité. Par la matérialité, la composition, la typographie, l’itération et le langage utilisés, les graphistes, professionnel·les et amateur·rices, identifient et dirigent leurs messages vers des publics spécifiques. Organisée par thème, Brussels Queer Graphics, loin d’être un projet exhaustif, offre un panorama de ce langage visuel. Cette exposition propose d’explorer les façons dont les communautés LGBTQI+ se sont exprimées et rendues visibles au cours des septante dernières années à Bruxelles. De 1953 et la naissance du Centre Culturel Belge sous l’impulsion de Suzan Daniel à aujourd’hui, l’exposition et la publication qui l’accompagne nous invitent à se plonger dans une histoire culturelle du quotidien et de l’activisme des individu·es, des communautés, des associations et des groupes LGBTQI+. Tributaire de nombreux silences voir d’absence de matériaux, mais également de la surreprésentation de la lette G dans l’histoire et les archives, cette exposition est le reflet d’une époque, d’une histoire et de multiples mémoires. NOMMER Dans le cadre de l’exposition, par souci d’inclusivité et de d’économie linguistique, le choix a été fait d’utiliser le sigle LGBTQI+. Toutefois, nous sommes conscient·es que d’autres termes ont pu être utilisés au cours de la période que Brussels Queer Graphics couvre.
    Lieu
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@designmuseum.brussels
    http://www.designmuseum.brussels
  • Lancement d’une vitrine à la Garderobe Manneken-Pis

    17.05.2023  >  01.09.2023

    • Exposition
    Dans le cadre de cette opération Pride, la vitrine de la GardeRobe de Manneken-Pis, située 19 rue du Chêne, se mettra aux couleurs de l’arc-en-ciel.

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    Dans le cadre de cette opération, la vitrine de la GardeRobe de Manneken-Pis, située 19 rue du Chêne, se mettra aux couleurs de l’arc-en-ciel. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir le costume de Bourgmestre de la Commune Libre de l’Ilot Sacré et le costume réalisé par Jean-Paul Gaultier à l’occasion de la 20ème Belgian pride et celui offert dans la cadre du Q.ARTz Festival réalisé par, le styliste bruxellois « Lion Ascendant Connasse ».
    Lieu
    Ville de Bruxelles - Service Culture
    Rue Sainte-Catherine
    1000 Bruxelles
    culture@brucity.be
    http://www.bruxelles.be
  • J’ai une épée

    18.05.2023  >  21.05.2023

    • Théâtre
    Léa Drouet fait peu à peu apparaître sans jamais le montrer directement, ce point absent de l’enfant qui insiste tout en échappant.

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    Le théâtre de Léa Drouet ne pardonne rien. Il est profondément calme, enraciné dans les replis de la matière quotidienne, par souci de nécessité, mais aussi de simple honnêteté du regard. Il est inséparable de la recherche d’une forme de représentation qui ne s’arrête pas à ce qui est « donné » ou à l’archétypal, mais va plus loin, jusqu’à une expérience souvent mystérieuse. C’est de là que tout part. Après Violences présentée au Kunstenfestivaldesarts en 2021, la nouvelle création J’ai une épée est l’un des sommets de ce mystère, celui de l’enfance. Croisant l’enquête de terrain, la fiction et une écriture de plateau qui se trame à la jonction du son, de la scénographie, du texte et du corps, la metteuse en scène et performeuse cherche moins à « regarder les enfants » selon une logique qui, sous couvert de nouvelle attention à donner, demeure celle du ciblage des identités, mais commence par « regarder comment on regarde les enfants ». Quels sont les « entours » de l’enfance ? Quelle forme donne aux enfants la manière dont ils sont observés et représentés, notamment par les institutions supposées les protéger, les éduquer, les encadrer ? Quels cadres  existent, justement, et quels décadrages peuvent s’opérer pour qu’un enfant ait la place d’exister? Que voit-on de l’enfant de 10 ans que l’on accompagne dans un centre psychiatrique ; de celui de 12 ans que l’on a placé en foyer spécialisé ou famille d’accueil ; de celui de 8 ans que l’on conduit à l’aube au poste de police sous l’accusation d’apologie du terrorisme ; de celui de 14 ans que l’on accueille à la maison, en famille, comme « mineur non accompagné » ? Passant d’une histoire à l’autre dans une esthétique du stand-up, une scénographie qui démultiplie le rideau de scène comme autant de castelets, une musique, composée par Èlg, reprenant les codes de « l’ouverture » et de la charge épique qu’on aurait trempée dans un bain de sonorités électroniques synthétiques et colorées, Léa Drouet fait peu à peu apparaître sans jamais le montrer directement, ce point absent de l’enfant qui insiste tout en échappant. Il ne s’agit pas de le rattraper mais peut-être juste de le laisser filer avec tout ce que cela implique de difficulté, de fragilité, de cruauté mais aussi de paillettes, de licornes aux couleurs acidulées et saturées. Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Théâtre de Liège, Mars-Mons, Le Maillon-Strasbourg, Le Printemps des Comédiens Corealisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Terra baixa

    19.05.2023  >  20.05.2023

    • Théâtre
    Un pur drâme catalan

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    Une pièce de théâtre catalane aussi iconique que son auteur, l’écrivain catalan Àngel Guimerà. Plusieurs metteurs en scène et réalisateurs se sont déjà attaqués à cette histoire d’amour universelle. Cette fois, elle aboutit entre les mains magiques de Carme Portaceli – que vous connaissez peut-être des adaptations théâtrales Bovary et Mrs Dalloway qu’elle a créées avec Michael De Cock au KVS. Terra Baixa raconte l’histoire de Marta, une jeune fille pauvre de Barcelone qui devient à un moment donné la maîtresse de Sebastià, le plus important propriétaire terrien de la plaine catalane. Pour préserver ses terres et son héritage, Sebastià doit épouser une femme de son rang. Pour faire taire le qu’en-dira-t-on sur sa liaison avec Marta, il lui fait épouser le jeune berger pyrénéen, Manelic, qui ne se doute de rien. Il offre le gîte au jeune couple dans une dépendance du moulin de la ville. Marta fait face à un choix déchirant : son amant âgé et dominateur ou son jeune mari attentionné ?
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • École expérimentale #10Renverser l’école

    20.05.2023  >  21.05.2023

    • Conférences et congrès
    Ce dernier temps de l'école expérimentale portée par Léa Drouet et Camille Louis sera l’occasion de regarder ce que cette démarche a tenté de rejouer-déjouer de l’école telle qu’elle se fait.

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    Après deux années d’école expérimentale, ce dernier temps sera l’occasion de se retourner sur nous-mêmes, de regarder, à plusieurs, ce que notre démarche a tenté de rejouer-déjouer de l’école telle qu’elle se fait et, surtout, telle que nous pourrions la défaire pour la refaire autrement. Cela n'est pas affaire de projet et de nouvelle « réforme » à inventer mais il s'agit peut-être d'abord de reconsidérer les formes, les structures établies pour « former » des sujets à gouverner et de tenter des modes de torsions générateurs de trans-formations. L'école expérimentale tente cela depuis deux ans en circulant entre différents lieux étrangers aux enceintes des académies (théâtre, lieux associatifs, occupations militantes) mais il y a aussi des démarches qui parviennent à questionner l'école du dedans et qui s'engagent, en son sein-même, dans tout un processus d'analyse critique générateurs de torsions fondamentales. C'est ce que font les élèves de terminale du lycée Denis Diderot, situé dans les quartiers Nords de Marseille et qui ont entamé, depuis la rentrée 2022, un travail d’enquête au sein de leur établissement en collaboration avec Lamia Mellal, doctorante en anthropologie (KU Leuven-ULB) et membre du projet de recherche « Deradicalizing the city » qui cherche à étudier l’imbrication des politiques de lutte contre la radicalisation et des politiques d’aménagement de l’espace urbain en Europe dans le contexte post-attentats (2015). Afin d’adopter une approche collaborative et travailler non pas « sur » mais « avec » les élèves, cette recherche a pris la forme d’un atelier de création podcast qui a permis aux élèves de produire une réflexion sur leur quotidien scolaire. En partenariat avec Samir Akacha, producteur de podcast à Marseille, l’objectif était de permettre aux élèves d’être initié à la fois aux pratiques de l’enquête en sciences sociales, mais aussi à la création radiophonique afin qu’i·els puissent s’en saisir pour questionner, analyser et raconter l’école depuis leur point de vue. Dans le contexte post-2015, l’accentuation de la surveillance dans les établissements scolaires a favorisé l’autocensure des élèves, ces ateliers ont permis de faire exister des espaces de parole libre depuis lesquelles ces élèves s’adressent à nous.    Programme détaillé Samedi 20.05 – Théâtre National Wallonie-Bruxelles 09:30-09:45 : Accueil des participant·es au Studio (salle de représentation de la pièce J'ai une épée). 10:00-12:30 : Présentation par les 20 lycéen·nes de leurs podcasts : écoute et discussion collective. 12:30-14:00 : Pause déjeuner réunissant enseignant·es et participant·es de l'école expérimentale (Cafétéria). 14:00-17:00 : Division des participant·es en petits groupes répartis dans tout le théâtre pour une mise en pratique du savoir partagé par les lycéen·nes le matin. À partir de leur présentation des outils d'enquête situé, des modes d'entretien et de la création de podcasts, les groupes pourront se lancer dans une manière d'interroger l'institution du dedans, qu'il s'agisse de l'école ou de celle au sein de laquelle la journée se tient : un théâtre national. La forme variera selon les savoirs des groupes : podcast tourné-monté, petit essai, BD... et les résultats se partageront le lendemain. 18:00 : Possibilité de voir la pièce J'ai une épée (sous réservation). Dimanche 21.05 - Ras el Hanout 10:30-13:00 : Partage des travaux réalisés la veille et retour sur expérience. 15:00 : Possibilité de voir la pièce J'ai une épée (sous réservation) et d'assister à la discussion qui y fait suite entre Léa Drouet, Camille Louis et le réalisateur Sylvain Georges (dont le film Nuit Obscure – Feuillets sauvages sera présenté au cinéma Palace le lundi 15 mai, en lien avec la pièce). Les artistes mettront en discussion leurs manières de s'approcher de l'enfance et plus spécifiquement de certains « types » d'enfants rendus invisibles à force d'être représentés (les menaçants adolescents qui arrivent illégalement en Europe). Comment percevoir quand tout est fait pour que l'on ne voie qu'une catégorie et jamais une ou des singularités ? Un projet de Léa Drouet et Camille Louis. Une coproduction de Vaisseau - L'Atelier 210 et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be