Evénements du 26 avril 2023

  • Iphigénie à Splott

    11.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre

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    Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff -capitale du Pays de Galles-, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié… Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours d'une gueule de bois “pire que la mort” pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça… La saison dernière, Georges Lini a signé la mise en scène de ce qui fut un incroyable succès de foule et d’estime. Un spectacle qui compte… UNE TUERIE ! Le Soir - La pièce fait avec nous les embardées d’une voiture en fuite coursée par la police. Captivant. What’s on **** - Grave, intense, fougueux, percutant. La Libre - Une suite de rebondissements dignes d'une série télé addictive et écrit dans une langue à l'humour acide. Le Vif
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Conspiration

    12.04.2023  >  28.04.2023

    • Théâtre
    Rencontrez Fabienne, Sylvie et Bernard, trois Homo economicus, qui vont construire sous vos yeux les règles économiques d’un système à la gloire du commerce et des intérêts personnels… Mais que se passera-t-il quand iels prendront conscience que leur création, loin d’être idéale, est en train de s’effondrer ?

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    Bienvenue chez Conspiration, un monde merveilleux de boules, tout en couleurs ! Faites la rencontre de Fabienne, Sylvie et Bernard, ses trois homo economicus, qui vont construire sous vos yeux les règles économiques d’un système où tout n’est que commerce et intérêt personnel. Mais que se passera-t-il lorsqu’ils prendront conscience que leur création, loin d’être idéale, est en train de s’effondrer ? Conspiration est un spectacle plein d’autodérision sur des gens qui vont être les architectes de leur propre malheur. Venez assister à la genèse et à la chute d’un système économique absurde, et pourtant si attachant... Et vous, réussirez-vous à faire le deuil de cette piscine de boules Ikéa ?
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Nocturnes

    13.04.2023  >  18.05.2023

    • Festival
    Du 13 avril au 18 mai, ouvrez un œil différent sur les musées et centres d’art bruxellois ! Chaque jeudi de 17h à 22h, les Nocturnes vous font découvrir les expositions et collections de 37 lieux exceptionnels de la capitale à travers des visites guidées, des ateliers artistiques ou encore un accès aux coulisses.

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    Du 13 avril au 18 mai, ouvrez un oeil différent sur les musées et centres d’art bruxellois ! Chaque jeudi de 17h à 22h, les Nocturnes vous font découvrir les expositions et collections de 37 lieux exceptionnels de la capitale à travers des visites guidées, des ateliers artistiques ou encore un accès aux coulisses. Combinez les plaisirs : les Nocturnes s’organisent par quartier et des promenades extra-muros vous mèneront à la découverte des trésors de notre ville. Chaque semaine, vous pourrez aussi contempler un joyau de l’Art Nouveau. En visite libre ou avec une activité, un seul tarif s’applique : 5€ pour un ticket standard ou 2,50€ pour les moins de 26 ans par musée. Programme complet et tickets sur nocturnes.brussels.
    Lieu
    Brussels Museums
    Galerie du Roi, 15
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 77 80
    info@brusselsmuseums.be
    http://www.brusselsmuseums.be
  • Sex and Jealousy

    13.04.2023  >  27.05.2023

    • Théâtre
    Après vous, mon cher

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    Le grand succès de l’été 2021, joué en plein air à Genval, est aujourd’hui rapatrié à l’intérieur. Quoi de mieux que le confort ouaté du TTO pour découvrir ce classique du Boulevard, où du salon à la cuisine, les couples se font et se défont ? Le sexe et la jalousie dansent en effet un tango sacrément inflammable. Quand Bernard découvre que sa femme Jacqueline le trompe avec son ami Robert, il n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Alors Bernard piège Robert et le place devant un affreux dilemme. Soit Robert accepte que Bernard couche à son tour avec sa femme, soit Bernard devra le tuer. Easy, non ? Avalanche de quiproquos, gags en cascade… (re)découvrez ce spectacle mythique, au charme enivrant et jamais démenti des portes qui claquent, redynamisé par six de nos comédiens préférés.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • En finir avec Eddy Bellegueule

    18.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre

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    d'après le roman d'Edouard Louis « Picardie, village d'Hallencourt, fin des années 1990 – début des années 2000. » Eddy Bellegueule est un enfant considéré par sa famille et les gens du village comme différent des autres. Exclu, harcelé, violenté, Eddy évolue dans un milieu précaire où 5€ de plus ou de moins font la différence à chaque fin de mois, où les garçons doivent rejeter l’école et mépriser leurs professeur·e·s, où la seule façon de se construire en tant qu’homme est d’être reconnu comme un dur ! Un monde où le travail à l’usine détruit les corps des ouvrier·ères, où l’on se retrouve au chômage du jour au lendemain, où l’on boit pour oublier, où la télévision est allumée à longueur de journée, où écrasé·es, abandonné·es et déçu·es par les gouvernements en place, on vote Front National, car les discours racistes sont omniprésents. Un milieu aussi, où l’on déteste les pédés. Et Eddy est un pédé. Edouard Louis apporte à la littérature une réalité qui en est trop souvent invisibilisée : l’injustice sociale, la violence d’un monde oublié de la classe dominante, où toute différence est vécue comme une faiblesse. Une création de La Bécane et Gazon•Nève cie · Avec : Janie Follet, Sophie Jaskulski, Louise Manteau, François Maquet · Mise en scène : Jessica Gazon · Adaptation : Collective · Dramaturgie et production : Thibaut Nève · Costumes et accessoires : Elise Abraham · Création lumières : Aurore Leduc · Création vidéo : Jérome Guiot · Création sonore : Ségolène Neyroud · Direction technique et regard scénographique : Aurélie Perret · Construction et aide à la scénographie : Aurélie Borremans et Nicolas Olivier · Régie : Marc Defrise · Régisseur son : Hubert Monroy et Benoit Nonclercq
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Hippocampe

    20.04.2023  >  26.04.2023

    • Théâtre
    Entre théâtre et cabaret, un spectacle non-binaire, hybride et hors du temps, comme une bulle de bienveillance, pour fêter nos différences et nous réinventer ensemble.  

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    « Hippocampe, c’est la rencontre du théâtre et du cabaret, la rencontre de mes deux familles. C’est une expérience sensible, pour s’extraire du monde et prendre soin l’un·e de l’autre. C’est l’aventure de onze alter ego qui naissent et s’affirment côte à côte. Sur scène, Drag queen, king, queer et créatures en tout genre rassemblent leur énergie transformatrice pour provoquer la norme et briser nos carcans. Iels racontent leurs chemins, recouvrent leurs cicatrices de paillettes pour les magnifier, et puisent dans leur vulnérabilité une nouvelle puissance créatrice. C’est la révolte de celleux qui s’autorisent à faire ce qu’iels aiment au plus profond d’elleux. Et à l’assumer jusqu’au bout. » Lylybeth Merle   Les artistes d’Hippocampe inventent une expérience collective, festive et immersive, au cours de laquelle iels se métamorphosent pour nous transmettre leurs parcours et leurs visions du monde. Iels entrent en rébellion, pour dénoncer les diktats dans lesquels notre société nous enferme. Iels exposent leurs joies, mais aussi leurs échecs, et subliment leurs blessures, pour transformer leur fragilité en une magnifique capacité de résilience, rassembleuse et vivifiante. En s’autorisant à être qui iel veut, chacun·e, ici, peut trouver le chemin de sa guérison. À travers les notions de care et d’empouvoirement, cette recherche performative sur le pouvoir de la douceur nous invite à un dialogue riche d’enseignements, radieux et consolant, pour fêter nos différences et nous redécouvrir ensemble.    Metteuse en scène, performeuse Drag et militante Queer, Lylybeth Merle travaille depuis plusieurs années sur le décloisonnement des genres, et son expérimentation dans le paysage culturel institutionnalisé. De façon non-binaire, elle et son équipe nous proposent de les suivre dans leur voyage, dans leur déconstruction joyeuse et leur apprentissage mutuel, qui célèbrent la puissance de l’altérité et de la transmission. Leur Drag Academy puise dans les codes du théâtre et du cabaret, pour transformer la scène en un refuge caché et fabuleux, une bulle de rêves, de rires et de magie, qui nous offre un message rempli d’amour, de bienveillance, d’acceptation de soi et des autres. Le Varia se réjouit de partager avec elleux, ainsi qu’avec tous les publics, les questionnements si nécessaires auxquels iels nous invitent, avec malice, sur nos représentations, nos préjugés et nos rapports de domination. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • La Cambre - When words become form

    22.04.2023  >  13.05.2023

    • Exposition
    Une sélection d’artistes issu·es du module transdisciplinaire Art(s) & écriture(s) à l’ENSAV La Cambre

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    Depuis cinq ans, le module transdisciplinaire Art(s) & écriture(s), à l’attention des étudiant·es en master à l’ENSAV La Cambre, explore la variété des formes contemporaines de l’écrit dans l’art. Les (d)ébats entre le mot et l’image ne datent pas d’hier : de tout temps, l’œuvre d’art a inséré des mots dans sa pratique et l’écriture s’est immiscée dans le cadre de l’œuvre. C’est là une tension dialectique parmi les plus fécondes de la pensée, qui traverse l’histoire de l’art autant que celle des idées. Les interactions contemporaines de l’art et de la littérature s’observent plus précisément dans ce que la critique récente appréhende sous les termes de littérature hors du livre, de littérature d’exposition ou de littérature plasticienne : artistes écrivant / écrivains s’approprient désormais le langage dans tous ses états, à travers une grande diversité de mediums. Ainsi, c’est surtout sur la scène des arts plastiques que se renouvellent aujourd’hui les formes de l’écriture – en s’éloignant des formes classiques de la littérature, associées au seul medium du livre, que sont le roman, la poésie et l’essai. Avec Juliette Amigues; Léa Anel & Julie Noyer; Magoux Baeyens; Pauline Bonnet; Jade Bouvard; Elsa Broustet; Héloïse Chigard; Lissa Choukrane; Élise De Maio & Maxime Lechêne; Agathe Dupérou; Marie Gauducheau; Matilde Gazeau Frade; Silja Hubert; Victor Huon; Manuel Leromain & Marie-Sophie Robert; Matthieu Livrieri; Giulia Mangione; Lada Neoberdina; Elie Petit & Philippe Gerbehaye; Charlotte Quinonero; Julia Renaudot; Guillemette Ridet; Justine Taillard; Louise Vanhoenacker; Megan Veyrat et Diane Waddington.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Mitya

    25.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre
    La pianiste Emmy Wils et le comédien Frank Vercruyssen se penchent sur la figure de Chostakovitch, l’un des plus grands compositeurs du XX e siècle. En adaptant le roman biographique Le Fracas du temps de Julian Barnes, iels proposent une réflexion sur les rapports entre le régime en place et l’artiste. Mais Mitya est avant tout un hommage à la sublime musique de Chostakovitch.

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    « Tout ce qu’il savait, c’est que c’était le pire des temps. » C’est par ces mots que commence la première partie du Fracas du temps de Julian Barnes (2016), œuvre retraçant trois périodes de la vie de Dmitri Chostakovitch (1906-1975). Le compositeur russe a presque toujours été intranquille. Personnage sujet à controverse – un héros aux yeux des un·es, un instrument du régime soviétique aux yeux des autres –, il a connu une vie compliquée, tiraillée et triste pour la majeure partie. Toutefois, il a laissé un héritage musical inoubliable. Emmy Wils et Frank Vercruyssen prennent comme point de départ la première partie du roman de Julian Barnes, qui se concentre sur les événements de 1936, lorsque Chostakovitch pense à tout moment être arrêté. En toute proximité et simplicité, la jeune pianiste partage avec le public différentes compositions pour piano, comme certains passages des Vingt-quatre préludes et fugues, opus 87 (1950-1951). Le spectacle puise également dans d’autres textes : la biographie de Chostakovitch par Elisabeth Wilson, How Shostakovich changed my mind par Stephen Johnson ou encore La danse de Natacha d’Orlando Figes. Mitya soulève une réflexion sur les rapports entre le régime en place et l’artiste, entre le musicien et le marché. Quelle est l’utilité d’un artiste ? Est-il un outil dans les mains du pouvoir ? Plus largement, le spectacle s’interroge sur la démarcation ténue entre le goût individuel et la propagande, l’instinct de survie et la lâcheté, le répertoire et le canon immuable. Mitya est un cas de figure démontrant avec quelle rapidité et jusqu’où une situation peut dégénérer si nous y consentons. Mais c’est avant tout un hommage face à une musique qui continue à susciter l’émerveillement.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Vocal Sampling (Cuba)

    26.04.2023

    • Concert
    Une performance à découvrir live pour s’immerger jusqu’aux oreilles dans l’univers de La Havane et sentir la salsa nous chauffer le corps.

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    Vocal Sampling c’est la performance dans toute sa splendeur ! Fermez les yeux et vous imaginerez un orchestre latino complet, avec ses sonorités chaleureuses. Ouvrez-les et vous serez face à six musiciens spécialistes du jeu de cordes vocales. Dans leurs bouches, en copies conformes, les instruments se succèdent comme par enchantement. Batterie, guitares ou cuivres, tous sont imités avec une précision déconcertante. Il faut dire que Vocal Sampling n’est plus à présenter. Depuis la fin des années 80 et leur rencontre à l’université des Arts de La Havane, ces six musiciens ont tourné à travers le monde, attiré l’attention de Peter Gabriel et Paul Simon, accompagné Quincy Jones, Bobby McFerrin… Ils ont également été nommés à trois reprises aux Latin Grammy Awards et sont devenus lauréats du grand prix Cubadisco. Avec leurs six albums, leur répertoire de rythmes issus de la musique populaire cubaine (El cuarto de Tula, Chan Chan…) se mélange à leurs propres compositions et aux standards américains revisités (Eagles ” Hotel California “, Harry Belafonte ” Banana Boat “…). Une performance à découvrir live pour s’immerger jusqu’aux oreilles dans l’univers de La Havane et sentir la salsa nous chauffer le corps. zigzagworld.be/artists/vocal-sampling Avec le soutien du Bourgmestre, de l’Echevin de la Culture, du Collège des Bourgmestre et Echevins et du Service Culture de la Commune d’Ixelles.
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Grinding the wind - Dina Mimi

    26.04.2023  >  27.04.2023

    • Théâtre
    Dans Grinding the wind, Dina Mimi tente de combler les lacunes de l'histoire de son arrière-grand-père palestinien, qu'il a subit des examens médicaux et une opération du cœur. Fascinée par la nature performative de l'opération, Mimi entreprend un voyage à travers les archives, les histoires orales, les rêves et les livres.   

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    Dans Grinding the wind, Dina Mimi tente de combler les lacunes de l'histoire de son arrière-grand-père palestinien, qu'il a subit des examens médicaux et une opération du cœur. À partir de cet événement, Mimi entreprend un voyage à travers les archives, les histoires orales, les rêves et les livres.    Mimi : "Comme un chirurgien qui, dans ses fantasmes, enfonce son doigt dans un cœur pendant une opération, je mène aussi mes recherches sur les aspects performatifs de la chirurgie à cœur ouvert à partir d'un désir. Le cœur de mon arrière-grand-père, scellé derrière plus d'une centaine de points de suture allant de sa poitrine à sa taille, a été réduit en cendres lors de son dernier acte d'auto-immolation." Face au mystère de cette "archive" désormais inaccessible, Dina Mimi cherche des indices pour comprendre sa descente dans le silence, la contestation et même la mort. • Dina Mimi est une artiste visuelle qui travaille et vit à Jérusalem et à Amsterdam. Utilisant la vidéo, le texte, le son et la performance, elle explore les thèmes du deuil, de la mort, de la mémoire et du passé colonial. En 2021, elle a fait une résidence au Kaaistudio's dans le cadre de The School of Contamination du Kunstenfestivaldesarts. Avec Grinding the wind, nous l'accueillons pour la première fois solo dans notre programme.  
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be